Biglomni

Je l’ai (décidément!). Tu parles bien de l’Yonne?

Esridann dit :Le cours d'eau, je ne sais pas.

Pourquoi ? Si tu demandes, c'est qu'il n'est pas d'origine naturelle mais du fait de la main de l'homme j'imagine.

Pour faire circuler des marchandises ?
Pour évacuer la merde, au propre comme au figuré ?

Le cours est naturel, en tous les rôles n'ont rien à voir avec une quelconque action des êtres humains. 

Et beri à tapé juste. (et j'imagine qu'il sait répondre au pourquoi également) 
​​​​

Ça traverse de manière sous-terraine ?

dawilok dit :Ça traverse de manière sous-terraine ?

Non, c'est un cours d'eau "normal", classique, "standard" si je puis l'exprimer ainsi. 

Le cours d’eau traversait également Lutèce ?

Pourquoi?
c est bizzare  comme question , donc je suppose que la réponse n’est pas parceque la geologie a fait que…
La commune de Paris s’est agrandi pour l’englober pour une hsitoire de taxe?

Esridann dit :Le cours d’eau traversait également Lutèce ? 

En principe oui, ça n'a pas dû changé entre cette époque et maintenant. 

En revanche, ce qui a dû changer, ce sont les règles qui définissent tout ça, sacrés humains... 

noisettes dit :Pourquoi?
c est bizzare  comme question , donc je suppose que la réponse n'est pas parceque la geologie a fait que...
La commune de Paris s'est agrandi pour l'englober pour une hsitoire de taxe?

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris :

​​​​​​Qu'entends-tu par géologie ? Pourrais-tu détailler un peu plus ? (même si en principe, la réponse ne devrait pas être liée à la géologie) 

Pour ta dernière question, c'est non. 

Et si je ne m'abuse, personne n'a encore cité le nom du cours d'eau en question d'ailleurs. 

La Seine ? La Marne ?
La Loire (oh ben vous savez moi sans mes lunettes) ?
L’Oise ? L’Yonne ?

Je ne vois pas d autres noms de départements proches de Paris avec des noms de cours d eau.

Je viens de découvrir qu’un cours d’eau peut être un fleuve. Je pensais que c’était beaucoup plus petit ! 

C’est en rapport avec la rive droite et la rive gauche ? 

Les riches d’un côté et les pauvres de l’autre ?

Je sais que je l’ai su à un moment donné mais ça doit faire partie des neurones que j’ai perdu.

Esridann dit :Je viens de découvrir qu’un cours d’eau peut être un fleuve. Je pensais que c’était beaucoup plus petit ! 

Oh moi tu sais de l eau c est de l eau surprise

Ahah ce n’est pas faux. Pas sûre que tu aies envie d’aller faire un plouf dans la Seine de Paris. cool

Mais j’le trouve perfide le Zao  dans la formulation de sa question. Parce que j’habite en banlieue sud de Paris et lorsque je me rends à Paris, je longe la Seine.

Cours d’eau est un terme générique pour tout écoulement naturel. Ce peut être un fleuve, une rivière, un ruisseau, un torrent, un ru ou un écoulement nom catégorisé, tant qu’il est naturel.

Est-ce possible de préciser la question MZ? Dawilok a tout donné (même en plus) et chacun avait son usage.
Est-ce au moyen-âge? à la renaissance?

ce que je voulais dire cest que la réponse a “pourquoi la seine c(ou l’yonne ou la bievre) coule  à paris c 'est parceque la nature du terrain en amont à fait   creuser son lit dans cette direction, et que plus tard les humains ont trouvé ca cool d’avoir de l’eau tout pres”…du coup je ne comprends pas le pourquoi…

MasterZao dit :Allez, vite fait parce que je sens que tout le monde va connaître :

Savez-vous quel cours d'eau traverse Paris ? 
Et surtout pourquoi ? 

J'imagine que la réponse à la première question est « la Seine » mais que c'est la seconde est plus difficile ?

Il faut chercher l'étymologie du mot « Seine » ?

Je pense plutôt qu’il y a méprise sur le nom du cours d’eau qui traverse Paris, et que MasterZao veut la justification du choix du nom au détriment de l’autre nom.

En rapport avec le canal de l’Ourcq ou le canal Saint Martin ?

Govin dit :Je pense plutôt qu'il y a méprise sur le nom du cours d'eau qui traverse Paris, et que MasterZao veut la justification du choix du nom au détriment de l'autre nom.

Voilà.

Pour le redire de manière encore plus explicite : pourquoi c'est l'Yonne qui traverse Paris et non pas la Seine ?

MasterZao dit :
Govin dit :Je pense plutôt qu'il y a méprise sur le nom du cours d'eau qui traverse Paris, et que MasterZao veut la justification du choix du nom au détriment de l'autre nom.

Voilà.

Pour le redire de manière encore plus explicite : pourquoi c'est l'Yonne qui traverse Paris et non pas la Seine ?

Sont interdits les Parigots de voir qu'un moine tibétain le sait et pas eux, hein ?!

Govin, Breton qui sait pourquoi la Loire traverse Nantes et pas l'Yonne.