Merci maître Beri.
Que s’est-il passé le 1er septembre 1902 ?
En france ?
Est ce militaire ?
Politique ?
Scientifique ?
Artistique ?
Veto, Darwin?? Ça veut dire quoi ? ( c est le Darwin que je pige pas rapport avec Darwin awards?)
Youhou y’a kékun???
Un lien avec le 1er septembre 2022 ?
Est-ce qu’il s’est passé un événement unique ou alors cet événement s’est-il reproduit par la suite (ou avant) ?
@Noisettes: c’est une citation de Hudson Hawk, un incontournable, que dis-je un mooooonument du 7è art. Bon, y’a Bruce Willis dedans et le film a obtenu trois Razzie Awards. Bref, à voir de toute urgence (ou pas).
Damned, j’avais répondu pourtant, je pas comprendre. Merci pour le rappel noisettes
En france ? Oui
Est ce militaire ? Non
Politique ? Non
Scientifique ? D’une certaine façon, oui.
Artistique ? Oui
Un lien avec le 1er septembre 2022 ? Nope
Est-ce qu’il s’est passé un événement unique ou alors cet événement s’est-il reproduit par la suite (ou avant) ? C’était une première fois, et ça s’est reproduit.
@Noisettes: c’est une citation de Hudson Hawk, un incontournable, que dis-je un mooooonument du 7è art.
Bon, y’a Bruce Willis dedans et le film a obtenu trois Razzie Awards. Bref, à voir de toute urgence (ou pas).
Files donc voir Dune, au lieu de nous étaler ta culture cinématographique !
Oh la culture, c’est comme la confiture, tout ça.
Est-ce que cet événement a été commémoré récemment (je dis ça car le fait que tu proposes ce biglomni pile 120 ans après m’interpelle) ?
Est-ce que cet événement est artistique « en soi » (une performance artistique) ou est-ce un événement en lien avec le milieu artistique comme pourrait être par exemple la première projection du cinématographe ?
Sinon j’ai enfin vu Dune, j’en ressors avec une impression partagée. Mais le film est quand même sympathique.
À Paris? Plutôt moitié nord ou moitié sud? À plusieurs endroits en France?
Impliquant une ou plusieurs personnes? Un ou plusieurs autres animaux?
Art oratoire? pictural? sculpture? architecture? musique? poésie? théâtre? danse? photo? ciné? littérature?
On a repeint la tour Eiffel?
@Lymon
Est-ce que cet événement a été commémoré récemment (je dis ça car le fait que tu proposes ce biglomni pile 120 ans après m’interpelle) ?
Il n’a pas été commémoré récemment, c’est juste une date anniversaire pour se souvenir de cet événement.
Est-ce que cet événement est artistique « en soi » (une performance artistique) ou est-ce un événement en lien avec le milieu artistique comme pourrait être par exemple la première projection du cinématographe ?
Oui à la seconde phrase, tu brûles.
Sinon j’ai enfin vu Dune, j’en ressors avec une impression partagée. Mais le film est quand même sympathique.
Moi quand je lis “sympathique’” : Mais de la part d’une personne qui cite “Hudson Hawk”, j’dis ça, j’dis rien.
@beri
À Paris? Plutôt moitié nord ou moitié sud? À plusieurs endroits en France?
Impliquant une ou plusieurs personnes? Un ou plusieurs autres animaux?
À Paris uniquement, dans un seul endroit.
Impliquant une ou plusieurs personnes? Oui
Un ou plusieurs autres animaux? Non
Art oratoire? pictural? sculpture? architecture? musique? poésie? théâtre? danse? photo? ciné? littérature?
Cinéma
On a repeint la tour Eiffel? Non
Est-ce lié à une personnalité ? Du genre, premier film de Mélies, ouverture du premier cinéma Gaumont, etc. ?
Est-ce lié à une amélioration technique ?
Il s’agit bien de Méliès, mais pas de son premier film.
Amélioration technique ? Je ne sais pas.
Première projection d’un long métrage ? Du voyage dans la lune ?
Première projection d’un long métrage ? Non, nous n’en sommes pas encore là !
Du voyage dans la lune ? Oui mais quelle est la particularité de ce court-métrage ?
C’est le premier avec des effets spéciaux peut-être ? Le premier film pour lequel on a fait un montage, on a peint sur la pellicule ? La première fiction ?
Bon allez, je vais arrêter de te torturer, même si tu trouves “Dune” sympathique.
Le 1er septembre 1902 sortait le premier film de science-fiction au cinéma, “Le voyage dans la lune”, du réalisateur français Georges Méliès.
Il dure 14 minutes et raconte l’histoire de 6 savants qui entreprennent un voyage dans la lune en se propulsant par un canon géant.
Le film a connu un énorme succès aussi bien en France qu’aux USA, et en a inspiré de nombreux autres.
P.S : j’espère que beri ne va pas me détester pour ce choix de Bligomni !
La main @Lymon Flowers !
Merci pour la main Esridann !
Alors voici mon biglomni:
Dans quelle circonstance risquez-vous de vous retrouver au milieu de personnes criant « fuck the queen » et surtout, pourquoi ?
Lors d’une partie fine aristocratique ?
Lors d’une réunion des républicains au Royaume-Uni?
Dans un pays anglophone autre que la Grande-Bretagne ?
@Casimir Morel: probablement, oui, aussi. Mais ce n’est pas ce qu’on cherche.
@Esridann: Ce n’est pas limité aux pays anglophones.
A un concert ?
Lors d une festivité / événement spécial ?
En lien avec la reine d Angleterre, d une autre royauté ou de toutes les royautés ?