Biglotron 112

Sert-il à nettoyer le fût du canon?

Si le biglotron n’est pas introduit dans quoi que ce soit. Le tube auquel il est raccordé peut-il l’être, lui, introduit, genre dans l’âme d’un canon ?

Serait-ce une sorte de “bouchon anti-bruit” de gros calibre ?
Auquel cas le tube lui-même serait le canon d’une arme…

benj2 dit:
le poney dit:Justement, vu tous les indices donnés, je ne vois pas quelle profession peut être concernée.
Des gens qui manipulent (hors industrie) une source de chaleur enflammée, avec un objet tenu horizontalement, non conductible, sans devoir l'introduire ni que ce soit un moule.... etc... etc ... je ne vois pas ce qu'il reste...
Vu que c'est un embout, le biglotron doit être tenu par la partie noire ou attaché à un matériel de manipulation. Correct ?

Je n'ai jamais dit que le but du biglotron ou de ce qui est associé était de manipuler une source de chaleur enflammée, je cite : « le fait que le biglotron chauffe n'est qu'une conséquence de son utilisation, un épiphénomène. Ce n'est pas l'objectif recherché ».

aaahhh zut, je me suis fourvoyé entre toutes les réponses.
benj2 dit:
timbur dit:Je ne crois pas que cela a été demandé, le biglotron a-t'il un usage militaire ?

Ouiiiiii! Vous brûlez, là ! :pouicbravo:

Un rapport avec la poudre à canon ?
Leonard dit:le biglotron a-t-il un rapport avec la flamme du soldat inconnu?

Non.
Crystalboy dit:le biglotron s'introduit-il dans l'orifice d'une nouvelle recrue lors de son bizutage?

C'est techniquement possible, mais ce n'est pas conseillé en ce qui concerne la nouvelle recrue. Le biglotron, lui, survivra.

Crystalboy dit:Sert-il à nettoyer le fût du canon?

Non.

Govin dit:Si le biglotron n'est pas introduit dans quoi que ce soit. Le tube auquel il est raccordé peut-il l'être, lui, introduit, genre dans l'âme d'un canon ?

Le tube auquel il est raccordé ne peut être introduit dans l'âme d'un canon, pour une raison très simple. :mrgreen:

timbur dit:Serait-ce une sorte de "bouchon anti-bruit" de gros calibre ?
Auquel cas le tube lui-même serait le canon d'une arme...

Pas un bouchon anti-bruit. Mais le tube, lui est en effet un canon.
le poney dit:Un rapport avec la poudre à canon ?

Indirectement, vu que de la poudre est en effet mise à feu lors de l'utilisation du biglotron.

Vous n'êtes vraiment pas loin, mais alors pas loin du tout ! Alors sans rentrer dans les détails techniques, j'ai juste besoin d'une indication vague de ce à quoi sert exactement le biglotron.

à tirer des balles qu’on peut récupérer facilement- un fusil économique quoi!

Le biglotron sert-il à bourrer l’obus au font du canon?
Sinon est-il un percuteur de canon?

Leonard dit:à tirer des balles qu'on peut récupérer facilement- un fusil économique quoi!

Pas du tout.

Crystalboy dit:Le biglotron sert-il à bourrer l'obus au font du canon?
Sinon est-il un percuteur de canon?

Bourrer l'obus au font du canon ... c'est une contrepéterie ? :mrgreen:
Ça ne sert ni à bourrer l'obus, ni de percuteur.

Est-ce une munition d’armement chimique, un gaz s’échappant des orifices ?

On dirait que le biglotron ne dispose pas d’un orifice à l’extrémité opposée au canon.
Est-ce exact ?
Si oui, ne peut-il servir qu’avec des balles à blanc ?

Docky dit:Est-ce une munition d'armement chimique, un gaz s'échappant des orifices ?

Pas du tout.
timbur dit:On dirait que le biglotron ne dispose pas d'un orifice à l'extrémité opposée au canon.
Est-ce exact ?
Si oui, ne peut-il servir qu'avec des balles à blanc ?

Il a bien un orifice à l'extrêmité opposée au canon. Donc, il ne sert pas avec des munitions à blanc.

Ok, merci.
On pourrait donc supposer qu’il s’agit d’une espèce de “filtre” au travers duquel passent les munitions…
Enfin, à condition que le biglotron soit bien du coté “sortie” desdites munitions (ça paraît évident, mais sait-on jamais…) ?
Auquel cas, que peut-on imaginer… Un dispositif qui pemettrait d’augmenter la portée normale d’une arme ? Ou sa puissance de perforation ?

c’est une roquette artisanale ?

timbur dit:Ok, merci.
On pourrait donc supposer qu'il s'agit d'une espèce de "filtre" au travers duquel passent les munitions...
Enfin, à condition que le biglotron soit bien du coté "sortie" desdites munitions (ça paraît évident, mais sait-on jamais...) ?
Auquel cas, que peut-on imaginer... Un dispositif qui pemettrait d'augmenter la portée normale d'une arme ? Ou sa puissance de perforation ?

Validé !
Le biglotron est plus connu sous le nom d'adaptateur Littlejohn. Il a été utilisé notamment par les Anglais pour augmenter la capacité de perforation de leurs canons de 40mm. Le principe est tout bête : en rétrécissant le diamètre du canon, les munitions sont légèrement aplaties et également propulsées plus rapidement en raison d'un diamètre inférieur de tube, sans changer leur masse. Du coup, le projectile voyageant plus rapidemement, son pouvoir de perforation est augmenté. Une page sur wikipedia explique le truc mieux que je ne saurais le faire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Littlejohn_adaptor
Ça n'a été que peu utilisé (les allemands avaient cependant des canons utilisant le même principe), donc normal que ça ne soit pas très connu.
À timbur, donc, de relancer le biglotron s'il le désire. Bravo à tous en tout cas ! :china:

Diantre ! Il n’était point simple, ce biglotron. :)

Et dire qu’il suffisait de retourner l’image pour que le recherche google donne la solution ! :shock:

pfiouu c’est du biglotron de compétition ça, merci pour ce bon moment de recherche ! :)

gwen27 dit:Et dire qu'il suffisait de retourner l'image pour que le recherche google donne la solution ! :shock:

C'est bien pour ça que je modifie toutes mes images de manière plus ou moins subtile, pour éviter que les petits malins fassent des recherches avec google images. :mrgreen:
le poney dit:pfiouu c'est du biglotron de compétition ça, merci pour ce bon moment de recherche ! :)

Merci à vous aussi, c'était très sympa de vous lire. :-)
Et amusant de voir qu'une réponse anodine peut dévier toutes les recherches vers une direction complètement fausse.

Vraiment étonnant !
Bravo timbur !