Biglotron 118 [Terminé]

oreclemage dit:Bah en même temps c'est normal, je n'ai absolument aucune idée de ce que peut être le biglotron et à quoi il peut servir, je tâtonne complètement.

La date de l'invention peut mettre sur la voie.

C’est pour étudier le rythme cardiaque ?

demonge dit:C'est pour étudier le rythme cardiaque ?

nonnon ça n'a pas de rapport avec un organe précis.

Je pensais connaitre, mais du coup c’est pas ce que je croyais. S’ agit-il d’un guide de perçage avec jauge de profondeur?

Crystalboy dit:Je pensais connaitre, mais du coup c'est pas ce que je croyais. S' agit-il d'un guide de perçage avec jauge de profondeur?

Y a vraiment de ça ... tu peux préciser , je serais pas difficile ... Pour faire quoi par exemple?

Pour reconnaître le terrain et savoir si l’organe, le nerf ou le vaisseau sanguin est bien là et à telle profondeur pour éventuellement faire une piqûre après ?

oreclemage dit:Pour reconnaître le terrain et savoir si l'organe, le nerf ou le vaisseau sanguin est bien là et à telle profondeur pour éventuellement faire une piqûre après ?

presque : pour repérer le "terrain" on va dire ok , des histoires de profondeur aussi , repérage des vaisseaux indirectement oui mais ensuite la raison précise du repérage, ce qu'on repère c'est pas exactement ça (je suis pénible hein?) manque un petit détail pour lequel ce biglotron a été inventé ! ... la date, la date, je me répète mais je l'ai donnée et c'est primordial...

Ca servait spécifiquement pour les gueules cassées de la 1ère guerre ?

le poney dit:Ca servait spécifiquement pour les gueules cassées de la 1ère guerre ?

pas spécifiquement(entre autres, même si pour eux il fût encore plus utile,parfois) mais ouioui c'est pendant la première guerre que le biglotron a été inventé et a beaucoup servi...

Est-ce que le Biglotron était utile en temps de paix ?

oreclemage dit:Est-ce que le Biglotron était utile en temps de paix ?

oui pourquoi pas , il a dû servir aussi après la guerre, mais pendant la guerre il a nécessairement beaucoup plus servi .

Je m’insère dans le biglotron! :D
Est ce que le biglotron sert à faire des prélèvements sur un crâne humain et notamment au niveau du cerveau (une opération, retirer une balle , que sais je?)

Tu parles d’il y a 100 ans, est-ce que le Biglotron aurait été moins utile avant cette époque ou bien met-elle en oeuvre une technologie révolutionnaire pour l’époque ?

oreclemage dit:Tu parles d'il y a 100 ans, est-ce que le Biglotron aurait été moins utile avant cette époque ou bien met-elle en oeuvre une technologie révolutionnaire pour l'époque ?

Le biglotron a été inventé il y a 100 ans (environ) pour palier à l'insuffisance d'une technologie de l'époque, révolutionnaire,elle, mais à l'efficacité ,à ce moment, encore insuffisante.
Mais avant, il aurait pu être utile aussi .
Encore que , je pense que sans l'autre technologie à laquelle je fais référence(vaguement,évidemment) il n'aurait pas été ,sans doute, aussi efficace.
Il est vraiment né des insuffisances de l'autre technologie, qui existe encore aujourd'hui, mais le biglotron ,lui, on n'en a plus besoin.

C’est pour les amputations ? pour décider de l’endroit ou scier/couper ?

hello,
Vu les indices précédents, est-ce que le biglotron est utile pour extraire des balles des blessés ?

NeoFitz dit:hello,
Vu les indices précédents, est-ce que le biglotron est utile pour extraire des balles des blessés ?

On va dire que c'est ça , félicitations!
oreclemage avait trouvé ...bravo à lui aussi!
C'est un compas de Hirtz .
Il ne servait pas seulement à extraire les balles mais les corps étrangers plus difficiles aussi (éclat d'obus , ferrailles de tout type etc...)
On l'utilisait après avoir fait une radiologie d'époque ,trop imprécise, pour mieux cibler la forme des corps étrangers et définir plus précisément le protocole d'extraction afin d'éviter d'abîmer le plus de chair possible ,surtout de toucher les organes vitaux et gagner du temps opératoire !
En bref,un coup de biglotron après la radio , des marques au crayon ou des petites cavités cautérisées, un peu empiriques , autour de l'objet ; ensuite une épure sur papier quadrillé ou avec des fils, puis re-biglotron , et petit à petit ,si possible,on descend la sonde ,cad la partie munie d'une aiguille ( désinfectée d'un bon crachat) dans les chairs en évitant les veines etc. quand on touche du dur ,on a en général la profondeur du truc et son centre approximatif...
pu qu'à sortir le truc pourri!
Notice très technique de son utilisation:
http://tsovorp.org/histoire/Themes/HirtzPratique.pdf

d'autres photos et textes:
http://www.sfrnet.org/Data/upload/documents/SiteExpoCentenaire/articlespage4.html
autre notice technique:
http://tsovorp.org/histoire/Themes/Hitrz01.pdf

Je m’endormirai moins idiot ce soir ^^

mouaahhh, ton biglotron c’était de la balle ! :mrgreen: :mrgreen:
ok je :arrow:

teletactica dit:Je m'insère dans le biglotron! :D
Est ce que le biglotron sert à faire des prélèvements sur un crâne humain et notamment au niveau du cerveau (une opération, retirer une balle , que sais je?)

Je viens de m'apercevoir en lisant le nouveau post de le poney que j'avais oublié de répondre à cette question , mes excuses auprès de teletactica...