Je voulais ouvrir cette fenêtre pour que tout le monde puisse , avec du recul (c dur), s’exprimer sur les résultats du 2nd tour. En ce qui me concerne, la victoire de Sarko me semble fondée au regard de sa concurrente Ségo. Effectivement, il me semble que dès le début de la campagne Ségo n’a pas su rassembler la Gauche en créant des tensions entre les éventuels candidats du PS, ce qui lui a donné,je pense , une image assez négative. (réciproquement, des personnages comme DSK, Fabius,Jospin,… ne lui ont pas fait de cadeaux en la dénigrant auprès des médias…). Quant elle a réussi à sortir son épingle du jeu, Ségo a dû recoller les morceaux avec ces derniers si elle voulait avoir une chance d’être soutenue massivement… (bonjour l’hypocrisie). Avant que le 1er tour arrive, Ségo , bien conseillée par Hollande (voir Le Figaro) , a remis en question la candidature de Bayrou en affirmant qu’il “serait une menace bien plus grande que Sarko” (Le Parisien). Arriva la fin du 1er tour et la grande hypocrisie de Ségo qui se voyait des points communs avec Bayrou (quelle pirouette pour ce débat). Bref, voilà aujourd’hui le résultat: Sarko président mais avec un résultat honorable de la Gauche. Maintenant, comme l’a signalé ce soir DSK sur TF1 , l’entourage de Ségo a fait couler le bateau… Bien entendu, mon analyse se veut hyper résumante et simpliste, mais je vous garantis que la plupart des gens ne sont pas rentrés en profondeur dans les idées des 2 candidats, et se sont limités aux images médiatiques…en fin de compte est-ce vraiment négatif quand on voit que certains étaient complètement bornés dans leurs idées en affirmant des propos du type: jamais je voterai à droite,Sarko est raciste,Ségo défendra les jeunes,…ou encore pour une fois qu’il y a une femme,…bref on ne peut en vouloir aux citoyens qui ont décidé de se reconna^tre à travers un candidat. Dr Max.
Bonjour à tous,
Bon désolé j’ai pas pris le temps de lire les 20 autres posts sur le sujet, mon regard ne s’est posé que par ci par là… Donc si je fais des redites passez je ne vous en voudrais pas!
Je suis un peu surpris par l’incapacité de certains à prendre du recul sur la situation: pour une bonne partie des posteurs, leur couleur politique saute aux yeux au bout de quelques phrases et on y va joyeusement de sa remarque d’électeur de droite vainqueur sur le méchant petit gauchiste looser qui de toute façon n’est jamais content…
Waouh, ça c’est du débat qui avance!!!
Alors moi je vais essayer de faire différemment pour comprendre le résultat de cette élection… Je n’ai été convaincu par aucun des candidats, même si j’ai fini par voter pour l’un d’eux.
J’ai attendu un discours de gauche de la part du PS que je n’ai pas vu venir: il a fallu que j’aille trouver les infos sur le site internet de Ségolène pour découvrir qu’elle avait un programme concret (si, si je vous assure elle en a un).
Pourquoi on en a pas entendu parler à la télé. Ca n’a choqué que moi d’entendre le plus grand parti de gauche parler d’identité nationale et de drapeau et pas de mesures sociales concrètes? (par contre sur les grands principes humanistes, chapeau, elle a fait fort Ségo)
Pour moi le PS est très largement responsable de l’élection de NS, leur campagne était catastrophique.
Sarko a quand même réussi à faire tenir à Alliot-Marie (pas une farouche Sarkosiste) des propos misogynes sur Ségo à Bercy… au PS je n’ai pas senti cet esprit de sacrifice…
Ca fait maintenant 12 ans que le PS est dans l’opposition présidentielle et 5 ans qu’ils ne sont plus du tout au pouvoir et Ségolène a besoin d’attendre que les Français donnent leur opinion pour établir un programme 3 mois avant les élections (ils ont foutu quoi pendant 4 ans et demi?)
Concernant l’UMP, chapeau bas pour leur campagne: rien à redire ils ont été parfaits: ils lancent un sujet, tout le monde en parle pendant 3 mois.
En communication pareil: impeccables!!! Faire de NS (au pouvoir depuis 5 ans) l’incarnation de la rupture, et ça passe comme une lettre à la poste. Quand il commet une bourde, pouf c’est tout de suite oublié (voire pas diffusé du tout)
Des mesures concrètes, discutables certes, mais concrètes.
Les gens avaient vraiment de quoi se faire une opinion.
Après, le personnage fait peur quand même, c’est vrai. A moi il m’a fait une drole d’impression.
J’ai cherché à eller au délà de la diabolisation (réservée habituellement à Le Pen). Prenons l’histoire du karcher tout ça… Il a été prouvé qu’en fait il a été un peu piégé par les médias. Mais qu’est-ce qui l’a empéché de faire amende honorable? C’était si compliqué de faire des excuses?
Y’ quand même certains aspects pas très nets dans ses discours, et plusieurs témoignages (de droite comme de gauche) sur ses propos qui font grincer les dents…
Les Français voient que la France s’embourbe… ils ont voté pour le seul qui parait avoir les moyens d’appliquer une politique courageuse et autoritaire.
Je comprends les personnes déçues, j’en fait partie: certaines valeurs développées par NS ne me ressemblent pas, et je me dit qu’une bonne partie des Français ne me ressemble pas, je le respecte mais c’est triste. C’est un peu comme si je perdais ma nationalité ![]()
personelemenet j’ai voté napoleon pas defaut , je ne suis pâs spêcialement heureux qu’il soit élu, il est tres rare de choisir entre la peste et le cholera
la chose qui me désole le plus c’est le grand sourire affiché par certain , apres avoir declaré que le vainqueur etait un homme dangereux
sur ce a plus
alain
Maephel dit:Je suis un peu surpris par l'incapacité de certains à prendre du recul sur la situation: pour une bonne partie des posteurs, leur couleur politique saute aux yeux au bout de quelques phrases et on y va joyeusement de sa remarque d'électeur de droite vainqueur sur le méchant petit gauchiste looser qui de toute façon n'est jamais content...
Waouh, ça c'est du débat qui avance!!!
Je comprends ton amertume, et ressens un peu de mauvaise foi quand même, car à travers tes propos (même si tu soulignes que tu étais pour personne = propos le plus répandu pour donner de l'importance à ses idées), tu sembles te positionner largement à Gauche. Moi, je ne me cache pas d'avoir voté NS, et je te rejoins en toute honnêté quand il a fallu voter entre la peste et le choléra au 1er tour. Mais je tenais à m'exprimer sur Ségo, qui malgré quelques bonnes idées, a complètement déconné dans cette campagne, en maîtrisant mal ses idées, misant de trop sur la diabolisation de NS et en ne rassemblant pas son parti, ni ses électeurs (c la 1ère fois que mon père change son fusil d'épaule en 30 ans, votant Bayrou...). Maintenant, je n'ai pas l'intention de faire la morale du gagnant-gagnant , c plus par provocation que je m'exprime, car en France, les gens affirment haut et fort qu'ils sont de Gauche (l'aspect humaniste plaît bien), et se taisent lorsqu'ils sont de Droite. Moi , je ne suis pas de ces 2 partis, j'ai voté NS , point barre. Dr Max
Arrêtez avec la “diabolisation” de Sarkozy, c’est ridicule. On a reprit maintes fois tout ce que vous faites entrer dans ce mot pour prouver citations et analyses à l’appui que ce phénomène n’existait pas. La diabolisation de Sarkozy c’est une invention des communicants de l’UMP (enfin invention… le FN utilise la même tactique de victimisation depuis des lustres).
Sarkozy a gagné parce que c’est un excellent communiquant, il maîtrise les médias (comprenez ce verbe aussi fortement que vous le voulez) donc il arrive à faire passer ses idées et surtout à dire tout et son contraire, mensonges et contre vérités sans que cela puisse être correctement démonté par l’opposition.
Il lui faut 5s d’antenne pour balancer une phrase qui sera répétée 200 fois, et l’on entendra que quelques fois les 5min d’explications nécessaires au démontage de son propos.
C’est comme cela qu’il a acquis les votes populaires sans lesquels il ne serait pas président.
adel10 dit:personelemenet j'ai voté napoleon pas defaut , je ne suis pâs spêcialement heureux qu'il soit élu, il est tres rare de choisir entre la peste et le cholera
Tiens, ça me fait penser au bouquin que je lis, "Le parfum d'adam"...
Des théoriciens écologistes en sont venu à une réflexion : imaginons une mère avec ses deux enfants, un qui lui prend tout pour devenir indépendant, autonome et riche, l'autre qui vit a ses crochets sans rien faire d'autre. S'il fallait en supprimer un, ce serait le second, qui parasite, parce que le premier porte en lui la possibilité d'apporter des solutions.
Par conséquent, ce sont les pauvres qu'il faut supprimer sur terre. Les pays riches, s'ils polluent, peuvent encore trouver des solutions. Les pauvres, non.
Et le choléra, c'est une maladie de pauvres... ça se répand dans l'insalubrité...
Toute ressemblance avec etc, etc....
Attention, je ne cautionne absolument pas cette théorie nauséeuse à mon sens.... Je vous fais part de ma lecture...
Deckard dit:adel10 dit:personelemenet j'ai voté napoleon pas defaut , je ne suis pâs spêcialement heureux qu'il soit élu, il est tres rare de choisir entre la peste et le cholera
Tiens, ça me fait penser au bouquin que je lis, "Le parfum d'adam"...
Des théoriciens écologistes en sont venu à une réflexion : imaginons une mère avec ses deux enfants, un qui lui prend tout pour devenir indépendant, autonome et riche, l'autre qui vit a ses crochets sans rien faire d'autre. S'il fallait en supprimer un, ce serait le second, qui parasite, parce que le premier porte en lui la possibilité d'apporter des solutions.
Par conséquent, ce sont les pauvres qu'il faut supprimer sur terre. Les pays riches, s'ils polluent, peuvent encore trouver des solutions. Les pauvres, non.
Et le choléra, c'est une maladie de pauvres... ça se répand dans l'insalubrité...
Toute ressemblance avec etc, etc....
J'espère qu'il a pas lu ton livre !!!
Réponse dans les mois qui viennent… ![]()
Deckard dit::lol:![]()
Réponse dans les mois qui viennent....
Je viens de penser à un autre ministre, celui qui voit un film et dit : dans les écoles, on va metre des corales partout (sans former les profs, ça va de soit).
C'est d'ailleur le même qui lit un rapport sur l'apprentissage de la lecture et part en croisade contre la méthode globale (qui n'était déjà plus enseignée sauf par quelques irreductibles ou pour combler certaines lacunes).
Enfin, le ministre qui a l'habitude de lire un science et vie dans les toilettes et de pondre un article de loi en focntion !
Je vais aller glisser “Libres enfants de Summerhill” dans ses chiottes…
(pas sûr que ça marche…)
Effectivement je suis pluôt de gauche (je me contredis moi-même puisque ça se voit au bout de quelques lignes aussi hihi).
Je trouve que le phénomène de diabolisation de NS a quand même eu lieu pendant la campagne: y’a eu un front “tout sauf Sarko” qui ne s’est pas retenu de diffuser les propos limites de NS.
Je constate simplement, même si c’est un procédé qui me gène.
Je pense que NS a finalement beaucoup plus “réuni” que SR: une bonne partie de ceux qui ont voté pour SR ont en fait voté contre NS, ce qui à mon avis n’est pas le cas des voix de NS.
Au final, les vraies voix de gauche ne sont pas très nombreuses…
Encore un pédaggue libertaire, ça suffit
Bon, j’ai des idées de gauche, je ne m’en cache pas, mais je ne me rattache à aucun parti politique, syndicat ou autres organisations. Je ne reste aps figé bêtement à une identité factice (je suis très critique face au premier président PS de la Ve:roll: par exemple). Je n’ai pas voté pour Ségolène, mais contre Sarkozy. Je sais, ça fait sourire, j’aime être naïf aux yeux de ceux qui croient avoir le vérité.
Diaboliser Sarkozy, non. Je trouve que les faits parlent d’eux même. On a dit qu’il était un très grand communiquant, en effet. Jetez un oeil aux habitants de Neuilly sur Seine où il fut maire pendant 20 ans et vous retrouverez bizarrement ses grands amis médiatiques (Jean Reno, Christian Clavier, Depardieu, Jacques Martin, l’ex de Cécilia) et les prêtres de l’information : PPDA, Martin Bouygues (qui avec Lagardère et Dassault détiennent un grand panel des publications françaises), sans oublier les grands de la finance Bettencourt de l’Oréal, l’une des plus riche fortune de France etc …
Je ne diabolise pas, car c’est une pratique répandue que de se créer un fief électoral en développant un clientélisme de la sorte. Sauf qu’ici le fief électoral c’est une ville de 60 000 habitants qui a 450 RMIstes pour 5800 assujetis à l’ISF et qui ne respecte pas la loi sur les 20% de logements sociaux (parce que ça fait désordre chez les NAPPY <== là c’est le gauchiste qui parle, désolé pour le dérapage)
Bref, dire qu’il est un français comme les autres : à d’autres. De même pour Ségolène d’ailleurs, mais passons, elle n’est pas présidente.
Car notre président qui fait un discours durant lequel il se vante de vouloir être le président de tous les français pendant que ses CRS et la BAC se défoulent à la Bastille à Paris, place de la mairie à Rennes et un peu partout en France … je souris. Quelle main tendue pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans le rang ? Je diabolise, je diabolise.
Je diabolise encore lorsqu’il fait de magnifiques discours pour atténuer les travers de ce monde du travail qu’il vante tant. Le management intensif des émotions qui poussent à la prise de coco au guichet de MacDo et qui parsèment les centrales nucléaires et Renault de suicidés. Les employés de séduction qui protègent lesdirections des contestations jouent bien leur rôle : la grogne quotidienne sereporte de salariés à salrériés en passant par le statut de consommateur (je paie donc j’ai le droit de libérer ma frustration accumulée au boulot)
La solution : la mise à mort des 35 heures ! C’est vrai que s’ils gagnent plus les français pourront se payer un plus beau caveau lorsqu’on les retrouvera blindés d’anti-dépresseurs. Comme dirait Brassens “les gens avaient à coeur de mourir plus haut que leur cul”. Après tout que ceux qui veulent gagner plus en travaillant plus le fassent. Mais on sait très bien que l’économie étant plus rigide que la sélection naturelle, celui qui refusera de faire des heures supp’, on fera en sorte de le dégager pour prendre l’un de ces français courageux qui lèvent tôt. Et lorsqu’à 50 ans, nous ne serons plus capables de suivre, physiquement, les cadences de travail à heures supp’ … et bien on nous remerciera avec ces départs négociés (forcés) avec un pactole qui fait sourire n’importe quel actionnaire du CAC 40.
Ce qu’il y a de bizarre c’estqu’un économiste à montrer que les français travaillaient plus que leurs voisins allemands et hollandais notamment. Comme quoi …
Mais bon, y en a même qui ont osé dire qu’en travaillant moins, les familles auraient peut être le temps de s’occuper de leurs enfants plutôt que de laisser TF1 faire leur éducation. Et les plus fous ont même été jusqu’à prétendre que le temps de loisir pourrait être occupé sans disposer d’un pouvoir d’achat nécessaire à l’achat d’un 4x4 ou d’un Yacht … Du temps vacant où l’on ne consommerait pas ! Hérétiques !
Mais bon, je suis un gauchiste, je me trompe et ne suis pas impartial. Ok admettons-le. Je vais approcher l’objectivité au moins sur un point : les valeurs de la République que, je pense, nous partageons tous plus ou moins. La République intégratrice qui ne stigmatise pas sur une religion, une catégorie sociale ou une ethnie comme dans les pays anglo-saxons est vouée à disparaître. “Jeunes de quartiers”, “gens qui se lèvent tôt”, “les voyous” etc … combien de dénominations pour mieux diviser un pays ?
Des faits, rien que des faits : demandez de lancer un débat sur la place publique avec ses jeunes errants en treillis, avec des crêtes, en survèt’, ceux qui voyagent de gares en gares, ceux qui traînent, ceux qui jouent leur rôle de “voyous” qu’on leur renvoie mais qui aimerait se faire entendre (ô certes pas avec les discours alambiqués de ceux dont le capital culturel déborde à en aplatir les autres). Ces gens, ces marginaux dont le nombre ne cessent de croître, ils n’existent que lorsqu’ils font du bruit et dans ce cas, on leur envoie les bleus.
Expérience faite dimanche soir où l’on a voulu instaurer un dialogue dans la rue sous forme d’unité, amlgré qu’on était pas pro-Sarkozy, loin de là. Personne n’est venu, à part les gendarmes qui ont été étonnés de voir qu’il ne s’agissait pas de délinquants, mais de jeunes concernés, avides de comprendre comment on avait pu en arriver là !
Du coup, le fossé se creuse. le dialogue, base de la démocratie est absent. Une France unie, j’y crois pas, on va droit vers des divisions , des regroupements communautaires et de la violence physique qui répondra à la violence symbolique qui viendra d’en haut.
Tout l’inverse des valauers de notre République sociale et je ne pense pas que ce soit mes idées de gauche qui me font m’inquiéter de cela.
Aujourd’hui on a plus honte de dire qu’on est de droite, mais on commence à avoir honte de dire que l’on est de gauche.
J’aime mon pays, davantage celui de la Commune de aris, de 1848, du Front populaire et de mai 1968 que celui de Vichy, d’Octobre 1961 et de 2002. Mais aujourd’hui, est-ce que mon pays m’aime encore ?
shix dit:
Car notre président qui fait un discours durant lequel il se vante de vouloir être le président de tous les français pendant que ses CRS et la BAC se défoulent à la Bastille à Paris, place de la mairie à Rennes et un peu partout en France ... je souris. Quelle main tendue pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans le rang ? Je diabolise, je diabolise.
Un bien beau raccourci quand meme...
Quand les gens reflechiront un peu avant de dire de telles betises,peut etre que oui le débat pourra evoluer...
mais la le coté 'les flics cay day maychant ils tapent sur jeunes lolz" ca vole pas tres haut.
Enfin bref.
Hadoken_ dit:shix dit:
Car notre président qui fait un discours durant lequel il se vante de vouloir être le président de tous les français pendant que ses CRS et la BAC se défoulent à la Bastille à Paris, place de la mairie à Rennes et un peu partout en France ... je souris. Quelle main tendue pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans le rang ? Je diabolise, je diabolise.
Quand les gens reflechiront un peu avant de dire de telles betises,peut etre que oui le débat pourra evoluer...
mais la le coté 'les flics cay day maychant ils tapent sur jeunes lolz" ca vole pas tres haut.
Enfin bref.
Je ne crois pas qu'il faille faire systématiquement dans l'excès.... ta répartie emploie le procédé qu'elle condamne...
Deckard dit:Hadoken_ dit:shix dit:
Enfin bref.
Je ne crois pas qu'il faille faire systématiquement dans l'excès.... ta répartie emploie le procédé qu'elle condamne...
c'est un peu vrai,j'ai ecris ca a l'instinct en speed...ma forme etait un peu rapide,mais je maintiens le fond
Certes… ça montre aussi le climat actuel… peu propice au dialogue, parce que provocateur… l’autre se braque et réplique dans le même registre…
Je ne conspue personne… c’est un constat…
Enfin bref.
D'autant qu'il est vrai que j'ai explicitement dit que "lé flic c dé méchand ki tap' sur lé jeune !" Faudra quand même qu'on me montre où ? Où ai-je pu dire ce que tu qualifies (à juste titre d'ailleurs) de "bêtise" ?
La police il en faut. Sans en tirer de vérité générale, j'en connais dans différents corps de la police et chez leurs cousins les gendarmes. J'ai écumé pendant de longs mois un forum tenu par des policiers dont le but était de rétablir la relation citoyen-policier (Pol-ci) etc ... Et bien au risque de faire du consensuel populaire : "c'est comme partout dans la police il y a des gens biens et des cons".
Bref, ce que je condamne c'est l'emploi même qui est fait de l'institution policière, pas des individus eux même. Désolé d'avoir un discours trop difficile à réduire
Tiens d'ailleurs cet été je retourne travailler avec des CRS sur un camp VTT avec des ados. Très constructif dans ce sens là, le courant passe super bien ...
Mais quand on lynche en public des policiers qui tentent de nouer un contact avec des jeunes par le football, on oriente quand même l'institution (si vous voyez à quel évènement je fais référence).
Alors que certains électeurs de monsieur Sarkozy préfèrent voir les policiers jouer de la matraque que du ballon avec leurs jeunes (ah oui parce qu'ils s'agit bien de nos jeunes et pas de "jeunes" apparus comme ça ...), je veux bien. Mais ensuite faut pas s'étonner qu'on assite à des débordements comme il y en avait dimanche soir et comme il y en aura encore ces prochains jours ...
Encore une fois, je dis qu'on est encore capable de vivre tous ensemble, alors arrêtons de dresser la population les uns contre les autres comme on est en train de le faire actuellement.
Ma France, c'est celle des Lumières, pas celle des gyrophares (bon ça c'est juste pour la forme hein
shix dit:
Encore une fois, je dis qu'on est encore capable de vivre tous ensemble, alors arrêtons de dresser la population les uns contre les autres comme on est en train de le faire actuellement.
Diviser pour mieux reigner. Idée qui a fait ses preuves et qui va être largement employer. Pendant que l'on sera occuper à s'engueuler et à s'épier les uns les autres, les lois passeront les unes derrière les autres...tranquilou.
Alors souvenons nous quà contrario l'union fait la force...
Je me permet une petite remarque, je trouve pas vraimement normal que des policiers fassent du VTT ou autre “loisir” avec qui que se soit, parceque ils sont quand même payé pour fair un travail et pendant qu’ils font des opérations de communications ils font pas leur travail.
Pour l’utilisation de policier que tu condanes tu aurais préféré laisser faire? sache que les premiéres consignes furent de laisser faire tant qu’il ne se passe rien de grave, surtout ne pas faire de vague, ils ont laisser faire et 10 minute plus tard caillassage en régle des militants pro-UMP, personnes que je n’apprécie pas forcément mais quand même je ne pense pas qu’il aurait fallu les laisser se faire lapidé! Si? donc intervention policiére et c’est partie en délire total, chose que les média on minimiser parceque pour les média ce ne fut que de leger affrontement, pour info les méchant policier se sont fait caillassé pendant au moins 2 heures sans répliquer ils interdisaient seulement
l’accés. Il ont fini par riposter quand ça débordait vraiment trop! On est quand même loint de l’intolérance policére qui charge sans pour d’amuser, ils ont un boulo a faire, ils le font.
Je trouve déplorabe l’esprit des gens qui se disent tolérant et super ouvert … et qui ne respecte même pas le choix démocratique d’une majorité de Français le soir même des élections. NS est souvent traité de fachiste mais dans se cas c’est qui les fachiste?
J’ai de gros doute sur beaucoup de ses idées et son programe de NS
C’est en substance ce que je pense. Loin de moi l’idée de diaboliser des technocrates, une classe dirigeante face au peuple uni. Mais ce qui nous désunit aujourd’hui nous déservira demain …