Bilan (chiffré) de vos KS

“Les jours [et les projets KS] passent comme des voitures.
Quel est le bilan de ma vie [sur KS] ?”
Bon, face à KS y a deux méthode, soit on se colle des œillères et on regarde par en arrière ce que l’on veut pas voir, fonçant tête baissée vers l’infini et l’au-delà, soit on s’arrête 5 minutes et on fait le bilan (qui n’engage certainement à rien vu que ce truc est une addiction).
C’est en voyant l’un des membres du forum expliquer que depuis décembre il est à 4000$ sur KS que je me suis tout à coup demander (lever la tête du guidon quoi) : et moi j’en suis à combien? Le calcul est quand même assez salé.
Cthulhu wars : DVM
Conan : King pledge + livre de scénar + fdp (et hors PM pour le moment :? )
FTZ : pledge recruit plus
Space cadets : pledge de base
Far space foundry : un PG +fdM (lire frais de mule)
Posthuman : pledge de base
V-commandos : pledge sniper (pas encore débité - YES)
Ors must die: quasi all-in (je m’étais dit que je craquerais pas… :roll: )
Project elite : un PG all-in ou presque (MERCI Davy pour celui là :evil: )
Lord of the dead : 9$ TOUT COMPRIS (j’en veux que des comme ça s’il vous plait)
Skull tales : pledge de base + add-on + fdp
Bon cela fait déjà du 1331$ yankee + 154 neurodechénou + 145$ K’nadien… Pas loin des 1500€
Et le pire c’est que Zombicide Black plague est là, Middara me tend les bras, et Dawn of the zeds pointe son nez… Misère!

Bilan perso:
- sur une période de 6 mois je n’ai acheté aucun jeu boutique (d’ailleurs mes seuls vrais achat sont 2 ou 3 occaz vraiment pas chères).
- mon budget jeu mensuel à doublé (net!).
- je me suis remis à acheté des VO alors que je ne le faisait plus.
- j’ai ouvert un topic sur la section vente/échange pour me faire de la place (qui ne sera pas suffisante)
- je commence à regarder pour faire des trad (alors que je me plains que j’ai pas de temps)
- la touche F5 de mon clavier marche mal
- Je suis devenu monomanique ne m’intéresant qu’à une section du forum et un seul site internet américain (ils ont une interface en français maintenant)
- je parle une langue étrangère que personne ne comprend (PG, SG, ZBP, FTZ, pledge, Backer, All-in, kicktraq…)
Sur le fond, (au moins) deux questions se posent à moi dans l’immédiat : quid des boutiques et des traduction VF?
- sur les boutiques, il est clair qu’elles seront impactée par le phénomène d’une façon ou d’une autre. Et si KS se démocratise comme il a été dit, ce sont des fonds qu’elles ne verront pas. Or, les boutiques sont quand même depuis l’origine (Jeu Descartes on pense à toi), un maillon essentiel pour la promotion du jeu.
- si les français, allemand, italiens… achètent les jeux en VO, sera-t-il véritablement pertinent pour les éditeurs de se lancer dans des trads de jeux que le public à déjà? De surcroit, nous voyons des traductions collégiales de forum apparaitre pour aider les créateurs, backers… mais c’est une concurrence forte/déloyale (?) pour ceux qui sont traducteurs pro.
Et sinon vous, vous en êtes où?

2 ans de KS et demi une 100aine de backed, une cinquantaine de reçu, la moitié revendu.
Un bon paquet investi au final, amorti avec la revente.
En somme investi, je dois pas être loin des 3000€/an (mais grâce à des projets genre conan, drakerys, etc… Certains pledges sont violents 500€/$).
Je m’amuserai à recalculer.
La somme totale pour juste le shipping, il y a plusieurs mois, j’en étais au delà de 800$ rien qu’en coût d’envoi (affichés évidemment).
Et dans tout ce lot de projet participé , pour le moment 1 seul projet s’est révélé être malhonnête (mec parti réellement avec la caisse).
3 projets très en retard (toujours pas reçu avec 2 ans de retard).
Je dois être à une 20aine de pledges groupé, participation ou organisation.
Bilan assez mitigé au final. C’était plus une addiction mais maintenant je me suis beaucoup calmé. J’ai du mal à dépasser les 60/80€ par pledge. (ce qui reste énorme pour juste un jeu de société, c’est comme si on s’acheter terra mystica à chaque fois prix éditeur. Personne fait ça :mrgreen:)
Avant il y avait un énorme plaisir à suivre et voir évoluer le projets (shadow of brimstone est l’un de mes préférés), maintenant, j’éprouve 0 intérêt à part “regarder les images, vite fait la mécanique, les pledge” puis haut je reviens à la fin, ou avant si les update me gonflent et j’annule. Comme certains maintenant j’attends juste les “gros annoncés” et le reste bof. (il y a toujours des exceptions).
Par contre si un jour y’a un projet sur Pokemon, moi je suis prêt ! Je l’attends ce projet ! Allé y’a bien je taré qui va se lancer avec cette licence onéreuse !

Il y a l’attrait de la nouveauté, le côté “miraculeux” des SG qui tombent comme des cadeaux de Noël, l’enthousiasme collectif…bref beaucoup de choses qui poussent à l’addiction KS.
Mais il y a un élément qui, comme le suggère Holum, va sans doute tous nous faire freiner progressivement : la qualité et l’intérêt des jeux.
Sur les pages KS, à l’aide de vidéos, de belles photos et de belles phrases (et des conseils de jmt :wink: ) tous les jeux sont merveilleux, magnifiques. Mais quand on les reçoit (pour ceux qu’on reçoit :mrgreen: ) ce n’est plus la même histoire : règles baclées, mécaniques ludiques plates, rejouabilité faible… tout ça pour souvent 100 dollars.
Même si l’évoquer est sacrilège pour les admirateurs de Conan, je me pose souvent la question sur les réelles qualités du futur jeu. J’ai pledgé, pas loin de 200$, j’ai fait 7 ou 8 parties sur les protos (deux premiers scénarios), ça m’a bien plu mais je pense que LE jeu parfait n’existe pas et que l’attente est telle pour Conan que la déception sera inévitable même si le jeu est bon.
Et comme ça prend de la place, qu’on a pas le temps (on passe d’un jeu à l’autre sans avoir le temps de les prendre en main) et que les éditeurs sortent des jeux aussi attractifs, généralement mieux finis et finalement moins chers, je pense que la folie KS va progressivement diminuer pour se stabiliser à un niveau non négligeable mais marginal.

KS : total 2012-2015 = 934 $
Zombicide 1ère saison (2012) : 165$. Ca avait l’air super et pas sûre du tout à l’époque que cela sortirait en VF :)
DreadBall (2012) : 190$. Fan inconditionnelle de Blood Bowl, je ne pouvais pas le louper. (pas encore monté/peint/joué…mais soit!)
Conan (2015) : 579 $; Fan de l’univers de Conan (j’ai JDR en anglais, tous les romans bragelonne avant que ce ne soit “hype” etc…) et vu tout le bazar autour, indispensable et jusqu’à 15 minutes avant la fin, j’avais réussi à me limiter à 300$ mais mon cher et tendre m’a poussé dans le dos à faire all-in sinon j’allais le regretter, se faire backstaber par son mari, où va le monde :)
Bien entendu beaucoup d’autres projets m’ont attirée mais j’ai su résister pas mal. Le frein psychologique que j’ai est : de prendre des jeux full anglais car ça ne passe pas avec tous les joueurs, plus les jeux seront en VF avec des frais port acceptables, plus se sera difficile de se freiner…
Ici on parle KS mais en fait je prends plus (plus d’une quinzaine d’achat) sur ulule (tout en français et frais de port acceptable), le KS europe/francophone risque d’être prohibitif…
Ulule : 958 Euros depuis 2011, principalement du jeu de rôle.
J’achète toujours en boutique et online plus que sur ces plateformes.
Le projet que j’attends avec pledge automatique: asynchron et full vf de Freedom : The Underground Railroad
Le projet que je vais regarder de près : The 7th Continent

Quand je te lis ZK, je me vois. J’ai commencé quelques semaines avant toi (22 octobre : The Majority) pour un bilan plus dramatique encore ;). 25 pledges et une bonne douzaine de groupé. Bref une véritable folie à plus de 2000€ si j’ai bien calculé à ce jour (DVM + Conan pour la moitié).
Et le pire c’est que quand je me suis réveillé ce matin, je l’ai réalisé. Du coup, j’ai dépledgé tout ce qui ne m’intéressait pas plus que ça. Maintenant le bon côté c’est que j’ai revendu depuis octobre au moins autant de jeu pour faire de la place et me rembourser quelques pledges.
Je continue malgré tout à acheter des jeux boutiques mais dans 90% des cas des jeux testés et approuvés. Les 10 autres pour cent sont des jeux que je suis sûr d’aimer et je ne me suis jamais trompé (Vive les TT Vidéos). Par contre oui, j’en achète moins qu’avant.
Comme toi, je me suis mis à racheter des VO alors que je m’y refusais sauf que je me suis fixé une ligne de conduite. Je n’achète des VO que s’il y a une VF dispo et pour l’instant je m’y suis tenu. Sauf que du coup, je me suis mis à faire quelques trads pour moi. Mais au moins ça m’oblige à bosser mon anglais et à me limiter dans mes pledge.
Pour moi les boutiques ne sont pas beaucoup impactées, les ludivine et autres philippe pledgent beaucoup plus que nous et revendent plein de KS. Donc au contraire, je pense que pour l’instant ça les arrange encore.
Enfin KS faut pas se leurrer, en France, c’est encore et de loin un marché de niche. Sur TT on est pas nombreux (toujours les mêmes). Et en France, pour moi, on n’est même pas un millier à pledger régulièrement.
Bref, je pense maintenant que je vais me calmer et mon depledge matinal me l’a confirmé. Je vais me faire un budget mensuel, bien sélectionnés mes jeux et parfois faire un petit craquage car c’est aussi un plaisir. Je sais que je suis quelqu’un qui aime se fixer des objectifs et s’y tenir.

Zombicide 185,00 $
Race to Adventure! A Spirit of the Century™ Board Game 50,00 $
Fallen City of Karez - The Fantasy Board Game 54,00 $
Guilds of Cadwallon 50,00 $
12 Realms 160,00 $
Zombicide: Season 2 375,00 $
Heroes of Normandie 239,00 £
Gear & Piston Board Game 33,00 $
Archon: Glory and Machination 55,00 $
Rockwell 53,00 $
Kaosball 270,00 $
Guardians Chronicles 180,00 $
Wrath of Kings 35,00 $
Arcadia Quest 200,00 $
TOKAIDO - COLLECTOR’S EDITION 115,00 $
Dogs of War 73,00 $
Hollywood: Make Your Own Blockbuster 67,00 $
HARBOUR - Master markets in a fantasy port 26,00 $
Ghosts Love Candy 30,00 $
Escape - Zombie City 90,00 $
Shadows Over Normandie 67,00 £
Zombicide: Season 3 440,00 $
The World of Smog: On Her Majesty’s Service 50,00 $
I Hate Zombies. - BoardGameGeek Micro Game #1! 11,00 $
Rum & Bones 295,00 $
Conan 564,00 $
Blood Rage 105,00 $
Best Treehouse Ever by Scott Almes and Green Couch Games! 28,00 $
Norsaga 21,00 $
Raiders of the North Sea 112,00 $
B-Sieged: Sons of the Abyss 177,00 $
Orcs Must Die! The Boardgame 200,00 $
Karnivore Koala 35,00 €
Soit un total de 4 059$, 112$ néo zélandais, 306£ et 35€ depuis 2012.
Sur la même période en boutique en ligne, j’en ai eu pour 11 668€.
Bilan : très content de mes achats Ks (sauf un, 12 Realms (matos pourri et incomplet) et un autre qui ne verra jamais le jour Ghosts loves Candy). Et non Ks n’a pas beaucoup affecté mes achats en boutique…

Tiens, c’est rassurant de vous lire, je me sens mieux car je suis dans la catégorie “petit joueur” du coup ! :wink:
Je suis un petit nouveau, mon premier KS date de fin novembre 2014. 7 mois après, je ne suis qu’à 15 projets mais pour 700€, soit du 100€ par mois en moyenne, ce qui est énorme pour moi car j’ai aussi acheté des jeux en retail en même temps.
Mais c’est dû à l’enthousiasme du début, durant lequel je pledgeait sur tout et rien, enthousiasme largement tempéré depuis, surtout quand je me dis que sur 700€, à peine 100 se sont concrétisés. Je pledge toujours sur tout et sur rien, mais je me retire du projet 9 fois sur 10. Grâce notament à JMT, j’ai appris à être beaucoup plus critique et réservé et je ne pledge plus que sur des projets carrés. Idem, pour les jeux en boutiques, j’y réfléchi à 2 fois désormais, car cela fait quand même un sacré budget à la sortie.
Voili, voilou !

Voilà un post assez intéressant !
Pour ma part, l’achat reste majoritaire en boutique. Et comme j’achète que des jeux auxquels je joue réellement, je réfléchis avant de sortir la carte bleue !
Je suis entré dans Ks en voyant ce que j’avais loupé avec Arcadia Quest en l’ayant acheté en magasin.
Depuis j’ai pas mal regardé et j’ai plusieurs fois failli craquer. mais les versions VO m’ont refroidi. De même, je vois pas l’intérêt d’acheter des tonnes de jeu si c’est pour les voir s’empiler chez soi sans y jouer.
J’ai pledgé zombicide blague plague au minimum, 100$. Je suis ravi de ce que je vais recevoir. Les addons me semblent juste du matos pour collectionneurs et donc je n’ai pas besoin de me retenir de pas acheter ! L’extension, elle sera en VF dans pas longtemps, donc aucune envie de “craquer” non plus. Un bon investissement ces 100$ !
J’ai pledgé 10’ to kill et j’attends avec impatience le jeu. (24euros avec le port)
Pareil pour Mare Nostrum (65$ port compris si j’ai bien capté)
Bref, je pense avoir une relation saine avec ce site ! Je l’utilise selon mes envies, sans achat impulsif. Mon relais Descartes reste mon point de vente principal.
ps : j’attends la saison 2 d’Arcadia Quest sur QS avec impatience ! Ensuite, eh bien, ce sera tout je pense pour 2015.

J’utilise KS depuis 6 mois à peu près et mon premier engagement était pour Viceroy.
J’ai continué à acheter un peu en boutique pendant cette période mais moins (mais mon budget global a augmenté).
Comme beaucoup, je pense réduire la voilure une fois que je verrai la concrétisation des campagnes, c’est à dire quand les colis commenceront à arriver, c’est à dire une à 2 fois par mois à partir de juillet et jusqu’à décembre prochain, plus quelques colis à récupérer à Paris.
Et comme Takumi je vais essayer de me tenir à un budget mensuel comme, par exemple, “60 €/mois en boutique et 40 €/mois en crowd funding au maximum”.

Merci pour vos retours, j’ai un peu l’impression d’avoir lancer un post “Pledgeur anonymes”
Et je me sens un peu moins seul :D Pour les VO, j’ai Pledger seulement les jeux jouables en solo (souvent pas de joueurs) au moins cela garanti que je vais y jouer. Le peu de texte importe aussi dans ce cas.

Woodian dit:Zombicide 185,00 $
Race to Adventure! A Spirit of the Century™ Board Game 50,00 $
Fallen City of Karez - The Fantasy Board Game 54,00 $
Guilds of Cadwallon 50,00 $
12 Realms 160,00 $
Zombicide: Season 2 375,00 $
Heroes of Normandie 239,00 £
Gear & Piston Board Game 33,00 $
Archon: Glory and Machination 55,00 $
Rockwell 53,00 $
Kaosball 270,00 $
Guardians Chronicles 180,00 $
Wrath of Kings 35,00 $
Arcadia Quest 200,00 $
TOKAIDO - COLLECTOR’S EDITION 115,00 $
Dogs of War 73,00 $
Hollywood: Make Your Own Blockbuster 67,00 $
HARBOUR - Master markets in a fantasy port 26,00 $
Ghosts Love Candy 30,00 $
Escape - Zombie City 90,00 $
Shadows Over Normandie 67,00 £
Zombicide: Season 3 440,00 $
The World of Smog: On Her Majesty’s Service 50,00 $
I Hate Zombies. - BoardGameGeek Micro Game #1! 11,00 $
Rum & Bones 295,00 $
Conan 564,00 $
Blood Rage 105,00 $
Best Treehouse Ever by Scott Almes and Green Couch Games! 28,00 $
Norsaga 21,00 $
Raiders of the North Sea 112,00 $
B-Sieged: Sons of the Abyss 177,00 $
Orcs Must Die! The Boardgame 200,00 $
Karnivore Koala 35,00 €

Juste WAHOU :shock:

Ghostbusters 307 $
Escape Big Box 68 $
Custom Game Dice132 $
Catacombs 129 $
Scoville55 $
Coin Age10 $
Camp Grizzly170 $
Dungeon Roll promo10 $
Shadows of Brimstone490 $
SoB - PLedge Manager95 $
Dark Darker Darkest255 $ (mais je me suis fait rembourser la moitié)
Kaosball280 $
Myth113 $
Dungeon ROll29 $
Total :2143 $ (On va arrondir a 2050 $ avec DDD)
Au sujet des jeux de société, j’ai aussi fait ça :
Dice Tower 201520 $
Mais c’est pas tout ! Y’a aussi les jeux vidéo :
Bloodstained28 $
Small World 229 $
Asylum15 $
Ascension Online15 $
Shadowgate10 $
Hero-U40 $
Project Eternity20 $
Dead State15 $
Spaceventure15 $
Tex Murphy15 $
Carmageddon50 $
Pinkerton Road55 $
Leisure Suit Larry25 $
Total :332 $
Bilan :
- Je me suis beaucoup calmé sur les KS après les mauvaises surprises (Myth qui ne m’a pas plu, Queen Games qui a fait n’importe quoi avec DDD, Custom Game Dice qui prend un retard grandissant, Shadows of Brimstone que j’adore mais dont le traitement ne me satisfait pas du tout)
- J’ai globalement aussi calmé mon budget jeux
- Comme toi, Zombie Killer, je me suis mis à racheter des VO alors que je m’étais promis que c’était fini (mais c’est peut être pas en rapport avec KS ça au final, mais à cause de Ystari et Filosofia qui ont abandonné Suburbia et Summoner Wars en chemin)
Pour les jeux vidéo, j’ai une philosophie personnelle qui consiste à ne jamais acheter de jeux à plus de 10 € (du coup j’ai rien claqué sur steam pendant les dernières promos. Mais c’est un autre sujet). Sauf pour les kickstarter. C’est un fait : Que ce soit pour les JV ou les JdS, je suis plus prêt à dépenser des fortunes pour un jeu qui n’existe pas encore, que pour un jeu concret que je peux trouver en magasin ou sur steam. C’est quand même dingue, non ?

Andromeda No Shun dit:C'est un fait : Que ce soit pour les JV ou les JdS, je suis plus prêt à dépenser des fortunes pour un jeu qui n'existe pas encore, que pour un jeu concret que je peux trouver en magasin ou sur steam. C'est quand même dingue, non ?

L'effet "j'y étais j'ai tout vu" ?
Tu estimes inconsciemment que la participation à l'aventure du crowd funding vaut bien ce surcoût ?
Zombie Killer dit:Juste WAHOU :shock:

Faut relativiser.. C'est 2012-2015 soit 3 ans de KS. (au passage manque ce qui est en cours : Mare Nostrum, 10' to kill, Zombicide BP intégrale). Je suis petit joueur quand je vois ce que d'autre ont mis en 6 mois. :mrgreen:
Andromeda No Shun dit:C'est un fait : Que ce soit pour les JV ou les JdS, je suis plus prêt à dépenser des fortunes pour un jeu qui n'existe pas encore, que pour un jeu concret que je peux trouver en magasin ou sur steam. C'est quand même dingue, non ?

Même remarque. J'ai un pote qui se fous de ma gueule parce que j'ai et achète trop de jeu (- de société - parce que le jeu video j'ai arrêté), maintenant il se fous de moi parce que j'ai atteint le stade où j'achète des jeux fictif. Comme si c'était une spirale où l'achat venait remplacer la finalité (le fait concret de jouer).
... bon il a un peu raison le con :lol:
@Woodian : j'avais vu que c'était sur 3 ans, mais c'est la liste qui m'a bloqué.
Woodian dit:
Zombie Killer dit:Juste WAHOU :shock:

Faut relativiser.. C'est 2012-2015 soit 3 ans de KS. (au passage manque ce qui est en cours : Mare Nostrum, 10' to kill, Zombicide BP intégrale). Je suis petit joueur quand je vois ce que d'autre ont mis en 6 mois. :mrgreen:

Oui, mais si on y rajoute tes achats en boutique, ça te fait une sacrée moyenne mensuelle.
J'ai hâte de toucher un salaire qui me permette d'avoir la même moyenne sans considérer pour autant que tous mes sous passent là. :D

Moi je pledge sur les participatifs depuis un an environs. Avant c’était en boutique que je faisais mes achats (et je continue toujours à faire des achats en boutique). Je pledge principalement pour obtenir des jeux que je ne pourrais pas obtenir en boutique (j’habite hors zone UE et c’est plus compliqué d’obtenir certains jeux. Pas que ça soit impossible mais bien plus cher et la distribution n’est pas aussi obtimum qu’en France par exemple). Pour moi KS est donc le moyen d’obtenir des jeux un peu plus “méconnus”, non disponible où j’habite, ou d’obtenir des opus qui ne sortiront jamais en boutique.
Après je marche aussi au coup de cœur et je profite de certains KS pour obtenir des exclus alors même que le jeu sera dispo en retail, comme par exemple Mare Nostrum ;)
Au total, doit y avoir entre 700 et 900$ de pledge pas an (pas le courage de tout calculer :D) et peut-être 1000$ en boutique.

Bon, je n’avais jamais fait le calcul… de 2013 à 2015 j’en suis à 6299$ avec 95% de boardgame pour 5% de jeux videos et hybrides.
J’ai pris quelques gros KS comme:
- Kingdom Death: Monster (la totale en 2 paiements)
- 80% des jeux Level99Games, principalement les Indine machin et les Pixel tactics
- Cthulhu Wars (totale + Kit VF)
- Conan (la totale)
- FTZ (la totale)
- Among the Stars (toutes les extensions)
- Shadows Over Normandie (avec les extensions liées à SoN)
et le jeu hybride: Prodigy the Game
Je n’ai compté que ceux terminés. Il restera en “gros jeu” le Zombicide en cours, mais je ne pense pas monter à + de 240 hors frais de porc :mrgreen:
Ce qui est déjà pas mal car j’achète bien sur en boutique aussi… mais je pense qu’il y en a qui dépassent largement mon totale (et qui ont probablement leur dame qui veille au grain sur ce post). Un conseil en cas de dispute potentielle, visez leur garde-robe :roll:

Xahendir dit:

L'effet "j'y étais j'ai tout vu" ?
Tu estimes inconsciemment que la participation à l'aventure du crowd funding vaut bien ce surcoût ?

Doit y'avoir un peu de ça. Mais j'avoue qu'en y réflechissant, je me dis que je suis très satisfait de la sélection d'euros que j'ai du coup maintenant une des seules choses qui me font rêver, c'est les jeux ultra décadents comme seul Kickstarter peut les offrir, avec un million de figs et des extensions qui dégueulent par tous les trous.

-projets soutenus :
Zombicide saison 2 225$ c’était mon tout premier KS je me mordais les doigts d’avoir raté le 1 j’ai prit toutes les exclus KS)
Zombicide Saison 3 175$ (fdp inclus), pledge de base + les portes 3D
Myth 100$ (je l’ai revendu pour me payer Conan)
Conan je pense que ça tournera autour de 200-250$ au final hors fdp
Catacombs 125$cad (quand j’ai pledge ça faisait à peu près 80€)
10"to kill 24€ (d’ailleurs si vous n’avez pas encore pledge allez y sinon vous allez regretter :p)
-projet soutenu mais retrait avant la fin :
Guardian chronicles
Mars attack
Escape big box
Drakerys
Mare nostrum
Karnivore koala
Zombicide BP (j’ai encore mon EB mais je vais le donner demain à quelqu’un et je ne le prendrai pas)
Au final ça me fait grosso modo 900$ en 2 ans sachant que mes cadeaux d’anniversaire et St Valentin sont passés dedans ces 2 dernières années et que Myth a été revendu 300€ qui ont été remis sur KS (et sans lesquels je n’aurai pas pledge autant à Conan).
Je trouve que ça fait trop mais au final je répond assez faiblement à l’attrait de la bonne affaire et mes achats sont plutôt raisonnés.
Pour les achats hors KS je dois être autour de 100-150€ par an entre occase et neuf.

Le problème avec KS c’est que on a aucune visibilité: des tonnes de projets supers sympas peuvent apparaitre à tout moment :mrgreen: !
D’un côté, de plus en plus, on va avoir des KS pour des versions VF améliorées (VF qui n’auraient jamais vu le jour sans).
De l’autre, le nombre de personnes prêt à investir de (relativement) grosses sommes plusieurs mois (voir années) à l’avance va rester à mon avis assez faible.
Donc je ne pense pas que les boutiques en patisse particulièrement. Voire même vont en profiter parce sans les KS/Ullule, certaines sorties de bons jeux n’auraient pas eu lieu…
Donc bilan plutôt très positif pour KS, même si effectivement, le budget jeu pour un mois donné peut parfois varier beaucoup.
Mais bon, du coup, on n’aura pas non plus d’argent à débourser le jour de la sortie normale du jeu, sans compter en général un max de goodies supplémentaires offerts!
Et revendre ce que à quoi on ne joue plus suite aux achats permet de limiter les frais.
Sans compter que les version KS se revendent très bien :) !
Donc globalement, pas franchement d’augmentation de budget de mon côté, mais plutôt d’avantages de dépenses anticipées.