Bilan (chiffré) de vos KS

En fait ce qui serait intéressant c’est le bilan chiffré des parties jouées avec des jeux KS.
En effet quand on achète un jeu en boutique en général on le sort dans les jours suivants et on y joue assez régulièrement au moins dans les premiers temps.
Mais pour les KS on les reçoit beaucoup plus tard, pas forcément à un moment où l’envie ou les joueurs sont là. On ne l’ouvre pas forcément aussitôt et il peut vite se retrouver sous la pile, dépassé par les nouveaux jeux.
Entre ceux qui achètent pour revendre et ceux qui n’ont pas le temps, je serais intéressé de savoir combien les gros pledgers comme Doj, Andromedia ou Woodian ont pu faire de parties avec leurs jeux /KS car plus que le cout du jeu c’est le cout par partie jouée qui peut s’avérer plus élevé (encore plus vrai pour les jeux en anglais pour lesquels il faut trouver les autres joueurs).
Ensuite il y a le plaisir de posséder le jeu qui compense :wink:
Dans mon cas je ne suis les KS que depuis 1 an et mis à part Conan et V-Commandos je n’ai pledgé que pour de la pré-production (Quartermaster, Thunderbirds, Chunky Fighters…). Comme le dit 7Tigers c’est plus de l’anticipation d’achat que du vrai KS. Donc mon volume de dépense (environ 100 euros par mois) est stable.

En ce qui me concerne j’ai joué à 50% des 10-12 jeux que j’ai reçu jusqu’à présent. Mon principal souci est le manque de temps à consacrer avec mes différents groupes de joueurs et un gros projet (travail) qui monopolise la majorité de mon temps WE inclus depuis un an… ma dernière soirée jeu remonte au 13 mai.
On sort généralement 2 à 4 jeux maximum par soirée. Certains amis étant réfractaires à l’anglais ou à certains types de jeux, quelques boites dorment attendant leur heure de gloire. Mais je ne m’en fais pas trop, les beaux jours (de gamers) reviendront bientôt :mrgreen:

BSI40 dit:En fait ce qui serait intéressant c'est le bilan chiffré des parties jouées avec des jeux KS.

Absolument ! J'ai reçu 6 KS et ça donne (je ne tiens pas de liste détaillée, c'est de mémoire) :
  • Viticulture + Tuscany : plein de parties à mon échelle (peut être 20 ?)
  • Tiny Epic Kingdoms : une dizaine
  • Tiny Epic Defenders : une dizaine
  • Harbour : 5 en gros
  • Hoyuk : une seule (grosse déception)
  • Fief : 0 pas manque de joueurs

Par rapport aux jeux achetés en boutique, c'est clairement moins en général (moins pour KS). Je ne compte plus les parties avec mes gamines de Carcassonne, de la guerre des moutons, des pingouins, et d'autres petits jeux.
Il est clair que je n'aurai probablement jamais acheté Hoyuk en boutique et que pour Fief, c'est plus par nostalgie et pour le thème car je me doutais que je n'allais pas le sortir souvent (pas à ce point là, ceci dit :( ).
Plus fondamentalement, je crois que je me laisse aller sur KS à des jeux plus « ambitieux » ou « exigeants » que ce que je prends en boutique (ça reste des choses simples, c'est pour ça que je mets des guillemets), ce qui explique peut être le moins grand nombre de parties.
Financièrement, j'en suis à environ 1100 € depuis février 2014 (en convertissant tout au cours d'aujourd'hui), sans compter les pledges en cours (Mare nostrum, Zombicide BP et 10 minutes to kill).

D’ailleurs question aux connaisseurs : en France généralement y a une pause estivale dans tout, mais KS c’est de l’international… Alors, cela se calme généralement durant juillet août ou pas?

Doj dit: Mais je ne m'en fais pas trop, les beaux jours (de gamers) reviendront bientôt :mrgreen:

C'est ce que je te souhaite mais d'ici là combien de nouveaux jeux auront rejoint la demi-douzaine déjà en attente? :clownpouic:

Voilà un sujet que je trouve super intéressant, surtout pour moi qui suis un tout nouveau de KS : je suis tombé dedans avec Mare Nostrum. Je me rends déjà compte que ce système me rend beaucoup moins raisonnable et mesuré que lors de l’achat de jeu en boutique…
En effet, parcourant d’avantage ce forum j’ai du coup pledgé également Samara et je suis sur Black Plague également. Je compte bien rejoindre The 7e continent le moment venu…
Je rebondis avec un peu de philosophie par rapport au message ci-dessous :

Zombie Killer dit:
Andromeda No Shun dit:C’est un fait : Que ce soit pour les JV ou les JdS, je suis plus prêt à dépenser des fortunes pour un jeu qui n’existe pas encore, que pour un jeu concret que je peux trouver en magasin ou sur steam. C’est quand même dingue, non ?

Même remarque. J’ai un pote qui se fous de ma gueule parce que j’ai et achète trop de jeu (- de société - parce que le jeu video j’ai arrêté), maintenant il se fous de moi parce que j’ai atteint le stade où j’achète des jeux fictif. Comme si c’était une spirale où l’achat venait remplacer la finalité (le fait concret de jouer).
… bon il a un peu raison le con :lol:
@Woodian : j’avais vu que c’était sur 3 ans, mais c’est la liste qui m’a bloqué.

Il y a un petit bout de temps, j’ai appris au Lycée, “Malheur à qui n’a plus rien à désirer” (Rousseau). Ce qui exprime que pour nous, humains, le plaisir lié au fait de désirer quelque chose, de s’imaginer le posséder, l’obtenir, est toujours plus important que l’assouvissement de ce désir.
Kickstarter m’apparaît vraiment comme une machine à faire désirer !
Lors d’un achat en boutique le paiement ce fait quasiment au même moment que lorsqu’on obtient le jeu et qu’on y joue (c’est à dire au moment ou on satisfait son envie), il est donc rattaché à la petite désilusion entre ce qu’on s’imaginait et ce qu’on a concrètement, voire à un sentiment de frustration.
Au contraire avec le participatif, on pledge pour continuer à désirer, pour voire les commentaires, pour faire partie de la communauté. L’imaginaire qu’on attache au jeu ne prend fin que lorsqu’on le reçoit. On paye pour le plaisir de se moubourer et on anticipe pas forcément si par la suite (plusieurs mois plus tard) la désillusion sera minime ou plus grande.

Voilà une des raisons pour lesquelles on est pas prêt d’arrêter de faire marcher nos CB sur kickstarter ! J’ai peut-être un peu dévié du sujet, mais j’espère que ca en intéressera un ou deux.
En tout cas tous ces projets n’arrêtent pas de me faire envie ! :wink:

Au début on s’emballe, on veut tout et à la réception du jeu, on se dit ce n’était que ça. :|
En fait on passe plus de temps à surveiller les ks, les forums, ranger ce que l’on peut … qu’ à jouer à ces jeux.
Pourtant je n’ai pas fait beaucoup de ks (liste au dessous), mais je trouve déja que c’est trop d’argent investi par rapport au temps de jeu alloué.
Conan 125,00 $
V-Commandos 80,00 $
Return of the Dragon 45,00 $
Dungeon Saga: The Dwarf King’s Quest 241,00 $
Little Dungeon: Turtle Rock 25,00 $
Arcadia Quest 217,00 $
Dungeon Roll - Winter Promo Pack 5,00 $
Kaosball 125,00 $
Heroes of Normandie 97,50 £
Zombicide: Season 2 245,00 $
Je voulais craquer sur Ghostbusters et Orcs must die mais je me suis freiné et dis que ça attendra en boutique si l’envie d’y jouer est encore là au moment voulu.
Et les retards à répétition sur ks tout comme les sg qui ne servent que rarement ont finis de m’achever. (Comme les persos exclusifs Zombicide qui sont tout sauf indispensable)

farf01 dit:
Il y a un petit bout de temps, j'ai appris au Lycée, "Malheur à qui n'a plus rien à désirer" (Rousseau). Ce qui exprime que pour nous, humains, le plaisir lié au fait de désirer quelque chose, de s'imaginer le posséder, l'obtenir, est toujours plus important que l'assouvissement de ce désir.
Kickstarter m'apparaît vraiment comme une machine à faire désirer !
Lors d'un achat en boutique le paiement ce fait quasiment au même moment que lorsqu'on obtient le jeu et qu'on y joue (c'est à dire au moment ou on satisfait son envie), il est donc rattaché à la petite désilusion entre ce qu'on s'imaginait et ce qu'on a concrètement, voire à un sentiment de frustration.
Au contraire avec le participatif, on pledge pour continuer à désirer, pour voire les commentaires, pour faire partie de la communauté. L'imaginaire qu'on attache au jeu ne prend fin que lorsqu'on le reçoit. On paye pour le plaisir de se moubourer et on anticipe pas forcément si par la suite (plusieurs mois plus tard) la désillusion sera minime ou plus grande.

Voilà une des raisons pour lesquelles on est pas prêt d'arrêter de faire marcher nos CB sur kickstarter !

KS est compagnie sont des machines à produire du désir, on est clairement dans une logique de consommation qui fonctionne sur cette fibre là. Mais, l'effet "pervers" de ce système je crois c'est que ne possédant pas le jeu après le pledge/paiement il y a une impossibilité pour le joueur de s'occuper l'esprit dans son objet. Je m'explique: j'achète un jeu en boutique. Je l'ouvre, déballe le matos, range le matos, pense l'organisation de la boite, lis les règles, vois les aide de jeu nécessaire (au pire en fabrique une), je mate encore une ou deux video pour voir si j'ai compris, je fais une partie test ou deux, puis viens la première, la reflexion sur le résultat, envie d'une autre... mon esprit est accaparé par l'objet (et son application). Maintenant, sur KS : bah j'ai été débité et j'attend. A moins de faire un PnP, il faudra attendre la livraison. Donc, mon esprit désirant à été floué dans sa recherche d'effectivité, et il se reporte du coup assez automatiquement sur un autre projet.
On a pas l'ennui né de la réalisation inadéquate, mais on a aucune consommation de l'objet. On est prisonnier du désir lui-même.
BSI40 dit:
Doj dit: Mais je ne m'en fais pas trop, les beaux jours (de gamers) reviendront bientôt :mrgreen:

C'est ce que je te souhaite mais d'ici là combien de nouveaux jeux auront rejoint la demi-douzaine déjà en attente? :clownpouic:

Je dirais trop... mais quand on aime on ne compte pas. Un jour, si l'europe ne l'aboli pas, je serai pensionné :^: ... j'aurai le temps et plus les moyens :mrgreen:
Point de vue KS, je n'attends rien, hormis Cthulhu Wars seconde vague, avant septembre. Par contre, il y a les soldes bientôt...
Zombie Killer dit:Donc, mon esprit désirant à été floué dans sa recherche d'effectivité, et il se reporte du coup assez automatiquement sur un autre projet.
On a pas l'ennui né de la réalisation inadéquate, mais on a aucune consommation de l'objet. On est prisonnier du désir lui-même.

:pouicok: J'ai exactement la même analyse.
Je pense que c'est aussi le mécanisme sur lequel fonctionne la logique des add-ons progressifs pendant la durée q'un KS. Une fois le jeu de base pledgé, le désir n'est pas satisfait et la frustration revient. Du coup, quelques jours plus tard, proposition d'un add-on -> paf, augmentation du pledge, re-frsutration, puis nouvel add-on.... Alors que si tous les add-on était proposés d'un coup au début, ils auraient sensiblement moins de succès.

Plus je lis ce sujet, plus j’ai l’impression d’assister à une réunion des alcooliques anonymes…

C’est pas de la dépendance ! J’arrête quand je veux !
Monster Truck Mayhem a l’air excellent non ?

Pour ma part, après une première deception qui m’a bien refroidi, je suis retombé pleinement dans KS. Surtout depuis que j’ai immigré dans un pays où les jeux coûtent chers, ça me permet d’en recevoir pas mal à des prix raisonnables (mais peut-être que je choisis moins du coup).
Alien Frontiers Aurora - 69€
Sur Ulule, l’unique jeu que j’ai reçu pour l’instant (avec tout de même deux ans et demi de retard). Au final le jeu est bon, mais l’édition est médiocre et surtout je me retrouve avec un jeu en Français alors que j’habite maintenant dans un pays anglophone… C’est le jeu qui m’aura refroidit pendant un moment sur le financement participatif et qui m’aura fait bannir Ulule de mes sources (même s’ils n’y sont pas forcément pour grand chose).
BattleCon: War remastered - $100
Parce que ça a l’air sympa et original et KS c’est, pour moi, avant tout un moyen d’encourager des jeux originaux.
Conan - $135
Parce que c’est tout à fait le genre de jeux que je peux adorer, et que je ne pouvais pas passer à côté du KS vu la quantité de matos en plus.
Tiny Epic Galaxy - $36
Parce que c’était pas cher.
Evolution: Flight Expansion - $25
J’ai adoré Evolution (que j’avais acheté par hasard en boutique lors d’un passage aux USA).
Millenium Blades - $130
Toujours dans ma recherche des mécanismes originaux, c’est un peu un pari mais c’est ça le vrai KS pour moi.
Dragon Punch - £7
Un jeu moins cher qu’un snack, je suis obligé de pledger.
10 minutes to kill - 26€
Un jeu qui a l’air sympa, avec une team hyper communicante, ça a l’air bon. Et en plus c’est pas cher.
Mare Nostrum + Fief - $125 + fdp
Gros doute sur celui là, mais vu le bruit que ça fait sur TT, je me dis que je suis obligé de le prendre (et encore une fois ça me change de la pose d’ouvriers). Et c’est aussi l’occasion d’avoir Fief qui me tente depuis longtemps à un prix raisonnable (120 NZD ici).
Zombicide: Black Plague : $150 +fdp
Je n’ai aucun Zombicide, donc bon, je me dis que ça peut être bien dans ma ludothèque. Mais je me sens obligé de le prendre avec KS pour avoir le matos en plus (un peu comme Conan), mais je n’approuve pas le principe. Pour moi KS c’est de l’encouragement à des projets originaux, alors que là c’est uniquement de la précommande avec du show.
Peut-être:
Middara - $100
Va falloir que je me décide vite pour celui là. Un autre mois, je l’aurais certainement pris, mais avec Zombicide et Mare Nostrum je vais déjà dépenser beaucoup. En plus j’ai peur qu’il soit trop proche de ce que j’ai déjà (ou vais avoir).
Donc : 730€ de pledge, c’est surtout l’augmentation du rythme de dépense qui m’inquiète un peu, j’espère me calmer quand j’aurais reçu mes premiers pledges.
A côté de ça j’ai 150€ de pledge KS en jeux vidéo (rien reçu non plus là dessus).
Voilà mon histoire.

Le choix de ma signature est assez pertinent dans mon cas!
Le total de mes pledges dépasse largement les 5000$ US (environ 6700$ CAN). C’est énorme, démesuré! Je devrais recevoir au moins un jeu par semaine jusqu’au mois de décembre! C’est de la folie, je le sais, mais j’aime tellement jouer que c’est très difficile pour moi de dire non à un jeu intéressant qui a toutes les chances de me plaire.
À la base, j’ai commencé dans le but d’aider B. Faidutti a financé son jeu de course d’éléphants. À ce moment, je n’étais pas encore très accroché! J’ai ensuite participé au financement de Veronica Mars (c’était la folie!). Toutefois, c’est avec Zombie 15 et Tokaido que j’ai vraiment attrapé la fièvre KS.
À partir de ces projets, je suis apparu sur le forum de TT. Je me suis davantage impliqué dans les campagnes qui me plaisaient en donnant mon avis et mes idées!
Quelques campagnes ont été particulièrement marquantes (dont Dogs of War, mon premier CMoN et Catacombs).
J’ai rarement été déçu avec les jeux que j’ai reçus. La plupart sont de très bons jeux! Je ne joue malheureusement pas aussi souvent que je le souhaite, mais pour profiter au maximum de mes achats, je cherche dorénavant des jeux qui me permettent de jouer aussi en solo.
Kickstarter m’a fait découvrir différents types de jeux et de nouveaux créateurs particulièrement intéressants.
La partie la plus difficile à mon sens est d’accepter qu’il est impossible d’acheter tous les bons jeux qui se pointent sur la plateforme!

J’emprunte moi aussi la méthode sur le taux de satisfaction de Holum!
:mrgreen: Déjà devenu un incontournable de ma ludothèque
:lol: Très content / très satisfait
:) : content / satisfait
:cry: : Déçu / très déçu
:?: : Pas encore d’avis
__________________________________________________________________________________

Pledgé et reçu:
- Formula E :)
- Dragon Slayer :)
- Zombie 15’ :)
- Dogs of War :mrgreen:
- Manifest :lol:
- Praetor :lol:
- Progress: Evolution of Technology :lol:
- [Redacted] :?:
- Waggle Dance :lol:
- Paranormal Investigation :?:
- Little Dungeon: Turtle Rock :?:
- Yardmaster :lol:
- Yardmaster Express :)
- Treasure Chest :lol:
- Essen: The game :?:
- Hollywood :lol:
- The Agents Returns :lol:
- Dig Down Dwarf :?:
- I, Spy! :lol:
- Rise to Power :)
- Character Meeples for TED :(
- Tiny Epic Defenders :?:
- Black Market Warehouse :?:
- Super Motherload :mrgreen:
- Asking for Trobils :mrgreen:
- Tower :?:
- Zombicide 3 :lol:

Pledgé et en attente:
- Tokaido CE (automne 2015 si tout va bien)
- Catacombs (Juillet 2015 si tout va bien)
- 12 Realms: Ancestors Legacy (Juin 2015)
- Gothic Doctor (Juillet 2015)
- Agents of Smersh 2nd Edition (Juin 2015)
- Run, Fight or Die (Août 2015)
- Expedition: Famous Explorers (Juin 2015)
- Skyway Robbery (Septembre 2015)
- Dragon Tides (Septembre 2015)
- Dead Drop (Juin 2015)
- Operation F.A.U.S.T. (Juillet 2015)
- Of Dungeon Deep! (Juillet 2015)
- King Down (Août 2015)
- Bomb Squad (Juillet 2015)
- World of Smog (CMoN) (Juillet 2015)
- V-Commandos (Novembre 2015)
- Steampunk Rally (Juillet 2015)
- Raid & Trade (Juillet 2015)
- Artifacts Inc. (Août 2015)
- I hate Zombies (Juillet 2015)
- Viceroy (Juillet 2015)
- Biblios Dice (Juillet 2015)
- DragonFlame (Juillet 2015)
- Conan (Novembre 2015)
- Orléans (Septembre 2015)
- Burgle Bros. (Octobre 2015)
- Vault Wars (Août 2015)
- Valeria: Card Kingdoms (Janvier 2016)
- Les nouveaux Treasure Chests (ressources et nourriture) (Janvier 2016)
- Raiders of the North Sea + Shipwright of the North Sea (Décembre 2015)
- B-Sieged (Novembre 2015)
- Project: Elite (Décembre 2015)
- Defenders of the Last Stand (Mars 2016)
- Dark Dealings (Décembre 2015)
- Zombicide: Black Plague (Décembre 2015)
- Salvation Road (Février 2016)

Je refuse de compter en détail mais en 2 ans en tabletop une trentaine de KS, $1500 à $2000… depuis le début de l’année je suis en cure de désintox avec seulement Raiders et un late sur Blood Rage et Mare Nostrum (ces deux là suite à la vente de Myth) soit un poil plus de 200€ (par contre plus de 500€ en retail sur la meme période, c’était l’inverse l’an dernier le 2/3 1/3)…
Le seul jeu qui sort très peu “physiquement” c’est étonnamment Heroes Of Normandie… je joue chez mon partenaire de jeu, qui l’a lui aussi :lol:
Sinon quasi tous mes KS recus depuis plus de 6 mois ont une dizaine de parties au compteur au moins, voir beaucoup plus, aucune déception réelle pour l’instant à part Myth qui a été mon 2eme ou 3eme pledge et mon seul énorme raté…

Bon d’après ce que j’ai compris cela se calme pas vraiment pendant l’été :evil:
Sinon, cette année, qui est ma première, cela plus vite que les autres années ou c’est normal? J’ai l’impression que l’effet spirale vient du fait qu’il y ai au moins un projet énorme par mois et que généralement il télescope d’autres projets sympa.
Exemple : Cmon, qui donne un peu le la en la matière, juste après CW-vf et Conan on a eu : BLood rage, le Castle défense (dont j’ai plus le nom), zombicide BP, the others (qui arrive) et certainement d’autres que j’ai plus en tête (et d’autres qui arrivent), soit à la louche pour une entreprise 1 projet tous les 1 mois et demi/2 mois.

C’est très drôle de lire tout ça.
Pour ma part, je ne suis pas sûr d’avoir très envie de me pencher sur la question, j’ai peur de ce que je risque de découvrir :roll: (même si je sais pertinemment à quoi m’attendre hein :mrgreen: ).
Ceci étant, j’ai noté les mêmes symptômes que ZK : moins d’achats boutiques et/ou vpc et une consommation de plus en plus tournée vers KS.
Pour Cmon, s’ils continuent sur cette lancée, je pense qu’ils vont surtout assécher le terrain. Parce que j’ai un peu de mal à croire au développement d’autant de jeux en quasi-simultané. Du coup, je doute un peu de la confiance du trust et le kiloplastic ne suffira pas à compenser je pense… mais je peux me tromper sur moi-même :pouicboulet:

Le bilan est vite fait pour moi :mrgreen:
- Myth 1 ±150$ premier et seul Gros KS pour voir, au final c’est ce que je voulais un DC velu. J’ai adoré le run de 6h de jeu pour boucler un acte avec du loot à gogo et de la combo qui marche bien entre joueurs. Mais ce genre de jeu sort difficilement régulièrement (contrainte de temps et type de joueurs très difficile à réunir)
- Pillars of Eternity (Jeu Vidéo RPG old school) 20$. Partie en cours et pas de surprise: c’est bien tout ce que j’aime.
- Myth 2 6$. Pour le moment juste l’upgrade de pris avec peut-être un add-on ou un module a prendre ds le PM… Vu la fréquence de jeu, je doute de tout exploiter et comme je ne suis pas atteint du syndrome du complétiste ben je garde la tête froide.
-Mare Nostrum 60$. J’ai d’abord sauté sur l’add-on des jetons pocker pour les ressources et puis finalement j’ai imaginé la place que ça prendrait et le gain peu intéressant (à mon goût) que cela rapporterait dans une partie. Ce KS m’emballe vraiment, je n’ai pas de jeu de ce type ds ma petite ludo et je pense qu’il pourra avoir son succès avec ma famille et mes potes.
J’ai suivi bcp d’autres KS qui m’attiraient (Zombicide, Conan, Brimstone,…) Mais à chaque fois les arguments “ils sortiront trop peu, surtout si ce n’est qu’en anglais…”, “budget trop énorme malgré la bonne affaire…”, “trop encombrant à sortir et ranger…”, “Gameplay Fun mais trop lourd (j’ai déjà HàA et Myth pour ça)…”,… m’ont toujours refroidis.
En fait je suis toujours emballé comme un gamin, mais comme j’adore analyser tous mes achats avec les pour et les contre, j’arrive très souvent à me raisonner.

Pour ma part, j’en suis à 529 dollars de dépensés depuis Juillet 2014 (Asking for Trobils), dont 127 pour Taluva Deluxe, mon plus gros pledge.

Mais Mare Nostrum me fait de l’oeil… alors que je pense ne pas avoir les joueurs pour le sortir… :(

Merci encore pour tous vos retours, on voit quand même hors différences de budgets et de contrôle une certaine “mécanique” de ce type d’achat.

Arioch dit:
En fait je suis toujours emballé comme un gamin, mais comme j’adore analyser tous mes achats avec les pour et les contre, j’arrive très souvent à me raisonner.

De même, j’ai réussi depuis pas mal de temps pour les achats boutiques à ne plus être completiste et à raisonner mes achats (pas de pur coup de cœur, comparer les mécaniques pour éviter la redondance, attendre pour éviter l’effet tous le monde y va donc c’est bon, tester…), mais le truc c’est que sur KS cela n’a pas marché : si je réfrène le côté completiste, par contre le côté coup de cœur et va y sans réfléchir à tendance à l’emporter; certainement embarqué par la masse (folie partagée :mrgreen: ), le côté affaire des SG et des exclu, et puis ce p@&€ù! de compteur de temps qui te mets la PRESSION. :oops: