Bilan des parties saisies au mois d'avril 2007

Hello :D

Et voilà de retour avec le bilan des parties du mois d’avril… (pour ceux qui utilisent la fonction de saisie de parties sur Trictrac! ;-) )

Les bilans sont répertoriés sur ce post

Le Top 20

1 Caylus 712 27 -
2 Non Merci 584 14 -
3 Time’s Up ! 528 18 -
4 Les Cités Perdues 491 11 -
5 Puerto Rico 438 14 -
6 Sankt Petersburg 367 4 -
7 Mr. Jack 365 46 +2
8 Diamant 361 9 -1
9 Mykerinos 333 13 -1
10 Tigre & Euphrate 324 24 +5
11 Les Chevaliers de la Table Ronde 323 9 -1
12 Ca$h’n Gun$ 323 14 +1
13 Les Aventuriers du Rail : Europe 318 6 -2
14 Schotten-Totten (vf) 311 5 -1
15 6 nimmt! 311 6 -
16 Poker 308 19 -
17 Yspahan 305 41 +1
18 Du Balai ! 288 5 -1
19 Can’t Stop 256 17 +1
20 Alhambra 249 3 -1

Pour les 20 “meilleurs”, ce mois c’est Tigris et Euphrath qui se permet la grosse montée (+5 places!) pour arrivée en 10ième position siouplait …
Ce grand saut est principalement la conséquence d’un peloton de jeux qui sont proche en nombre de parties les uns des autres… M’enfin Tigris profite d’une belle régularité depuis 4 mois maintenant :pouicbravo: !
Dans le top 10, notez la progression de 2 places de Mr Jack, à un souffle de St Peterburg décevant ce mois (+4 parties saisies :? )… Entrera-t-il dans le top5 :kingpouic: ?
Pas d’entrée ni de sortie dans ce top20 ce mois si!
Le top 10 progressions
1 Mr. Jack 46
2 Taluva 45
3 Yspahan 41
4 Looping Louis 28
5 Caylus 27
6 Tigre & Euphr. 24
7 BattleLore 23
8 Carcassonne 20
9 Schotten-Tott. 19
9 Poker 19

Le mois dernier nous avions Yspahan, Le Poker puis Mr Jack
Ce mois si Mr Jack s’échappe de peu pour atteindre la première place Chapeau! :pouicok:
Surgit derrière, Taluva, jeu que personnellement j’apprécie beaucoup, ma petite révélation de ce début de printemps.
Enfin Yspahan toujours présent sur le podium.
Ces 3 jeux sont nettement plus “joués” que la horde de poursuivants pour lesquels se saisissent une vingtaine de parties par mois

Les sortie/entrée du top 50…

Une seule sortie, mais quel jeu , Age of Steam sort de ce top… :china: Est ce vraiment un désamour ou juste une ventilation pénalisante des saisies sur chaque extension, le jeu en tous cas vient juste de passer à la 51ième place… :(

Et une entrée donc, depuis un moment le jeu campait en embuscade sous la plage des 50 ieme, bienvenue à Deluxe Camping dans ce top :) !

Voilà rapidos, n’hésitez pas à apporter vos commentaires :)

Je sais que vous êtes friant des stats… :)
mais euh… indiquez une stat avec la première place à MrJack pour 46 parties… et si on a joué 20 fois cela correspond déjà dans le top 10…
…ça fait bizarre… pour ne pas dire complétement erroné.

Euh c’est 46 parties de personnes différentes ? ou cela pourrait être 1 seul joueur.

Je n’encode pas les parties que j’ai joué, mais Dungeon Twister le mois passé, je suis sans doute très proche de 20 parties. A moi seul je changerai le classement… ça fait beaucoup quand même d’influence.
Et alors que dire du grand père du gars qui ne fait que des aventuriers du rail et là d’office il va monter AVR à chaque fois dans ce hit en première place.

La seul stat qui me paraissait intéressante… Combien de personnes participent à ces encodages ? et pourquoi les autres ne le font pas ?
(j’ai ma réponse)

Pso76 dit:
(j'ai ma réponse)

:pouicbravo: :mrgreen:

je :arrow:
Pso76 dit:Je sais que vous êtes friant des stats... :)
mais euh... indiquez une stat avec la première place à MrJack pour 46 parties.. et si on a joué 20 fois cela correspond déjà dans le top 10...
...ça fait bizarre... pour ne pas dire complétement erroné.
Euh c'est 46 parties de personnes différentes ? ou cela pourrait être 1 seul joueur.
Je n'encode pas les parties que j'ai joué, mais Dungeon Twister le mois passé, je suis sans doute très proche de 20 parties. A moi seul je changerai le classement... ça fait beaucoup quand même d'influence.
Et alors que dire du grand père du gars qui ne fait que des aventuriers du rail et là d'office il va monter AVR à chaque fois dans ce hit en première place.

La seul stat qui me paraissait intéressante.... Combien de personnes participent à ces encodages ? et pourquoi les autres ne le font pas ?
(j'ai ma réponse)

Hé ben oui, si un seul joueur fait 20 parties d'un jeu cela comptera pour autant :roll:. Pour Mr Jack en l'occurrence ce n'est pas le même joueur.

Et si le père de pinpin72 encode ses 1000 parties des aventuriers du rail ça comptera pour 1000 :twisted: ( peut être quand allant sur TT il aura envie de découvrir autre chose :mrgreen: )

Pour tes stats et questions intéressantes, je ne peux pas y répondre mais comme tu es un utilisateur éclairé, tu pourras voir les fiches et regarder qui saisie des parties! :) Et quand à ceux qui ne le fond pas, je ne sais pas pourquoi :pouicboulet: (je ne sais déjà pas pourquoi je le fais, moi) :pouicboulet:

Mais de toutes façons, tu as ta réponse... :pouicok:

Pourquoi ne saisis tu pas toi, tes parties pour participer...

Et sinon mes motivations secrètes a part bien sur dominer le monde du jeu :mrgreen: , c'est surtout de m'amuser en observant des chiffres... houuuu sinistre plaisir... :kingboulet:

En plus je ne suis pas de bonne foi. Quasi tous les jeux qui sont cités plus haut sont dans mon top 5 :pouicboulet:

Si c’est pas faire jouer de l’influence ça…

Romanus dit:En plus je ne suis pas de bonne foi. Quasi tous les jeux qui sont cités plus haut sont dans mon top 5 :pouicboulet:
Si c'est pas faire jouer de l'influence ça...

Bon, il y a Tigre & Euphrate et Schotten-Totten... Tu es pardonné, Romain ! :wink:

je n’ai pas beaucoup joué ce moi-ci par rapport à d’autres mois :

au tout cas aucun du top 10 :mrgreen:

That’s life / VerfliXXt 4 parties
Cartagena 3 parties
Râ 2 parties
Amun-Re 1 partie
Carolus Magnus 1 partie
Elfenland 1 partie
Go West 1 partie
Le Seigneur des Anneaux 1 partie
Mauerbauer 1 partie
PitchCar 1 partie
San Marco 1 partie

De ton classement, je n’ai joué qu’ 1 fois à Mr Jack & 1 fois au Poker.
Je pense que je suis un joueur qui joue bcp…
pour avril je pense que j’ai joué à 25 jeux ± différents si pas plus… et 20 fois à DT… donc si je commençais à encoder les parties, à moi seul je fausserais tout ton classement.
J’ai aussi des copains qui jouent tous les midis au SKAT, si ils encodent, ce serait toujours le skat en 1er.
Pourquoi je n’encode pas ?
→ je trouve le système d’encodage trop lent… j’aurai plus le temps d jouer :) si je fais cela. (J’ai déjà expliquer cela une fois. Peut être si on a la possibilité de faire un import dans la base de donnée de TT… là je pourrai refaire qq chose qui me plait +.

→ une deuxième raison, c’est pourquoi encoder ici … et puis encore ailleurs. Voilà supposons qu’on fait des tournois permanents… (un peu comme on voit sur DT) … on devrait encoder sur Trictrac puis sur DT puis etc… Trictrac ne permet pas de classer les joueurs en ELO selon les parties qu’ils ont saisi… ni pouvoir avoir un classement par club. Cela n’a peut être pas de sens car qui sera si il a vraiment joué… et puis nos adversaires sont ils sur trictrac… pas spécialement. L’idée qu’on a ici… mais qu’on hésite à faire… c’est de créer des tournois permanents au sein du club… donc d’encoder les parties et faire un classement. Cela freine actuellement car on ne sait pas si cela “va plaire”, qu’on risque de donner un esprit trop compétition pour certains jeux … et que finalement cela pourrait nuire au bon esprit du club. Certains sont pour… d’autres non… c’est fort mitigé. Cela donnerait du piment à jouer certains jeux. Dans ce cas là, si on pouvait utiliser trictrac pour créer automatiquement un classement par club des joueurs… ce serait pas mal… Mais bon, vu le boulot de monsieur Phal, j’ai un doute qu’il a le temps… Donc si on se lance on risque de faire une solution propre à nous (elle sera partagé sans doute) et donc à nouveau de ne pas encoder ici. Mais ce n’est qu’un projet. D’ailleurs je ne connais qu’1 club en Belgique qui fasse cela (: Esprit Joueur Mons ) .

Ce qu’on pourrait faire, c’est lancer un appel à bcp de joueurs (50 de +) qui pendant 1 mois encodent leur partie afin de voir si ton classement tiendra encore la route.

C’est vrai que nous dans notre assoc, on note déjà nos parties sus excell.
Alors les resaisir sur TT … Par contre si il existait sous TT une fonction import à partir d’un fichier texte par ex, alors la sans soucis !

drax dit:... Par contre si il existait sous TT une fonction import à partir d'un fichier texte par ex, alors la sans soucis !

:roll: Oh j'ai rien dit !

Cher Monsieur,

Purée que l’internaute est fainéant ! Saisir une partie, c’est 4 clics* max ! :lol: Vous encodez sous excel, super, mais allez y, expliquez moi votre encodage que je pouffe, je suis sûr qu’il y a autant de différences entre vos fichiers excel que de gars qui saisissent leurs parties sous excel :roll: Bref, faire un import, ok, mais il faudra alors décider d’à quoi ressemble le fichier excel, et ensuite résoudre les problèmes de sécurité qui vont avec… Je pense que cracher un fichier excel depuis Tric Trac est plus facile pour ceux qui ne veulent pas saisir plusieurs fois.

Après, si quelqu’un à mieux que 4 clics*, j’écoute…

* 1 clic pour aller sur la fiche du jeu, 1 clic sur “saisir une partie”, 1 clic pour créer l’entrée et 1 clic pour sauver sans rien saisir puisque rien n’est obligatoire…

Pour ce qui est de ça ne veut rien dire moi je ne saisie pas mes parties, ben, ok de forcément, mais personne n’oblige à prendre l’analyse comme une bible. Par contre, moi, qui saisie mes parties, qui fait attention à toutes les stats, je trouve que ça veut dire quelques choses. Ceux qui saisissent leurs parties sont des joueurs et des joueurs motivés, et donc, ce classement montre bien les jeux qui sont tendance chez cette catégorie, etc… Avant de dire que le gars qui jouent au skat va tout déformer le classement, il faut que celui là ouvre un compte et saisissent tous les mois ses parties, et là, faut être motivé :lol: Non, parce que si tous les gens qui achètent le monopoly venaient le dire sur les ludos persos et les avis, on aurait aussi un autre classement…

Bref, tout ça n’est pas une science exacte, c’est de l’anecdotique, mais de l’anecdotique utile pour celui qui se donne la peine de prendre le recul suffisant. Si je devais acheter un jeu, je recouperais toutes ces informations et entre le nombre de jeux possédés, les avis, les parties joué et tout ça, je sais ce que je prendrais :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Effectivement … même si certains joueurs peuvent déformer le classement … les motivés de chez motivé de certains jeux par exemple … je pense quand même que c’est relativement représentatif de la population “tric Trac”

Le but ce n’est pas de faire monter un jeu dans le classement mais de voir ce qui marche …

et à ce niveau, les jeux du classement sont loin d’être les plus mauvais

:wink:

Monsieur Phal dit:Purée que l'internaute est fainéant ! Saisir une partie, c'est 4 clics* max ! :lol: Vous encodez sous excel, super, mais allez y, expliquez moi votre encodage que je pouffe, je suis sûr qu'il y a autant de différences entre vos fichiers excel que de gars qui saisissent leurs parties sous excel :roll: Bref, faire un import, ok, mais il faudra alors décider d'à quoi ressemble le fichier excel, et ensuite résoudre les problèmes de sécurité qui vont avec... Je pense que cracher un fichier excel depuis Tric Trac est plus facile pour ceux qui ne veulent pas saisir plusieurs fois.

:roll: Moi j'ai rien dit, parce ce que c'est la fonction export que je veux ! :lol:
Ca fait un bout de temps que je saisie mes parties pour savoir à quoi j'ai joué et combien de fois, ca permet de se faire une idée sur le type de jeu, mais aussi si un jeu que j'ai acheté et suffisamment sorti de la ludo.

Cher Monsieur thespios,

Ok, mission “programmer l’export” notée ! :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C’est pas telement un problème de clic pour moi, bien que pour avoir testéje saisie plus rapidement sur le fichier excell que sur l’interface TT. Bien sur on saisi plein de choses pas seulement la partie sans rien.

Non, moi ce qui est rédibitoire c’est plutôt le temps de chargement des pages!!!
Voui, vousme direz qu’elle idée de pas avoir l’ADSL et tout ça , mais bon c’est lecasde mon petit village qui resiste encore à l’envahisseur numérique haut-débit.

Et pour le format du fichier excell ou texte, pas de soucis! il suffit de le fixer et on s’adaptera au format, au besoin par une moulinette.

Mais bon , je comprend , faut faire plein de vérif sur un fichier en entrée, c’est sur.Néanmoins je pense que le nombre de parties saisies pourrait être décuplées.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Purée que l'internaute est fainéant ! Saisir une partie, c'est 4 clics* max !
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Chez votre confrère de de l'autre côté de l'océan atlantique, 2 clics suffisent depuis sa ludothèque, pour un maximum de 128 parties ajoutées d'un seul coup. :wink: Sur Tric Trac, le bouton "copier", dont je suppose qu'il sert à créer rapidement plusieurs parties, ne fonctionne pas.

Je me permets de suggérer que ce serait un progrès de pouvoir facilement enregistrer une nouvelle partie depuis sa ludothèque sans repasser par le fiche de jeu. Purée, je suis trop fainéant !

J'en profite pour signaler que pour une raison inexpliquable, il n'est pas rare que lorsque j'atteins la fiche du jeu en venant de ma ludothèque, mon identification a sauté, et la mention "vos parties" est alors inaccessible. J'ai pourtant tous les petits gâteaux en chocolat requis.

Amicalement votre,

M. Pyjam.

Il marche très bien le bouton copier…
J’avais emmerdé M. Phal pour l’avoir et j’en suis bien content !!!

O'Cédar dit:Il marche très bien le bouton copier...
J'avais emmerdé M. Phal pour l'avoir et j'en suis bien content !!!

Effectivement, je n'avais pas compris comment il marche.

Pyjam.

Romanus, pendant 1 mois, (mai) je tente le coup d’encoder mes parties “life”… On va voir si ton classement en subit les effets. Si c’est le cas, c’est bien dommage. Mais bon je n’encoderai sans doute plus cela après, vu que j’aime pas le système d’encodage et que je suis pas sûr qu’il y aura les changements souhaités.

Il y a aussi un truc… mise en ligne OUI/NON … c’était quoi encore ce bidule ?

Sur ce classement, enlèves tu aussi les extrèmes ?
style des copains qui ne jouent qu’au skat :) .

Si d’autres “nouveaux” le font aussi pour ce mois de mai… le classement en subira t il beaucoup d’effet ? … à voir…

Pso76 dit:Il y a aussi un truc.. mise en ligne OUI/NON .. c'était quoi encore ce bidule ?

C'est pour indiquer s'il s'agit d'une partie jouée en ligne ou non.