Monsieur Phal dit:* 1 clic pour aller sur la fiche du jeu, 1 clic sur "saisir une partie", 1 clic pour créer l'entrée et 1 clic pour sauver sans rien saisir puisque rien n'est obligatoire...
Si pour les parties à 2, le nombre max de joueurs étaient 2 au lieu de 4, on gagnerait un clic
pyjam dit:Chez votre confrère de de l'autre côté de l'océan atlantique, 2 clics suffisent depuis sa ludothèque, pour un maximum de 128 parties ajoutées d'un seul coup. Sur Tric Trac, le bouton "copier", dont je suppose qu'il sert à créer rapidement plusieurs parties, ne fonctionne pas.
Romanus dit:Et si le père de pinpin72 encode ses 1000 parties des aventuriers du rail ça comptera pour 1000 ( peut être quand allant sur TT il aura envie de découvrir autre chose )
Oh, à part la vaine tentative récente d'un sombre imbécile pour faire croire que le Jeu des Cochons était le plus joué du monde, on ne peut pas vraiment dire que la saisie des parties biaise quoique ce soit, il y a suffisamment de personnes qui saisissent pour que ce ne soit pas si biaisé. Hum.
Pso76 dit:Romanus, pendant 1 mois, (mai) je tente le coup d'encoder mes parties "life"... On va voir si ton classement en subit les effets. Si c'est le cas, c'est bien dommage. [...] Si d'autres "nouveaux" le font aussi pour ce mois de mai... le classement en subira t il beaucoup d'effet ? ... à voir...
Ben, vu le post sur le forum, il risque d'y avoir plusieurs "nouveaux" qui se mettent à encoder leurs parties... Du coup, le classement devrait être modifié... et cela ne sera pas uniquement de ton fait Pso76! Désolé pour ton égo ! Allez, je m'y mets moi aussi. J'ai fait un Kezako en famille hier après-midi et 4 parties de Mana hier soir avec ma femme. Mais je ne joue pas énormément donc ma participation ne devrait pas boulverser les stats...
Romanus: ce serait quand même bien de savoir combien de personnes ont encodé leurs parties par mois, histoire de voir l'évolution de la participation et la "représentativité" du bidule.
Pour répondre à Pso76, je suis content que tu rentres tes parties ce mois ! J’espère que tu continueras à les rentrer après ! Plus on est à le faire plus les chiffres auront de la “consistance”.
Je me répète mais il n’y a aucun objectif de défendre tel ou tel jeu, je m’en fiche. Le but c’est d’utiliser trivialement la base de données pour en faire sortir un peu de sens , et voir quels jeux se jouent ou pas. Je trouve que c’est une bonne vision de ce fonctionne bien sur le moyen terme! Ce n’est pas non plus un “jouez à ce jeu il est bien”
Si tu est un inconditionnel fan du Flix mix au point d’en faire 4 par jour et ben forcément ça se retrouvera sur les résultats. Si tu es un joueur “amateur”, les jeux que tu pratiques vont forcément ressortir à un moment! Non je n’enlève pas les extrêmes… heu je ne voies pas ce que ça signifie en fait .
C’est évident qu’il faut être critique au regard des chiffres. Et nous avons relevé pas mal d’éléments qui permettent de le faire. On les retrouve sur le premier post de ce topic .
Hé Meeeuuhhh, as tu trouvé de nouveaux stagiaires à initier lors de tes pauses de midi?
Pour ta question Temdès, je ne peux pas le faire simplement il faudrait demander cela à Mr Phal ou Ybkam, quelqu’un qui à les capacités d’accès à la base et qui est capable de faire les sélections, tries et regroupements qui vont bien. Par contre tu peux aller sur chaque fiche et voir la répartition des joueurs qui ont saisie des parties sur ce jeu! En pratique, j’utilise juste le classement des jeux les plus joués mois par mois en faisant un pointage sous une feuille excel pour déterminer les progressions… rien de bien sorcier
Je dirais a vu de (gros) nez qu’environ 50 joueurs saisissent régulièrement leur partie sur trictrac!
Et Mr Phal ce serait possible d’avoir l’historique des parties pour un seul jeux avec qui a saisie et les notes, Nb joueurs, note de partie et temps comme pour chaque personne mais pour chaque jeux! (avec donc la possibilité de voir sur des joueurs différents le temps qu’il mette pour faire leur partie et une idée de la répartition de leur note!)
Romanus dit:Si tu est un inconditionnel fan du Flix mix au point d'en faire 4 par jour et ben forcément ça se retrouvera sur les résultats.
Premièrement, on ne critique pas Flix Mix ensuite, j'ai bien tenté de fausser les stats avec Factory Fun, mais ça n'a pas été suffisant . Mais je n'ai pas dit mon dernier mot
Pso76 dit:Il y a aussi un truc.. mise en ligne OUI/NON .. c'était quoi encore ce bidule ?
C'est pour indiquer s'il s'agit d'une partie jouée en ligne ou non.
Vous êtes fou.. il faut aussi encoder les parties en ligne... Grrr ! Y a pas moyen de faire des liens direct pour récupérer cela. Non là je dis non.. j'encode pas mes parties en ligne en + (elles sont de plus en plus rare de toute façon.. faut que je me décroche du pc.. je le voies déjà assez)
Si je vais encodé mes parties… c’est justement pour prouver qu’il y a trop peu qui le font pour que cela a un sens à ce soi disant classement. Pour moi un jeu qui est premier avec juste 20 parties, pourrait très facilement se faire exploser très vite… Il suffit que les joueurs d’un jeu en particulier encode leur partie sur Trictrac pour casser ce classement. Par exemple, un club d’échec, de skat, de poker, etc… Romanus, je le fais juste 1 mois … pas plus… trop lent l’encodage… grrr à mes yeux… surtout si Phal ne veut pas modifier ce que je lui ai envoyé… et puis désolé, j’enchaîne tellement de parties pour le moment, que je ne saurai pas faire les 2 Indiquer le nombre de participants ce serait pas mal. Que tout le monde le fasse durant 1 mois ce serait aussi bien…
Nota : je prétends pas bouleverser le classement… mais pour le mois d’avril, là j’avais joué à au moins 20 parties de DT.
Un mot pour dire que j’ai fait 8 parties de Taluva le mois dernier, j’ai enregistré chacune de ces parties. Cela représente 18 % du total des parties. Si mes partenaires de jeu avaient enregistré également ces mêmes parties, la proportion serait monté à 37 %.
Tu sais Pso76 ce classement n’a que la valeur que tu veux lui donner… ni plus ni moins…
Il n’est pas représentatif de tous les joueurs de jeux de société! Il n’est pas représentatif des clubs de jeu, ni des gros joueurs, ni des mamis fans de Rami ! (Ni des amateurs de Fun factory ou du jeu des cochons…) Il l’est (un peu) de ceux qui rentrent des parties sur Trictrac… Cela fait un certain nombre de gens plutôt motivé par les jds et les nouveautés autours donc pour “moi” c’est une population intéressante…
Tu n’y trouveras sans doute pas le nouveau jeu américain de 8h qui chamboule le genre du jds de SF… ou le jeu abstrait pour 2 passionnant aux parties de 60min…
Sinon je n’encode pas personnellement mes parties en ligne certains le font…
Si tu souhaites faire des améliorations aux systèmes par Mr Phal, la méthode en force ne passera pas Il faut des trésors de patience et de subterfuges moi j’y suis pas encore arrivé…
Si tu souhaites inviter les gens a rentrer leur parties c’est cool…
Par curiosité, tu penses faire combien de partie dans un mois environs? (de jeux sur table) perso moi sur un mois moyen ce sera 30 parties environ… sur 4 à 5 soirée de jeux…
J’ai un peu de mal à suivre, le principe de saisies ne vous plait pas, les stats effectuées ne vous plait pas, pourquoi lire ce topic, tout simplement ?
Personnellement, je saisis toutes mes parties en vraies sur TT (je ne joues pas en ligne de toutes manières), pas pour les stats ou les autres ou quoi encore. Ca me permet juste quelques temps après de voir si un jeu sort souvent ou pas. Maintenant, si Monsieur Romanus trouve utile d’agréger toutes ces informations données par les joueurs pour en faire un classement mensuel. Tant mieux, surtout qu’en plus, il nous en fait profiter.
Bref, si Monsieur Meeeuuhhh corrompt de nouvelles stagiaires, ou si un club de Poker décide que le poker doit être le jeu le plus joué sur TT et incite ses clubs à saisir leurs parties, et bien, les 2 jeux les plus joués sur TT seront le poker et le jeu des cochons, c’est tout.
Et pour reprendre l’exemple de Monsieur Pso76 et de Dungeon Twister, ça ne faussera pas le classement si les 2à parties mensuelles sont saisies, ça l’enrichira (surtout si par réciproque, vous saisissez les parties des autres jeux auxquels vous joués), et ça permettra accessoirement de montrer que DT est un jeu auquel on peut accrocher, jouer et rejouer. Bref, le principe des parties saisies sur TT quoi.
Pso76 dit:Un classement HORS JEU ONLINE ce serait bien aussi car tous les jeux ne sont pas égaux à ce niveau.
Pour l'instant, l'information est consultable uniquement par monsieur Phal par SQL. Et encore faudrait il qu'elle soit renseignée d emanière pertinente (entre ceux qui ne le saisissent pas et ceux qui cochent systématiquement, pensant que c'ets pour publier la partie)
Moi, j’aime bien lire les remarques mensuelles de Monsieur Romanus sur les jeux les plus joués. Et l’analyse de Monsieur fadest est très bonne. Et, en fait, individuellement la saisie est interressante, aussi. On peut suivre un internaute pour voir ses goûts et ses habitudes. ça en plus des avis et on sait si le gars est plutôt dans le même genre que nous et tout ça. S’il joue beaucoup, à quoi… bref, c’est un truc de plus pour aider à choisir un jeu.
Après, pour sûr il y a des choses à faire avec toutes ces données. Je le sait bien et des choses viendront…
Je continue à noter des parties… euh… si on est plus de 4 pour un jeu on peut pas encoder… ? Bohnanza, joué à 5… je ne peux mettre que 4.
Combien de parties je compte faire… bon là… pas évident de savoir. C’est pourquoi je note ce coup ci. Disons le mois passé, je suis sûr d’avoir dépassé 20 parties de DT… Ce mois ci cela devrait être environ 10 pour DT, et pas mal de jeux différents joués donc pas de quoi modifier un classement… ah si Carnadage qui pourrait y arriver dans ce classement. Disons que je joue au moins 1x la semaine, parfois 2,3,5 fois… fort variable. Là je suis à 17 jeux depuis le 1er mai… donc si je continue à ce rythme ça ferait plus de 70… de quoi tout de même chambouler ton classement. C’est pas toujours ainsi non plus… mais en + mai est fort chargé en évenement ludique : 2 soirées jeux, 2 tournois, 1 ou 2 soirées ailleurs, 1 après midi famille, etc …
L’idée est quand même pour que cela soit crédible c’est d’arriver à 100 parties d’un jeu et tout jeu noté en dessous de 50 pour moi ça correspond pas à grand chose. Curieux de voir si ce post à motiver plusieurs joueurs à faire l’effort 1 mois durant… juste pour voir…
Là, le mieux c’est pour les jeux à 2 limité à 2… pour les jeux à + … si le jeu fait de 2 à 7 joueurs… prévoir 7 places… si pas utilisé 4 places… conserver ainsi.
Enfin bon c’est juste une petite remarque…
Je comprends bien que Monsieur Phal a autre chose à faire que cela.