J’ai trouvé le festival plus réussi cette année que l’année dernière surtout par une présence plus nombreuse d’éditeurs.
J’ai eu l’impression d’avoir plus de jeux à tester, ce qui est frustrant d’ailleurs qd on vient avec son p’tit bout qu’on ne peut pas laisser 2 h à regarder père&mère jouer.
Il y a toujours autant de personnes à rencontrer (même un Mr Phal pressé car en retard pour un Cash&Gun ??) et j’en profite pour envoyer un clin d’oeil à l’équipe de T.O.Y que j’ai trouvé très sympathique et très disponible. (On est loin du cliché d’un TricTracien qui les trouvaient très “j’me la pète” après simplement une lecture des règles)
Pour moi un regret, il n’y avait pas Ubik cette année et il y a qques jeux que j’aurais aimé voir et tester. Par contre RoboRallye était là, j’ai pu essayé la bête et ça n’a fait que confirmer mon envie de dépense…Je n’ai pas eu le temps d’essayer un autre petit jeu de cartes de Play Factory qui avait l’air sympa ! (jeu de dragons dont on parle dans D&D)
PS de ma femme : Prévoir un lieu pour garder les enfants des parents joueurs (on est moins frustré à la sortie) et il faut que ça dure plus longtemps…en jours de congé… (jamais contente ces dames )
PS2 : 5 tables pour Battlelore quand même… argghh… et les 2 superbes tables de la TeamToulouse pour Hell Dorado sont à voir.
Bilan, positif pour moi également, c’était mon premier donc, pas de comparaison possible.
Jeudi et Vendredi très bien. Samedi, un peu trop peuplé. J’ai pu découvrir pas mal de petit truc qui me manquait sortit cette dernière année.
Un point qui m’a paru surprenant, j’ai vu un stand (aller 1 et demi) où les prix était affichés… Je trouve le processus surprenant. Enfin, il doit y avoir une raison mais je ne la vois pas.
Il m’avait semblé que les deux années précédentes (surtout l’année dernière) étaient un peu moins fournies qu’avant, d’où mon bilan plus positif cette année.
un beau moment comme toujours, un point négatif cependant: Du Balai, qui a remporté l’As d’Or l’an dernier n’était pas dispo à la vente ( 4 boîtes seulement toutes boutiques confondues )
Si je regarde le festival proprement dit je dirais un grand grand bravo, encore plus d’exposants que les autres années, des protos même dans le salon officiel, un public qui a l’air heureux, plein d’auteurs tous très sympas et ouverts.
J’ai découvert aussi cette année ce que ca faisait d’expliquer un jeu toute une journée complète, c’est fatiguant mais aussi très agréable car ca fait beaucoup de rencontres chaleureuses (j’expliquais Tannhauser chez TOY le samedi pour rendre service et je confirme également qu’ils sont extrêmement sympa).
Pour le festival off mon bilan est plus mitigé, mon premier soir en particulier où c’était chaud pour trouver une table mais surtout parce que c’est un peu décevant de voir arriver des gens à qui t’as parlé cent fois dans les divers festivals/rencontres et qui là te disent même pas un demi bonjour…Bon le deuxième soir était beaucoup beaucoup beaucoup plus sympa (pour moi) donc ca rattrape (merci Ivy notamment!)
Bilan très positif…
ça foisonnait de tous les côtés… je suis un peu frustré de ne pas avoir rencontré plus de trictraciens… j’ai dû en voir plein… même dire bonjour… mais je ne savais pas qui c’était…
(par contre, ceux à qui je disais “je suis Deckard”, il y avait en retour un “aah…” comment je dois le prendre ? )
Pour le festival, l’espace JdS était dense… beaucoup de monde dispo…
Un peu dur de trouver des tables pour jouer le samedi…
Pour le off, trop petit… et ça a empiré au fil des soirées.
Je pense qu’on a atteint un seuil critique, et je pense que le festival en a conscience… Déjà, le fait de baliser “Off - rencontre avec les auteurs” est un signe fort… souhaitons que l’an prochain, les actes soient en adéquation.
Sinon, j’ai été content de rencontrer Nono et BdC… (et de tester leur proto), de faire la connaissance visuelle de Xtof, d’Ivy, de Pierô, de 20100, de Dominique Bodin (et pardon à tous ceux que j’oublie)… comme les autres personnes avec qui j’ai joué… (de Grenoble, Nice, etc…) et revoir des gens qu’on a peu l’occasion de voir d’habitue, pour des raisons d’éloignement géographique…
Et puis tellement de bons moments avec des gens qu’on apprécie, qu’on découvre… c’est… bien.
Mon bilan perso : 1er festival de Cannes, grande claque
Plein de rencontres, plein de fun, plein de protos sympas (ou pas…), des sonnettes & des sifflets, des massues Néandertaliennes en mousse, une somptueuse dédicace de Mr Jack, des gens qui courent partout dans le hall en criant ‘coronès’…
Je rentre avec la banane jusqu’aux oreilles… Et la je pense que vais aller dormir une semaine ou deux pour rattrapper…
Deckard dit:ça foisonnait de tous les côtés... je suis un peu frustré de ne pas avoir rencontré plus de trictraciens... j'ai dû en voir plein... même dire bonjour... mais je ne savais pas qui c'était...
Par contre, ceux à qui je disais "je suis Deckard", il y avait en retour un "aah......" comment je dois le prendre ?)
Ben surtout s'ils n'étaient pas TTciens, vu que tu ne les reconnaissais pas.

Imagine le dialogue quand tu avais tourné le dos : "Nu crois qu'il m'a pris pour un réplicant" - "non, pire, un TTcien" - "Ah alors ça doit être René...".
Question subsidiaire : comment identifier un TTcien dans la foule ?
Sp0oNy dit:...des gens qui courent partout dans le hall en criant 'coronès'...
Néologisme signifiant "bière couillue" ?
El comandante dit:Sp0oNy dit:...des gens qui courent partout dans le hall en criant 'coronès'...
Néologisme signifiant "bière couillue" ?
Euh... C'est pas faux !

Les gens auront rectifié d'eux même en cojones

El comandante dit:Deckard dit:ça foisonnait de tous les côtés... je suis un peu frustré de ne pas avoir rencontré plus de trictraciens... j'ai dû en voir plein... même dire bonjour... mais je ne savais pas qui c'était...
Par contre, ceux à qui je disais "je suis Deckard", il y avait en retour un "aah......" comment je dois le prendre ?)
Ben surtout s'ils n'étaient pas TTciens, vu que tu ne les reconnaissais pas.![]()
Imagine le dialogue quand tu avais tourné le dos : "Nu crois qu'il m'a pris pour un réplicant" - "non, pire, un TTcien" - "Ah alors ça doit être René...".
Question subsidiaire : comment identifier un TTcien dans la foule ?
Pfff... quelle nouille, ce commandante... il va sans dire que cet extrait de dialogue intervenait dans la discussion après une phase de reconnaissance ttienne... (genre "elles vont être sur un site, tes photos ?"..."Sans doute TricTrac"... "Ah t'es sur TricTrac ?"... etc...)
Je ne suis pas encore schizo au point de me ballader dans la rue en disant "je suis Deckard"

Mon bilan de Cannes:
7 Ampoules, 23 heures de sommeil (en 5 nuits), pris 3kg !!!
Pour le coté ludique, j’ai testé pas mal de protos dont certains TRES bon et j’ai battu Croc+Karis à Caylus Carta donc tout va bien
Merci aux gens qui sont venus nous faire un coucou sur le stand Asmoday/Asmodée c’est toujours trés simpa.
A bientot
Deckard dit:Pfff... quelle nouille, ce commandante... il va sans dire que cet extrait de dialogue intervenait dans la discussion après une phase de reconnaissance ttienne... (genre "elles vont être sur un site, tes photos ?"..."Sans doute TricTrac"... "Ah t'es sur TricTrac ?"... etc...)
Je ne suis pas encore schizo au point de me ballader dans la rue en disant "je suis Deckard"![]()

donc les TTciens dans les festivals sont munis d'un appareil photo pour se reconnaître entre eux

Chaque année je me dis que je vais prendre des jours de congés pour y aller… Chaque année je laisse mon agenda se remplir bêtement et je me trouve coincé dans la foule du WE.
J’ai la nette impression que le festival prend de l’ampleur, même si il semble que les jours de semaines soient un peu décevant en terme d’affluence… Ce qui signifie que c’est à ce moment là qu’il faut y être. Enfin, sauf mercredi après midi. Les “pro” dirons ce qu’ils en pensent.
Que du bonheur ! Je regrette de m’être laissé embarqué tous les soirs à un apéro/restau chez des amis à Nice… et ne plus pouvoir rentrer sur Cannes faire le OFF sans enfreindre la legislation concernant l’alcool au volant… Donc pas de OFF pour moi… Ca restera une découverte à réaliser l’année prochaine…
J’ai rencontré des auteurs, testé des jeux et des prototypes, discuté avec des joueurs du Vendredi matin au Dimanche soir.
Et Dimanche soir, juste avant de partir, je me dirige vers les toilettes… La je tombe sur un membre du service de sécurité qui me dit que c’est pas possible de rentrer car il y a une innondation… il y a des toilettes au fonds de ce couloir (trés long) me dit il… et en suivants ses instructions, je tombe dans une salle que j’avais oublié de visiter. Cette dernière contient une centaine de tables de jeux !!! Des jeux de rôle, COPS, D&D, Warhammer, Star wars etc… des tables de warhammer battle, 40 000, etc… Que ca m’a fait plaisir ! J’ai cru que le jdr etait mort pour de bon
Aprés avoir beaucoup pesté contre le festival "vide " de l’an dernier, je dois reconnaitre que celui-ci était géant.
J’avais 2 objectifs: des rencontres… et tester: Portobello, Caylus.
dés l’arrivée, le grand bain: le OFF du vendredi soir.
On a pu jouer à Caylus MAgna carta
Merci à JDS pour les explications, ainsi qu’un certain Romuald, qui n’a pas arrrété de changer les règles pour finir par gagner la partie. Bref, qu du bon.
Ensuite, un auteur (désolé, j’ai oublié son nom) nous a fait faire une belle partiie du somptueux proto du jeu sur l’Ile de Pacques et ses statues, que du bonheur avec en prime un matos extra. Romuald était encore là et on s’est bien régalé. Vraiment un beau jue équilibré et intéressant au thème bien intégré et un bon plaisir même pour la première aprtie. Il mériterait d’être édité.
Couché 3H. Avec la fritte.
Le lendemain, beaucoup de rencontres, l’italien fou (avec les massues, Hystericoach…), ensuite, rencontre avec les gens de “Garçon!” repetite partie marrant mais sans plus, puis rencontre avec l’homme qui a piqué la table verte de sa femme, un certain M. Haffner, une partie de Dalapapa avec lui puis sa femme, Mythique…
Puis on a réussi à essayer portobello merci OYA, puis on a trouvé une boite de caylus, j’ai du lire les règle spour tester et y jouer mais bon.
Ensuite, une partie de Khroos sur le stand et on est parti quand le vigile nous a dit qu’il fermait tout.
Bref que du bon.
Bilan, total
Enormément de gens connus (Rody, despallières et autes, Phal…), contrairement aux autres années, pas assez de place dans le offf, dommage, beauccoup de tests possibles dans le ON, c’est trés trés agréable. En plus lmes gens étaient plus ouverts et moins commerciaux, ils prenaient le temps de discuter c’était bien.
Aprés un année de vendredi, 2 dimanches et une du samedi, je confirme, l’an prochain je pose un congé et jee viens le jeuddi et le vendredi c’est tellement mieux.
A éviter le dimanche, les gens sont crevés, et il y a trop trop trop plein de monde.
Mes deux objectifs sont complétés et même surrpassés, tout le monde a adoré, même ma femme.
bref que du bonheur, merci à tous.
Richard.
Super festival comme d’habitude
- J’ai pu recroiser avec plaisir des gens que je n’avais pas vus depuis la Gencon : Mitsoukos, thespios, ivy, Monsieur Phal, L.S.G., timtim7…
- Découverte de quelques ‘classiques’ : Mr Jack (Merci Bruno, Ludo et Pierro !), Genial, Tomahawk, Arkadia (vraiment bien), Tsuro, Helldorado, Carrom foot, Passe-trappe…
- 3 bons protos : La bourse aux métaux, Les poux de Christophe Boelinger et Bonne question de Ludovic Maublanc (un futur hit !)
- 6h de gunslinging Mana Rouge au Championnat régional de Magic (épuisant)
- Les offs plein de monde, mais du coup c’était beaucoup moins convivial
- Mon échec total sur la scène du Palais à Scene it
- Et notre 2ème place à la Coupe de France de Cash ‘n’ guns !
Merci à tous et rendez-vous à la GenCon, sans doute !
Pour ma part, ces quatre jours ont été un grand moment, mais un moment pour le moins épuisant.
Mes impressions : un Festival dont la partie jeux de société grossit à un rythme effrené, tant au niveau du nombre d’exposants que de celui du nombre de passionnés qui font le déplacement. Concernant le Off, sa reconnaissance officielle, visible sur le programme et les fléchages, fait qu’il a été cette année victime de son succès. L’espace prévu était vraiment trop petit, si bien que, dès le vendredi, on a vu apparaitre le Off annexe, un certain nombre de joueurs retournant dans la salle tarot/rami/belote.
Le nombre de protos présents était également très impressionnant. Cannes devient d’année en année LE salon français du jeu.
Jabberwock dit:… c’est un peu décevant de voir arriver des gens à qui t’as parlé cent fois dans les divers festivals/rencontres et qui là te disent même pas un demi bonjour…
J’espère qu’il ne s’agit pas de moi, mais je reconnais honteusement que c’est parfaitement possible, étant donné le nombre de personnes présentes. J’ai été un peu dépassé. Cela dit, je suis triste de ne pas avoir eu le temps et l’occasion de croiser nombre de TTiens qui devaient être là. C’est vrai que le format Salon/Festival rend les rencontres moins aisées que lors d’un week-end jeux par exemple.
C’est la 1ère fois que j’allais au Off : c’est clair qu’il ne faut pas être en retard pour pouvoir jouer. Dommage.
Heureusement que certains éditeurs-distributeurs-auteurs-joueurs ont fait l’effort d’amener des jeux car j’ai trouvé qu’il y avait, somme toute, peu de choix en jeux vu le nombre de personnes (je parle toujours du Off). Bravo à eux. J’ai l’impression qu’il ne faut pas hésiter à amener ses propres jeux.
Sinon, le festival en lui-même confirme son aura nationale (européenne? vu qu’il y avait des auteurs étrangers), c’est bien. Un grand bravo d’encouragement aux organisateurs (Cannes, Nadine Seule et son équipe).
arthemix dit: C'est vrai que le format Salon/Festival rend les rencontres moins aisées que lors d'un week-end jeux par exemple.
Je me suis fait la même reflexion.
Je souriais à certaines personnes dont le visage me disait quelque chose mais irrémédiablement, j'ai partagé des moments et j'ai joué avec ceux que je connaissais. Certaines présentations ne sont sont faites que par l'intermédiaire de personnes que je connaissais déjà.
Ce fut 3 petits jours extras avec quelques petites frustrations qui ne me donne qu'une envie: celle de recommencer

La partie jeux de société a pris beaucoup d'ampleur cette année et en fait un évenement incontournable qui préserve une grande convivialité. Trés grande proximité avec les éditeurs et les auteurs particulièrement aux Off.
Je n'ai pas compris en revanche pourquoi nous étions tous entassés au Off alors qu'il aurait suffit de liberer quelques tables d'echec supplémentaires.
Sky, je me rappelle avec nostalgie notre partie de Roma à la Gencon et regrette ne pas avoir pu partager un jeu avec toi.
Idem pour Xtof et Thespios: Un "Ribauds", c'était trop peu ...(ah aussi votre amie/ copine brunette est adorable).
Quant à l'équipe de Montpellierens, Toulousains, Marseill-aix, Avignonais avec qui j'ai passée une grande partie du festival, les photos qu'a mis Deckard en ligne retrace assez bien les moments sensas que j'ai passé.

Edit: pour les Aixois