Pour «les ceusses» qui avaient déjà vu ce bilan avant le hack, il n’y a rien de nouveau. Je les remets en ligne pour les archives et pour ceux qui n’avaient pas eu le temps de les consulter.
…3 mars…1 avril…ajout…en %
nb. de fiches…4144…4228…84…2.0%
avec descriptif…1794…1933…139…7.7%
sans descriptif…2350…2295…-55…-2.3%
nb. d’avis…17599…18414…815…4.6%
ressources…4829…5090…261…5.4%
images…1831…1928…97…5.3%
entre 0-4 avis…3390…3457…67…2.0%
entre 5-9 avis…332…330…-2…-0.6%
entre 10-49 avis…364…381…17…4.7%
entre 50-99 avis…46…47…1…2.2%
plus de 100 avis…12…13…1…8.3%
Ludos perso…609…674…65…10.7%
Points à remarquer:
- Les fiches sans descriptifs sont en diminution pour le deuxième mois de suite.
- Le nombre d’avis augmente moins vite depuis quelques mois.
…Taux de croissance…
…Fév…Mars
nb. de fiches…2.1%…2.0%
avec descriptif…8.7%…7.7%
sans descriptif…-2.3%…-2.3%
nb. d’avis…5.3%…4.6%
ressources…5.8%…5.4%
images…3.9%…5.3%
entre 0-4 avis…1.9%…2.0%
entre 5-9 avis…3.1%…-0.6%
entre 10-49 avis…3.4%…4.7%
entre 50-99 avis…0.0%…2.2%
plus de 100 avis…20.0%…8.3%
Ludos perso…17.6%…10.7%
C’est marrant, y a un gars qui s’est mis à faire les stats façon top 50 (les entrées, les progressions, les gadins) sur le boardgamegeek.
Faudrait faire ça sur Tric Trac, tiens
http://www.boardgamegeek.com/geeklist.php3?action=view&listid=7367
Le classement de BGG qui est basé sur la moyenne bayesienne et qui est sur une échelle de dix est selon moi la meilleure méthode de classement que j’ai observé lorsqu’il faut tenir compte d’une multitude d’opinions.
Observer comment le classement des jeux peut changer d’une semaine à l’autre avec une telle méthode est surement un excercice valable et intéressant.
Je n’ai pas le même avis sur la méthode de classement du jeu le plus apprécié de TricTrac.
Deux raisons :
1) une échelle de cinq limite nos options lorsque l’on veut faire la distinction entre un jeu exceptionnel, un excellent jeu, un très bon jeu, un bon jeu ou un jeu moyen.
2) on ajoute à la moyenne 0,02 0,01 -0,01 ou -0,02 selon que l’avis est un 5/5, 4/5, 2/5 ou 1/5 ce qui donne qu’un jeu comme les Loups-Garous de Thiercellieux classé 47ième parmis les jeux de 10 avis ou plus selon la moyenne des avis est classé premier selon le classement Finkel du jeu le plus apprécié.
Au total, je n’ai aucune confiance dans le classement de TT. Je ne pense donc pas qu’il serait intéressant de suivre ce classement à toutes les semaines.
Cher Monsieur Romain,
J’aime bien vos stats, si si, par contre votre analyse de la méthode Finkel et le résultat qu’elle propose “aucune confiance”, là, je ne suis pas d’accord, mais on s’est déjà expiqué 100 fois Ben oui, les Loups-garous est considéré comme un jeu exceptionel par plus de monde que “Puerto Rico”
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
En parlant de stats, y a eu que des mauvais jeux depuis 3 mois ou peu d’avis sur les nouveautés → Cliquez là.
2 jeux (doom + pompej) c’est pas beaucoup (en plus pompej ça date d’essen).
Cher Monsieur Grunt,
Non, là, c’est de ma faute d’un bug qu’il faut que je regarde
Monsieur Phal
Ah ok ça paraissait bizarre
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Romain,
J'aime bien vos stats, si si, par contre votre analyse de la méthode Finkel et le résultat qu'elle propose "aucune confiance", là, je ne suis pas d'accord, mais on s'est déjà expiqué 100 foisBen oui, les Loups-garous est considéré comme un jeu exceptionel par plus de monde que "Puerto Rico"
![]()
Monsieur Phal
J'avoue ne pas adhérer du tout à cet argument du "plus c'est connu mieux c'est noté".
Cher Monsieur Djoul,
Heuuu, je comprends pas bien votre phrase
Monsieur Phal
Ben, le fait que “les loups garou” soit mieux noté que Puerto Rico parce que plus de personne ont déposé leur avis dessus, je ne trouve pas que ce soit un bon système de classement.
Cher Monsieur Djoul,
Ben, comment dire, les loups-garous est le jeu qui a le plus de 5/5 sur Tric Trac ! Si vous avez un autre système avec une explication claire du comment faire, je suis preneur
Monsieur Phal
Romain dit:- Le nombre d'avis augmente moins vite depuis quelques mois.
Ce serait pas depuis le 15 février ? ... date de sortie de World of Warcraft

Ouais ca se peut…
…Nouveaux avis
oct…1124
nov…1280
déc…1024
Jan…1202
fév…892
mars…815
Attention monsieur Djoul, pour l’avoir expérimenté moi-même, je ne crois pas que Monsieur Phal soit sérieux lorsqu’il se dit ouvert à des nouvelles suggestions sur les méthodes de classement. Vous pourriez vous lancer dans une conversation fort longue sans résultat tangible.
Cher Monsieur Romain,
Ha, mais avec de bons arguments, je pourrais changer, c’est ça l’astuce, des arguments qui me parraissent bons
Partir du principe que l’avis de 200 personnes c’est moins bien parce que c’est la masse (
) alors que l’avis de 50 c’est pas la masse, ça me parait toujours étrange !
Et puis, un jour je mettrais sur TT votre truc de moyenne au nom barbare et vous pourrez afficher votre top
Et, enfin, pour moi, un classement du type “les jeux les plus appréciés”, ben c’est un classement qui prend en compte la masse de gens qui aiment, parce que, jusqu’à preuve du contraire, en France, “les loups-garous” est plus apprécié que “Puerto Rico”…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Partir du principe que l'avis de 200 personnes c'est moins bien parce que c'est la masse (![]()
) alors que l'avis de 50 c'est pas la masse, ça me parait toujours étrange !
Je n'ai jamais vu personne prétendre le contraire. En général, je trouve les intervenants de TricTrac très respectueux de la masse. En fait, la plupart se porte volontaire pour décrire un jeu, donner leur opinion, et aider à l'interprétation des règles. Je sens que la plupart d'entre eux sont heureux de le faire pour rendre service à la communauté. C'est une façon pour eux de partager leur passion. Il y a peut-être un léger dédain pour les jeux vendus chez les grandes surfaces, mais c'est qu'en connaisseur ils voient qu'il existe de bien meilleurs jeux et qu'ils souhaiteraient les faire connaître autant que le Monopoly.
Le problème ne vient donc pas du respect pour la masse, car il y en a. Et il est toujours préférable d'avoir l'opinion de plus de gens possibles pour évaluer un jeu. Le problème vient du traitement que l'on fait de l'information que ces gens nous donnent.
Si on interroge 5000 personnes et 200 connaîssent les Loups-Garous, la moitié lui donnant une note de 4/5 et l'autre moitié une note de 5/5 pour une moyenne de 4,5 on peut dire que nous avons un très bon jeu. Si parmis les 5000 personnes, 33 donnent un 4/5 et 99 donnent un 5/5 à Puerto Rico pour une moyenne de 4,75, il m'apparait que Puerto Rico est un meilleur jeu, les trois quarts des répondants au lieu de la moitié lui ayant donné une note parfaite. Pourtant, selon la méthode Finkel du jeu le plus apprécié qui sert aussi au classement du top de l'année et des 3 derniers mois, Loups-Garous sera classé avant Puerto Rico.
Monsieur Phal dit:
Et puis, un jour je mettrais sur TT votre truc de moyenne au nom barbare et vous pourrez afficher votre top![]()
C'est quand même pas la faute à Monsieur Bayes s'il avait un drole de nom !
Romain dit:Pourtant, selon la méthode Finkel du jeu le plus apprécié qui sert aussi au classement du top de l'année et des 3 derniers mois, Loups-Garous sera classé avant Puerto Rico.
je vois pas où est le problème.
Pour moi y a pas une notation meilleure que l'autre, elle mesurent tout simplement pas la même chose!
Si tu veux un classement par "qualité pure" du jeu sans tenir compte de la "popularité", fais un classement brut.
Avec le classement "jeux les plus appréciés" TT s'adresse à tous les visiteurs et pas seulement aux connaisseurs. Le classement va donc mettre les Loups devant parce que les gens susceptibles de l'apprécier sont plus nombreux.
Cher Monsieur Romain,
Si j’ai mis “Top”, c’est que je n’avais pas la place de faire tenir sur une ligne “Les jeux les plus appréciés de l’année !” et “Les jeux les plus appréciés des 3 derniers mois”… Et donc, personne en ce bas monde n’est capable de prouver dans l’absolue que “Puerto Rico” est un meilleur jeux que “Les Loups-Garous de Thiercelieux”… Du reste dans le classement de moyenne brute, seulement 0,25 points séparent les 2 jeux ! et je pense que si plus de monde donne son avis sur “Puerto Rico” l’écart va aller en la défaveur de “Puerto”
Alors, prenons ces classements pour ce qu’ils sont, c’est à dire de l’anecdotique et un système pour ader les internautes à repérer les bons jeux plus facilement et non pas à comparer leur valeur absolue du ludique à 0,25 points près de c’est lui le plus fort
Monsieur Phal
Attention je ne parle pas d’un jeu qui aurait reçu 2 avis comparé à un jeu qui en aurait reçu 200. Il faut tenir compte du nombres d’avis d’une façon ou d’une autre, mais la méthode Finkel donne un poid tellement lourd au nombre d’avis que la moyenne des avis n’a presque plus d’importance.
On parle souvent de jeu dont la moyenne des notes varie entre 4,20 et 4,75. La méthode Finkel ajoute 0,02 à toutes les notes de 5/5 et 0,01 à toutes les notes de 4/5, c’est énorme lorsque l’on compare à l’écart entre deux moyennes. Une quarantaine de notes supplémentaires permet à un jeu de surclasser presque n’importe quel autre jeu.
La moyenne des notes pour Loups Garous est de 4,436
La moyenne des notes pour Puerto Rico est de 4,6911
Une différence de 0,2551.
Mais parce que Puerto Rico a reçu 136 notes et Loups-Garous 211, on ajoute à la moyenne 3,03 aux Loups-Garous et 2,3 à Puerto Rico.
Une différence de 0,73.
Ce qui propulse les loups-Garous devant Puerto Rico.
Pourtant un histogramme des notes pour les deux jeux donnerait quelque chose comme:
Loups garous
444444
5555
Puerto Rico
444
5555555
Monsieur Phal dit:Du reste dans le classement de moyenne brute, seulement 0,25 points séparent les 2 jeux ! et je pense que si plus de monde donne son avis sur "Puerto Rico" l'écart va aller en la défaveur de "Puerto"![]()
Monsieur Phal
alors là moi je trouve au contraire que 0.25pts sur 4.5 c'est énorme (+5%)
d'ailleurs je ne tiens absolument pas compte de la moyenne finkel car comme le schtroumf

Ceci dit je comprend que çà énerve les amateurs de PR de voir les loups avant parce que quand même y a pas photo entre les deux

Cher Monsieur,
Ce qui propulse Puerto rico devant les loups garous, ce sont aussi les gens qui ont mis 1 parce qu’ils ne supportent de voir ce jeu devant
Pour l’histoire du monopoly et du nombre d’avis, c’est sûr, mais comme j’aime à le dire, le jour où ce classement ne ressemblera plus à rien, je verais. Là, je peux vous dire, parce que je me déplace beaucoup, je discute beaucoup, qu’il est un reflet de la réalité de ce dont nous parlons sur TT du marché ludique, et pas une image de ce que les “puristes” voudraient voir !
Et pourla prime à la connaissance, faudrait relativiser, on est sur 200 avis
Sinon, niveau photo, je ne vois pas bien en quoi Puerto est bien meilleur que les loups garous…
Monsieur Phal