Bilan ludique : 10 ans

Voici 10 ans que je note mes parties, je trouvais intéressant de vous livrer les jeux auquels j’ai plus joué. J’ai actuellement joué 6696 parties pour 736 jeux différents avec un H-Index de 39 (c’est à dire que j’ai joué au moins 39 parties à 39 jeux différents) et je me disais que je dresserais un bilan de mes “39” jeux auxquel j’ai le plus joué.
Le Seigneur des Anneaux JCE (677 parties dont la moitié en solo) : Cela a été ma grosse claque de ses dernières années car il allie deux principe que j’adore : la construction de decks et la coopération. Je trouve le jeu immersif et tellement pleins de renouvellement, de rebondissement que je ne me lasse pas. De plus comme il peut se jouer en solo, cela me permet de jouer sans la présence de partenaires.
Warhammer - Invasion (559 parties) : Ce fut le jeu qui ma mis le pied dans les JCEs. La communauté était très sympa et j’ai vraiment trouvé une alternative que je trouvais à Magic. Hélas le jeu s’est terminé dernièrement, il a mal vécu d’avoir vu de cartes qui n’ont pas été limitées assez tôt mais avait un très bon gameplay.
Blue Moon (239 parties) : Ce fut un de mes premiers jeu auquel j’ai pu joué avec ma femme, un bijou d’équilibre avec une rejouabilité énorme. Il fut un gros coup de coeur pour ma part mais mal traduit en français et sous estimé sur Tric-trac. Heuresement Edge va le rééditer bientôt, peut-être qu’il aura le droit à une seconde vie.
Dominion (146 parties) : Je ne vais pas essayer de vous survendre le premier jeu de deckbuilding, même si le jeu manque de thème son côté simple et accessible en fait un must.
Ghost Stories (139 parties) : Je suis un fan des jeux coopératifs et celui-ci a été le premier à vraiment me donner un plaisir intégral dans le sens où il est assez difficile mais assez court et plein de suspens.
Can’t Stop (129 parties) : C’est pour moi le must du jeu de Stop ou encore à deux joueurs. Asmodée avait eu la bonne idée de sortir ce jeu dans un sac facilement transportable ce que j’emmenais facilement en vacances.
Heroscape (100 parties) : Un jeu de figurine simple mais efficace avec des décors extras hélas voici un jeu qui souffre de deux gros défauts. Le premier est le trop d’extensions qui a tué le jeu et le second le temps de montage des “terrains” qui prenait trop de temps. J’espére pouvoir ressortir le jeu avec mes enfants.
Time’s Up ! (99 parties) : Encore une fois je ne vendrais pas un des blockbuster de ces dernières années.
Oriente (87 parties) : Un jeu mal aimé sur Tric-Trac souvent mal compris, qui pourtant est vraiment une tuerie. Je pense que ce que ses deux gros problèmes sont qu’il est proposé pour jouer au delà de 7 joueurs alors qu’à partir d’un grand nombre de joueurs, cela devient vraiment inintéressant et la régle des paysans et un peu dur à comprendre.
Magic l’Assemblée (85 parties) : Si je comptais les parties que j’avais fait quand j’étais plus jeune, je dépasserais surement tous les autres jeux additionnés. Mais je suis maintenant dégouté des JCC (trop cher et trop d’investissement). Il faut toujours que je me fasse un cube avec les cartes que j’ai à la maison.
Onirim (79 parties) : Un très bon jeu solo et à deux joueurs qui m’a réconcilié avec les jeux solo.
Neuroshima Hex ! (79 parties) : Une grosse claque ludique avec un gameplay très original mais hélas ma femme n’aimant pas le jeu et comme il existe sur tablette, j’ai revendu mon exemplaire.
Fairy Tale (73 parties) : Un super jeu de draft qui aurait mérité d’être plus connu, hélas il y a pour ma part une erreur éditorial dans le jeu avec certaines combinaisons que des joueurs ont du mal à voir avec des icônes mal adaptés.
San Juan (73 parties) : Beaucoup ici vante Race for the Galaxy, mais je trouve San Juan un super jeu pour montrer ce que l’on peut trouver en terme de JdS à des gens. Il reste un très bon jeu trop critiqué.
Quarriors! (70 parties) : Un jeu de dé à la Dominion très fun mais où je ne prends du plaisir à jouer qu’à deux.
Perudo (68 parties) : Un bon jeu d’apéro mais à force d’y jouer et n’aimant pas l’élimination du jeu, j’ai préféré me débarrasser du jeu.
Okko (65 parties) : Encore un jeu mal aimé, c’est pourtant un très bon jeu de confrontation tactique et avec des scénarios sympa.
Diamant (62 parties) : L’édition de Schmidt était vraiment génial et c’est un jeu familial très accessible avec les enfants. C’est vraiment dommage ne soit plus disponible, ce serait un jeu que j’aimerais voir sur les rayons des grandes surfaces.
Space Alert (60 parties) : Un très bon coop mais hélas peu accessible et se jouant optimalement à 4.
Hero I.K. (59 parties) : J’avais trouvé le jeu très fun à l’époque et j’avais vraiment poussé le jeu en jouant avec un copain des parties mémorables.
Non merci (56 parties) : Un très bon jeu d’apéro.
Fight ! (55 parties) : Un jeu très fun, qui a eu une très bonne édition française par une boite disparu très vite (jamais compris pourquoi)
Dobble (55 parties) : Un des rare jeu de rapidité que j’aime.
Danger 13 (52 parties) : Un jeu de vacherie qui passe très bien chez nous.
Mow (52 parties) : Le jeu préféré de mes beaux-parents.
Agent Double (51 parties) : Ici je ne par pas du jeu de Matagot mais de la version jeu sur un plateau. Du bluff, court et vraiment intelligent, je ne comprends pas qu’il n’a pas été édité tel quel, car je le trouve très bon comme ça.
Billard américain (50 parties) : Je ne joue pratiquement qu’au 9 américain.
Race for the Galaxy (49 parties) : J’aime beaucoup le jeu mais il y a trop peu d’interaction à mon gout. Je n’y joue plus que sur ordinateur avec la version de Kheldon
Le Fou Volant / Looping Louis (48 parties) : Un jeu très … fun ! Vivement la version Star Wars.
Pathfinder JCE (47 parties) : J’ai fait la campagne en entier, c’est très sympa mais beaucoup moins immersif que le SdA:JCE et surtout finalement répétitif.
Rune Age (47 parties) : J’adore ce jeu de deckbuilding qui permet de jouer avec pleins de mode et de race différentes. Il y a des soucis d’équilirage mais pour l’ensemble, cela vaut le coup.
Horreur à Arkham (44 parties) : J’y ai beaucoup joué, mais après la sortie d’autres jeux coopératifs, j’ai commencé à le trouvé tro long et trop lourd. J’ai tout revendu. Le seul regret que j’ai, c’est que je n’ai plus de jeux sur Chtulhu.
Carcassonne (44 parties) : Ma femme adore le jeu si je ne joue pas trop “méchant”, je m’en suis lassé mais c’est le jeu réservé de ma femme.
Hanabi (43 parties) : En trois mots : Bauza, coopératif, excellent !
Yspahan (42 parties) : Un très bon jeu de dés,
Pickomino (41 parties) : J’ai beaucoup aimé y joué à une époque, je m’en suis lassé mais c’est un jeu dérivé du yatzee très sympa.
Planet Petri (39 parties) : Quand je recherchais un substitu à Magic, j’avais beaucoup joué à celui-ci, il y avait hélas un soucis d’équilibrage entre les différentes factions.
Munchkin (39 parties) : De tous les jeux de cette liste, voici le jeu où je refuserais fermement une partie aujourd’hui. Le système était sympa, mais je me souviens surtout des parties interminables…
Caylus (39 parties) : Le jeu de kubenbois, je ne l’ai pas gardé parce que je le trouve pas très intéressant à deux et je manquais cruellement de place à l’époque.

Merci pour le partage !
Je m’en vais creuser quelques noms :)

Ouai merci beaucoup, un sujet rare et intéressant. Y’a de l’info. Je trouve notamment que les jeux à possibilité de jeu à deux sont bien représentés, du fait que tu vives en couple et que les enfants ne soient pas encore assez grands, apparemment, pour participer ;)
Étant dans la même situation, je te remercie pour le post.
Je ne connais pas Blue Moon, e tu as éveillé ma curiosité. Je te rejoins sur Carcassonne dont je me suis lassé aussi, je ne voyage pas assez. D’ailleurs à propos de voyage je bouge pas mal pour le boulot et je ne pense jamais à prendre Onirim avec moi pour jouer en solo. Je ferai ça la prochaine fois.
Enfin bref, merci quoi ;)

Ripperjack dit:Ouai merci beaucoup, un sujet rare et intéressant. Y'a de l'info. Je trouve notamment que les jeux à possibilité de jeu à deux sont bien représentés, du fait que tu vives en couple et que les enfants ne soient pas encore assez grands, apparemment, pour participer ;)

Il faut dire qu'à une époque, j'ai fait un "dégraissage" de ludo en éliminant la majorité les jeux qui ne se jouait pas à deux. Mais en effets les enfants ne sont pas assez grands pour jouer avec nous sur des jeux complexe. Mais j'ai bon espoir de les voir jouer avec nous plus tard.
Ripperjack dit:Étant dans la même situation, je te remercie pour le post.
Je ne connais pas Blue Moon, e tu as éveillé ma curiosité. Je te rejoins sur Carcassonne dont je me suis lassé aussi, je ne voyage pas assez. D'ailleurs à propos de voyage je bouge pas mal pour le boulot et je ne pense jamais à prendre Onirim avec moi pour jouer en solo. Je ferai ça la prochaine fois.

Blue Moon est un très bon jeu pleins de possibilités mais il ne faut pas se limiter aux peuples de la boite de base (de tilsit). Pour Onirim, je suis en train de jouer avec la nouvelle boite avec les 4 nouvelles extensions, l'idée géniale du jeu c'est les extensions que l'on peut combiner à volonter pour avoir pleins de possibilités de jeu.
Ripperjack dit:Enfin bref, merci quoi ;)

De rien, j'avais un peu peur que le sujet soit un peu trop égocentrique.

Très sympa de lire tes analyses sur tes top jeux. Blue moon me faisait de l’oeil déjà à l’évoquation de sa sortie en pack intégral VF par Edge. Content de voir également Fairy Tale dans cette liste, un jeu malheureusement peu cité, aux qualités ludiques évidentes (et je trouve l’iconographie correcte).

Ah c’est marrant que tu fasses ça maintenant, j’étais à deux doigts de faire ça il y a quelques temps, mais j’ai eu un imprévu lors de la préparation du sujet (ma fille est née un peu plus tôt que prévu…).
Mais du coup, pour moi, c’était pour le passage des 4000 parties (notées ! Car je note depuis 2007 vraiment tout, mais j’ai un historique de certaines parties depuis 2003 sur Diplomatie).
Bref, très content de voir ton ressenti sur certains jeux où l’on voit que tu es quand même plus attiré par du jeu de cartes et il semble que ça soit pas mal de parties solo ou à 2.
(par contre il a l’air de manquer un bout dans ton comm’ sur agent double)

Molmo dit:(par contre il a l'air de manquer un bout dans ton comm' sur agent double)

C'est corrigé !

Tiens, coïncidence, j’ai aussi commencé à noter mes parties en 2005, je pourrais aussi faire un petit bilan, mais je ne voudrais pas polluer ton topic… Mais force est de constater que je joue moins que toi, mon H-Index n’est que de 17 en excluant les extensions, pour 2500 parties notées environ pour 680 jeux. C’est vrai que c’est intéressant, ça permet de remettre en perspective des jeux oubliés en ces temps de newsite aigüe (et j’ai du mal à trouver des joueurs intéressés pour approfondir les jeux).
Blue Moon m’intéresse : j’avais acheté la boite de base Kosmos en allemand à l’époque, mais même s’il y a relativement peu de texte, c’était trop fastidieux de jouer avec une feuille de traduction à côté. Du coup je n’ai pas approfondi le jeu et j’en étais resté à l’impression initiale de « bataille améliorée ». Pourtant, je pense que c’est un jeu qui pourrait plaire à ma femme (dommage que les illustrations soient si sombres).

Tu peux faire aussi ton bilan, je n’ai pas l’impression que ce soit “mon” topic. Cela met en effet en perspective certains jeux, maintenant que nous avons limite trop de choix.

Bon allez c’est parti :)
1. Dominion (210 parties) : un jeu qui m’a passionné quasi exclusivement pendant deux ans, entre la sortie de Rivages et celle d’Arrière Pays. Sans extension, le jeu m’avait laissé un peu froid et ne soutenait pas la comparaison avec RFTG, jeu que j’adulais à l’époque. J’ai ajouté deux extensions coup sur coup (Rivages et Intrigue) et ça a été une véritable révélation, l’impression unique de jouer un jeu différent à chacune de mes parties. J’ai commencé à jouer sur le Net sur Isotropic… Certaines des 210 parties comptabilisées viennent de là, mais j’ai ensuite arrêté de noter les parties en ligne. À la fermeture d’Isotropic, j’en étais à plus de 1000 parties jouées en ligne. Ensuite j’ai un peu décroché, et je n’ai même pas encore eu l’occasion de jouer toutes les cartes de la dernière extension, Guildes.
2. RFTG (201 parties) : toutes jouées « en dur » ici, essentiellement pendant mon année passée en célibataire à Nantes, où toute soirée jeu (2 à 3 par semaine…) commençait obligatoirement par une série de parties avec revanche et belle. Le jeu a pour moi connu son apogée avec la première extension Gathering Storm, avec laquelle j’ai même joué toute une série de parties en solo dans le train entre Nantes et mon Nord natal. La deuxième extension s’est révélée décevante et la troisième trop compliquée après mon départ de Nantes.
3. St Petersburg (40 parties) : en fait j’ai une affection pour ce format de jeu de cartes de gestion/développement assez court mais riche et intense et surtout pas trop opportuniste (une mode qui me déplait). Et en tant qu’ancien joueur de JCC (Magic puis Star Wars CCG, mais sur lesquels j’ai finalement plus de mauvais souvenirs que de bons), j’aime bien les cartes :) C’est le jeu auquel j’avais le plus joué avant la sortie de RFTG, et par lequel j’ai fait découvrir le monde du JDS à ma femme. On n’y joue plus trop parce que j’ai tendance à gagner presque toutes mes parties, mais c’est un jeu que je trouve toujours génial dans sa simplicité.
4. Schotten-Totten (30 parties) : beaucoup joué avec ma femme pour changer de St Petersburg. Les parties étaient plus équilibrées :)
5. Galaxy Trucker (27 parties) : mon party game à moi que j’aime, avec de bonnes tranches de rigolade dessus. Dommage qu’il soit assez peu accessible, c’est un peu le défaut des Chvatil.
6. Ra (26 parties) : un autre jeu référence de début/fin de soirée jeu, qui met tout le monde d’accord. J’aime bien aussi le sortir avec des néophytes ou ma famille, il y a suffisamment de hasard pour que tout le monde ait sa chance.
7. Power Grid/Funkenschlag/Megawatts (24 parties) : mon « gros jeu » préféré. Il y a tout, jusqu’au thème relativement original et parfaitement intégré, et aussi un des rares jeu de gestion qui reste jouable à 5/6 joueurs sans devenir trop lourd et/ou incontrôlable.
8. Yspahan (24 parties) : un excellent jeu moyen + (dans mon échelle à moi), avec des dés qui changent des cartes du trio St Petersburg/Dominion/RFTG.
9. Müll + Money (22 parties) : j’ai la chance de posséder ce jeu maintenant assez rare et situé tout à fait dans mon créneau. Il mériterait sans doute une réédition, avec peut-être un léger relifting graphique (le jeu est quand même assez sombre et semble se prendre trop au sérieux) et un débuggage de la variante coopérative qui en l’état ne fonctionne pas du tout.
10. Tigre & Euphrate (21 parties) : j’ai noté les parties en ligne jouées à l’occasion d’un tournoi organisé sur TT il y a quelques années. Un OVNI ludique indispensable : dans le genre développement/conquêtes interactif, il y a tout, jusqu’au thème quand on veut bien le voir, avec une épure de mécaniques impressionnante.
11. Phoenicia (21 parties) : un jeu de gestion/développement basé sur les mécanismes de Zavandor/Outpost, passé un peu inaperçu (il faut dire que l’édition est assez calamiteuse). J’y retrouve le feeling d’un St Petersburg, avec de vraies enchères dedans et un effet win-win très prononcé qui rend le jeu très technique mais suffisamment court pour rester intéressant. Il gomme largement les défauts de Zavandor de ce point de vue.
12. Hold’em (21 parties) : j’ai succombé à la mode à l’époque, mais c’est tout à fait le genre de jeu exclusif que j’évite maintenant. Et puis, je n’ai plus les joueurs.
13. Puerto Rico (20 parties) : en fait beaucoup plus de parties que ça, puisque j’ai surtout joué à PR en 2004, avant que je ne commence à noter sérieusement mes parties. Il continue de sortir régulièrement : le jeu est vraiment indémodable et d’une accessibilité impressionnante compte tenu de sa relative complexité.
14. Age of Steam (18 parties) : les extensions contribuent beaucoup à la durée de vie de ce jeu exceptionnel qui semble un peu oublié aujourd’hui. C’est un peu long, prise de tête et win-win (qui font que je ne le sors plus beaucoup aujourd’hui), mais les mécanismes sont d’une pureté et d’une richesse impressionnante. À noter que certaines extensions spécifiques pour deux joueurs fonctionnent très bien (notamment l’Écosse en print & play).
15. L’Année du Dragon (17 parties) : un jeu qui s’apprend, qui se subit au début, mais une fois passée cette étape, qui se révèle exceptionnel. Ça reste de loin mon Feld préféré (mais j’aime bien aussi Macao et Um Ruhm & Ehre dans un genre plus léger).
16. Bluff/Perudo (17 parties) : je préfère la version allemande (Bluff) avec son plateau, qui rend le jeu beaucoup plus lisible, notamment au niveau des paris sur les jokers. Ici c’est dans mon ancien club nordiste que le jeu sortait à chaque séance (on a eu une période Gang of Four et Citadelles aussi, mais je ne notais pas encore mes parties à l’époque).
17. Les Princes de Florence (17 parties) : encore un jeu impressionnant dans son équilibre, sa richesse et son épure de mécanismes. Une épure un peu cassée à mon sens dans sa réédition française, ses graphismes pompiers et ses variantes un peu lourdes. Rien ne vaut la version originale, malgré ses tuiles de qualité moyenne. Le principal défaut du jeu est de souffrir pas mal à moins de 4 joueurs, du coup je tends à le réserver aux tables de 5, ce qui fait qu’il ne sort plus beaucoup.

Je me reconnait pas mal dans le top de scand1sk tiens ;)
Je ne peux pas encore remonter sur 10 ans, mais sur 6, et de ce que je vois je ne joue pas dans la même catégorie, pourtant je joue pas mal. J’ai eu l’occasion de faire 2593 parties en 6 ans sur 607 jeux différents.
Le H-index lui ne s’élève qu’à 19 (compté en regroupant les jeux de la même famille)
Dominion - 157 parties : a occupé le top pendant 2 ans chez moi, il tombe un peu dans l’oublie maintenant surtout parce que la boîte est de moins en moins transportable et que je ne joue que rarement chez moi, faute d’attirer du monde. A noter que BSW j’en était à plus de 2500 parties avant son retrait.
Times-up (Toutes éditions) - 108 parties : Le jeu d’ambiance par excellence, ceci dit ça a beau être un jeu d’ambiance, j’ai toujours préféré y jouer en petit commité. Formats favoris : 2x2, puis 3x2 ou 3x3 dans le pire des cas.
Mölkky - 67 parties : Un très bon jeu d’extérieur, toujours agréable avec une boisson fraîche au soleil.
7 Wonders - 58 parties : Jeu facile à mettre en place, je regrette juste une explication de règle un peu longue, format préférés à 3 ou 4 joueurs.
Carcassonne (toutes éditions) - 57 parties : Le jeu qui m’a fait retomber dans le J2S. C’est aussi celui qui m’a fait arriver sur BSW pour pouvoir jouer plus souvent, même si au final sur le site je n’ai cumulé “que” 124 parties. Je l’aime toujours autant, plus particulièrement à 2 joueurs.
Timeline (toutes éditions) - 49 parties : Le jeu sort beaucoup dans un contexte familial, il a l’avantage d’être très simple niveau règles, pas long, tout en restant un minimum intéressant.
Kingdom Builder - 37 Parties : La relève de Donald X. Vaccarino. Personellement au début j’ai un peu rejeté ce jeu. Jusqu’à ce que je m’oblige à étudier les règles pour l’expliquer lors d’un festivale. Et finalement ça a été un petit coup de coeur. Et pour le coup je trouve qu’il marche très très bien de 2 à 4 joueurs. Ce jeu aussi d’ailleurs a profité de la présence sur BSW : 50 parties.
Tichu - 31 parties : La référence du jeu de plis à mon sens. Plein de subtilités, un jeu d’équipe bien présent. Mon seul regret c’est qu’il peut être difficile d’initier de nouveaux joueurs. La aussi sur BSW j’ai cumulé plus de 10.000 manches, ce qui doit représenter plus de 1000 parties.
Shadows Hunter - 30 parties : Le jeu d’ambiance par excellence au sein de mon association. Jeu le plus joué que je n’ai pas dans ma ludothèque. C’est pas forcément le jeu que je préfère mais il y a toujours eu une bonne ambiance autour de la table.
Agricola - 26 parties : Essentiellement à l’époque où je n’avais pas beaucoup de jeux dans ma ludothèque, il est un peu tombé dans l’oubli maintenant, pour preuve il n’apparait plus dans mes jeux joués au moins une fois tous les ans.
Djam - 26 parties : J’avoue que sa présence m’étonne un peu, c’est pas vraiment un jeu que j’apprécie beaucoup, il est juste facile à sortir.
Yspahan - 26 parties : Très bon jeu de stratégie, surtout à 3 joueurs. Je me fait un plaisir de l’expliquer à des gens qui découvrent le J2S puisque c’est un bon moyen de montrer à queoi des dés peuvent servir. Le jeu reste très facile à appréhender et les parties sont relativement courtes (< 1h)
Race for the Galaxy - 25 parties : Excellent jeu de cartes, même si j’ai tendance à lui préférer San Juan sur lequel on peut plus se focaliser sur une stratégie. RftG est un peu plus opportuniste.
Seasons - 22 parties : mon côté ancien joueur de Magic. Par contre trop compliqué je doute qu’il sorte encore souvent. Dommage j’aime beaucoup.
Skull & Roses - 22 Parties : Bon petit jeu de bluff
Saint Petersburg - 21 parties : Un excellent jeu de carte, par contre je n’ai que moyennement apprécié la nouvelle mouture (avec la phase en plus)
Sushi Bar - 21 parties : Jeu de dé facile à sortir et a expliquer, est beaucoup sorti dans un cadre familial.
Galaxy Trucker - 20 parties : Un des meilleurs jeu d’ambiance selon moi. Il souffre, comme l’a dit Scand1sk, d’une complexité un peu forte pour au final un jeu d’ambiance. Les parties sont aussi un peu longues. En plus je regrette de ne pas pouvoir jouer aussi souvent que je le voudrait avec l’intégralité des tuiles offertes par les différentes extensions.
Puerto Rico - 20 parties : Un dinosaure encore présent, je ne fait pas beaucoup de parties mais il sort quand même régulièrement même s’il a été oublié certaines années.
Diavolo - 19 parties : J’aime bien les jeux de rapidité, malheuresement ce n’est pas le cas de mes partenaires de jeu ;)
Giganten der Lüft - 19 parties : Encore un jeu de dés
Voilà, avec un peu du pourquoi du comment à chaque fois.

Il y a moyen, sur TT, d’avoir un classement des jeux par partie que j’ai saisie?

Merci Lilian pour ce post, et aussi ceux qui ont posté derrière, c’est très instructif car ça donne des pistes très précises de jeux à essayer quand on se retrouve dans le jugement que vous portez sur un jeu X ou une catégorie de jeux Y. :pouicok:

Lilian dit:
Ripperjack dit:
Blue Moon est un très bon jeu pleins de possibilités mais il ne faut pas se limiter aux peuples de la boite de base (de tilsit). Pour Onirim, je suis en train de jouer avec la nouvelle boite avec les 4 nouvelles extensions, l'idée géniale du jeu c'est les extensions que l'on peut combiner à volonter pour avoir pleins de possibilités de jeu.
Ripperjack dit:Enfin bref, merci quoi ;)

De rien, j'avais un peu peur que le sujet soit un peu trop égocentrique.

Oki, je vais d'ailleurs me renseigner de ce pas sur Blue Moon. Quant à Onirim, je me demandais si ça valait le coup de prendre la nouvelle version, peut-être plus tard.
Pour répondre au commentaire sur le centrage du sujet, en même temps en le donnant à la communauté, tu vois que déjà plusieurs personnes s'en sont emparés pour y rajouter leurs avis (et merci ;)). Et puis on est tous assez grand pour se faire notre propre avis, donc ce n'est pas comme si tu survendais certains jeux et pas d'autres. On pioche, ou pas.

Bon, je peux profiter du sujet aussi alors ? :lol:
Donc 4055 parties notées depuis 2003 (avec un trou entre 2003 et 2007, car avant 2007, je ne notais que les parties de Diplomatie… donc 2007 pour le début en fait.
Tout ça sur 519 jeux.
J’ai un h-index de 26 sur des jeux très différents…
Diplomatie : 319 parties
Jeu que j’ai découvert un peu par hasard dans les années 90 pour changer un peu du Risk et de son hasard qui commençait vraiment à me taper sur les nerfs… j’ai du faire 2 ou 3 parties à l’époque, et je trouvais ce jeu vraiment extraordinaire.
Je m’y suis remis en 2003 de manière plus soutenue, juste avant de me mettre à bosser.
Les parties par correspondance “internet” furent plus simple à ce moment là, et il m’arrivait de faire jusqu’à 10 parties en même temps par moi. Un grand jeu pour moi, un qui m’a définitivement donné l’envie de découvrir “autre chose”, car un peu trop exclusif. Je découvrais Imperial en 2007 et du coup je n’ai plus eu le même intérêt pour diplo ensuite.
Ma dernière partie doit dater de 2009.
Race for the Galaxy : 263 parties
Quand j’ai découvert ce jeu, j’avais déjà un bon bagage ludique, mais je n’avais pas encore joué à Puerto Rico.
Je n’ai jamais eu cette période Magic, étant un peu insensible à l’univers “fantasy”, avec mana, sortilège etc…
Du coup les jeux de cartes étaient pour moi ce que j’avais connu au lycée / fac, c’est à dire tarot, belote, ascenseur…
Là tout simplement, dès la première partie, j’accroche. C’est difficilement compréhensible sur les premières parties, mais quel pied ! La découverte des combos à quasi chaque partie m’ont fait prendre un pied d’enfer.
Avec un ami de l’époque, on se faisait une partie à 2 en quinze minutes et on en faisait genre 10 à la suite, alors que normalement on devait en faire qu’une ou deux et passé à du plus gros ensuite.
Mais ce jeu nous a scotché littéralement et j’ai toutes les extensions et suis bien content de les avoir.
Hanabi : 198 parties
J’ai rapidement aimé ce jeu, mais je n’en avais pas vu la subtilité. Il m’a fallu une partie avec beri pour en comprendre tout l’intérêt et de ce que l’on pouvait tirer de ce jeu. Je n’avais que 4 ou 5 parties de ce jeu en 2011, mais une fois l’initiation faite, les parties faites ont littéralement explosé ensuite. Merci encore beri
7 Wonders : 178 parties
Mes copains de promo ne sont pas vraiment joueurs, mais ils savent que je le suis et généralement, avant 7 wonders, ils jouaient un peu pour me faire plaisir et en préparant la chose bien avant (genre le jeu va durer 3h ou +)
Et puis 7 Wonders est apparu, et ça a été une déferlante pour eux. Ils l’ont tous et ils ont surement fait plus de parties que moi. J’ai beaucoup aimé à un moment, puis je m’en suis lassé. Et là, de nouveau, j’aime à nouveau de temps en temps.
Mr Jack : 162 parties
J’ai acheté ce jeu, pas vraiment par hasard mais presque. je commençais à sortir de ma période Diplomatie, et je cherchais un jeu pouvant être joué à 2. le côté “enquête” et asymétrique m’a plu. Je trouvais les graphismes extra et j’ai découvert le magazine JSP par la même occasion à ce moment là.
Au moment où j’ai acheté ce jeu, je ne devais avoir que 3 ou 4 jeux seulement, dont un perudo et un diplomatie (que j’ai encore). J’y ai ensuite beaucoup joué, jusqu’à m’en dégouter… je l’ai revendu ensuite car j’avais trouvé en mr Jack pocket une version plus épurée qui me convenait bien plus.
Tigre et Euphrate : 128 parties
J’ai récupéré ce jeu un peu plus tard, quand je voulais vraiment découvrir les classiques et que j’ai eu coup sur coup, Caylus, Puerto Rico et T&E.
J’ai vraiment adoré ce jeu, je l’ai trouvé vraiment innovant et très violent, et pas si abstrait que ça. J’ai longtemps préféré Ur à T&E, mais le premier était plus difficile à sortir… et les parties s’enchainant à T&E (grace à un tournoi fait sur TT) j’ai découvert un jeu très profond et absolument génial. Il n’y a pas d’équivalent encore à l’heure actuel, presque 20 ans après sa sortie.
Myrmes : 117 parties
Je dois avouer que pour celui-là, j’ai craqué complètement… j’ai pas trop aimé la première partie. Je trouvais le jeu vraiment ardu et très technique, mais le défi intellectuel était de taille. Et le temps de jeu était vraiment sympa.
J’ai persévéré et j’ai commencé à tenter de belles choses vers ma 20è partie.
C’est vraiment un jeu qui s’apprécie sur la longueur, sa courbe d’apprentissage est vraiment excellente et sa rejouabilité énorme. Un must !
Animalia : 88 parties
Oui c’est un peu fou de trouver ce jeu ici, mais j’y ai vraiment beaucoup joué. Mes neveux avaient entre 5 et 10 ans à ce moment là et le parti pris graphique a été un gros plus pour acquérir ce jeu. Ensuite c’est l’attrait du jeu qui a fait la différence. Et une variante à deux vraiment exceptionnel, bien plus que le jeu normal en fait.
Les aventuriers du rail : 87 parties
Le jeu qui m’a fait basculé pour acheter des dizaines de boite par an. Je l’ai découvert en ligne sur le site de dow un jour que je m’embetais en stage… quelle drogue. Après lpus de 100 parties, je me suis dit que ça serait bien de l’avoir en vrai pour y jouer avec les copains, la famille, etc… et il m’a fait basculé, ensuite ça a été TT et toute la suite logique des achats, etc…
J’y joue un peu moins maintenant, mais j’adore l’extension Team Asia, qui est vraiment un gros plus sur ce jeu pour moi.
Jamaica : 68 parties
Comme Animalia, mais là plutôt dans une configuration nombreuse. Maintenant que mes neveux sont grands on le sort moins, mais ça arrive de le rejouer entre adultes.
Mow : 64 parties
Décidément M. Cathala est beaucoup dans ce classement.
Bon petit jeu pour taper le carton, très “vache” et dans une cofig 3 joueurs qui est ma préférée.
Taluva : 64 parties
Jeu un peu abstrait, mais très beau avec son habillage non abstrait.
Le jeu à 2, très subtil et la variante par équipe, encore plus subtil, m’ont rendu particulièrement accroc à ce jeu que je ne sors plus trop étonnamment… mais il reviendra sur ma table prochainement !
Agricola : 56 parties
Ce jeu m’a obsédé pendant quelques nuits. L’assemblement des cartes pour en tirer le meilleur, m’a valu quelques noeuds au cerveau, spécialement dans sa version solo dont j’ai du faire une vingtaine de parties.
Toujours une valeur sure, mais “ses variantes” sorties plus tard, ne m’ont pas attiré plus que ça par contre.
Echecs : 47 parties
Bizarrement, j’ai eu une période où nous y avons rejoué avec des copains, juste par challenge et pour voir si on pouvait revenir à un niveau correct… puis j’ai laché, ce jeu est définitivement trop exclusif.
Caylus : 44 parties
Le jeu qui m’a fait découvrir le genre de jeu que j’aime vraiment. De la gestion, de la pose d’ouvriers, du jeu allemand bien carré, stratégique et avec le couinage qui va bien. Après lui, il m’a fallu découvrir toujours plus, pour en découvrir les limites.
Je suis absolument fan de ce jeu qui n’a pas pris une ride et qui est toujours une pure merveille.
(J’ai du oublier de noter quelques parties de ce jeu à une époque où je ne notais pas tout scrupuleusement)
L’age de Pierre : 42 parties
Le jeu préférée de Mme Molmo, du coup, un jeu qui sort encore et encore. J’ai eu une lassitude l’année dernière après y avoir trop joué selon moi. Il ressortira et reste dans notre ludothèque malgré tout !
Molkky : 41 parties
… mais en fait, en vrai, plus que ça, car j’ai arrêté de noter les parties à un moment, n’arrivant plus à suivre toutes les parties faites. En vrai, je dois être plutôt aux alentours des 400 parties, au bas mot.
Metropolys : 40 parties
Jeu ultra original, très simple et relativement abstrait. J’ai fini par m’en séparer un peu à regret car il fallait de la place et que Mme n’était pas très fan
L’année du Dragon : 39 parties
Première fois que j’y ai joué, j’ai détesté. Je trouvais que l’on ne faisait que se battre contre le jeu et pas trop contre les autres, que l’on gagnait juste parce que le jeu était plus indulgent avec nous… mais une 2è puis une 3è partie m’ont définitivement conquis. J’adore ce jeu. Probablement mon Feld préféré.
Caylus Magna Carta : 38 parties
Je ne me rappelais pas avoir joué autant à cette version de Caylus light, mais il est possible qu’il avait été emmené en vacances en jeu petit format. Toujours dans la ludo, mais pas rejoué depuis lontemps, il faudra m’y remettre à l’occasion.
Pingouins : 33 parties
J’aime beaucoup, c’est abstrait, mais c’est un bon jeu de blocages.
Presque autant de temps pour faire la partie qu pour installer. sauf si vous souffrez d’AP…
Time’s Up : 33 parties
L’indispensable des soirées à nombreux, un sacré party game !
Le Havre : 32 parties
Jeu hautement stratégique que j’ai largement préféré à Agricola, que ce soit en solo ou à plus. Très long au delà de 4 joueurs, j’ai aimé son côté développement où tout est possible, là où dans Agricola ne pas nourrir est pénalisant, ne pas avoir de tout est pénalisant, etc… c’est plus ouvert, donc je préfère.
Spendor : 32 parties
Il est arrivé et a balayé tous les autres jeux familiaux … indispensable chez les parents et beaux parents, du coup on y joue souvent.
Dobble : 27 parties
Et je n’ai compté que les fois où il est sorti et non pas chaque partie différente.
R-Eco : 26 parties
Bon jeu de carte, arrivé avant la mode des jeux asiatiques, ça serait bien qu’il ressorte, car c’est une petite perle !

Voilà… je vais pas faire plus long, mais un élément dont je suis pas mal fier, c’est le fait que j’ai 100 jeux à plus de 10 parties. L’approfondissement a du bon !

Et du coup, mes 3 jeux préférés (et adapté à cette config) en fonction du nombre de joueurs… sans redondance !
solo :
Le Havre
Agricola
Suburbia

2 joueurs :
SHDC
Hanabi
1960 K vs N

3 joueurs :
Caylus
Bruxelles 1893
Race for the Galaxy

4 joueurs :
Imperial
Assyria
Bruxelles 1893

5 joueurs :
Endeavor
Les Princes de Florence
L’Année du Dragon

6 joueurs :
Megawatts
Time’s up
Linq

7 joueurs :
Diplomatie
7 Wonders
Santy Anno

Molmo dit:
Il est arrivé et a balayé tous les autres jeux familiaux ... indispensable chez les parents et beaux parents, du coup on y joue souvent.

Merde, l'argument massue. Je voulais pas céder, mais les récompenses BGG et maintenant l'étiquette familiale, je vais devoir offrir de nouveaux éperons aux Cowboys...
Lilian dit:Voici 10 ans que je note mes parties

Blue Moon (239 parties) : Ce fut un de mes premiers jeu auquel j'ai pu joué avec ma femme, un bijou d'équilibre avec une rejouabilité énorme. Il fut un gros coup de coeur pour ma part mais mal traduit en français et sous estimé sur Tric-trac. Heuresement Edge va le rééditer bientôt, peut-être qu'il aura le droit à une seconde vie.

Je ne connais pas du tout. Je vais me le noter si tu nous dis qu'il va bientôt ressortir :)

Lilian dit:Ghost Stories (139 parties) : Je suis un fan des jeux coopératifs et celui-ci a été le premier à vraiment me donner un plaisir intégral dans le sens où il est assez difficile mais assez court et plein de suspens.

Je n'y ai jamais joué hélas. Au final tu as également noté le nombre de parties gagnées / perdues ?
Lilian dit:Can't Stop (129 parties) : C'est pour moi le must du jeu de Stop ou encore à deux joueurs. Asmodée avait eu la bonne idée de sortir ce jeu dans un sac facilement transportable ce que j'emmenais facilement en vacances.

Je ne connais pas non plus, je vais essayer d'en savoir un peu plus.

Merci pour ton Topic.
Ripperjack dit:
Molmo dit:
Il est arrivé et a balayé tous les autres jeux familiaux ... indispensable chez les parents et beaux parents, du coup on y joue souvent.

Merde, l'argument massue. Je voulais pas céder, mais les récompenses BGG et maintenant l'étiquette familiale, je vais devoir offrir de nouveaux éperons aux Cowboys...

Rhaaaa ... la même va vraiment falloir que je test. Car jamais été emballé par l'idée, mais plus je lis plus je veux tester :)
Molmo dit:2 joueurs : Hanabi
Hanabi à 2? Jamais tenté, je n'y aurais jamais pensé, il y a une variante ou pas?

Je rassemble mes différents fichiers, et je ferai le bilan.