Bilan ludique : 10 ans

Can’t stop vient de ressortir, effectivement un des meilleurs stop ou encore

Lapinesco dit:Can't stop vient de ressortir, effectivement un des meilleurs stop ou encore

pourquoi, il en existe d'autres? :mrgreen:
Lomic dit:
Molmo dit:2 joueurs : Hanabi
Hanabi à 2? Jamais tenté, je n'y aurais jamais pensé, il y a une variante ou pas?

Non, même pas
Lomic dit:
Hanabi à 2? Jamais tenté, je n'y aurais jamais pensé, il y a une variante ou pas?
Pas la meilleure config, mais sans aucun doute la plus simple à ressortir très fréquemment sans nouveaux partenaires. Sachant qu'Hanabi gagne à être joué par un même groupe pour acquérir des automatismes...
Molmo dit:
Lomic dit:

Non, même pas

Il y a quand même le nombre de cartes en main qui change.
Didou_did dit:Rhaaaa ... la même va vraiment falloir que je test. Car jamais été emballé par l'idée, mais plus je lis plus je veux tester :)

Testé avec un collègue de taff, et c'est vrai que c'est ultra efficace comme concept.
Simple à expliquer, et très très prenant :mrgreen:

Traînant sur Tric trac depuis près de 10ans, j’aime bien l’idée de ce post.
Pour ma part beaucoup de jeux à 2 et de jeux de cartes . Bon c’est ce qu’il y a de plus facile à sortir aussi.
1- ASCENSION: 619
Ce jeu est comme une drogue quotidienne pour moi. L’extension la plus réussie à mon goût étant Rise of Vigil.
2-RFTG: 615
Comment dire, c’est un peu ma belote des temps moderne . Toujours prêt pour quelques parties afin de terminer une soirée ou même pour la commencer.
3- DUNGEON TWISTER: 279
C’est LE, MON jeux ultime, même si je n’y joue plus beaucoup depuis 2,3 ans. Vivement la sortie de l’application sur IPad …
4- SUMMONER WARS: 242
Excellent jeux de cartes/escarmouche. Mais le “lâcher” de la gamme par Filosofia a un peu refroidi mes ardeurs. Dommage !
5- NEUROSHIMA HEX : 128
Le jeu à 2 d’optimisation tactique ! Simple à assimilier, mais qui peut entraîner de vrai casse-tête .
6- BLUE MOON : 74
Petit jeu de cartes à 2 , qui peut rebuter les anglophobes, mais vraiment efficace. Je me tâte pour ré-acheter toutes les cartes avec la nouvelle version chez Edge.
7- AGRICOLA: 66
C’est LE Kubenbois . Le draft des cartes fait tout le renouvellement du jeu à chaque partie .
8- 7 WONDERS: 51
Je ne suis pas un fan, mais c’est un jeu qui passe avec n’importe quel joueur (attention je dis bien joueur , pas personne).
9- SMALL WORLD: 36
J’ai d’abord joué à Vinci, SMALL WORLD c’est plus fun et bien moins austère .
10- STAR REALMS: 36
Un ersatz d’ascension, j’ai joué un petit moment et je suis vite repassé à l’original.
11- DOMINION: 34
Bizarrement c’est un deck-building sur lequel je n’accroche pas plus que ça . Mais je ne refuse jamais une partie.
12- MOLKKY: 33
La nouvelle pétanque familiale !
13- LES L-G DE THIERCELIEUX: 31
Beaucoup de parties faites lors de la St Sylvestre avant d’aller se coucher.
14- ROLL THROUGH THE AGE: 29
Pas mon jeux de dés préféré, mais très facile a installer et à expliquer.
15- TASH-KALAR: 28
Mon jeux du moment . Découvert à Essen 2013, puis redécouvert l’année dernière avec la version française. C’est mon type de jeux, dans la veine de Dungeon Twister, Neuroshima Hex…
16- DIXIT: 27
En famille, entre amis, ce jeu est le jeu que je sors à partir de 6 joueurs.
17- THUNDERSTONE: 26
Comme pour Dominion , il lui manque un petit quelque chose pour m’accrocher sur le long terme.
18- L’ÂGE DE PIERRE: 24
Le Kubenbois pour mettre le pied à l’étrier à des nouveaux joueurs qui veulent entrer dans le monde du JdP moderne.
19- PÉLOPONNÈSE: 24
Bon petit jeu d’enchère/achat de tuile, qui a profité des nombreuses extensions pour ressortir régulièrement.
20- 51eme ÉTAT/NEW ERA/WINTER: 23
Ahh ! Quel dommage que ce jeu soit trop long. Mais quelle pépite !
21- LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE: 21
Fan de Feld , c’est mon préféré de cet auteur ! Le seul hic il est un peu austère .

Lapinesco dit:Can't stop vient de ressortir, effectivement un des meilleurs stop ou encore

Ok, je vais voir si ça se trouvera sur le Stand D'asmodee :)
DecMoon dit:
Molmo dit:
Lomic dit:Hanabi à 2? Jamais tenté, je n'y aurais jamais pensé, il y a une variante ou pas?

Non, même pas

Il y a quand même le nombre de cartes en main qui change.

Autant qu'à 3 joueurs

Cool, je ne savais pas.
Ça ressort chez Asmodée? C'est la version tissu?
Didou_did dit:
Lilian dit:
Lilian dit:Ghost Stories (139 parties) : Je suis un fan des jeux coopératifs et celui-ci a été le premier à vraiment me donner un plaisir intégral dans le sens où il est assez difficile mais assez court et plein de suspens.

Je n'y ai jamais joué hélas. Au final tu as également noté le nombre de parties gagnées / perdues ?

J'avais scanné mes feuilles de score à une époque pour un trictracticien qui me l'avait demandé :
http://lilian.ludo.free.fr/Ghost_Stories/Score_GS1.jpg
http://lilian.ludo.free.fr/Ghost_Stories/Score_GS2.jpg
http://lilian.ludo.free.fr/Ghost_Stories/Score_GS3.jpg
http://lilian.ludo.free.fr/Ghost_Stories/Score_GS4.jpg
http://lilian.ludo.free.fr/Ghost_Stories/Score_GS_Campagne.jpg
http://lilian.ludo.free.fr/Ghost_Stories/Score_GS_Solo.jpg
Les scores positifs sont des victoires et les scores négatif des défaites.
beri dit:Il y a moyen, sur TT, d'avoir un classement des jeux par partie que j'ai saisie?

Si tu exporte en pdf ta liste "Les jeux auxquel j'ai joué" (ou un nom du genre) et que tu fais un filtre sur excel ça ne marche pas?
Je n'ai pas pu essayé, je n'ai rempli aucune partie sur TT donc il ne me propose pas d'exporter une liste vide (ils sont malin chez TT!)
Molmo dit:Voilà.... je vais pas faire plus long, mais un élément dont je suis pas mal fier, c'est le fait que j'ai 100 jeux à plus de 10 parties. L'approfondissement a du bon !

100 piles ou plus de 100 ? Je viens de regarder, j'en ai 116 à plus de 10 parties.

De juillet 2007 à aujourd’hui, 792 parties encodées (uniquement « en dur »). Comparé à d’autres ça fait sans doute “petit joueur” mais on fait ce qu’on peut.
Indice H : 12 (avec un exaequo pour la douzième place)
1. Horreur à Arkham : 39. Etant un ancien joueur de jeux de rôle, ce jeu ne pouvait que m’intéresser et intéresser un grand nombre de mes connaissances, raison pour laquelle il ressort souvent en dépit de la longueur des parties. C’est d’ailleurs le seul « gros » jeu auquel ma compagne accepte de jouer.
2. Les aventuriers du rail (toutes versions et extensions confondues) : 35. Le jeu familial par excellence, un des rares jeux modernes auquel j’ai fait jouer mes parents. J’ai en outre fait deux ou trois tournois de ce jeu, ce qui gonfle la note.
3. Race For The Galaxy : 23. C’est peu dans la mesure où je totalise pas loin de 2000 parties sur Board Game Arena mais j’ai assez rarement l’occasion d’y jouer « en dur », bien trop peu à mon goût en tout cas.
4. Timeline (toutes versions confondues) : 20. J’ai pris l’habitude de l’emporter un peu partout, facile, rapide et culturel (l’argument qui convainc souvent les non-joueurs)
5. Can’t Stop : 18. Le jeu parfait pour ceux qui aiment le principe « stop ou encore » et les probabilités. Encore un jeu simple et rapide très facile à proposer à un large public.
6. Hero Immortal King : 18. Un jeu qui doit sa place dans le classement au fait qu’il est jouable en solo et rapide. Pas le jeu du siècle mais ça vaut bien une réussite avec des cartes traditionnelles.
7. Gang of Four : 14. Un peu passé de mode mais il fut un temps où on y jouait volontiers.
8. Molkky : 14. L’ami des barbecues en été
9. Pandémie : 14. Un de mes jeux coopératifs préférés, thème original, mécanique bien foutue et stressant à souhait.
10. Schotten Totten : 13. Petit jeu à deux bien sympathique (acheté la veille d’un voyage en Ecosse).
11. Room 25 : 13. Jeu récent mais déjà beaucoup joué en raison de ses différents modes de jeu possibles. Finalement je me demande si le mode coopératif n’est pas le meilleur.
12. Risk express : 12. Jeu rapide et intéressant, découvert totalement par hasard, comme quoi le hasard fait bien les choses.
12bix 6 Nimmt : 12. Encore un jeu rapide et simple qui convient à n’importe quel publique.
En définitive, j’observe que les jeux qui reviennent le plus souvent sont soit des jeux coopératifs (Arkham, Pandémie, Room 25) soit des jeux simples et rapides pouvant convenir à des joueurs occasionnels.
Si j’avais commencé à noter mes parties plus tôt, notamment à l’époque où j’étais étudiant, on trouverait certainement en têtes de classement des jeux tels que Magic, Star Wars CCG, Space Hulk et sans doute aussi Warhammer 40K, mais c’était une autre époque.

(double post)

Ca y est, j’ai fait le bilan (2004-2014, soit 11 ans).
3834 parties de 940 jeux, H-index de 22
En remontant :
- Mystères (24 parties) : Le jeu de déduction qui ressort avec un certain groupe d’amis. Et je participe à la version forum.
- Amyitis (24 parties) : Probablement mon Ystari préféré, très épuré avec le jeu de base. Un peu moins fan de l’extension.
- Non merci (25 parties) : Un petit jeu de cartes et de paris, qui n’est pas ressorti depuis 2-3 ans.
- Augustus (25 parties) : Revisite agréable du loto, qui ne sort maintenant qu’en famille. Et comme on se voit moins souvent…
- Pathfinder JCE (26 parties) : Pour une fois que je craque sur un jeu de dés d’aventure. Je mène actuellement 2 campagnes en parallèle.
- Le Sceptre de Zavandor (26 parties) : Un jeu de gestion comme je les aime (enchères, progression, ordre du tour important, gestion de sa fortune…). Ca me donne envie d’y rejouer, mais mon groupe de joueurs habituel n’a pas vraiment accroché.
- Yspahan (28 parties) : Un jeu de dés idéal pour tout le monde, meilleur avec l’extension, car rend la caravane moins forte.
- Goa (29 parties) : ancienne et nouvelle version confondus. Un grand jeu d’enchères et de développement.
- Innovation (32 parties) : J’adore le principe de majorité du jeu, mais il est moins sorti depuis que j’ai acheté Echos.
- Saint Pétersbourg (34 parties) : uniquement sur l’ancienne version, faudrait que je vois ce que cela change.
- Can’t stop (34 parties) : LE jeu familial par excellence.
- Unanimo (39 parties) : Beaucoup joué en famille aussi, mais lors des grandes réunions.
- Funkenschlag/Mégawatts (39 parties) : Thème austère, mais qu’est-ce que c’est bon. Par contre, il faudrait que j’apprenne à y gagner.
- Age of Steam (41 parties) : Mon Wallace préféré, mais pas pour mon groupe de joueurs (trop pénalisant si tu fais un mauvais démarrage). Dommage
- 7 Wonders (42 parties) : Idéal avec tout le monde, mais je n’achèterai pas Babel, Leaders et Cities me suffisant amplement.
- Hanabi (44 parties) : Le pur jeu coopératif, tout bonnement excellent.
- Les aventuriers du rail (46 parties) : sur toutes les versions, ce fut mon premier jeu familial+.
- Mölkky (58 parties) : au moins. LE jeu d’extérieur.
- Time’s up (60 parties) : beaucoup joué il y a une petite dizaine d’années, beaucoup moins ces derniers temps, d’autres jeux d’ambiance ayant pris le relais.
- Dominion (62 parties) : Mon jeu de dechk-building préféré.
- Race for the galaxy (130 parties) : Beaucoup joué avec base+extension 1, la suite m’a déçu (l’extension 2 avec les combats, la 3 avec le prestige très fort, et le nouvel arc ne me convient pas du tout).
- Agricola (185 parties) : à une écrasante majorité, des parties en solo. Heureusement, je viens de finir mon derneir challenge, je pourrai y jouer à plus de joueurs.

Lilian dit:
Molmo dit:Voilà.... je vais pas faire plus long, mais un élément dont je suis pas mal fier, c'est le fait que j'ai 100 jeux à plus de 10 parties. L'approfondissement a du bon !

100 piles ou plus de 100 ? Je viens de regarder, j'en ai 116 à plus de 10 parties.

100 au moment où j'ai regardé. Mais 101 depuis hier :)

Bon, il se fait tard et je n’ai plus vraiment le temps de développer, mais merci pour ce sujet très intéressant que j’ai parcouru un peu en diagonale du coup. Qui plus est, ceux qui ont développé ont bien souvent des goûts ludiques (partiellement) similaires aux miens. :)
Pour ma part, cela fera 10 ans fin de cette année que je (re)joue et je note mes parties depuis début 2008. Sur 7 ans (2008-2014 - je n’intègre pas encore 2015), voici ce que ça donne en terme de jeux les plus joués (je me suis arrêtée à ceux joués 20 fois ou plus) (NB : H-index de 24 et seulement 56 à 10 parties ou plus). Je suis consciente qu’une liste brute n’a pas grand intérêt. Je développerai plus tard si je trouve le temps. ;)
Mölkky473
Race for the Galaxy141
Djam104
Agricola88
Time’s up71
Dominion63
Ginkgopolis63
Fairy Tale61
Strike41
the City37
Notre Dame35
7 Wonders31
Dixit31
Shadow Hunter30
Tichu30
Pandémie29
Goof Pong27
Gosu / Kamakor27
Thurn und Taxis27
Hanabi26
Kubb25
Qwirkle25
Timeline25
Kingdom Builder24
Tumbling Dice23
Metropolys20
Through the Ages20
Zack & Pack20

DecMoon dit:Je ne peux pas encore remonter sur 10 ans, mais sur 6, et de ce que je vois je ne joue pas dans la même catégorie, pourtant je joue pas mal. J'ai eu l'occasion de faire 2593 parties en 6 ans sur 607 jeux différents.

Ah oui tiens, je n'ai pas pensé à sortir ces stats.
Donc, 3258,5 parties de 634 jeux en 7 ans. ;)
Molmo dit:Hanabi : 198 parties

Sans doute la stat qui m'impressionne le plus parmi toutes ! :shock:
Emlyn dit:3. Race For The Galaxy : 23. C’est peu dans la mesure où je totalise pas loin de 2000 parties sur Board Game Arena mais j’ai assez rarement l’occasion d’y jouer « en dur », bien trop peu à mon goût en tout cas.

Ça peut s'arranger si tu repasses par le club de Namur un jour. ;)
O2 dit:Mölkky473
waouh tu notes tes parties de Molkky :shock: bande de grands malades :lol: