Bilan ludique 2007

Je commence:

- 371 parties jouées, 109 jeux pratiqués dont 62 de ma ludothèque (et 35 parties de proto).

- 35 jeux de ma ludothèque (sur 94) non joués cette année (surtout des petits jeux ou des jeux d’ambiance).

- et mon top 3 de l’année:

1- Age of Empires III
2- Imperial
3- World of Warcraft, the boardgame

le reste du classement se trouve sur mon blog

- jeux les plus joués cette année:

Battlelore: 23 parties
WoW, JCC: 13 parties
Mr Jack: 12 parties
Yspahan: 12 parties
Age of Empires: 10 parties

Et vous?

Pres de 200 parties jouées cette année.
41 jeux différents et presque tous dans ma ludotheque.
De ce fait, cette meme ludotheque compte sans doute 60 / 70 jeux non joués.

Meme si nous avons des mercredis ludiques avec un copain français depuis quelques semaines, j’ai principalement joué avec mon épouse et notre rythme a considérablement été réduit depuis qu’elle a trouvé du boulot : non seulement nous ne jouons plus les apres-midis de semaine mais en outre, meme le soir, elle est souvent trop fatiguée, meme pour un petit jeu. Bon, on peut se dire que c’est á cause de l’hiver et de la nuit qui tombe tot… J’ai compensé en jouant plein de parties d’Yspahan sur pc.

Nos jeux les plus joués cette année :
Roma : 20 parties (35)
Yspahan : 17 parties (0)
Murder in the Rue Morgue : 16 parties (0)
Razzia : 15 parties (0)
Magna Grecia : 11 parties (0)
LADR : 10 parties (8-6-19)

Voilá pour les jeux auxquels nous avons joué 10 fois ou plus, entre parentheses, le nombre de parties des années précédentes (2006-2005-2004).

Mais je sens que ça va encore baisser en 2008, du moins en nombre de parties jouées.

Bonne année ludique 2008 á tous !

Allez, je m’y colle, j’ai fait des stats, cettes année :

320 parties, dont 270 sur des jeux de ma ludothèque ! J’ai joué à 125 jeux différents !
Et il y a 60 jeux orphelins dans ma ludo, auxquels je n’ai pas touché cette année sur les 150 que je possède !

Les plus joués auront été des “petits jeux” en terme de durée…
- Burg Appenzell
- Carrousel
- Course des Tortues (La)
- Fight
- Lands unter (un mouton à la mer)
- Looping Louis
- Mölky
- Santa Si
- Tomahawk
- Verflixxt + Verflixxt Nochmal
Entre 8 et 12 parties de chaque…

Pour ce qui est des “plus gros jeux”, on arrive à 6/7 parties pour :
- Battlelore
- Jenseits von Theben
- Um R(h)um und Ehre
- Utopia
- Yspahan

Mais aussi pour
- Coyote
- De Cape et d’épée
- Gift Trap
- Guerre Froide

Voilà, vous savez tout (ou presque !)… Une belle année ludique, mais il faut décidément que je trouve des joueurs qui accepteraient plus de pratiquer des poids moyens/lourds (le lourd, lourd, c’est pas mon truc…) Ca manque de Tikal, de PdF, de PR, d’Amyitis à mon goût !

Belle année 2008 à tous ! :pouiclove:

Hello,

Un top & analyse je l’avais fait ici

45 jeux gagnés/achetés/offerts sont venus enrichir ma ludothèque. Je n’ai toujours pas joué à tous les jeux de ma ludothèque et je sais il faudrait que j’en revende… mais je me dis qu’un jour ils serviront. Le quota entre jeux possédés et jeux joués doit être très faible… car je joue aussi bcp en dehors de chez moi.

+ d’une 50aines de jeux découverts.

Si l’outil des parties se développent un peu plus sur TT je pourrai mieux analyser cela.

Depuis le 1er mai 2007 où j’encode mes parties, j’ai joué à 384 parties (lifes)… si j’avais commencé le 1er janvier je devrai approché les 600 parties. Jeux joués issus de ma ludothèque mais aussi de la ludothèque communale et ailleurs (autres clubs,copains)

Le jeu que j’ai le plus joué est de très très loin Dungeon Twister et extensions où j’ai dépassé les 200 parties. Ensuite sans doute Notre Dame.

Peu joué sur internet (BSW) cette année par rapport aux autres années…; uniquement Notre Dame & Tichu.

J’ai participé à bcp de tournois de jeux multijeux & Dungeon Twister : (Visé,Malmedy,Namur,Aachen,Charleroi,Bruxelles,Liège,Oupeye,Bruxelles) Je cherche à savoir si il existe des tournois en Allemagne… pas encore trouvé l’info… et éventuellement vers Metz… pour rencontrer encore d’autres joueurs. Participé à 1 week end jeux.Organisé 2 tournois & + d’une vingtaine de soirée public. => bcp bcp bcp de rencontres de joueurs.

Les jeux que j’ai trouvé découvert cette année et que je trouve très bien : NOTRE DAME suivi de PETITS MEURTRES & FAITS DIVERS.

Le + difficile c’est de retenir les règles… un GRAND MERCI à PoufPafPasteque comme j’explique souvent ma tête explose ou oublie… J’espère que les éditeurs vont faire des VIDEOS explicatives de leur jeu. (même simplement sur un site web !)…

Pour 2008, je diminue…
et vais arrêter de découvrir en masse… mais uniquement faire des jeux plus en profondeurs… et si possible découvrir les jeux que j’ai pas encore joué.

Un grand merci aussi à Mr Phal pour son site Trictrac et tous les autres sites ludiques.

Bonne année ludique à tous :)

Quant à moi, 499 parties en 2007, soit une moyenne de 1.35 parties par jour. Avec un nombre dont je ne reviens pas moi-même de 225 jeux différents essayés. Parmis ces 225 jeux, seuls 16 ne figurent pas dans ma ludothèque. 65 jeux de ma ludothèque ont donc pris la poussière ne 2007. Aussi, j’ai pu jouer avec au moins 34 partenaires de jeu différents, dont au moins 15 réguliers.

Après un petit calcul grace aux parties encodées, je calcule que j’ai passé environs 380 heures à jouer en 2007, càd en moyenne un peu plus d’une heure par jour.

Je n’ai joué à aucun jeu plus de 10 parties en 2007. Les jeux auxquels j’ai le plus joué sont Mr Jack et Yspahan, grâce à leur format court.
Le jeu qui m’aura le plus marqué en 2007 n’est pas un jeu de 2007: il s’agit sans conteste de Dungeon Twister et quelques-unes de ses extensions. J’ai également beaucoup apprécié mes découvertes d’Antique, Shogun, San Marco, Notre Dame, Race for the Galaxy, Les Piliers de la Terre, Siena, Im Schatten das Kaiser, etc…
Très peu de jeux m’ont déçu, comme d’habitude!

Alors à mon tour :
719 parties jouées cette année (sur table) sur 191 jeux différents (proto y compris).
J’ai un peu plus joué que l’année derniére mais globalement pas vraiment plus. Sachant que je note depuis les prototype que je notais pas avant et mes parties de jeux de rôles)

Sur ces 719 parties, 479 parties sur 73 jeux ont été jouées sur des jeux que je posséde mais pas forcément sur mes jeux. Par contre, comme j’ai vendu ou échangé cette année. Je n’ai pas compté les jeux que je ne posséde plus alors qu’ils étaient dans ma ludothéque. J’ai commencé les stats cette année donc pas trop de comparaison par rapport à avant.

24 jeux sur mes 99 jeux n’ont pas été joués
J’ai notemment pas jouées aux jeux suivant : Le Collier de la Reine, Du Balai !, Wanted, Planet Petri
Ma grande question : Dois-je les garder dans ma ludothéque ? Pour certains, pas de doutes mais pour d’autres…

Alors mes jeux les plus joués cette année :
Oriente : 37 parties (2006:3)
Grosse découverte de l’année depuis que j’ai compris que le jeu est bien meilleur à peu de joueurs.

Hero I.K. : 25 parties
Un jeu rapide et très sympa mais pas très convaincu de la partie dongeon.

Can’t Stop : 23 parties (2006:16)
Un classique !

Astoria : 22 parties
Un matériel très beau, avec de la traitrise. Mais beaucoup de problèmes de régles.

Perudo : 22 parties (2006:28)
Un autre classique.

Heroscape : 19 parties (2006:43, 2005:8)
j’ai un peu baissé ma consommation mais il faut bien rentabilisé le cout du jeu.

Blue Moon : 16 parties (2006:27, 2005:52)
J’ai aussi baissé ma consommation mais je trouve toujours le jeu aussi bon.

Mes découvertes de l’année :
Oriente (pourquoi choisir un jeu qui est sortie cette année ?)
Neuroshima Hex
Hero I.K.
Jamaica
Amyitis

Bonne année Ludique à tous !

Pso76 dit:... un GRAND MERCI à PoufPafPasteque

:oops: Merci à toi et aux visiteurs du site. La fréquentattion me motive pour la suite!
Lilian dit:Alors mes jeux les plus joués cette année :
Oriente : 37 parties (2006:3)
Grosse découverte de l'année depuis que j'ai compris que le jeu est bien meilleur à peu de joueurs.

Lilian dit:Mes découvertes de l'année :
Oriente (pourquoi choisir un jeu qui est sortie cette année ?)

Et pourquoi tu n'irais pas poster ton avis sur la fiche de ce jeu qui en compte assez peu? :wink: :pouicok:
Budnic dit:Et pourquoi tu n'irais pas poster ton avis sur la fiche de ce jeu qui en compte assez peu? :wink: :pouicok:

Et pourquoi tu n'irais pas vérifier si je n'ai pas déjà mis mon avis :lol: :wink:
Lilian dit:
Budnic dit:Et pourquoi tu n'irais pas poster ton avis sur la fiche de ce jeu qui en compte assez peu? :wink: :pouicok:

Et pourquoi tu n'irais pas vérifier si je n'ai pas déjà mis mon avis :lol: :wink:

:oops:

Mais je jure que ton avis ne s'est pas affiché á l'instant lorsque, ma curiosité piquée, je viens d'aller y jeter un oeil... :pouicsilence:
MonsieurDe dit:Quant à moi, 494 parties en 2007, soit une moyenne de 1.35 parties par jour. Avec un nombre dont je ne reviens pas moi-même de 225 jeux différents essayés.

Tu joues énormément avec des jeux différents. en tout cas.

Sinon Budnic, il faudrait que je revois de toute façon mon avis car le jeu est excellent avec un nombre de joueur restreint 4 à 7. Dommage que la régle soit si mal expliqué et que le jeu possède des défauts mineurs qui à mon avis l'ont desservit autant.

Vous me déprimez les mecs…

Pso76 dit:Si l'outil des parties se développent un peu plus sur TT je pourrai mieux analyser cela.

Oui si on pouvait avoir cela on pourrait analyser un peu mieux les gouts de certaines personnes.

Et bien moi je profite de ce petit sujet pour vous remercier pour tous vos encouragements au cours de 2007 ! Nous les avons grandement appréciés :)

Bonne année 2008 à chacun et chacunes de vous. Santé et pleins de petits et grands bonheurs tout au long de la nouvelle année.

sophie

sophie tout court dit:Bonne année 2008 à chacun et chacunes de vous. Santé et pleins de petits et grands bonheurs tout au long de la nouvelle année.
sophie

c'est pas pour te mettre la pression, mais on compte sur Filosofia pour des bonheurs ludiques (petits ou grands) en VF internationale :wink:

Je suis sincèrement impressionné par vos stat, à se demander où vous trouvez le temps pour jouer comme ça.

Pour ma part, j’ai aucune idée du nombre de parties jouées, mais en traversant l’atlantique j’ai croisé un grand amateur de jeu et qui m’a permis de découvrir un nombre impressionnant de jeux.

Au final une grosse 20 de nouveaux jeux pour moi. Dont le plus joué est Memoire 44.

Et surtout 2007 est l’année de la création de ma ludothèque avec maintenant 9 jeux (c’est un début, pas de moqueries, je sais déjà pas comment je vais les ramener en France). Mais aussi le lancement de l’envie de jouer auprès de notre petite communauté de Cincinnati. On en a presque fait des accros.

313 parties joués (plus, bcp plus si on compte celles sur le net) pour 129 jeux différents dont 98 découverts.

Les plus joués (+ de 3 fois, hors net) :

Molky : 32
Yspahan : 13
King lui : 11
Cités perdues : 9
Chats perchés : 9
Notre Dame : 8
Kamon : 7
Unanimo : 6
Kingsburg : 6
Tabula Rasa : 5
Animalia : 5
Gangster : 5
Can’t stop : 5
Holidays : 4
Kupferkessel : 4
R-Eco : 4
Nicht die bohne : 4
Taj Mahal : 4

3 fois : bcp dont “Objets trouvés”, “El Grande”, “Zooloretto”, “les piliers de la terre” (mais une 50° sur le net), schotten totten, festival, Mr Jack,giza…

Les peu joués qu’il me faut ressortir :

Tomahawk, SAnkt Petersburg, Goa, Dynasties, capitol, meuterer, verrater, njet! ,l’année du dragon, Patrician, Jamaïca, loups garous, roma, jambo, camelot, San juan, de cape et d’épée, Amyitis, race for the galaxy.

Ceux que j’aime et pas joés de l’année :

Citadelles, les dragons du Mékong, China, Bohnanza, Carabande, viva topo, Taboo, Die Säulen von Venedig, Maharaja, edel stein un reich, ys, oltre mare, guillotine, strange synergy, la fièvre de l’or.

Et je vous fais grace de tous ceux qu’il me faut essayer…

Salut et bonne année à tous !

J’ai commencé à rentrer mes parties en base TT début juin 2007.
C’est donc un bilan partiel que je livre ici (7 mois) :

358 parties jouées de 68 jeux différents (58 jeux de ma ludo et 10 autres… J’avoue, j’aime beaucoup jouer avec mes jeux à moi :pouicboulet: )
Je n’ai pas rentré mes parties en ligne (+100 parties de Caylus sur BSW et +200 parties de Mr Jack :pouiclove: ) ni mes parties de jeu solo (Horreur à Arkham, Code Cracker et Hero IK), ces configurations de jeux ne rentrent pas,pour moi, dans la définition du jeu de société.

Mes jeux les plus joués (10 parties et +) :

- Mölky, 45 parties (ha, l’été…)
- Zooloretto, 21 parties (chouchou de l’année)
- Code Cracker, 19 parties
- De Cape et d’Epée, 16 parties
- Risk Express, 15 parties
- Roma, 14 parties
- Perudo, 12 parties
- Animalia, 12 parties
- Les Aventuriers du Rails, 12 parties (4 Europe, 7 Suisse, 1 Markling)
- Puerto Rico, 10 parties

Soit plus de un tiers de mes parties avec 10 jeux… Et il semble que j’aime bien les jeux de dés :D

Quelques jeux sont proches des 10 parties (Meuterer, Non Merci, Jamaïca et le Poker des Cafards entre autres).

Au final mes jeux joués sont beaucoup fonction des profils de mes joueurs partenaires et ceux avec qui je joue le plus (ma femme n°1) n’aiment pas trop les gros jeux… Alors que moi j’adore :P

Tiens, vous me donnez une idée de bonne résolution : essayer de marquer qquepart mes parties jouées, mais je ne sais pas si je vais m’y tenir !!!

Bon, j’ai pas encore fini de regarder tout ça mais je suis assez impressioné car, par rapport aux années précédentes, j’ai l’impression que vous jouez plus (y’en a plusieurs qui annoncent + de 500 parties jouées alors qu’il y 2-3 ans, il ne devait y avoir que 2-3 joueurs qui faisaient ça).
Tant mieux si mon impression est bonne et j’espère que vous pourrez continuer à jouer autant en 2008.