Bilan ludique 2007

sbedhy dit:où vous trouvez le temps pour jouer comme ça.
quand tu voies le temps que les gens restent devant une TV.... je suis sûr qu'on pourrait jouer encore 3X plus.

Pour moi, 458 parties de 229 jeux différents dont 140 nouveaux (parmi lesquels un bon nombre de prototypes). En pratique sans doute un peu moins, à cause des jeux avec extensions, des protos qui se retrouvent édités et tout ça.

Sans mentionner les protos non édités, ni les jeux dont je suis l’auteur, on trouve en tête :
- Race for the Galaxy : 48 parties
- Ricochet Robot & Crokinole : 14 parties
- Looping Louie : 13 parties
- Time’s up & Tichu : 9 parties
- Notre-Dame & Magic : 7 parties

Depuis 4 ans que je note les jeux, il ne reste plus beaucoup de jeux auxquels j’ai joué au moins une fois par an : Ricochet Robot, Einfach Genial, Coloretto, Goa, San Juan, Adel Verpflichtet, le Scrabble, le Lièvre et la Tortue, E&T, Raja, Age of Steam et le Tarot. La plupart seront sans doute encore là l’an prochain, mais je ne serais pas étonné qu’un ou deux disparaissent discrètement…

William

107 parties en 2007… 32 jeux différents, cela ne fait que 3 parties de moyenne par jeu !

Les plus joués :
1 - Magic the Gathering : 19 parties (en 2 week-ends seulement)
2 - BattleLore : 16 parties

Derrière c’est le trou :
8 parties : Thèbes
6 parties : Caylus
5 parties : Poker, La Crique des Pirates
4 parties : Scrabble, Mr Jack, Princes de Florence
3 parties : Dungeon Twister et UNO

Déception pour Khronos, Richard Coeur de Lion et Himalaya qui sont très peu sortis.

Par contre, je soupçonne qu’Amyitis et Race for the Galaxy acquis à Noël seront très bien placés l’an prochain.

Pour moi, 421 parties de 99 jeux différents, soit 4.25 parties par jeu, comme d’hab quoi.
Forcèment moins de parties qu’auparavant (l’année dernière, le fichier avait été perdu, donc pas de données comparatives pour cette année).
Avec ce nouveau fichier, j’ai décidé de regarder le nombres de parties en fonction du nombre de joueurs. Avec la grossesse de ma femme l’année dernière, il y a une explosion des jeux à 2 avec 151 parties suivi par les jeux à 4 avec 115 parties. On retrouve donc une grande majorité de jeux à 2 en tête de mon classement :

1. Zertz (25 parties) (principalement de l’initiation)
2. Connect 6 (21 parties) (petit jeu abstrait se jouant sur goban, joué exclusivement avec ma femme)
Notre Dame (21 parties) (incontestablement le jeu de l’année, principalement joué à 3 et 5 joueurs)
4. Yspahan (19 parties) (facile à jouer, préparation pour les Euromasters, le jeu d’Ystari est ressorti régulièrement sur la table, dans toutes les configs, mais principalement à 4 quand même)
5. Exxit (17 parties) (principalement joué avec ma femme, j’y reste relativement mauvais et je n’y ai pas rejoué en fin d’année)
6. Factory fun (15 parties) (l’une des très bonnes découvertes de cette année, majoritairement joué à 2, un incontournable)
7. Ricochet robots (14 parties) (indétrônable, toujours bien placé année après année, un classique, assurément)
8. Antiquity (11 parties) (que dire, sinon qu’on arrive toujours à le ressortir, même si la concurrence et la qualité des nouveautés de cette fin d’année fait qu’il n’est pas ressorti depuis 3 mois, les envies reviennent et il sera encore là l’année prochaine).
Tzaar (11 parties) (le nouveau Burm séduit avec un dernier opus pour le projet Gipf absolument magistral, une réussite)
10. Brass (10 parties) (malgré sa sortie récente, le dernier Wallace a su séduire pour se hisser à la 10° place de mon classement perso, l’une des plus belles réussites de cette fin d’année)
Khronos (10 parties) (surtout joué en début d’année, ce très bon jeu, joué dans toutes les configs, reste l’une des surprises françaises de cette année (sorti en toute fin d’année dernière)).

Voilà pour les jeux joués au moins 10 fois. Dans la suite, on notera Taluva (surtout à 2, ma femme aime beaucoup), Seigneur des anenaux et Princes de Florence (extensions et réédition oblige) joués 9 fois et des jeux moins souvent cités mais que j’apprécie particulièrement : Vegas Showdown et Maestro Leonardo (8 fois chacun).

Sinon, il y a les jeux sortis trop récemment pour s’être hissé assez haut dans ce classement, je pense à L’année du dragon (5 fois), King of Siam (2 fois) et Agricola (3 fois).

Avec tout ça, on va pouvoir attendre patiemment les prochaines nouveautés. La qualité du cru Essen '07 risque de nuire aux jeux plus anciens qui auront plus de mal à revenir sur la table.

Bonne année ludique 2008 à tous.

Voici mes chiffres pour 2007, année du viking :

En tout, j’ai joué 298 fois à 174 jeux différents (1,71 sessions par jeu)
- 12 fois : 1 jeu (Wikinger)
- 7 fois : 3 jeux (Canasta, Piliers de la Terre, Vegas Showdown)
- 5 fois : 8 jeux (Année du Dragon, Backgammon, Gift Trap, Notre Dame, Tarot, Time’s Up, Unanimo, Walhalla)
- 4 fois : 6 jeux (Bounce it in, Caylus Magna Carta, Cincinnati, Coloretto, Detective Conseil, Um Rhum & Ehre)
- 3 fois : 9 jeux
- 2 fois : 28 jeux
- 1 fois : 118 jeux

Pour info, voici les stats pour 2006 :
246 fois à 159 jeux différents (1,54 sessions par jeu)
- 7 fois : 1 jeu (Poker)
- 6 fois : 1 jeu (Vegas Showdown)
- 5 fois : 2 jeux (Canasta, Müll+Money)
- 4 fois : 5 jeux (Age of Steam, Mölkky, Roborally, Tarot, Um Krone und Kragen)
- 3 fois : 13 jeux
- 2 fois : 27 jeux
- 1 fois : 110 jeux
Pour info, voici les stats pour 2005 :
341 fois à 190 jeux différents (1,79 sessions par jeu)
- 16 fois : 1 jeu (Age of Steam)
- 10 fois : 1 jeu (Mölkky)
- 8 fois : 1 jeux (Micro-Mutants)
- 7 fois : 3 jeux (Cloud 9, Sankt Petersburg, Time’s Up)
- 6 fois : 4 jeux (Caylus, FFFF, Flohzirkus, Hattrick)
- 5 fois : 1 jeux (Ave César)
- 4 fois : 7 jeux
- 3 fois : 8 jeux
- 2 fois : 41 jeux
- 1 fois : 123 jeux
Pour info, voici les stats pour 2004 :
386 fois à 221 jeux différents (1,75 sessions par jeu)
- 11 fois : 1 jeu (Tarot)
- 9 fois : 1 jeu (Sankt Petersburg)
- 8 fois : 2 jeux (Aventuriers du Rail, Micro-Mutants)
- 7 fois : 4 jeux (Jekyll & Hyde, Fou Volant, Müll+Money, San Juan)
- 6 fois : 2 jeux (Flaschenteufel, Geschenkt)
- 5 fois : 3 jeux (Kardinal & König, Möllky, Stupide Vautour)
- 4 fois : 7 jeux
- 3 fois : 15 jeux
- 2 fois : 36 jeux
- 1 fois : 150 jeux
Pour info, voici les stats pour 2003 :
423 fois à 230 jeux différents (1,84 sessions par jeu)
- 17 fois : 1 jeu (Tarot)
- 12 fois : 2 jeux (Fou Volant, Meli-Melo)
- 7 fois : 3 jeux (Land Unter, Puerto Rico, Zirkus Flohcati)
- 6 fois : 4 jeux (Ave César, Ballon Cup, Cités Perdues, Müll+Money)
- 5 fois : 6 jeux (Comme des Mouches, Princes de Florence, Njet, Regatta, Schotten Totten, Sticheln)
- 4 fois : 8 jeux
- 3 fois : 15 jeux
- 2 fois : 39 jeux
- 1 fois : 152 jeux

NB : les parties online ne sont pas décomptées, et pour certains jeux peut comprendre plusieurs parties si le jeu est court.

Bilan : Cette année, j’ai inversé la tendance que j’avais à jouer de moins en moins. En fait, je pense qu’il s’agit plutôt d’une stabilisation.

Cette année, je rajoute une nouvelle stat : la liste des jeux auxquels j’ai joué au moins une fois chaque année depuis 2003. 8 jeux sont dans cette liste :
- Age of Steam
- Ave César
- Müll + Money
- Mystery Rummy
- Puerto Rico
- Regatta
- Star Wars Queen’s Gambit
- Tarot

Pour mémoire, liste des sujets des années précédentes :
- Bilan ludique 2006
- Bilan ludique 2005
- Bilan ludique 2004
- Bilan ludique 2003

Ton avis sur la fiche pour “Walhalla” me dirait bien Arthemix…
Je n’ai fait que deux parties et le mien n’est encore en rien figé.
Je voudrais bien avoir un nouvel écho sur ce jeu peu “noté”…

Walhalla est pour moi un jeu de majorité à la fois classique et original (de par la méthode de pose des drakkars), qui fonctionne très bien avec des joueurs non aguerris… Pas le jeu du siècle, mais très abordable.

Y a t il moyen d extraire sa liste de jeux encodés sur trictrac et placer cela vers Excel… histoire d’y voir plus clair et trier dans tous les sens… :)
(Romanus tu sais pas faire cela?)

Sans compter les jeux joué le soir du réveillon (une dizaine de parties sur cinq jeux d’ambiance différents, dont Cranium que je découvrais et qui ne laissera pas de souvenirs impérissables…), ça donne :

311 parties sur 159 jeux différents (1.96 parties par jeu), dont 86 que je jouais cette année pour la première fois depuis fin 2004 (date début de mes stats…), soit 5.9 parties et 1.65 nouveautés (ou redécouvertes) par semaine.

En 2005, j’étais à 104 parties sur 50 jeux et 311 parties sur 132 jeux en 2006. Une certaine régularité (les stats de 2005 sont un peu incomplètes) et plus de découvertes cette année, sans doute due à la fréquentation de plus de salons et clubs (gros pics de nouveautés en mai et octobre…), et l’apparition de nouveaux joueurs dans ma région. Plus de la moitié des jeux joués lors du dernier trimestre 2007 étaient des nouveautés de l’année. Du coup, mon quota de parties par jeu passe sous la barre des 2. Ceci dit, la médiane a toujours été à 1 (je joue une seule fois à plus de la moitié des jeux), puisque seuls quelques privilégiés tiennent vraiment la longueur.

Parmi les jeux les plus joués cette année :

• Yspahan (10), pas un gros coup de coeur (un peu trop opportuniste pour moi) mais plaisant à découvrir et faire découvrir.
  • Funkenschlag (9 en cumulant les différentes extensions), encore et toujours en tête de mon top personnel…
  • Poker (8), en Texas Hold’em. Toujours pratique pour terminer une soirée, jouable à nombreux et à la durée élastique… Je n’en ferais quand même pas une monomanie : au delà d’une cinquantaine de donnes, ça devient un peu répétitif.
  • Imperial (6), gros jeu du début d’année, cependant un peu éclipsé par les nouveautés à la rentrée de septembre. Quatre joueurs maximum, au delà le risque de jouer longtemps sans nation est important. Même si ça n’empêche pas de gagner (ce qui est d’alleurs un peu frustrant pour ceux qui jouent et prennent les risques), c’est un peu chiant, quand même. Tout ça donne aussi l’impression d’un jeu plus opportuniste que profondément stratégique.
  • Münchhausen (6), un filler agréable
  • Euphrat & Tigris (6), indémodable. Surtout joué lors d’un tournoi online organisé dans ces pages en ce début d’année. J’ai encore beaucoup à apprendre…
  • Mort ou Vif (5), un peu plus qu’un filler, mais bon jeu d’une heure. Pas stratégique pour un sou, évidemment, mais on se plaît à prendre le risque de garder beaucoup de cartes en main pour tout poser d’un coup au nez et à la barbe de ses adversaires (seul moyen de réellement créer l’écart)…
  • Fairy Tale (5), j’ai fait plusieurs parties pour être sûr, mais au final je crois que je n’aime pas trop. L’impression de contrôle est vraiment faible et les illustrations (surtout au niveau du design général des cartes, symboles, etc) décevantes.
  • Time’s Up (5), indispensable lors d’une soirée pas-jeu avec des joueurs…
  • Müll + Money (5), un de mes jeux préférés, qui sort toujours aussi régulièrement
  • Phoenicia (5), un de mes coups de coeur de l’année
  • Gyges (5), beaucoup de parties surtout parce que les revanches s’enchainent vite, sinon il a du vraiment sortir deux fois cette année…
  • Race for the Galaxy (5), encore un peu “jeune” pour être sûr, mais sans doute un futur grand classique.
  • Blue Moon City (4), excellente découverte dans la catégorie “familial”, à ranger précieusement entre LADR et les Colons de Catane.

Knizia reste mon auteur le plus joué cette année, avec 22 parties de 9 jeux différents (Blue Moon City, Camelot, LOTR coop et confrontation, Modern Art, Ra, Schotten Totten, Stephenson’s Rocket et E&T), devant Kramer avec 12 parties sur 7 jeux (Colosseum, El Capitan, Heimlich & Co., Origo, PoF, Verflixxt et Torres), Friedmann Friese avec 12 parties (Funkenschlag et toutes ses extensions bien sûr, mais aussi la Crypte de la Créature et Formidable Foes), le “petit nouveau” Thomas Lehmann avec seulement 2 jeux, mais quels jeux (Pheonicia et RFTG) et finalement Sébastien Pauchon rien qu’avec Yspahan…

Au niveau des sorties, je rejoins l’avis général : un grand cru, puisque je relève pas moins de 11 excellents jeux, du jamais vu !
Mes coups de coeur vont à Phoenicia, Container et Race for the Galaxy, mais on trouve aussi dans le désordre : TZAAR, Power Grid Power Plant Deck 2 , Kamon, Ticket to Ride: Switzerland, Mexican Hold’em Poker, Colosseum, Before the Wind, Hamburgum. Et je n’ai pas encore tout essayé !

Quelques jeux populaires en 2006 ne sont pas ressortis cette année : Attila, Heroscape, Antike, Chinatown, Dungeon Twister, Conquest of the Empire, Land Unter, Taj Mahal, Bluff, LADR Europe, Yinsh, Europa 1945-2030, Top Race… Il faut dire que j’essaie depuis peu de faire tourner un peu plus ma ludo (du coup j’ai peut être plutôt joué à des jeux encore antérieurs à 2006 :p), et avec les nombreuses excellentes nouveautés de cette année, c’est difficile de trouver le temps de tout faire, surtout avec une thèse à terminer…

Pso76 dit: quand tu voies le temps que les gens restent devant une TV.... je suis sûr qu'on pourrait jouer encore 3X plus.

Effectivement, je crois qu'un adulte est passé à 3 h 00 (un peu plus ou moins - je ne m'en souviens plus) par jour en moyenne cette année devant la TV !

Loïc ou les autres d'ailleurs, qu'utilisez-vous pour compter toutes vos parties ?

Perso, base de données (Lotus 1-2-3 avant, Access maintenant).
J’incrémente les données au fur et à mesure, j’ajoute des champs de temps en temps…
Je suis assez vert d’avoir perdu toutes mes données en 2006 suite au crash de mon disque dur (j’ai récupéré plein de données mais pas celles là et je croyias avoir fait des sauvergardes mais je n’ai rien retrouvé).

sgtgorilla dit:ou les autres d'ailleurs, qu'utilisez-vous pour compter toutes vos parties ?
actuellement via TT encoder parties.... mais le stut.... c est que j aurai cru que l outil se développerait.... mais finalement c'est tjr pas le cas... à se demander si pour 2008.... vais pas arrêter..
Ah si Mr Phal nous disait.... bon comme j 'ai pas le temps... je vous ajoute un bouton EXPORT afin de pouvoir faire vos stats si vous le souhaitez... Ce serait déjà bien.
Ensuite quand il aura le temps avoir des stats automatiques ce serait cool.

Idem comme sa ludothèque .... il serait bien de pouvoir cliquer : cherche un jeu à 4 joueurs, ambiance et hop... il me trouve tous mes jeux de ce critère... etc....
Pso76 dit:
sgtgorilla dit:ou les autres d'ailleurs, qu'utilisez-vous pour compter toutes vos parties ?
actuellement via TT encoder parties.... mais le stut.... c est que j aurai cru que l outil se développerait.... mais finalement c'est tjr pas le cas... à se demander si pour 2008.... vais pas arrêter..
Ah si Mr Phal nous disait.... bon comme j 'ai pas le temps... je vous ajoute un bouton EXPORT afin de pouvoir faire vos stats si vous le souhaitez... Ce serait déjà bien.

Ce serait même très bien de presque le début d'une nouvelle histoire. J'attends comme tout le monde. Peut-être que le Phal 2008 saura trouver du temps :)

Personnellement, je saisissais mes parties sur une base perso (PHP/MySQL), mais j’ai switché sur BGG au cours de l’an dernier (j’ai même recopié toutes les infos à la main…). J’obtiens la page suivante, que je n’ai plus qu’à analyser : http://friendless.servegame.org/stats/r … nd1sk.html

Bah moi, j’en sais rien du tout, je note que dÂl ! :mrgreen:
Au pif, ça doit être dans les 250 parties par an.

Moi c’est la vieille école, Excel

2007
629 parties
202 jeux de ma ludothèque
22 jeux pas de ma ludothèque

Les jeux joués de ma ludothèque
Chaud devant ! 26
Wikinger 22
Jungle Speed 19
Poison 19
Ricochet Robots 17
Age of Steam 16
Notre-Dame 16
Puerto Rico 15
Amyitis 13
Caylus 13
Yspahan 13
Princes de Florence 10
Im Jahr Des Drachen 9
Imperial 9
Brass 8
Da Vinci Code 8
6 nimmt 7
Age of Empires III 7
Caylus Magna Carta 7
Galaxy Trucker 7
Geschenkt 7
R-Eco 7
Venedig 7
Burg Appenzell 6
Elefant im Porzellanladen 6
Kai Piranja6
Kingsburg 6

5 parties Aventuriers du Rail, Colosseum, Goa, Race for the Galaxy, Säulen der Erde, Taluva

4 parties Carcassonne, Cités perdues, Colons de Catane cartes, Packeis am Pol, Pickomino, Portobello Market, Revolt in Rom (Roma), Sankt Petersburg, Seigneur anneaux Coop

3 parties Aventuriers Rail Marklin, Canardage, Familienbande, Gipsy King, Hermagor, Invasions, Kabale und Hiebe, King Lui, Marrakech, Mauerbauer, Phoenicia, Quixo, Skybridge, Through the Ages, Thurn und Taxis

2 parties Alchemist, Amun Re, Antiquity, Atlanteon, Battle Line, Baumeister von Arkadia, Blokus Trigon, Bluff, Bucket Brigade, Cléopâtre et architectes, Cuba, Darjeeling, Drôles de zèbres, Eketorp, El Grande, Elasund, Factory Fun, Goldene Kompass, Graenaland, Guatemala Cafe, Hamburgum, John Silver, Key Harvest, Mr Jack, Nobody but US Chickens, On the Underground, Oregon, Pieds dans le plat, Pièges, Relikt, San Marco, Säulen von Venedig, Seenot im Rettungsboot, Shogun, Terra Nova, Time’s Up, Vegas Showdown, Walhalla, Wyatt Earp, Zooloretto

1 partie 1861, 1960: Making of President, 24/7, Alhambra, Alhambra - Würfelspiel, Animalia, Aqua Romana, Au nom du Roi, Auf die Palme, Ave Cesar, Balam, Biberbande, Billabong, Bohnanza, Bouc Makers, Byzantium, Carcassonne Die Burg, Carcassonne Neues Land, Castle Merchants, Cathedral, Chang Cheng, China, Chinatown, Coloretto, Condottiere, Dalapapa, Desert Bazaar, Dos Rios, Dvonn, El Capitan, Elfenland, Emerald, Emira, Ende des Triumvirats, Eollis Pirate des vents, Expédition Altiplano, Fairy Tale, Fièvre de l’Or, Fresh Fish, Gangster, Gangster - Bosse Chicago, Gloria Mundi, Grosse Dalmuti, Guerre Froide : CIA vs KGB, Guru, Händler von Genua, High Society, Igel Argern, Im Schatten des Kaisers, Industria, Kardinal und König, Key Largo, Kings Progress, League of six, Leonardo Da Vinci, Logistico, Lost Valley, Louis XIV, Macher, Maharaja (Raja), Markt von Alturien, Marracash, Mexica, Mississippi Queen, Moai, Modern Art, Morgenland, Mykerinos, New England, Niagara, O Zoo le Mio, Palazzo, Patrizier, Pfeffersäcke, Ponte del Diavolo, Princes of renaissance, Pueblo, Râ, Rotterdam, Salamanca, San Francisco, San Juan, Santiago, Santy Anno, Seigneur anneaux Quiz, Sieben Siegel, Station Master, Stephenson’s rocket, Tahuantinsuyu, Tempête sur l’échiquier, Tikal, Torres, Trias, Tribun, Typo, Um Ru(h)m und Ehre, Union Pacific, Uno, Vinci, Vor dem wind, Wind & Wetter, Wizard, Xe queo !, Yinsh,
Zepter von Zavandor

Mes hits de l’année
Wikinger
Amyitis
Im Jahr Des Drachen
Brass
Age of Empires III
Galaxy Trucker
Kingsburg

Bon ben par chez nous on s’est bien amusés (sachant que déc 2006 compte en 2007 mais déc 2007 compte en 2008 demandez pas) :

713 parties jouée, dont 60 de découvertes de jeux.
112 jeux différents.
une moyenne de 2,9 joueurs par partie (nous jouons beaucoup à 2)

J’ai été 4 fois joueurs du mois et ma copine 9 fois :bonnetpouic: , je lui ai donc payé le resto plus souvent et je lui dois un cadeau pour joueuse de l’année…

Et notre jeu de l’année est Yspahan.

686 parties pour 120 jeux

Ceux à plus de 5 parties :

45 PitchCar
41 Schotten-Totten
27 Pickomino
25 Yspahan, Carrom
23 Non Merci
22 Citadelles
20 6 nimmt!
18 Les Aventuriers du Rail : Europe
17 Ave Caesar
16 Notre Dame
15 Zooloretto, Aqua Romana, Mykerinos
14 Les Princes de Florence
13 Pétanque de salon, Race for the Galaxy, Funkenschlag, Mr. Jack
12 Ca$h’n Gun$, Pingouin
11 Carcassonne - Die Jäger und Sammler
10 Volle Wolle, Elfenland, Cartagena II
09 Crash Pilot, Animalia, Ballon Cup
08 Wikinger, Kahuna, Camelot
07 Metromania, Clans, Can’t Stop
06 Cuba
05 Saboteur, La Guerre des Moutons, Caylus

Pour ceux que ça peut interesser:

378 parties en 2007

Top nb de parties 2007
1 Mölkky 58
2 WeyKick 25
3 Race for the galaxy 11
4 Mémoire 44 8
5 Yspahan 6
6 Caylus Magna Carta 6
7 Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes 6
après, tout plein à 5 et moins.

Mon jeu de l’année: Race for the galaxy (11 parties, c’est vraiement pas assez)

didier_adasoc dit:
22 jeux pas de ma ludothèque

:shock:
Ca existe !
Tu les trouve où ??? :lol: :wink: