Bilan ludique 2007

Fabrice dit:
D'ailleurs je suis surpris que personne n'ait calculé le taux d'utilisation annuel de sa ludothèque... :pouicintello:

Moi, 97.3 % d'utilisation, à savoir 36 jeux sur 37 de ma ludothèque sont sortis cette année (seul quarto n'est pas sorti). (Et si on excepte les jeux arrivés dans la dernière semaine de décembre.) Mais je m'étais dit au début de l'année qu'il fallait essayer tout les nouveaux jeux dans la ludothèque et ça a fonctionné.
Fabrice dit:
D'ailleurs je suis surpris que personne n'ait calculé le taux d'utilisation annuel de sa ludothèque... :pouicintello:

Sans conter les extensions 60 jeu sur 63

95 % donc : les jeux qui ne sont pas sortis : Cranium, Tarot, Uno.

Ce sont des jeux qui risque de ne pas sortir en 2008...
Cranium: en jeu d'ambiance il y a mieux
Uno: Je ne bois pas assez pour y jouer…
Tarot : Je n’ai pas de joueur de tarot autour de moi...

Bon après cette stat est un peu bancale car c’est ma première année en qualité de geek, la majorité de mes jeux ont été acheté en 2007 (46 jeux + 5 extensions)
Fabrice dit:D'ailleurs je suis surpris que personne n'ait calculé le taux d'utilisation annuel de sa ludothèque... :pouicintello:

Moi je calcule le "rendement" (bouh, quel vilain mot) de ma ludothèque : valeur du jeu / nombre de fois joué... J'aimerais bien "amortir" tous mes achats ! J'aimerais arriver à moins de 2euros par jeu... mais c'est pas gagné... Les jeux que j'ai payé bien cher et auxquels je ne joue pas assez pour amortir l'achat :arrow: vente ! (sauf ceux que j'aime vraiment, hein !)
Sinon, je ne calcule pas le taux d'utilisation de ma ludothèque, parce que mes jeux sont utilisés par l'assoc dont je m'occuppe... Bien rares sont les jeux qui ne sont pas joués au moins une fois dans l'année...
Daelerin dit: je m'occuppe...

Ca ce n'est pas bien joli pour une prof de français............. :roll:
Et puis, que fais-tu sur TricTrac au lieu de corriger tes copies ? :lol:

Il est donc l’heure de faire les comptes :wink: .

191 parties jouées en 2007. A mi-parcours, j’étais à 93, la fin d’année a donc été un poil plus ludique que le début.

90 jeux différents joués dont 37 dans ma ludothèque. Beaucoup de nouveautés essayées, en particulier chez des amies, ce qui fait un faible nombre moyen de parties par jeu : 2,12.

La plupart du temps, je joue avec ma moitié ou avec 2 amies. Le nombre moyen de joueurs par partie reflète cela : 3,07. Seulement 16 parties jouées à 5 joueurs et 3 à 6 joueurs !

Mon Top 5 « jeux les plus joués » :
Carcassonne 22
6 nimmt ! 7
Citadelles 7
Les Corbeaux d’Odin 7
Carabande Audi Edition 6

C’est donc Carcassonne, essentiellement joué à 2 d’ailleurs, qui truste de loin la première place. Ces 5 jeux sont dans ma ludothèque.

Mon Top 7 « découvertes de l’année » (je n’ai pu les départager :? ) :
Colosseum
Les Piliers de la Terre
Nexus Ops
Puerto Rico
Race for the Galaxy
Thurn und Taxis
Yspahan

Seuls Puerto Rico, Thurn und Taxis et Yspahan sont dans ma ludothèque. A remédier en 2008 pour les autres …

OBJECTIFS 2008 :twisted: :

_ Dépasser les 200 parties :china:
_ Plus de gros jeux qui sont parmi mes préférés en général et qui ne demandent qu’à être approfondis :pouiclove:
_ Plus de joueurs ? Pas évident. Habitant en pleine campagne (ville de 3000 habitants, la plus grosse dans un rayon de 30 kms), il n’est pas facile d’élargir le cercle de joueurs. Si un(e) sédélocien(ne) lit se message, qu’il (elle) n’hésite pas à me contacter :wink:
_ Enfin, tester des jeux que je possède, parfois depuis un an, et qui n’ont encore jamais été sortis, Modern Art ou Amun-Re par exemple

Ludo le gars dit:
Daelerin dit: je m'occuppe...

Ca ce n'est pas bien joli pour une prof de français............. :roll:
Et puis, que fais-tu sur TricTrac au lieu de corriger tes copies ? :lol:

Damned ! Grillée (et doublement !) Il faut bien que je fasse des pauses, mon petit Ludo, sinon, je craque !

Voilà, j’ai fait mon bilan.
Pour cette année 2007, j’ai fait 275 parties (environ, il en manque 2 ou 3 dans la base Tric Trac).

Alors dans mon top 3 des jeux les plus joués cette année 2007, nous avons donc :

Poker : 45 parties
Quilles finlandaises : 11 parties
Imperial : 8 parties

En répartition par mois, j’ai le plus joué en janvier 2007 avec 51 parties.
J’ai le moins joué en septembre avec seulement 5 parties.

Parmi ces 275 parties, j’ai joué à 50 jeux que je posséde, pas forcément les miens.

Il y a donc 36 jeux de ma ludothéque qui n’ont pas été joués une seule fois cette année. Et ca, c’est déprimant.

Non joués : 15 jeux
Acquire
Bohnanza (édition française)
Hamburgum
John Silver
La Guerre des Moutons
Land Unter
Heroquest
Löwenherz
Maka Bana
Mauerbauer
Shear Panic
Skaal
Space Dealer
Verräter
Vom Kap bis Kairo

Extension dont le jeu principal a été joué : 9 jeux
Age of Steam : Expansion #3
Die Siedler Von Catan - Die Grosse Karawane
Funkenschlag : Die Neuen Kraftwerkskarten
Heroquest : Le Retour du Sorcier
Heroquest : Les Sorciers de Morcar
Les Aventuriers du Rail : USA 1910
Les Colons de Catane
Les Colons de Catane : Villes & Chevaliers
Santy Anno - Barbe Noire at the Pub

Trucs sans importance / En vente :
Blitzkrieg
Call of Cthulhu - Collectible Card Game
Danger
Don
Échecs
Gobi
La Guerre de l’Anneau : Les Batailles du Tiers Âge
L’Œil Noir - Initiation au jeu d’aventure
Pirates du Nouveau Monde

Daelerin dit:
Fabrice dit:D'ailleurs je suis surpris que personne n'ait calculé le taux d'utilisation annuel de sa ludothèque... :pouicintello:

Moi je calcule le "rendement" (bouh, quel vilain mot) de ma ludothèque : valeur du jeu / nombre de fois joué... J'aimerais bien "amortir" tous mes achats ! J'aimerais arriver à moins de 2euros par jeu... mais c'est pas gagné... Les jeux que j'ai payé bien cher et auxquels je ne joue pas assez pour amortir l'achat :arrow: vente ! (sauf ceux que j'aime vraiment, hein !)
Sinon, je ne calcule pas le taux d'utilisation de ma ludothèque, parce que mes jeux sont utilisés par l'assoc dont je m'occuppe... Bien rares sont les jeux qui ne sont pas joués au moins une fois dans l'année...

En fait pour avoir un calcul plus exact, tu devrais calculer ton rendement en nombre d'heures jouées ... Par exemple, si je joue un gros jeu de 3h, il ne sort qu'une fois mais avec un rendement horaire bien meilleur qu'une seule partie d'un petit jeu qui ne durerait que 15 minutes ....
Papa_ours21 dit:En fait pour avoir un calcul plus exact, tu devrais calculer ton rendement en nombre d'heures jouées ... Par exemple, si je joue un gros jeu de 3h, il ne sort qu'une fois mais avec un rendement horaire bien meilleur qu'une seule partie d'un petit jeu qui ne durerait que 15 minutes ....

Pffiou, ça va me faire un sacré boulot en plus, ça ! Je vais encore passer pour plus geek que je ne le suis déjà si je fais ce genre de trucs ! Et je vois pas très bien comment créer ça sous excel... mais il est tard, et je n'ai pas les idées très claires...

le rendement horaire, ca c’est un tuc de fou ! ! :lol:

Aller, je m’y colle. 2007 est vraiment la premiere annee ou j’ai noté toutes mes parties donc difficile de comparer avec les 3 annees ludiques precedentes. Cependant, je suis assez persuadé que ce fut mon annee ludique la plus riche.

J’ai donc fait 418 parties en 2007, joué a 52 jeux differents dont 40 jeux joués au moins 2 fois. 42 jeux sont de ma ludotheques (ce qui normal car je joue principalement avec des personnes qui n’ont pas de collection, je suis le fournisseur ^^ )

Estimation du temps cumulé joué en 2007: 252heures de jeux (soit moins d’une heure par jour).

jours les plus joués:
-Jeudi soir: avec mon groupe de jeu, principalement le 2eme semestre 2007
-Mardi soir avec 1 fan de battlelore avec qui j’ai presque fait toutes mes parties, 35 mardi sur 52… c’est pas si mal ;)

top 10:

1-Molkky49 parties
2-Crokinole36 parties
3-Battlelore35 parties
4-Genial33 parties
5-Pingouin21 parties
6-Scrabble20 parties
7-Mr jack17 parties
8-Jungle speed15 parties
9-Wanted15 parties
10-Samurai13 parties

-on peut voir que les party games ont fait mouche avec le molkky et le crokinole. ces 2 jeux ont conquis quasiment toutes les personnes qui venu chez moi cette annee.
-Battelore, comme dit plus haut a été le jeu qui a monopolisé mes Mardi soir avec l’un de mes collegues qui a vraiment accroché. j’ai ainsi pu rentabiliser mon investissement (paintures, extension, coffre customisé). environs un total de 64heures de jeu :)
-le reste du top 10 sont des petits jeux qui reviennent souvent sur la table. rapides, simples, ils plaisent assez facilement et donc sont souvent demandés par mon groupe.

top 25:

11-Les Citées perdues12 parties
12-LADR11 parties
13-Gang of Four10 parties
14-Hive10 parties
15-Ligretto10 parties
16-San Juan10 parties
17-Tsuro8 parties
18-Caylus7 parties
19-Carcassonne6 parties
20-Funkenschlag6 parties
21-La traversee du desert6 parties
22-Loups garous de thiercelieux5 parties
23-yspahan 5 parties
24-Diamant4 parties
25-Pickomino 4 parties

et enfin le reste de la liste, jeux joués a moins de 4 parties:

3 parties:
Babyfoot, Carolus magnus, Collier de la reine, Kahuna, Les chevaliers de la table ronde, Les piliers de la terre, Origo, Terra

2 parties:
Bohnanza, Caylus magna carta, Citadelle, Colosseum, LADR-Marklin, Le poker des cafards,Transamerica

1 partie:
Alhambra, Ave cesar, Boogle, Dongeon twister, Galaxy trucker, Horreur a Arkham, Il etait une fois, Imperial, Puerto Rico, Reef encounter, Shear panic, Wikinger

-----

Finalement 2007 a été assez diversifié pour moi au niveau ludique. Seul petit bemol, mon groupe de jeu a vu de nouvelles tetes, d’autres sont repartis, ce qui fait que j’ai du refaire souvent des petits jeux pour l’initiation des nouveaux autour de la table. Les gros jeux ont donc rarement été vu, sauf les jeudi soir ou seulement les “réguliers” etaient la…

mais bon, je suis assez satisfait de mon année, ma collection s’est bien agrandie et j’ai pu sortir pas mal d’entre eux… :D

• 333 parties jouées, 96 jeux pratiqués dont 31 de ma ludothèque.

- Un paquet de jeux de ma ludothèque non joués cette année.

- jeux les plus joués cette année:

Yspahan : 26 parties
    Sankt petersburg : 21 parties
    Bohnanza 14 parties
    No Merci : 14 parties
    Time’s up : 14 parties
    Gang of four : 13 parties
    Caylus : 13 parties
    Chevaliers de la table ronde : 12 parties
    Puerto Rico : 10 parties
    Funkenschlag : 8 parties
    Les loups-garous de Thiercelieux : 8 parties
    Cartagena : 7 parties
    Le seigneur des anneaux : 7 parties
    Citadelles : 7 parties
    Himalaya : 7 parties
    Formule Dé : 7 parties
    Les aventuriers du rail : 7 parties
    Elixir : 6 parties

J’aurai bien aimé faire plus de parties d’Age of steam et d’Amyitis mais je m’aperçois que les petits jeux sortent plus facilement que les gros.

Si j’en crois mes stats TT :
354 parties de 145 jeux différents (mais les ballons, fous volants, Bzz Bzz, … joués avec le plus petit ne doivent pas être tous comptés, ni les parties en ligne/sur PC)

4 jeux joués 10 fois ou plus :
Factory Fun 31
Can’t Stop 17
Ligretto Football 15
Gipsy King 10

soit 2 fois Corné Van Moorsel dans le top 5 :shock:

Ensuite avec 5 parties ou plus pour faire un top 22:
Kubb 9
Gosix 8
Petits Meurtres et Faits divers 8
Tigre & Euphrate 7
Jenseits von Theben 6
L’Escalier Hanté 6
Ballons 5
Batik Kid 5
NAJA - La Danse des Serpents 5
Quilles finlandaises 5
Sankt Petersburg 5
Time’s Up ! 5
Yspahan 5
Ziegen Kriegen 5
Bären Stark 4
Carrousel 4
Hoyuk 4
Megamix 4

soit 3 protos, dont 2 de Monsieur Peio (Gosix et Hoyuk) et Naja de Monsieur Speccy.

Peu de gros joués joués souvent, car on en a l’occasion que lors de WE ou évènements, et généralement, on varie les jeux.

Pour l’année prochaine, je sens bien l’Escalier Hanté, reçu à Noel seulement, dont le petit est très fan :D

80 jeux ont été joué une fois seulement, je n’ai pas pris le temps de faire des stats par rapport à ma ludothèque.

Par mois, ça donne :
janvier36
février8
mars17
avril9
mai41 (gencon)
juin12
juillet89 (Flip + vacances)
aout25
septembre22
novembre34
décembre34

Pour ceux qui ont des p’tits n’enfants, est-ce que vous comptez les parties jouées avec eux. (d’ailleurs est-ce que vous mettez aussi ds votre ludothèque les jeux achetés à ces chers chérubins ?)

Moi aussi j’aime bien la superfétation :

Alors :
- 302 parties (faudrait pouvoir compter le nombre d’heures aussi) ;
- 106 jeux différents ;
- 45 jeux font partie de ma ludothèque (ce qui ne veut pas dire que j’ai joué toujours avec mon exemplaire) sur 84 actuellement, soit à peine plus de 53% d’utilisation ;
- 52 jeux joués seulement une fois.

Pour les plus joués :

Jeu des cochons16 (je n’ai pas dû toutes les noter)
Commands and Colors - Ancients14 (dont certaines avec l’extension)
Imperial12
Um Ru(h)m und Ehre12
Race for the Galaxy10
Mémoire 44 : Front Est9
Yspahan 9
1960: The Making of the President8
Age of Empires III : The Age of Discovery8
Puerto Rico8
Invasions 7
La Guerre de l’Anneau6 (dont des parties avec l’extension, voire des scénarios)
Can’t Stop5
Goa5
Les Piliers de la Terre5
Les Princes de Florence5
Risk Express5
Thurn et Taxis - L’Aventure Postale5
Colosseum4
Descent : Journeys in the Dark 4 (dont des parties avec l’extension)
Die Sternenfahrer von Catan4
Kingsburg4
Louis XIV4
Perikles4
Poker4
Roborally4
Wikinger4

A noter aussi :
Struggle of Empires3
Twilight Struggle3
Marvel Heroes2
Doom : The Boardgame1
Here I Stand1
Italia1
Sword of Rome1
Twilight Imperium - Third Edition1
World of Warcraft - The Boardgame1 (avec les deux extensions)

Et enfin, par mois :
- janvier : 18 ;
- février : 24 ;
- mars : 17 ;
- avril : 25 ;
- mai : 24 ;
- juin : 31 ;
- juillet : 13 (étrange, ce coup de mou) ;
- août : 27 ;
- septembre : 30 ;
- octobre : 25 ;
- novembre : 30 ;
- décembre : 40.

J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

sgtgorilla dit:Pour ceux qui ont des p'tits n'enfants, est-ce que vous comptez les parties jouées avec eux. (d'ailleurs est-ce que vous mettez aussi ds votre ludothèque les jeux achetés à ces chers chérubins ?)

Oui en général (du moins si la partie est compléte, mais souvent, je mets une partie par session du jeu, contrairement aux autres jeux) et oui.

221 parties aux total ( année mediocre ! )
soit 104 jeux differents dont 28 pour la première fois.

9 parties :
Origo / Yspahan / 6 prend

7 parties :
Les piliers de la terre / Les aventuriers de rails USA / Notre dame /

6 parties :
Wickinger / Colleretto

5 parties
Hermagore / Leonardo da Vinci / Holzwurm

4 parties :
Justinian / Mr Jack / Ra

3 parties :
Aventuriers de rail, Suisse / Battiseurs d’Arkadia (Les) / Bluff / Can’t stop / Cirque de puces / David & Goliath / Medici / Palazzo / Pickomino / Space dealer / Um Rum & Ehre / Zooloreto

2 parties :
Année de dragon ( L’ )
Antike
Burg Appenzell
California
Carcassonne - Die Stadt
Coloseum
Cuba
Dos Rios
Gloria Mundi
Hazienda
Marrakech