Après deux années de vaches maigres (entre 200 et 250 parties en 2005 et 2006), retour des folles soirées parisiennes !!!
En 2007
- En général
366 parties (1 par jour
) de 143 jeux différents, dont 189 parties de 38 jeux de ma ludothèque.
- Par catégorie
86 parties de 37 jeux de cartes [29-7], 184 parties de 89 jeux de plateaux [91-25], 96 parties de 17 autres jeux [69-6]. [entre crochets : ludo perso]
- Par nombre de parties
En général :
82 jeux joués 1 fois
24 jeux joués 2 fois
14 jeux joués 3 fois
7 jeux joués 4 fois
2 jeux joués 5 fois
2 jeux joués 6 fois
2 jeux joués 7 fois
2 jeux joués 8 fois
2 jeux joués 9 fois
3 jeux joués 10 fois (dont 10 parties de prototypes)
1 jeu joué 12 fois
2 jeux joués plus de 15 fois
Ludothèque :
7 jeux joués 1 fois
9 jeux joués 2 fois
8 jeux joués 3 fois
3 jeux joués 4 fois
1 jeu joués 5 fois
1 jeu joués 6 fois
1 jeu joués 7 fois
2 jeux joués 8 fois
2 jeux joués 9 fois
1 jeu joués 10 fois
1 jeu joué 12 fois
2 jeux joués plus de 15 fois
- Jeux les plus joués (au moins 5 fois)(soulignés : ludo perso)
Jeux de cartes :
10 fois : Jungle speed (dont 8 parties lors du dernier réveillon)
7 fois : RFTG, Fiji
6 fois : Biberbande, Land unter
5 fois : CMC
Jeux de plateau :
12 fois : Can’t stop
10 fois : Yspahan
9 fois : Les Princes de Florence
8 fois : Amyitis, Notre Dame
5 fois : Drakon
Autres jeux :
30 fois : Mölkky
24 fois : Time’s up
9 fois : Unanimo
Source : Excel
Et je fais des stats parce que c’est mon métier.
Pour ma part, 291 parties de 97 jeux différents.
Le top 5 :
1. Imperial (37 parties),
2. Notre Dame (19),
3. Les Princes de Florence (17),
4. Twilight Struggle (13),
5. Caylus/Goa (10).
Viennent ensuite 1960: The Making of the President, Antiquity, Die Säulen der Erde, Roads & Boats, Time’s Up, Reef Encounter, Genial…
Tiens la présentation de Moz me fait me demander :
est-ce que votre top 5 ou 10 de vos jeux les plus joués correspond, en fin de compte, à votre top 5 ou 10 (comme on en voit bcp dans les signatures !)
sgtgorilla dit:Tiens la présentation de Moz me fait me demander :
est-ce que votre top 5 ou 10 de vos jeux les plus joués correspond, en fin de compte, à votre top 5 ou 10 (comme on en voit bcp dans les signatures !)
Moi non, pas trop...
Il m'est difficile d'imposer aux autres les jeux que je préfère. De plus ce sont plutôt ce que l'on peut appeler de "gros jeux" (dans l'ensemble) or ce sont les jeux plus légers, plus accessibles aux moins geeks d'entre nous qui sortent le plus souvent chez moi.
Pour moi, oui (cfr. plus haut) mais c'est la première année où c'est le cas. D'habitude, les jeux d'accès plus aisés prennent une place plus importante même si ce n'est pas toujours les jeux de mon top.
Par contre, une petite question pour ceux qui font des stats.
Je note mes parties depuis 3 ans et j’ai fait des stats sur le nombre de parties par mois. Je ne trouve jamais de concordance sur les années. Ce qui est normal car il faudrait que je regarde plutôt le temps de jeu (que je note pas) plutôt que le nombre de parties.
Est-ce que vous arrivez à tirer quelque chose sur le nombre de partie par mois ?
Plutôt oui. Y'a que les jeux plus légers, plus "ambiance" que je sors facilement avec des personnes moins joueuses (et donc, plus d'occasions dans l'année de le faire).
sgtgorilla dit:est-ce que votre top 5 ou 10 de vos jeux les plus joués correspond, en fin de compte, à votre top 5 ou 10 (comme on en voit bcp dans les signatures !)
Voici mon top 10 de parties depuis que je note mes parties :
JeuNb de Parties
Blue Moon98
Heroscape72
Perudo51
Oriente40
Can't Stop39
Non Merci39
Pickomino39
Caylus35
Carcassonne30
Munchkin30
Après, on peut dire que pour certains jeux oui (Blue Moon, Heroscape) après certains jeux comme Pickomino non mais c'est le jeu préféré de mes beaux parents, enfin certains jeux d'ambiance (Perudo, Can't Stop, Non merci...) sortent très facilement alors
Lilian dit:Est-ce que vous arrivez à tirer quelque chose sur le nombre de partie par mois ?
Je le fais aussi, mais y'a pas de règle stricte à en tirer. Plus que ma frénésie ludique varie au fil des mois (c'est cyclique), et que dans les périodes où j'ai moins le moral, je joue moins.
arthemix dit:Lilian dit:Est-ce que vous arrivez à tirer quelque chose sur le nombre de partie par mois ?
Je le fais aussi, mais y'a pas de règle stricte à en tirer. Plus que ma frénésie ludique varie au fil des mois (c'est cyclique), et que dans les périodes où j'ai moins le moral, je joue moins.
Ou peut que que quand tu joues moins, tu as moins le moral ?
ocelau dit:hum petites questions qui me chiffonne : vous comptez sérieusement les parties que vous faites? c'est pourquoi ?
Pour se la peter sur TT
On a moins joué que l’anné dernière, mariage oblige: 473 parties sur 120 jeux différents.
22 - Taluva
20 - Pünct
20 - Mister Jack
19 - Notre Dame
18 - Caylus Magna Carta
14 - Yspahan
11 - Yinsh
10 - Tzaar
10 - Animalia
9 - Wikinger
8 - Princes de Florence
7 - Guatemala Café
Une excellente année 2007 pleine de très bonnes découvertes avec mention spéciale pour Eggerstpiel (Hamburgum, Guatemala et Imperial découvert en 2007) et Stephan Feld (Notre Dame et l’année du Dragon). Coup de coeur pour Wikinger.
Espérons que 2008 soit d’un moins bon niveau pour pouvoir encore jouer longtemps aux jeux 2007 ![]()
Après 489 parties en 2006, 428 en 2007 (gros creux en septembre bizarrement). Parmi les plus joués :
Mölkky 14
Caylus Magna Carta 13
Rat Hot8
Yspahan7
Danger 13 7
Bumparena 7
Animalia 6
Race for the galaxy 6
Guerre Froide : CIA vs KGB 6
WeyKick6
Beaucoup de petits jeux dont on fait plusieurs parties donc et la plupart des jeux joués 1 fois (114) ou 2 (49) malheureusement.
ocelau dit:hum petites questions qui me chiffonne : vous comptez sérieusement les parties que vous faites? c'est pourquoi ?
Il est vrai que cela n'a pas trop d'intêret...
mais bon ... je pense que si on était encore plus à noter les parties sur TT.... on pourrait déjà quand on cherche un nouveau jeu....
- savoir si ce jeu peut se jouer bcp de fois... (durée de vie)
- comparer qq un qui met un avis... de savoir si il l'a donné en ayant joué juste 1 fois ou pas...
En résumé... cela peut guider dans des futurs achats.
Si je voies un jeu que finalement est peu joué... il doit bien avoir une raison : mise en place trop long... jeu trop long... jeu où il faut avoir des joueurs pour ce jeu...
Une autre raison ça me permet de savoir quel jeu j'ai moins joué... donc de rééquilibrer cela (parfois)... de me rappeler avec qui j'ai joué... ou cela peut aussi servir de noter un point de règles que j'avais loupé.. ou idée de la façon de jouer... etc...
Tiens Romanus n'a pas fait le bilan des parties de décembre ...
Historiquement, j’ai commencé mes stats pour le “top du mois” sur Ankou. Il s’agissait de dresser la liste des 5 jeux les plus joués dans le mois, afin de voir ceux qui était “à la mode”, c’est à dire qui sortaient le plus souvent. C’était d’ailleurs assez intéressant de constater qu’il y avait un décallage de plusieurs mois entre le moment où on parlait d’un jeu dans le forum (le buzz de la nouveauté) et celui où il sortait vraiment sur les tables.
C'est comme tenir un journal intime, sauf qu'on n'y écrit pas de belles phrases ni des pensées pseudo-profondes, juste des chiffres, des titres, des noms. Parfois oui, quelques phrases.
C'est aussi une manière de revivre ce qu'on a déjà vécu, ça part alors du même principe que faire des photos --> le fait que certains font des photos de leurs parties... de JdS !
En outre, c'est aussi pour "tirer les leçons du passé" et répondre à toutes les questions que peut se poser un joueur : Quel est le jeu auquel j'ai le plus joué? Quel est le genre de jeu que j'apprécie le plus? Est-ce que j'ai joué souvent cette année? Est-ce qu'au fil du temps je joue de plus en plus ou de moins en moins?
Parce que les jeux, c'est quand même du bonheur et du plaisir... c'est normal qu'on tente d'en conserver un peu d'une manière ou d'une autre ! (tiens, elle est pas mal, celle-là...)
EDIT : autre possibilité, c'est par frustration et ça marche comme venir sur TT : on ne joue pas autant ni aussi souvent qu'on voudrait, alors on zone dans les corridors du jeux, comme on peut lire les programmes d'activités où l'on n'ira pas juste pour s'y imaginer... Oui, dans le fond, c'est peut-être aussi un truc de malades !
Dans un journal local (la Voix du Nord) de la semaine dernière, je suis tombé sur un article sur “les listes” : tout le monde fait des listes, à un niveau plus ou moins “psychorigide”. Ça va des listes de courses, liste des menus de la semaine aux listes de bonnes résolutions et voeux pour 2008, les listes de choses à faire, les listes de choses qu’on a fait. A priori, c’est loin d’être aussi exceptionnel.
D’ailleurs, je fais rarement de listes de courses, j’ai plutôt tendance à arpenter les rayons en piochant au fur et à mesure de mes envies. Je suis sûr que beaucoup qui trouvent les listes de jeux joués aberrantes trouveraient toujours aussi aberrante l’absence de listes pour les courses ![]()
Moi mon but premier en saisissant mes parties est de pouvoir faire des statistiques sur nos parties de coinche…
On est tout un groupe de coincheurs, on a joué environ 400 parties depuis que je les saisis sur TT (2 ans), et on se titille sur qui aura le meilleur pourcentage de victoire, quelle sera l’équipe la plus compatible…
Donc j’attends avec impatience que les données soit exportables depuis TT car comme on me l’a souligné… si je l’avais fait sous Excel depuis le début, je pourrais déjà en tirer des conclusions…
Je n’ai aucune mémoire, donc j’aime bien noter mes parties, ainsi que les films que je vais voir, les spectacles, etc.
Bilan ludique 2007 pour moi : 75 parties jouées sur 48 jeux différents. C’est nettement mieux que les 53 parties de 2006.
Je tiens d’ailleurs à remercier Fadest pour m’avoir remis le pied à l’étrier en me faisant sortir de ma tanière et rencontrer plein de gens sympathiques, ainsi que Vinz pour sa disponibilité et son enthousiasme jamais démenti.
Au top de 2007 :
For Sale avec 8 parties
Notre Dame avec 6 parties
Coloretto avec 5 parties
6 jeux ont réussi à me tirer un cette année :
Notre Dame
Modern Art
Verflixxt
Attila
Fabrik der träume
Die Brücken von Shangrila
Pour ma part je note mes parties pour mieux connaitre mes pratiques ludiques, avec qui je joue, à quoi, en quelle occasion…
Ca me permet aussi de freiner ma frénésie d’achat si je ne joues pas assez aux jeux que j’ai acheté…
D’ailleurs je suis surpris que personne n’ait calculé le taux d’utilisation annuel de sa ludothèque… ![]()