Bilan ludique 2011

L’année n’est pas encore révolue mais, une fois que Noël est passé, les jours qui nous séparent du 1er janvier ne changeront pas grand chose aux diverses statistiques établies sur toute l’année.

Mon bilan perso de 2011 est riche :

53 nouveaux jeux sont entrés dans ma ludothèque au fil de l’année, avec pas mal de cadeaux et pour un budget total légèrement inférieur à 500 euros.

2° un peu plus de 300 parties sur 113 jeux différents. AU top du top se trouve Greenrock Village, un casse-tête dont j’ai fait quasiment toutes les énigmes, chacune comptée comme une partie. Pour le reste, une dizaine de parties de Marrakesh (Haba), Ave Caesar, 7 Wonders et Dominion (avec ou sans l’extension Prospérité). Les deux premiers doivent leur succès au fait d’être maintenant jouables avec mes filles (qui ont eu 7 et 6 ans en 2011).

En pratique, il y a une soirée jeu par semaine avec des amis, plus ce à quoi je peux jouer avec ma petite famille. Une régression notable toutefois depuis septembre : normal, puisque je suis passé de 12 heures de cours hebdomadaires à 22. Plus de boulot, moins de loisirs. Idem depuis la naissance de Loránd le 15 août dernier.

Et vous?

Pour ma part, une année fidèle aux autres, 11 jeux en plus, et 194 parties, sans compter les protos.
Les jeux auquels j’ai joué plus de 5 fois dans l’année :
7 WONDERS
DOMINION
TROYES
TIKAL II
OLYMPOS
EARTH REBORN
NAVEGADOR
TOURNAY
THROUGH THE AGES
POWER GRID
EUPHRAT & TIGRIS

Ah ah ! j’hésitais à le lancer moi-même, ce post ! Merci Budnic !

Je clôturerai a priori le bilan 2011 le 31 décembre à 19-20h. Quoi qu’il en soit, ce sera une année record. J’aurai quoi qu’il arrive joué à plus de 100 jeux différents, dont une soixantaine de découvertes (je sais, c’est mal).

Et je ne crois pas trop m’avancer en affirmant que c’est à 7 wonders que j’aurais le plus joué.
Bref… rendez-vous dans 4 ou 5 jours…

J’ai recommencé à jouer cette année, j’ai dépensé un peu moins de 100€ pour moi et ma femme (plus 100€ de jeux achetés pour mon anniv avec l’argent reçu vu que j’ai eu le mauvais goût de naitre avant la date d’Essen …) et à peu près 45€ pour mon fils :

Pour moi :

-Trollland
-Sobek
-Mow
-Mr Jack pocket
-Blue Lion
-Mundus Novus
-Citadelles
-Primo
-Takenoko
-A fistful of penguins
-Yamslam

reçus en cadeau
-Djam
-Schotten totten

Mon fils

-Pique Prune
-Tous au dodo
-Poissomino

reçus en cadeau
-Yahtzee jr Toy story
-Uno sport

Je saurai pas dire à quoi j’ai le plus joué, le moins c’est Djam c’est sûre.

Pour ma part une quarantaine de jeux en plus cette année (je me suis permis de créer un sondage sur ce point là pour voir si je suis un cas isolé :kingpouic: )

Je dois être prés des 100 parties jouées cette année.

Budnic dit:L'année n'est pas encore révolue mais, une fois que Noël est passé, les jours qui nous séparent du 1er janvier ne changeront pas grand chose aux diverses statistiques établies sur toute l'année.
Mon bilan perso de 2011 est riche :
53 nouveaux jeux sont entrés dans ma ludothèque au fil de l'année, avec pas mal de cadeaux et pour un budget total légèrement inférieur à 500 euros.
...

Ca te fait un budget mensuel de 42 €, c'est bien.
Depuis quelques années j'essaie de ralentir mes pulsions (le banquier y arrive bien aussi) mais cette année le duo FFG/Edge m'aura fait craquer entre les seigneurs des anneaux JCE, Gears of War and co !!!!

Seulement 6 jeux achetés (ou reçus en kdo) cette année :

De Vulgari Eloquentia (mon top 2011)
Lancaster (excellent dans son genre)
Hanabi (le meilleur jeu de coop)
Onirim (pour solo ou à 2)
Aquaretto (pour le coté familial)
Time’s up (il en faut un dans sa ludothèque)

Par contre, énormément de parties jouées sur des jeux sortis en 2011 ou encore en protos.
On peut estimer à une petite centaine de jeux différents mais pour la plupart avec une seule partie (hormis la liste ci-dessus et les protos).
J’en profite pour remercier tous le groupe de gamers avec qui je traine depuis qq temps déjà, et tout particulièrement Urmao qui va bientôt atteindre les 1000 jeux dans sa collection.

Moi j’ai vu entrer 26 nouveaux jeux dans ma ludothèque qui en comptes désormais 49. J’ai donc doublé ma ludothèque en un an. Mais je me suis vraiment lancé dans le monde ludique cette année.

Quand vous dites jeux, vous incluez aussi les extensions ?

environ, 20 nouveaux jeux achetés, + de 100 Parties jouée (tous les jeudi soir + quelques week end )

les leaders de l’année
Dominion !! une bombe apres avec les extenssions un peu usine a gaz
et puit sans fond pour le portefeuille vers la fin
Dominion donc qui a entrainé dans la foulée, Thunderstone
Troyes, avec plein d’innitiation faites
Chateau de Burgaud, excelent
Zac et Pac et Watai, avec ma fille
7 Wonders, biensure + extention
Olympos
+ plein d’innitiations a mon Protos Rome Total Conquest (voir le lien sur ma signature)
et pour finir l’année en beauté Tournay avec là aussi, bcp d’envie de la faire découvrir a gauche et a droite.

Amicalement et Ludiquement a tous

36 nouvelles entrées dans ma ludo
907 parties

le premier chiffre devrait en rester là, pas le second :pouiclove:

et en bilan des belles découvertes:
Palais Royal
RTTA
TTA
Québec :pouiclove:
Vendredi
Famiglia :pouiclove:

326 parties dont 140 online.
Plus d’une 20aine d’acquisitions.

Mes best of the best de l’année: De vulgari Eloquentia, Dominant Species, Norenberc, Hansa Teutonica et Warhammer Invasions mais plus le temps de jouer serieusement.
Je n’ai pas assez joué à: TTA, Civilization, Euphrat & Tigris en live, Le trône de fer.
Très pressé de découvrir en 2012: Fief, No Retreat, Twilight Struggle, TDF: 2ed, HiS ou VQ, Brass ou AoI, Runewars.

vu que l’interet de noter les parties sur TT n’a jamais evolué, malgré de nombreuses suggestions depuis 4 ans, j’ai arrêté de les noter.

he oui, la motivation, ça s’entretiens…

:|

BGG, c’est facile et très lisible

J’y ai posé toutes mes partie depuis 2004 et ai arreté en juin 2011, comme sur TT, manque de temps, de motivation et du fait que la double saisie me laissait douteux, vu que trop peu le font sur TT.

Bref, j’ai beaucoup joué cette année, plein de bons jeux.

tom-le-termite dit:J'y ai posé toutes mes partie depuis 2004 et ai arreté en juin 2011, comme sur TT, manque de temps, de motivation et du fait que la double saisie me laissait douteux, vu que trop peu le font sur TT.
Bref, j'ai beaucoup joué cette année, plein de bons jeux.

Sauf que sur BGG, il est possible d'exploiter les parties saisies : http://friendless.servegame.org/stats/index.html en particulier

Une simple page Excel permet déjà de contenter le geek qui sommeille en vous… et en moi aussi :)

l’application mon trictrac sur android le permet aussi ;-)

2011 année de la décadence ludique : 0 achat et 37 parties dont 0 depuis 6 mois :).

2011: année du renouveau ludique.
J’ai retrouvé un groupe de joueurs, je joue plus qu’un 2010, et autant qu’en 2009 (lorsque j’étais encore sur Grenoble).
Je joue, cependant, à des jeux un peu plus légers.

311 parties (dont 123 les 3 derniers mois).
32 acquisitions (dont un dizaine pour essen).

les jeux qui m’ont marqué cette année: Navegador, Famiglia, Gloire de Rome, Runewars, Trajan, Mogel Motte, Parsely.