Bilan ludique 2011

Mon Bilan ludique 2011 c’est clairement Edge et Iello qui depuis 2010 m’ont apportés des claques ludiques énormes.

1- Edge
2- Iello
3- Matagot

scand1sk dit:
tom-le-termite dit:J'y ai posé toutes mes partie depuis 2004 et ai arreté en juin 2011, comme sur TT, manque de temps, de motivation et du fait que la double saisie me laissait douteux, vu que trop peu le font sur TT.
Bref, j'ai beaucoup joué cette année, plein de bons jeux.

Sauf que sur BGG, il est possible d'exploiter les parties saisies : http://friendless.servegame.org/stats/index.html en particulier

Tiens, je sent que je vais faire quelques évolutions moi ;)
Mon bilan viendra en 2012, car c'est pas sur que l'année 2011 soit close encore ;)

Découvert les jeux de société modernes cette année.

Je retiendrais surtout comme baffes ludiques (des jeux donc, découverts sur le tard pour la plupart) :

Mykerinos
Hotel Samoa
Agricola
Hive
Dominion
Race for the galaxy
A few acre of snow
Takenoko
Vendredi
K2
Les aventuriers du rail

371 parties de 110 jeux différents, sans compter les 3 ou 4 parties à réaliser en cette fin d’année.
Il y a nette augmentation par rapport à 2010 (env. 150 parties), grace à la redynamisation des soirées du mardi soir, et surtout par une reprise légère du jeu en ligne (170 des 370 parties). Je ne retrouve néanmoins pas le temps de ma splendeur ludique (sans enfant quoi), où je culminais facilement à 700-800 parties par an!

Hors jeux en lignes, les jeux raisonnablement joués en 2010 sont:
SdA JCE (22 parties)
Fauna (11 parties)
Troyes (8 parties)
7 Wonders (7 parties)
Glen More (7 parties)
Hanabi (6 parties)
Olympos (5 parties)
Tournay (5 parties)

Grace à un retour à une ludothèque de taille plus raisonnable (75 jeux), des classiques et valeurs sûres ont pu être ressortis avec bonheur: Caylus, Puerto Rico, Agricola, Tigre & Euphrate, Löwenhertz, Himalaya, Les Princes de Florence, Tikal ou encore Ys, Java, Automobile et Amyitis.

Les jeux pas assez joués (par rapport aux autres années) sont
RftG et Horreur à Arkham, Stronghold, avec une malheureuse partie de chacun … Et les jeux pas joués du tout, et à regret, sont Antiquity, Brass, Through the ages ou encore Imperial. Difficile de les sortir, ma soirée jeux hebdomadaire se faisant en pleine semaine.

Au rayon découvertes et jeux marquants 2011: Zertz, Kamon, AfAoS, Dungeon Lords, Fauna, Glen More, Hanabi, Hansa Teutonica, Olympos, Sherlock Holmes, Smallworld Underground. Si je devais élire mon jeu le plus marquant de l’année, j’hésiterais entre Olympos et SW underground, comme quoi j’ai semble t il trouvé mon auteur marquant.

Je vous souhaite une excellente année ludique 2012.

170 dans le cadre de soirée (avec d’autres humains en face de soit quoi :) )
+ une 100aine de partie Online ou Jeu Solo.

classement largement trusté par Skull & Roses avec lequel nous finissons quasiment toutes nos soirées…et dans les “gros jeux” Cyclades sera le jeu le plus joué de cette année avec mes amis.

On a même pas fait de Caylus cette année ! Heureusement que je vois mes amis ce soir pour remédier à cela !!

En achat, encore une grosse année en ce qui me concerne mais 2012 sera plus calme (jusqu’à Essen au moins) je pense…manque de place pour continuer à acheter et pas envie de revendre…

En terme de jeu les plus appréciés cette année : Skull&Roses et Cyclades que j’ai déjà cité et dans les jeux de cette année : A Few Acres Of Snow, Martinique, The Blue Lion pour les jeux à deux, 7 Wonders, Glen More et Upon a Salty Ocean pour les jeux à >2.

Cette année une quarantaine de jeux ont pris le chemin de ma ludothèque, une soixantaine (minimum) de parties ont été jouées.
Ce fut aussi l’année où j’ai initié le plus de monde aux jeux.
Par contre, il me semble que c’est aussi cette année que j’ai le plus cedé aux achats compulsif! :kingpouic:
Victime du moubourrage sans doute… :mrgreen:

cette année 12 acquisitions seulement mais plutôt de la qualité avec notamment
the boss, Endeavor que j’avais loupé par bétise, Lancaster, Olympos, Automobile, Ninjato, Sekigahara… du tout bon tout cela. :pouicok:

214 parties dont 69 sur le net. un poil mieux que 2010 (191 parties) mais il n’y avait pas de parties sur le net à l’époque.
donc 2012 sera en recul avec des soirées plus courtes que d’habitude sinon Madame grogne.

58 parties de 7 wonders (48 sur le net)
25 parties de Palais Royal (20 sur le net)
Lancaster 7 parties
Olympos 6
Thunderstone 6
Navegador 5
Ninjato 5
etc…

mon regret :
pas assez de parties de Hansa teutonica et Ghost Stories mes deux best de 2010 (4 parties)
pas assez de jeux de Wallace…

ma satisfaction : avoir pu me procurer l’extension des piliers de la terre :pouicok: :pouicok: :pouicok:

mes projets 2012
Aliens frontier, et ptet bien Descendance ou Helvetia… du kubenbois… :pouicbravo:

il me reste à découvrir rapidement :
Glen more, Age of industry, Vinhos, Eminent domain, Amytis, AFaos
et d’autres que j’oublie…
:roll:

Budnic dit:un peu plus de 300 parties sur 113 jeux différents.

Tous les parties que je renseigne ont été faites en vrai, avec de vrais gens, du carton, du plastique et, selon le cas, des cartes et/ou des dés et/ou des cubes en bois, etc.

2011 fut l'année où j'ai arrêté de jouer en ligne...

2011, c’est l’année ou je suis passé du cote obscur de la force!!
craquage sur pratiquement tous les moubourrages, mais c’est tellement bon

les grands crus:
de vulgari eloquentia
a few acres of snow
Troyes
Mousquetaires du roy

les bons crus
la gloire de rome
Sherlock holmes detective conseil
steam torpedo
Through the ages
ora et labora
K2

j’en attendais peut etre trop:
Olympos
colonial
Fame us

Vivement 2012 avec archipels et la réédition de Méditerrannée

En famille, 2011 a été l’année de King of Tokyo, Catacombs et Skull’n’Roses.

Avec les potes joueurs, 2011 a été l’année de Summoner Wars indubitablement et même s’il est arrivé tardivement. :^:

Mention spéciale à Off the dead qui a remporté pas mal de suffrages dans mon entourage.

Mes coups de coeur 2011 :
- La redécouverte via les extensions de l’année du Trone de fer JCE, même si hélas je n’ai pas trop l’occasion de le pratiquer.
- La sortie d’Heroclix : Lord of the Rings

Ma déception 2011, la même qu’en 2010 d’ailleurs…, c’est de ne pas avoir dans mon entourage quelqu’un de suffisamment motivé pour jouer régulièrement à Dungeon Twister, un des mes rares “five pouics” :?

Sinon, à vue de nez, tout jeux confondus, aux alentours de 200 parties dans l’année

Bon pour ma part, à peu près 200 parties jouées avec une centaine de jeux différents…

Un regret, celui de ne pas réussir à m’empêcher d’essayer des nouveautés au lieu de rejouer aux jeux connus…

Donc beaucoup beaucoup de jeux auxquels j’ai envie de rejouer…je retiens tout particulièrement :

Reef encounter
DVE
A few acres of snow
Ora&Labora
Trajan
SM Civilization
Hammer of the scots
Troyes
Tournay
Arkham horror
Rencontre cosmique
I’m the boss

Voilà l’ année 2012 devrait être plus calme au niveau achat pour pouvoir profiter de tout ça…

Mon palmarès 2011 (dans le genre nouveauté en terme de sensation ludique, face aux autres jeux de ma ludothèque) :

- King of Tokyo
- Les petites locos
- Sherlock Holmes détective conseil
- Wordz

:artistpouic:

@Tom : pareil que toi. Mais je tiens une feuille de calcul à jour, notamment pour y tenir le compte des nouveaux jeux, des jeux pas assez joués, etc.

Donc cette année 2011 :
- Ben, c’est la première fois en trois ans que je n’initie pas ce fil :lol:
- 94 parties pour 190 heures de jeu : ça fait 3h45 en moyenne par semaine, ou 16 heures par mois (il y a beaucoup de jeux de rôles qui boostent la moyenne),
- 36 nouveaux jeux découverts et 40 victoires (43%),
- 11 jeux sont sortis de ma collection, 22 y sont entrées (dont 9 dans l’univers du Seigneur des Anneaux et 3 dans celui du Mythe de Cthulhu),
- Février (avec la campagne des Oripeaux du Roi) et Avril (avec le Festilouse) sont mes deux plus gros mois de l’année,

Les jeux qui ont été joués plus de deux fois cette année :
Blood Bowl, Appel de Cthulhu, Horreur à Arkham, 7 Wonders, Donjon de Naheulbeuk, Dixit, Heimlich & Co, Korsar, Timeline, Demeures de l’Epouvante, Elder Sign, Rencontre Cosmique, Seigneur des Anneaux JCE, Wastelands, Roborally, Parsely, Blood Bowl Team Manager, Gloire de Rome, Guillotine.

C’était plutôt une belle année, avec pas mal de découvertes, de nombreux nouveaux partenaires de jeux, deux grosses conventions de jeu de rôles et pas trop d’argent dépensé. C’est la première fois que je me lance dans une aventure d’un jeu de cartes évolutif, et c’est plutôt une excellente découverte.

Pour l’année prochaine, le défi sera de sortir au moins une fois Res Publica Romana. Ca me manque :wink:

Mon bilan ludique à moi aussi:

- 500 parties (dont 19 hier soir pour atteindre ce total rond) jouées en 121 sessions de jeu (ça en fait une tous les 3 jours :shock: ). Toutes ces parties étant faites “en vrai” et donc pas en ligne.
- 120 jeux joués dont la majorité une seule fois (74/120).
- Les 5 jeux les plus joués sont courts voire très courts: Mölkky (127), Fairy Tale (50), Djam (46), The city (19), 7 Wonders (15).
- Le premier “gros jeu” se classe 10ème, c’est Earth Reborn (8 parties)
- 16 jeux et 4 extensions rejoignent la ludothèque pour un montant d’un peu plus de 360 euros.

Ouistoto dit:
- Les petites locos

Je l'avais pas vu sortir celui-là, merci de l'avoir inscrit il sera dans la prochaine commande pour mon bambin :)

Première année ludique complète pour moi !
Pas de bilan chiffré car je comptabilise mes parties que depuis 2 mois…
Donc en bref:
- découvertes de quelques incontournables : Puerto Rico, Caylus,…
- premier festival : Ludinord
- première partie sur un proto : Tournay
- premier Essen
- premiers protos maison, premiers concours et premiers envois à des éditeurs
et bcp bcp de parties avec mes coups de coeur pour Troyes, Assyria, Tournay, Caylus, La Havane ou encore Hanabi
C’est juré, je ferai encore mieux en 2012 :wink:

Sur la centaine de jeux possédés, nous avons joué à plus de 80 d’entre eux pour un total de plus de 210 parties jouées, essentiellement à deux et pendant la sieste des deux petits.
Le plus pratiqué fut de loin 7 wonders. Ceux qui ne sont pas sortis sont surtout les petits jeux pour deux joueurs tilsit et autres (sauf Kahuna).
Meilleurs voeux à tous.

• Achats
42 nouveaux jeux en ludothèque, strictement le même nombre que l’an dernier. Je pense maintenant que ça va ralentir. 96 jeux & 28 extensions ça commence à faire pas mal. Je ne pensais pas acheter autant de jeux cette année, mais les sorties étaient alléchantes !

• Parties
Cette année, pas mal de partie même si j’ai un peu moins joué sur table que l’an dernier.
1029 parties, 554 sur plateau et 475 online. Ca reste tout de même raisonnable. En gros, une centaine de partie de moins que l’an dernier sur table, mais j’ai par contre plus joué en ligne (sur BGA notamment).

Sur les 554 parties sur plateau, 116 jeux différents ont été utilisés. Beaucoup (trop ?) de diversité donc.

Belle année ludique en tout cas. L’idée est de faire minimum 2 soirées jeux par semaine, parfois j’arrive à faire plus, et parfois on fait moins. Sans compter les parties organisées sur le pouce.
C’est sur les derniers mois de l’année que le jeu à été le plus prolifique.

En détail :

- Le top 10 des jeux les plus utilisés :
Timeline (32), Djam (30), King of Tokyo (28 ), 7 Wonders (21), Fairy Tale (20), Gosu (17), Hive (16), Ascension et Gloire de Rome (15) et Claustrophobia et Pikomino (13),

Comme d’habitude et en tout logique, beaucoup de jeux rapides dans les plus utilisés. Beaucoup de jeux à base de carte aussi, mais c’est ce que je préfère. On retrouve Hive & Claustro déjà dans le top de l’an dernier !

- Les autres joués 10 fois ou plus
Biblios, Martian Dice, Onirim et Pingouins (12), Hanabi, Mundus Novus, Time’s Up, Zombie Dice (10)

Là encore, ça reste du petit/moyen format. Les gros jeux ne sont pas assez sortis !

- Ceux joués plus de 5 fois
La Havane, Olympos, Sandwich, Tumblin Dice (9), Geister, Ultimate Warriorz (8 ), Evo, Spring Fever (7), Bohnanza, Ghost Stories, Mixmo (6), Barbu, Dobble, Jamaïca, RTTA (5)

A ça, s’ajoute plus de 80 jeux joués entre 1 et 4 fois.

Le nombre de joueur moyen s’élève à 3.6, les configurations les plus prisées étant 2 joueurs (131), 3 joueurs (105) et 4 joueurs (195)
51% de victoire sur l’ensemble des parties, c’est tout à fait raisonnable :D

Pour revenir brièvement sur la partie “online”, le top pour 7 Wonders (180), puis Can’t Stop (85) et Gosu (80)

De mon côté, au final, uniquement une dizaine de nouvelles acquisitions et quelques extensions.

Parmi les grosses découvertes de l’année :
- Runewars : On adore y jouer à deux avec ma copine
- Le Mölkky : Extraordinaire l’été pour bien se marrer
- King Of Tokyo : Vraiment très très sympa pour finir une soirée
- Evo : Jouer lors de Paris est Ludique et un gros plaisir de jeu immédiat.

Pour les parties 731 parties dont une centaine online (majoritairement TTA et Ascension) et le reste en dur.

Parmi les jeux joués 5 fois ou plus :
Pas mal de petits jeux mais également du plus gros avec 17 parties de runewars, 25 de thunderstone

Through the Ages77
Ascension : Chronicle of the Godslayer33
Hive33
Quilles finlandaises31
Time’s Up ! Best Of30
Djam29
Pingouins - Version de luxe28
Thunderstone25
Les Aventuriers du Rail23
Wonders21
Geister (Die Guten und die Bösen)17
Prototype17
Runewars17
King of Tokyo16
Fairy Tale14
Mixmo13
Jaipur11
Tumblin-Dice Medium11
Dobble10
Evo10
Mini-Heckmeck10
Gears of War : The Board Game9
Iliade9
La Gloire de Rome9
La Havane9
Battlestar Galactica7
Le Trône de Fer - JdS7
Oz7
Sid Meier’s Civilization : Jeu de Plateau7
Steam - Les Voies de la Richesse7
Battle Line6
Claustrophobia6
Railways of the world6
Roborally6
Sun Tzu6
Tikal II6
ARENA - Roma II5
Army of Frogs5
Bohnanza5
Carson City5
Lord of the Rings : The Confrontation5
Neuroshima Hex !5
Pingouins5
PitchCar Mini5
Race for the Galaxy5
Small World5
The boss5
Ultimate Warriorz : Tribal Rumble5
Zombie Dice5

Il n’y a que 3 jeux au rayon “nouveauté” (2 sont de 2010 mais je n’y ai joué que cette année) qui m’ont réellement à la fois amusé, interessé et enthousiasmé:

-De Vulgari Eloquentia
-High Frontier
-Letters from Whitechapel

J’ai dû faire une bonne dizaine de parties pour chacun de ces 3 jeux.

Sinon, j’ai joué principalement à Agricola avec l’extension, à Brass, à Age of Steam, à Container, à Planet Steam, à Carolus Magnus (que des chefs d’oeuvre); à Norenberc, à Rio de la Plata (2 très bons jeux).

J’ai fait en moyenne une demi-douzaine de parties pour chacun de ces jeux.