Sur l’année 2011, j’ai joué à 143 jeux différents pour un total de 468 parties.
29 jeux sont rentrés dans ma ludothèque en 2011.
Mais une bonne dizaine en est sortie.
Dans les jeux les plus joués cette année, il y a :
7 wonders : 137 parties
Tigre et Euphrate : 39
Mr Jack Pocket : 15
Qwirkle : 10
Olympos : 9
Endeavor : 7
Mémoire 44 : 7
The Resistance : 7
Taluva : 7
Race for the Galaxy : 7
Mes plus belles surprises de l’année (pas forcément sortie en 2011) :
SM Civilization
1960 Kennedy contre Nixon
Loyang
Goa
Navegador
Olympos
Ora et Labora
De Vulgari Eloquentia
Vanuatu
Hanabi
Pas de bras…
Jeux que j’ai dans ma ludo mais que je n’ai pas joué en 2011 :
Les vents du nord
Torres
R-Eco
Elektro Manager
Hamburgum
Gipsy King
Ur
Amyitis
Intrigues à Venise
Mégawatts
La Havane
Le Havre
Agricola
König von Siam
Et dans les jeux que j’ai acquis et dont je n’ai pas encore joué :
Antike
Arkadia
La Città
Santiago
Sherlock Holmes DC
Megawatts : Robots
Il est donc l’heure de faire le bilan ludique de 2011. En début d’année, je ne pensais pas faire mieux qu’en 2010 en nombre de parties et d’occasions de jouer. Au mileu de l’année, avec une augmentation des jours d’ouvertures de mon club, je pensais finalement être en mesure de battre mon “reccord” de l’année dernière. Finalement, il aura fallu les 19 parties de vendredi soir avec baratzanthatul entre autres pour y parvenir. Voici le résumé de mon année ludique en quelques chiffres…
Contexte : 120 occasions de jouer (103 en 2010 – 75 en 2009 – 81 en 2008)
- 95 activités jeux au club (52 jeudis + 33 vendredis + 8 samedi + 2 weekends)
- 15 occasions diverses de jouer en famille, avec des amis ou des collègues
- 3 salons ou festivals (Trolls & Légendes, Paris est ludique, Essen)
- 2 tournois (1 pétanque et 1 mölkky [sans compter 2 à Paris est ludique])
- 5 séjours ludiques :
—> WE CCP à Villebon (F) en février (ve → di)
—> WE Obj. Jeux à Ferrières (B) en juin (ve → di)
—> Fontaine aux Jeux à Montolivet (F) en juillet (ve → ma)
—> Fontaine aux Jeux bis à Montolivet (F) en août (ve → di)
—> TricTrac d’or aux Sables d’Olonne (F) en décembre (ve → di)
Parties : 615 parties de 160 jeux (614,5/171 en 2010 – 354/138 en 2009 – 386/167 en 2008)
- 134 parties : Mölkky
- 61 parties : Djam
- 37 parties : Agricola
- 24 parties : the City
- 21 parties : 7 Wonders, Fairy Tale
- 12 parties : Tumbling Dice
- 11 parties : Kubb
- 9 parties : Hattari, Qwirkle, Shadow Hunter
- 8 parties : Earth Reborn, Hanabi, Time’s up !
- 6 parties : die Burgen von Burgund, Notre Dame, Perudo, RFTG
- 5 parties : Dixit, Grand Dalmuti, Olympos, Tichu, Zombie Dice
- 4 parties : Ave Caesar, Dweebies, la Cité des Voleurs, London, Thurn und Taxis, Troyes
- 3 parties : Big Points, Caylus, Fresco, Pétanque, Skull & Roses
- 2 parties : Amun Ré, Asara, Biblios, Blue Moon City, Bombay, Captain Jack’s Gold, Carcassonne, Carolus Magnus, Chasse Taupes, Compatibility, Emerald, Gambit 7, Heckmeck, Ikebana, Kezako, la Gloire de Rome, Linq, Macao, Metropolys, Photo Party, Picturally, Rotterdam, SdA Confrontation, Takenoko, Taluva, Timeline découvertes, Tinners’ Trail, Trader, Yggdrasil, Zack & Pack
- 1 partie : Arriala, Atelier des chefs, Attika, Bataille d’oreillers, Billard hollandais, Bonbons, Boomerang, Buzz it !, Casse-toi pov’ con, Celtica, China, Cité, Civilization, Crazy Mix, Déclic, Demetra, Diamant, die Erbtante, die Säulen der Erde - das Kartenspiel, Digger, Donjon de Naheulbeuk, Du balai, Duel des bâtisseurs, Dungeon Lords, Dust, Egizia, eine Frage der Ähre, Elfenland, Fauna, Finca, Galaxy Trucker, Gheos, Gift Trap, Glen More, Goa, Gosu / Kamakor, Grand Cru, Hansa Teutonica, Histery Coach, Kaizer (im Schatten des), Kakerlaken Poker, Kakerlaken Salat, Kart sur Glace, King Arthur Kartenspiel, Kykkä, l’Année du Dragon, Lemming Mafia, les Vents du Nord, Lost Temple, Marrakech, Merkator, Monte Cristo, Mundus Novus, Navegador, Nefertiti, No Merci, Norembec, Oz, Pit, Pocket Rocket, Pölli, Puerto Rico, Quarto, Rasenden Roboten, Robot Master, Rois du …, Roll TTA, Rush & Crush, San Juan, SdA (figs), Serengeti, Silva Manager (proto), SmallWorld, Sobek, Splotch, Stone Age, Strasbourg, Tadsch Mahal, the Boss, Through the Ages, Tournay, Triplica, Tripoto, Trust (proto), Tschak, Ubongo, Unanimo, Uppsala, Verflixxt, Wazabi, Wiraqocha, Yspahan, Zéro, Zops (proto)
- 0,5 partie (inachevée) : Nottingam, Rette sich wer kann
Enfin, ma moyenne de parties par jeu s’élève cette année à 3,84 (3,59 en 2010 – 2,56 en 2009 – 2,31 en 2008).
Jeu en ligne et autres :
Quelques dizaines de parties sur PC, sur BSW ou sur d’autres interfaces web (Yspahan, 7 Wonders, RFTG…).
Conclusions
L’année ludique 2011 a donc été assez similaire à l’année ludique 2010. Mes deux coups de coeurs de l’année sont Djam et die Burgen von Burgund.
NB : voici le lien vers les bilans de 2008, 2009 et 2010.
Je suis vraiment impressioné par le nombre de joueurs qui calculent leurs nombre de parties,combien de parties de tels jeux,qui gagne…etc
Je ne sais pas trop ce que ça vous apporte a larrivé mais je dit quand même respect a ceux qui le font…
Petite année autour d’une table en 2011 avec 222 parties de 55 jeux différents. En revanche, cette année, j’ai beaucoup joué en ligne et avec des intelligences artificielles, c’est pas mal non plus, mais moins bien quand même. Une douzaine de nouveaux jeux sont entrés dans la ludothèque.
Le jeu de l’année pour moi, c’est Non Sense, le jeu d’ambiance qui a le plus tourné avec des publics différents.
Sinon, beaucoup de jeux courts : 7 wonders, Sobek, Timeline, Dobble. Des jeux familiaux : Survive, Cargo noir, Chateau Roquefort, Dice Town. Quelques jeux un peu plus lourds et plus anciens : Puerto Rico, Funkenschlag. Et les classiques : Backgammon, Echecs, Reversi, Contré etc…
Autrement pour les jeux sur ordi : 898 parties : 7 wonders (556 IA), Blokus (20 IA, 180 avec adversaires), Feurio (76 IA), Metro (34 IA)… Mon coup de coeur, c’est Blokus. Je suis mauvais, mais c’est vraiment un bon jeu, malin et retors.
Bonne année 2012 à tous.**
Voilà, tout est rentré (en fait j’ai pas rejoué depuis noël donc finalement j’aurais pu poster plus tôt)
Donc au programme donc :
- 4 Weeks ends jeux (REEL x2, Rencontres CCP, Privé)
- 1 Festival - Parthenay
- 4 sorties jeux (Ludicité, Asmoday, Asmod’inside, Convention FTL)
- Tout plein de Vendredis soirs chez Cocktail Ludik
- Un peu de jeu à la maison
Ce qui donne :
Nombre de parties : 494 (3 non terminées)
Nombre de jeux : 195 dont 115 d"couvertes (ça fait quand même beaucoup de nouvelles règles tout ça)
Durée de jeu : 377 heures et 29 minutes
En joué plus de 5 fois on trouve :
24 7 Wonders
24 Djam
20 Dominion
13 King of Tokyo
11 Skull & Roses
9 Et Toque!
8 Through the Ages
8 Beaver gang
8 Mölkky
7 Shadow Hunters
7 Sandwich
7 Time’s Up ! Edition verte
6 The Boss
6 Pantheon
5 K2
5 Mord im Arosa
5 Gambit 7
En temps de jeu du coup le top 5 c’est :
1 Through the Ages
2 Battlestar Galactica
- 7 Wonders
4 Dominion
5 Sid Meie’rs Civilization : Le Jeu de Plateau
- Pantheon
On retrouve donc quelques mastodontes qui prennent du temps
Je note aussi que malgré l’achat d’extensions régulier de Dominion, ce dernier sort de moins en moins (62 fois en 2009 / 43 fois en 2010 / 20 fois en 2011)
Le nombre de parties (et le temps de jeu) ainsi que le nombre de jeux différents est lui en constante évolution.
Voilà, il y a tout ici
Et j’ai déjà commencé l’année 2012
Avec une soirée jeu en moyenne par semaine (215 parties en 2011), le bilan ludique de l’année est plutôt bon : j’ai élargi le cercle de mes joueurs (association Bois Colombienne, chez deepdelver, chez pyjam, en ligne via Vassal et Yucata…).
Mes grosses claques ludiques de 2011 sont :
-A few acres of snow
-King of Siam
-Alexandros
-Goa
-Endeavor
-Metropolys
-La Gloire de Rome
-Vanuatu
-Sekigahara
-No Retreat! The Russian front
Pour 2012, je me souhaite de sortir les jeux de ma ludo auxquels je n’ai pas encore joué, principalement à cause du manque de temps et de joueurs motivés :
-Antiquity
-Indonesia
-Container
-Twilight Struggle
-Maria
-Friedrich
-Dominant Species
-After the flood
-Struggle of empires
-Im Schatten des Kaisers
-Sylla
-Kogge
Je me souhaite également d’aller au festival des jeux de Montpellier afin de rencontrer enfin la dream team locale autour d’un Giochix (De Vulgari Eloquentia, Rio de la Plata, Upon a salt ocean) Brass, Byzantium, God’s Playground…
À mon tour. J’ai préparé un article sur mon blog pour l’occasion, mais je vais indiquer ici les grandes lignes :
Les jeux les plus joués en 2011…
1. Dominion 60 parties.
2. Troyes 34 parties.
3. Hansa Teutonica 33 parties.
4. 7 Wonders 32 parties.
5. Rattus 28 parties.
6. Glen More 26 parties.
7. Mégawatts 19 parties.
7. Norenberc 19 Parties.
9. L’âge de pierre 18 parties.
9. Tournay 18 parties.
et tous les autres :
13 parties : Korsar.
12 parties : Alhambra, Crôa!, Sobek.
11 parties : Disque-Monde Ankh-Morpork, Kogge.
10 parties : Small World
9 parties : Amyitis, Jaipur, La Havane, Le labyrinthe magique.
8 parties : Die Burgen von Burgund, Famiglia, Sushi Bar.
7 parties : Carcassonne, Caylus, Château Roquefort, Gosu, Jamaica, Magnum Sal, Navegador, Puerto Rico.
6 parties : Endeavor, EVO, Race for the Galaxy.
5 parties : Assyria, Dobble, Fast Food, Firenze, Jagdfieber, Hamburgum, Les p’tites locos, Marrakech, Tinners’ Trail.
4 parties : Agricola, Catane, Dice Town, La gloire de Rome, Loups-Garous de Thiercelieux, Steam, Takenoko.
3 parties : Cargo Noir, Cyclades, Die Ersten Funken, Notre Dame, Olympos, Onirim, Piou Piou, Rüsselbande, Sankt Petersburg, Thurn et Taxis l’aventure postale, Vanuatu, Yspahan.
2 parties : Aquarium, Art moderne, Bang, Cache Tomate !, Finca, Flouk, German Railways, Groin devant, Un monde sans fin.
1 partie : Adventurers : Le temple de Chac, Aloha, Aqua Romana, Aventuriers du Rail Europe, Balance, Battle Cry, Blokus, Canardage, Colonial, Condottiere, Cuba, Fresco, Giro Galoppo, Hanabi, Hériss Olym-Pik !, Imperial, Mémoire 44, Mystérami : Jack l’éventreur, Les piliers de la terre, Pin pon pin pon les pompiers, Quo Vadis?, Risk Édition Napoléon, Rumble in the House, Safranito, Simpsons Slam Dunk, Sun Tzu, Le Trône de Fer, Vasco da Gama.
Les coups de cœurs…
Hansa Teutonica, Troyes, Glen More, Kogge, Norenberc, Mégawatts, Tournay.
6 mois de découverte des jeux de société, et une nouvelle passion…
Beaucoup (trop) d’argent dépensé pour mon (trop) maigre salaire, soient environ 300 euros répartis sur 4 commandes!
L’Escalier Hanté - Le Jeu de Cartes
Coconuts
Pique Prune
Hermagor VF
Robin des Bois
Kheops
Fantasy Pub
Mago Magino
Familio Monstro
Filou VF
Pingouins
Catane - Junior
Coloretto
VS System JCC : Starter Spiderman Vs Dock Ock VF
VS System JCC : Boite de 24 Boosters Marvel Knight VF
Citadelles Troisième Edition
Conquest Of The Empire Version Française
Lemming Mafia
Les 3 Mousquetaires
Rallyman 3ème ed.
L’Ile Interdite
Les jeux “coup de coeur” dans le désordre:
- Catane Junior (incontournable avec mes enfants de 4 et 8 ans)
- Citadelles Troisième Edition (pour moi, un “must have”)
- Coloretto
- Rallyman 3ème ed.
- L’île interdite
- Les 3 mousquetaires
Mes déceptions, uniquement des petits jeux qui n’ont pas fonctionné:
- L’Escalier Hanté - Le Jeu de Cartes
- Coconuts
- Kheops
- Fantasy Pub
- Familio Monstro
J’espère poursuivre ma découverte du monde des jeux de plateau.
Bonne année à toutes et tous!
Edit pour Prunelles:
- Coconuts, personne n’accroche… pourtant le principe de jeu est sympa.
- L’escalier hanté-jeu de cartes ne fait pas le poids devant le pique prune
- Familio Monstro pâti de couleurs trop ressemblantes, ce qui gâche le jeu
Ah pourtant ces p’tits jeux se jouent bien par ici :
- L’escalier hanté, jeu de cartes - une jolie découverte grâce à Oscar, la petite l’aime déjà beaucoup mais peut-être parce que nous jouons à la version plateau depuis qu’elle est toute petite ?
- Coconuts - le seul truc pas évident ce sont les graphismes auxquels les enfants n’accrochent pas du tout mais le principe est très chouette
- Familio monstro, c’est un tout petit jeu à réserver juste avant d’aller dormir ou pour les faire patienter quelque part (salle d’attente, resto, etc.)
399 parties. Je n’ai pu atteindre les 400, mais j’ai au moins une bonne résolution pour 2012
100 jeux différents joués avec une prédominance de Mémoire 44 et de 7 Wonders.
Pas d’objectifs pour 2012, à part continuer à partager de bon moments autour d’un jeu.
N.B : Tout cela en réel, pas de jeux en ligne de comptabilisé.
Un seul achat 2011 pour ma part (faute de temps pour tout tester) : Le seigneur des anneaux JCE. Une belle découverte et énormément de parties à la clé!
Les deux premières extensions de Race for the Galaxy, reçues sous forme de cadeaux, sont venues enrichir ma ludothèque pour mon grand plaisir. Ajoutons à cela La Havane, cadeau reçu par ma fiancée.
Finalement, mon année 2011 est marquée par :
- peu d’achats et l’approfondissement des jeux déjà acquis.
- la découverte ou redécouverte de bons jeux en solo, faute de temps pour organiser plus régulièrement des soirées jeux avec des amis (Seigneur des anneaux JCE, Agricola, Ghost Stories).
- Un premier tournoi (Small World).
Voici mon bilan ludique :
486 parties au total pour 128 jeux différents. Un joli nombre mais pas suffisamment à mes yeux j’aurai aimé joué plus à certains jeux… comme Space Alert, Earth reborn, Claustrophobia De profundis, Mémoire 44, Dominion (2 dernières ext), Warhammer invasion, La gloire de Rome, Les châteaux de bourgogne, A few acres of snow et quelques autres encore. Le problème est que plus on a de jeux moins on peut les explorer à fond. Et cette fin d’année s’est accélérée en excellents jeux.
Je tiens à noter que ma première partie de l’année 2012 fut Eclipse, un excellent jeu.
Top:
Dominion : 81
War invasion : 49
Magic : 32
7 wonders : 23
RFTG : 23
Earth reborn : 9
Les demeures de l’épouvante : 9
Evo : 8
Space alert : 7
Dobble : 7
6 parties : The Lord of the Rings: The Card Game, Memoir '44, Nightfall, Small World
5 parties : BattleLore, Carrom, Dixit, Kamisado, Runewars
4 parties : 51st State, Claustrophobia: De Profundis, Gears of War: The Board Game, Hanabi & Ikebana, King of Tokyo, London, Mr. Jack in New York, Qwirkle, The Resistance, Sid Meier’s Civilization: The Board Game, Sumoku
3 parties : The Castles of Burgundy, Claustrophobia, Endeavor, A Few Acres of Snow, Galaxy Trucker, Gambit 7, Gygès, Identik, Mr. Jack Pocket, Puerto Rico, Quarto!, Sobek, Through the Ages: A Story of Civilization, Tobago
2 parties : Agricola, Caylus, Cosmic Encounter, Descent: Journeys in the Dark, Dice Town, Gobblet, Gosu, Havana, Jamaica, Mousquetaires du Roy, Olympos, Pandemic, PitchCar, Power Grid, Ra, The Settlers of Catan, Stone Age, Ticket to Ride: Europe, Witch of Salem
1 partie : Assyria, Asteroyds, Battlestar Galactica, Black Friday, Blood Bowl (Third Edition), Bohnanza, Bombay, Bootleggers, Brass, Buzz It!, Call of Cthulhu: The Card Game, Carcassonne, Citadels, Digger, Djam, Doom: The Boardgame, Fresco, Gang of Four, Ghost Stories, Glory to Rome, Le Havre, Hey, That’s My Fish!, Hive, Hotels, Infarkt, Ingenious, Innovation, Isla Dorada, Jaipur, Kingsburg, Liar’s Dice, Linq, Manila, Merchants & Marauders, Metropolys, Mixmo, Mr. Jack, Navegador, The New Era, Nexos, Notre Dame, Ora et Labora, Petits Meurtres & Faits Divers, The Princes of Florence, Rallyman, Rattus, Rummikub, Saint Petersburg, Schweinebande, Small World Underground, Space Hulk (second edition), Space Hulk: Death Angel - The Card Game, Steam, Sylla, Ticket to Ride: Märklin Edition, Tikal, Tikal II: The Lost Temple, Time’s Up! Edición Azul, Torres, Trajan, Troyes, Vegas Showdown, Warhammer Quest, World of Warcraft: The Adventure Game, Yggdrasil
2011 est terminée…
Pour ma part j’ai beaucoup joué cette année (2 soirées par semaine, beaucoup de midis au boulot avec 2 collègues devenus accros à Dominion) et surtout mes enfants (10 et 7 ans) sont devenus des partenaires de jeu réguliers, intéressés et intéressants (ludiquement parlant bien évidemment).
Donc au final : 520 parties de 119 jeux différents (ce qui fait à la louche 400 heures de jeu). Toutes ces parties sont en “dur” avec du matériel solide et des gens en chair et en os que je peux toucher en face de moi.
Les jeux les plus pratiqués :
1- Dominion - 120 parties
(jamais joué autant à un jeu, moi…)
2 - King of Tokyo - 27 parties
3 - Jambo - 19 parties (la valeur sure à 2 de ma ludo)
4 - Compatibility - 16 parties (le party game de l’année)
5 - Blood Bowl (3rd Ed.) - 15 parties
6 - Mundus Novus - 12 parties (la très belle découverte 2011)
7 - Risk Express - 11 parties (le jeu de dé que je préfère)
8 - Roma - 11 parties (autre valeur sure à 2 joueurs)
9 - Mysterami - 10 parties
10 - Hanabi - 10 parties
Mes jeux à cubes les plus jouées ont été Troyes (9 parties) et Endeavor (6 parties).
Mes très belles autres découvertes en 2011 ont été A Few Acres of Snow (6 parties) et Deadwood (6 parties).
Je regrette de ne pas avoir joué à Amyitis et à Agricola cette année, je vais essayé de les sortir en 2012…
Cette année 583 parties de 114 jeux différents (moins de parties, plus de jeux qu’en 2010).
Les jeux les plus joués sont :
Magic : 189 parties
Dominion : 58 parties
Seigneur des anneaux JCE : 44 parties
Clairement, le jeu de cartes s’imposent très nettement. Entrainé par Race for the galaxy, ce dernier quitte la tête du classement pour la première fois depuis 3 ans.
La suite du classement fait la part belle aux cartes aussi :
4. Nightfall : 24 parties
5. Ascencion : 22 parties
6. La gloire de Rome : 11 parties
7. RuneAge : 9 parties
8. Race for the galaxy : 8 parties
9. Vinhos : 7 parties
Kingdom builder : 7 parties
Race conserve donc sa place dans le top 10 pour cette année. Il faut attendred la 9° pour trouver autre chose qu’un jeu de cartes. Vinhos et Kingdom Builder sont clairement 2 grosses découvertes de cette d’année (Vinhos pour le début, KB pour la fin).
Derrière, à 6 parties, on a : Fortunes de mer (ça faisait longtemps qu’un gros jeu à thème ne m’avait autant attiré) ; Les chateaux de Bourgogne (coup de coeur pour ma part, mais pas assez joué à mon goût) ; 51° état (New Era a relancé ce jeu de cartes que j’affectionne particulièrement).
A 5 parties : Luna (pas assez ressorti en fin d’année, j’aime beaucoup) ; A few acres of snow (c’est la première fois que je trouve autant de temps pour jouer à un gros jeu à 2) ; Yggdrasil ; Vendredi (assez emballé par ce jeu solo)
Mes coups de coeur de l’année sont : Vinhos, SdA JCE, Nightfall,
Kingdom Builder, Dungeon Petz, Ascencion, Les chateaux de Bourgogne, afAoS, Adventurers 2, Vendredi, Fortunes de mer, Sherlock Holmes.
Une belle année quand même, vivement 2012 !
Bilan 2011 plutôt positif…
D’un point de vue de joueur :
J’ai commencé l’année avec 170 jeux environs dans ma ludo pour finir avec 126 jeux dont une bonne cinquantaine de nouveauté (pas tous de 2011)… Plus qu’une vingtaine de jeu dans ma ludo à découvrir.
En claque ludique :
- Glen more
En jeu très apprécié :
- Helvetia
- Ora et Labora
- Pergamon
- Last will
En tant qu’éditeur, le succès de Vanuatu. Une déception, l’accueil mitigé de Régents…
bien joué egalement, mais surtout des gros jeux
killpower ball : 106 parties
battletech : 20 parties
agricola : 19 parties
descent : 17 parties
twilight imperium : 16 parties
demaure de l epouvante 1 partie
titan : 6 parties
doom : 6 parties
caylus : 4 parties
gears of war : 2 parties
arkham horreur : 3 parties
rune wars : 2 parties
princes de florence : 2 parties
starcraft : 1 partie
le havre : 1 partie
en jeu plus court
thunderstone : 62 parties ( notre jeu de cette année )
7 wonders : 14 parties
notre dame : 3 parties
mission planete rouge : 2 parties
le donjon de naheulbeuk : 2 parties
Alors, par ici, avec un comptage des parties jouées qui a débuté uniquement le 6 avril dernier, 358 parties jouées, sans compter les quelque 400 parties de 7 wonders en ligne, et les 250 de R4TG contre l’IA Keldon.
J’ai pas vraiment compté mes parties cette année, mais considérant que j’ai pondu 90 CR, je pense qu’on peut y rajouter environ une trentaine de parties de jeux divers sans CR soit 120 parties environ. Comme je joue souvent à des jeux plutôt costauds, je trouve que c’est pas mal. De plus, je ne joue pas en ligne. Mais bon, c’est pas le nombre qui compte, mais la qualité des moments ludiques passés autour d’une table et de ce point de vue, 2011 fut pour moi une bonne année.
Cette année, j’ai pu faire du Die Macher, Fief, divers jeux de trains plus ou moins longs, Twilight Struggle, Shogun, High Frontier, Fortunes de mer, Britannia, Civilization, Dominant species. Dans le plus court, De vulgari Eloquantia et Lancaster furent mes petits chouchous, sans oublier à Few acres of snow.
Pour la nouvelle année 2012, je compte faire ou refaire du Fief, Trone de fer, Warrior Knights, Res publica romana, Britannia, Struggle of Empire, Byzantium et Successors notamment.
Pour alainE : C’est dommage pour Régents en effet, et j’ai moi-même eu quelques difficultés à le ressortir après 3 parties…peut-être est-il perçu comme un peu austère, avec un système de circulation de cubes pas assez “original” pour certains joueurs habitués, même si le système des pistes de progression propose une tension vraiment interessante. Moi, c’est le coup des cartes qui me laisse un peu perplexe, surtout avec l’expérience que j’en ai eu.
Vanuatu, j’ai pas encore eu l’occasion de le jouer, mais les retours sont plutôt bons, c’est le moins que l’on puisse dire. Ayant potassé les règles (avec ma méthode habituelle, simuler les premiers tours d’une partie à 4), j’ai vite réalisé en effet que le jeu apporte réellement quelque chose avec le mécanisme du 2-2-1, comme bien d’autres avant moi l’ont souligné. Je sais qu’on peut y jouer sans les perso, mais le fait que le choix d’un perso en début de tour est habilement tendu (avec un choix restreint) m’inciterait plutôt à les conserver. Et puis le thème est sympa…cet été, ce sera le jeu idéal. Mais bon, je ne peux en dire plus pour le moment. J’ai quand même le sentiment que tu devras en préparer une seconde édition bientôt…
Le Zeptien dit:... c'est pas le nombre qui compte, mais la qualité des moments ludiques passé autour d'une table.
Bien dit !
Dans le plus court, De vulgari Eloquantia et Lancaster furent mes petits chouchous, ...
Je te rejoins également sur ces 2 jeux qui sont mes coups de coeur 2011. De très bons moments à chaque fois ...
Le Zeptien dit: J'ai quand même le sentiment que tu devras en préparer une seconde édition bientôt...
La seconde édition est en cours de préparation effectivement et une première extension est même prévue pour 2012... mais chut