alainE dit:
La seconde édition est en cours de préparation effectivement et une première extension est même prévue pour 2012... mais chut
Dès qu'elle(s) sorte(nt), je les pogne direct

alainE dit:
La seconde édition est en cours de préparation effectivement et une première extension est même prévue pour 2012... mais chut
fdubois dit:alainE dit:
Dès qu'elle(s) sorte(nt), je les pogne direct
Excellente année pour ma part !!! Aucune idée du nombre de parties mais à raison d’environ 2 soirées par semaine, celà doit grimper assez vite.
Beaucoup de parties sur beaucoup de jeux, beaucoup de jeux de gestion principalement. Mes coups de coeur et découvertes pour cette année:
De vulgari eloquentia et Brass Mes 2 claques de l’année, 2 jeux prenants au possible avec une attention toute particulière à DVE et son renouvellement +++ J’attends avec impatience de déballer et tester Steam, qui m’observe du coin de l’oeil dans mon armoire !!!
Dominion et ses extensions
Race for the Galaxy
Hansa Teutonica que je découvre depuis très peu
Troyes dont j’ai fait ma première partie vendredi
Assyria, court mais intense
Smallworld et Agricola forever
Civilization, bien qu’au bout de 5 parties, l’euphorie retombe un chouya
Runewars
Descent, que je ne découvre que cette année mais qui m’a énormément plu !!!
JdS sur Ipad: une grosse découverte que cette possibilité de jouer n’importe quand, dans n’importe quelles conditions !!! Avec entre autres Puerto Rico, Les Aventuriers du rail et Smallworld, le compteur commence à grimper +++ Je scrute l’arrivée prochaine de Caylus et d’Agricola, ainsi que de toutes les adaptations à venir !!!
Cette année a aussi été l’occasion d’agrandir mon cercle de joueurs grâce à la fréquentation d’une association et de ressortir quelques bon gros jeux qui prenaient un peu la poussière: Caylus, Puerto Rico, Princes de Florence, Pandémie, Space Alert, …
L’année 2012 s’annonce tout aussi remplie je l’espère: plein de parties et je le souhaite, de nouvelles connaissances avec qui partager de bons moments
Des résolutions? Me séparer des jeux qui ne sortent pas, ne plus acheter de manière impulsive ou du moins ne plus prendre que des jeux qui sortiront plus d’une fois l’an !!! Mais quand je lis certains posts je me dis que c’est déjà mal barré et que le moubourrage ne prend jamais ni résolutions ni vacances
De mon coté, 101 parties cette année, ce qui est bien mais pas top (c’est 36 de plus que l’année dernière, mais c’est surtout parce que mon fils de 4 ans commence à jouer et que je compte tout hormis les parties en ligne, parce que je suis un guedin).
Beaucoup de jeux joués pour la première fois (et joué qu’une fois, également) comme chaque année (l’attrait de la nouveauté, monde consumériste et tout ça).
Les jeux les plus joués sont du coup des jeux d’apéro dont on peut enchainer les parties avec la belle famille :
Gambit 7 - 14 parties
La Havane - 7 parties
Skull & Roses - 6 parties
A noter mon coup de coeur de l’année dans ce top 3, à savoir La Havane, que je trouve vraiment excellent, et ce quel que soit le nombre de joueurs. J’ai aussi beaucoup aimé Egizia et 51ème Etat.
Avec mon fils, les succès de l’année sont L’escalier hanté et Pickomino Junior, que je recommande à tous les jeunes parents.
Coté déception, mon unique partie de Biblios m’a franchement ennuyé, j’ai été un peu déçu par Les Vents du Nord, et Rattus m’a laissé dubitatif : une partie à 3 excellente, une autre ennuyeuse car trop calme. Le tirage aléatoire des jetons rats peut vraiment changer beaucoup de choses.
Ma résolution pour 2012 : jouer + et à des jeux + costauds (parce que ça m’a franchement manqué cette année). D’ailleurs je vais de ce pas poster un truc dans “De la rencontre” pour joindre les actes aux paroles.
Bilan ludique pour 2011:
- 278 parties jouées sur 81 jeux différents
5 jeux ont été joués plus de 10 fois:
S&R : 17 parties
Mr Jack Pocket: 14 parties
Earth Reborn: 11 parties
Mundus Novus: 11 parties
Claustrophobia: 10 parties
27 découvertes en 2011 dont 16 jeux sortis cette année.
Mon regret: aucune partie d’Agricola (je remédie à ça dès demain!)
- 15 jeux acquis (extensions comprises). C’est correct, mais mon objectif étant avant tout de faire vivre les jeux, j’envisage un objectif de 5 nouveaux jeux maximum pour 2012 (hors extension). Le premier arrive dans la semaine: Fortunes de mers
J’espère pouvoir trouver un(e) joueur(euse) régulier(e) pour Earth Reborn, Bartailles de Westeros et Dungeon Twister. Les initiations, c’est bien, mais il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Bonne année ludique à tous les trictraciens.
Ayé, tout est clôturé, non pas à 19h comme prévu, mais bien plutôt aux environs de 3h du matin…
Pendant l’année 2011, j’aurais joué très exactement 293 parties de 101 jeux différents dont 60 découvertes.
Cette moyenne de 2,9 parties/jeu (déjà basse à mon goût) cache une grande disparité puisque la médiane est plutôt à 2 parties/jeu.
En effet, 48 jeux n’ont été joués qu’une seule fois.
En nombre de parties, le palmarès est “évidemment” dominé par
#1 | 7 Wonders : 25 parties
Vient ensuite le surprenant
#2 | Formula D : 16 parties
Surtout grâce à la ténacité de mon gamin de 8 ans, qui est tombé raide dingue de ce jeu.
Le très malin
#3 | Hanabi : 14 parties (toutes perdues)
complète le podium.
Viennent ensuite :
#4 | The Resistance : 11 parties
#5 | BattleStar Galactica : 9 parties
#6 | Onirim : 9 parties
#7 | Small World : 7 parties
#8 | Coloretto : 7 parties
#9 | Dojo : 7 parties
#10 | 6 qui prend ! : 7 parties.
3 Bauza dans les 10 premiers, dont 2 sur le podium : y’a pas à dire, l’ami Antoine sait y faire…
Viennent ensuite :
- Diamant (7 parties) ;
- Through the ages, Letters from Whitechapel, La gloire de Rome, Innovation, The Big Idea, Fame us, Diaballik (5 parties de chaque) ;
- San Juan, Micro-Mutants, Dice Town, Fictionnaire, Bugs & Co (4 parties de chaque) ;
- De Vulgari Eloquentia, A few acres of snow, Hansa Teutonica, Olympos, Troyes, Pandémie, Skull & Roses, Roborally, Mr.Jack, Castle Panic, Carrom (3 parties de chaque).
Puis tout un tas de jeux à 1 ou 2 parties.
En termes de temps de jeu, le palmarès est plus significatif de mon année ; on retrouve en effet :
#1 | Battlestar Galactica : en gros une petite trentaine d’heure.
#2 | Through the ages : un peu plus de 20 heures de jeu
#3 | Letters from Whitechapel : un peu moins de 20h.
Pour la suite je ne sais pas trop car je n’ai pas tenu le compte (je le ferai en 2012, ça fait partie de mes résolutions).
Mes jeux de l’année, ceux qui échappent au bilan chiffré, sont
En sus, j’ai beaucoup apprécié
Civilization
Norenberc
Vanuatu
mais, faute d’y avoir joué suffisamment souvent, je me contenterai d’une recommandation forte (AAA ) à y revenir en 2012.
D’autres (très) bons jeux de 2011 : Letters from Whitechapel, Olympos, La Gloire de Rome.
J’ai découvert avec un très grand plaisir Mare Nostrum, Art Moderne, Twilight Imperium III, Ascending Empires, San Juan, Hansa Teutonica, Amyitis, Assyria, Age of Empire III, Sankt Petersburg… et plein d’autres jeux.
Je n’ai malheureusement joué aucune partie de Puerto Rico ni même La guerre de l’anneau, ce qui est très mal puisque ce sont parmi les rares “5 pouics” que j’aie accordé.
Je n’ai pas non plus joué à Funkenschlag, et je n’en suis pas fier. Pour la première fois depuis 5 ans, je n’ai joué aucune partie des Aventuriers du Rail ni des Colons de Catane : indubitablement, une page est tournée…
Mais j’ai joué à TI3, au Trône de Fer, à Caylus et Shogun , ce qui fait quand même une bonne année.
Globalement tout ça fait beaucoup, sans doute trop pour mon rythme familial.
Je compte en 2012 sur une liste plus resserrée mais qualitativement meilleure.
D’autant que j’ai pas mal de bonnes choses sur le feu (Antiquity, Indonesia, Ora et Labora, Trajan, Upon a Salty Ocean, Bushido, Rio de la plata, Planet Steam, Navegador)**
Cette année 824 parties sur 125 jeux différents.
Mon coup de coeur de l’année : Le seigneur des Anneaux JCE
Avec 160 parties jouées dont 65 en solo, on peut dire que j’ai vraiment accroché à ce jeu. Il allie deux mécanismes que j’adore dans les jeux : la coopération et le deckbuilding. Je trouve que le jeu se renouvelle très bien par l’ajout régulier de nouvelles cartes et de nouveaux scénario. C’est même un trop rapide mais c’est tellement bon.
Mon deuxiéme jeu le plus joué est Warhammer Invasion avec 122 parties. Je le pense a trouvé le compromis idéal entre le deckbuilding et l’évolution avec des nouvelles cartes tous les mois sans passer par l’achat compulsif de “booster” où on ne sait pas ce que l’on achéte. J’ai participer à un petit tournois où j’ai fini deuxième mais je préfére jouer en casual avec un ami où l’on fait des decks pour se faire plaisir, dragons, gobelins, démons/maladies, meule et parfois un peu plus compétitif mais on s’éclate bien.
Pour moi, le JCE correspond tout à fait à mes attentes, un jeu qui se renouvelle tous les mois et qui donne envie de revenir réguliérement sur le jeu, c’est vraiment le truc fait pour moi. J’attends le JCE de Star Wars avec impatience mais comme je suis déjà deux JCE, ce sera peut-être celui de trop à voir pour la suite !
Pour des raisons personnelles, j’ai beaucoup moins de possibilité de sortir et d’aller en ludothéque où chez des gens, je pensais beaucoup moins jouer cette année mais c’était sans compter les jeux solo que j’ai noté à part des jeux de société. J’avais énormément joué étant plus jeune à AlienS et je n’avais pas trouvé de jeu en solo intéressant à sortir souvent les jeux ressemble plus à un casse tête soit il faut débaler beaucoup de matériel alors que l’on veut jouer rapidement. Onirim avait ouver la marche et cette année c’est le seigneur des anneaux et vendredi qui suivent maintenant.
Le reste est assez classique, ma plus grosse déception cette année est A few acres of snow, je ne sais pas si je ne suis pas fait au Wallace mais je ne comprends pas l’engouement autour de ce jeu.
Le Seigneur des Anneaux JCE160
Warhammer - Invasion122
Dominion29
Ghost stories36
Onirim24
Can’t stop21
Neuroshima Hex !21
Time’s Up !21
7 Wonders16
Blue Moon15
Guerre Froide : CIA vs KGB14
San Juan13
Dobble12
Hanabi12
Vendredi11
Sun Tzu10
Fairy Tale10
Race for the Galaxy10
Pour moi, Olympos est LE jeu de l’année ! Ce qui n’empêche pas que d’autres jeux sont formidables tels black secret, hanabi, etc. On a publié un bilan pour 2011 sur notre blog, n’hésitez pas à venir y faire un tour !
363 partie cette année avec 60 jeux.
La moyenne est une nouvelle fois trompeuse puisqu’on trouve 125 parties de Magic.
Si on enlève Magic, on se retrouve avec une moyenne plus significative de 4 parties par jeu.
Beaucoup de belles découvertes cette année.
Ma plus belle est surement pour Earth Reborn (11 parties)
Mais dans le top des jeux de l’année, on retrouve aussi :
7 Wonders (33 parties)
Race For The Galaxy (23)
RTTA (13)
Carcassonne (12)
Mousquetaires du Roy (11)
Olympos et LADR (10)
Une mention spéciale pour un petit bijou découvert cette année : Hansa Teutonica. 7 parties seulement mais une grosse envie d’y revenir à chaque fois.
L’année prochaine sera-t-elle celle d’Eclipse ?
J’ai seulement commencé à compter mes parties en cours d’année (en avril pour mes jeux, dans un fichier excel, et en octobre sur TT, pour toutes les parties jouées), difficile de faire un bilan quantitatif de ce côté.
D’avril à décembre, ça fait 190 parties rien qu’avec nos jeux, ce qui s’extrapole à environ 250 parties sur l’année. Sans compter les parties avec les jeux qu’on n’a pas (ludothèque, club,…). Grosse année ludique, en constante augmentation (faut dire, on n’a réellement commencé qu’il y a 3 ans environ).
En nombre de parties jouées, le top revient au Seigneur des Anneaux JCE, à Magic et au Mölkky. 7 Wonders suit, pas loin derrière.
En termes de qualité, mes coups de coeur de l’année seraient le SdA JCE et Olympos. Assez peu de parties d’Olympos au compteur, les petits jeux sortent plus facilement.
Le flop de l’année revient au Disque-Monde. J’attendais beaucoup de ce jeu, je l’ai acheté les yeux fermés. Et… bah rien. Sans être exceptionnellement mauvais, je ne parviens à trouver aucune qualité à ce jeu. Chaotique sans être fun, peu de stratégie, thème plaqué, pourrissage arbitraire de tronche.
Cette année fut plus riche qu’en 2010 avec 279 parties pour 110 jeux différents, partagées entre mon domicile et mon asso de jeu.
Ce sont les petits jeux qui se taillent la part du lion avec :
Pickomino (22 parties)
Zero ( 18 )
Martian Dice (11)
It Happens (9)
Sandwich (7)
En jeux moyens ou costauds :
7 wonders (11)
Dominion + extensions (9)
Dungeonquest ( 8 )
King of Tokyo (6)
Troyes (5)
Tournay, Yspahan, Assyria (4)
Les chateaux de Bourgogne, Agricola, Chaos dans le vieux Monde, Hansa teutonica (3)
+ quelques sessions de Descent en mode Héros de Légende
Mes coups de coeur 2011 :
Clairement, Tournay et les chateaux de Bourgogne sont mes 2 jeux préférés de l’année. J’ai pris aussi plaisir à découvrir Starcraft, Dixit,It happens, Pickomino, Runewars, Get Bit !, Sultan, Martian Dice et Egizia. Kingdom Builder me semble aussi très prometteur après mon unique partie en fin d’année.
Mes déceptions :
N’avoir fait qu’une seule partie de Talisman, une de Warrior Knights et une de Le Havre mais je compte rattraper le coup en 2012
Côté jeu, Les Demeures de l’épouvante m’ont laissé sur ma fin (faudra voir avec une autre partie).
Brougnouf dit:Dans le plus court, De vulgari Eloquantia et Lancaster furent mes petits chouchous, ...
Je te rejoins également sur ces 2 jeux qui sont mes coups de coeur 2011. De très bons moments à chaque fois ...
Pour ma part 232 parties (que du réel). C’est bien moins qu’en 2010 où j’avais joué 355 fois.
La raison est simple : des vacances d’été pluvieuses en 2010 nous avait fait joué pas mal à RFTG : 160 parties en tout sur l’année.
Le climat de nos vacances ayant été bien meilleur en 2011, couplé à la volonté de découvrir d’autres jeux que RFTG avec ma copine, font que le fameux Race n’a pas fait mieux que 22 parties sur 2011.
Ces 232 parties se répartissent sur 71 jeux. C’est plus qu’en 2010, 67 jeux, ce qui montre bien que mettre Race « de côté », a permis de faire plus de nouvelles découvertes ludiques.
Sur ces 71 jeux, 50 sont dans ma ludothèque.
Mon Top 5 pour 2011 :
1) Race for the Galaxy 22 fois
2) Mystérami : Jack L’éventreur 18 fois
3) Claustrophobia 13 fois
4) Hanabi & Ikebana 12 fois
5) 7 Wonders 11 fois
Seuls ces 5 jeux ont été joués plus de 10 fois dans l’année.
RFTG est resté premier, mais de peu, car Mystérami a vraiment été un coup de cœur pour ma copine et moi-même. On n’en fera pas 200 parties bien sûr, mais il certain qu’on y jouera encore pas mal de fois sur 2012.
Pour l’anecdote, cela fait 4 ans que RFTG est 1er de mon top 5 annuel des jeux les plus joués. A l’heure des innombrables sorties et des jeux « kleenex », si ça ce n’est pas une preuve de longévité (et d’amour ) …
Malgré plus de jeux essayés en 2011 qu’en 2010 (merci à l’association « A qui de jouer ?» ), peu de nouveaux jeux m’ont fait dire « ouaouh » en 2011 :
Hanabi & Ikebana. Contraiment à beaucoup, j’apprécie particulièrement Ikebana (sauf à 2 joueurs).
Mystérami : Jack L’éventreur. On n’y joue qu’à deux avec ma moitié, et on adore cette tension : qui sera Jack ? Arrivera-t-il à s’enfuir ? …
Troyes : le « gros jeu » que je mets à côté de Caylus, Puerto Rico et Agricola dans ma ludothèque. Seulement 4 parties de celui-ci sur 2011, mais j’espère bien en faire un peu plus cette année.
Pas vraiment de grosse déception, sauf peut-être Shazamm ! dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui ne m’a fait aucun effet (bien que je n’y ai joué qu’une seule fois).
Comme chaque année, on essayera de jouer plus en 2012 et surtout à de gros jeux …
Je viens de finir de compter mes parties de 2011, donc voici le top (uniquement les jeux joués au moins 5 fois dans l’année) avec le nombre de parties que j’ai gagnées :
Au total, 405 parties jouées dont 377 avec des scores (on ne compte pas les Dobble et compagnie) et 199 gagnées.
Évidemment, les derniers jeux arrivés ne sont pas entrés facilement en haut du classement (je pense à Tournay, Takenoko ou WordZ, en particulier) mais nul doute que l’année prochaine, ils seront à une position plus honorable.
Les autres jeux joués cette année sont :
Joués 4 fois
7 Wonders
Assyria
Catane Junior
Hanabi
Mr. Jack Pocket
Rök
Sobek
Tic Tac Troll
Joués 3 fois
Boomerang
Djam
Jungle Speed
Régents
Snow Tails
Tasso
Troyes
Yamslam
Joués 2 fois
Barbu
Château Roquefort
Citadelles
CotCotCollec’
Jaipur
Le Jeu des Fruits
Le Roi des Nains
Set Cubed
Surprises
Time’s Up Family
Tobago
Trésor de la Momie
Joués 1 fois
Colori
Endeavor
Gygès
Hattari
Himalaya
Kleine Fische
Pocket Rockets
Sushi Bar
Tikal
Toledo 1085
Trader
Wizard
Zygomar
Au final, une année assez riche, mais pas encore assez à mon goût. Un tas de jeux qui n’ont pas vu le jour, pour trop de mauvaises raisons. Mais des périodes très intenses comme les vacances scolaires, la plupart du temps.
Cowboy Georges dit:...
Je suis épaté par le parcours de Lancaster.
Nous l'avons découvert à Essen 2011 alors qu'il s'agit apparemment d'un jeu 2010 mais il nous a très agréablement surpris et j'ai l'impression de le voir apparaitre de plus en plus souvent dans les cr.
Avec la production actuelle je suis surpris (dans le bon sens) qu'un jeu qui n'a pas buzzé à sa sortie puisse survivre de la sorte un an après