Bilan Ludique 2013

Je ne jouerais pas ce soir, et comme c’est mon marronnier voici mon bilan Ludique 2013, je vous mets entre parenthèse les chiffres 2012 :
Cette année 681 (744) parties sur 95 (89) jeux différents. Soit pour diverses raisons moins de parties jouées surtout par manque d’adversaire et aussi moins d’occasions pour jouer au jds. Il faut aussi dire qu’une centaine de parties a été fait en solo alors que j’en faisait moins les années précédentes.
Je reste sur la même lancée de 2011 car je joue énormément au même jeu depuis qu’il est sortie à savoir Le seigneur des anneaux JCE avec 206 (169) parties dont à peu près la moitié en solo (suite à un problème excel, j’ai perdu le compte). Je vais redire ce que je disais les années précédentes, c’est le jeu qui me convient le mieux car il allie deux mécanismes que j’aime beaucoup le deckbuilding et la coopération. Ma femme adore le jeu, ce qui me permet de le sortir très régulièrement. J’ai aussi participé à diverses rencontres notamment celles organisées par Edge (merci à eux) en mai dernier.
En deuxième position Warhammer Invasion avec 148 (159) parties. Je joue beaucoup avec un ami et j’essaye d’aller aux tournois organisés sur Paris. Hélas, le jeu vient de s’arrêter, ce qui veut dire que le jeu va décliner par la suite.
Pour continuer sur les JCE, j’ai fait 17 parties de Andoid:Netrunner mais le jeu ne m’a pas convaincu.
Mon coup de cœur de cette année est Augustus avec 28 parties. Simple à expliquer, facile à jouer, il a plu à toutes les personnes à qui je l’ai montré.
Comme je le disais plus haut les jeux coopératifs sont mon genre préféré, c’est tout naturellement que j’ai tendance à plus jouer à ces jeux. Nouveauté Robinson Crusoé avec 5 parties m’a plutôt plu malgré ses petits défauts. Andor avec 9 (7) parties dont j’attends l’extension avec impatience, Escape avec 7 (9) parties à plus de mal à sortir car il ne plait pas trop mais moi je l’aime bien, Hanabi avec 10 (3) parties est devenu un classique et enfin Mice and Mystics avec 6 (3) parties où j’ai fait l’erreur d’acheter le jeu en anglais pour le racheter en français. Par contre, je ne sors pratiquement plus Ghost Stories 2 parties seulement.
Pour les autres types de JdS, nous avons beaucoup joué cet été à Quarriors! avec 24 (38) parties et Rune Age avec 11 (36) parties dont l’extension que j’attendais impatiemment n’a pas apporté que des bonnes choses. Après une longue hésitation j’ai finalement acheté Seasons avec 11 parties. Ce qui est amusant avec ces trois jeux, c’est que je préfère y jouer à deux ou trois joueurs sinon ils sont trop long et chaotiques.
En voyage, Can’t Stop 8 (6) parties et Onirim 8 (7) restent les jeux que j’aime avoir au fond de mon sac.
J’ai beaucoup joué à Agricola : Terre d’élevage 7 parties mais finalement, je l’ai revendu. Les positions trop scriptés en début de parties et ma femme m’ont convaincu de ne pas garder le jeu.
Je converti doucement ma fille de trois ans aux jeux de sociétés, nous avons donc joués à Tous au Dodo 12 parties, au verger 11 parties et dernièrement à kokotaki 5 parties. Je n’ai pas compté les parties avortées car comme cela reste un enfant, elle a des fois du mal à ce concentrer sur un jeu.
Enfin deux “classique” à savoir Dobble avec 15 (0) parties et Fairy Tale avec 7 (5) parties.
Au niveau de ma ludo, je suis descendu à 65 jeux sachant que certains ont émigrés vers une maison de vacances et que je ne compte pas les jeux de ma fille. Les jeux qui ont intégrés cette année sont Augustus, Seasons, Robinson Crusoé, SOS Titanic, The City et Mundus Novus. J’ai reçu Mundus Novus hier, c’est le seul qui ne compte aucune partie. Par contre comme l’année dernière, j’ai joué à au moins 1 parties des 2/3 de mes jeux mais je ne me force pas à essayer de tous les sortir sur une année. Pour l’année prochaine, j’ai précommandé Pathfinder JCE et j’attends surtout 42, Machi Koro et les extensions d’Andor. Les bâtisseurs et 8 minutes pour un empire me font de l’œil, mais j’attendrais de les essayer ou d’avoir une proposition d’échange.
Ma bonne résolution de l’année dernière était de ne plus acheter des jeux en langue étrangère. Je m’y suis tenu à part peut-être Coin Age que j’ai précommandé sur Kickstarter. Cette année, je n’ai pas d’objectif précis.
Et vous quel est votre bilan ? Et surout bonne année ludique 2014 à tous.
(Sortir des chiffres sans contexte ou avis n’a que peu d’intérêt :roll: )

Pour moi l’année ludique c’était (du plus joué au moins joué) :
- Kingdom Builder (une 50aine de parties, sur novembre et décembre, mon jeu de la fin d’année !!!)
Je suis impatient de recevoir les 2 extensions que je viens de commander
- X-Wing (beaucoup sorti sur la période des championnats de France, en mai je crois
- Zombicide (aurait pu finir en première place si j’avais eu le temps et les joueurs) J’espère en 2014 avoir beaucoup d’occasions d’arpenter la prison fraîchement dépunchée !
- Hanabi, joué régulièrement tout au long de l’année, surtout à 2, mais aussi 3 et 4
- Escape, rapide, fun et nonjoueurocompatible
- Trajan, pas beaucoup joué mais une belle découverte et il continuera de tourner sur 2014

Merci Lilian pour avoir lancé mon topic préféré :mrgreen:
Je ne ferai mon bilan que le 2 janvier car mon fichier à moi est en deux morceaux et il me reste encore quelques heures…
Cela étant, je sais déjà que c’est l’année Vaccarino puisque les deux jeux les plus joués sont Dominion et Kingdom Builder.
J’ai sans doute dépassé les 600 parties sur plus de 110 jeux différents dont plus de la moitié de découvertes.
Je suis quasiment certain d’avoir tenu mon objectif d’un nombre médian de 3 parties par jeu, et suis parvenu à obtenir un H-index de 11 (coucou scand1sk :mrgreen:)
Je joue de plus en plus souvent avec mes enfants, ce qui aide pas mal…
Encore beaucoup trop de nouveaux jeux entrés dans ma ludothèque, mais 2013 sera aussi l’année où j’ai vendu mes premières occasions.
Bref, à très bientôt pour un bilan précis, détaillé et commenté, et bon bout d’an à tous

Cette année, je peux enfin participer à ce sujet, car j’ai noté toutes mes parties. Mais il me reste quelques heures pour faire deux ou trois parties, donc pas encor de classement.
Juste une question, on ne considère que les parties “en dur”, pas celles “en ligne”, on est d’accord ?
Ca change pas mal de chose, cette possibilité de jouer sur tablette. On gagne pas mal de temps et c’est plus facile de jouer n’importe où. Je pense qu’en ajoutant les parties virtuelles, le nombre de parties jouées peut pas mal augmenter pour beaucoup de monde.

pingouin dit:Je suis quasiment certain d'avoir tenu mon objectif d'un nombre médian de 3 parties par jeu, et suis parvenu à obtenir un H-index de 11 (coucou scand1sk :mrgreen:)

Tiens c'est un truc que je n'avais pas calculé. J'ai un H-index de 9 sur l'année (et aussi coucou à scand1sk)et de 38 au global.
EDIT : correction.

:cry: malheureusement je ne pourrais pas faire mon bilan cette année… Je le faisais avec la fonction “mes parties” sur TT mais on ne peut plus faire de recherches par date dans nos parties rentrées sur la base…
J’espère que cette fonction va vite réapparaître…

Pour la troisième année consécutive, j’ai publié le mien hier soir sur mon site : 2013, le bilan.

Le type qui compte ses parties de jeu, je rêve? :roll:
Ca sert à quoi? :|
Quel objectif pour 2014, battre le record de 2013? :mrgreen:

Leader dit:Le type qui compte ses parties de jeu, je rêve? :roll:

C'est marrant chaque année on a toujours un milou qui vient faire cette réflexion.
Leader dit:Ca sert à quoi? :|

A rien :twisted: Tu n'es pas un matheux tu peux pas comprendre...
Sinon je t'explique, cela te sert à avoir une vrai vision des choses pas biaisé par des souvenirs qui sont plus ou moins exact.

Ca sert à savoir à quoi on a joué au fil de l'année et de voir les jeux qui sortent le plus.
C'est un truc pour les joueurs, en fait.

Madame, Monsieur,
Vous vous êtes égaré sur le mauvais site. Ici _tout le monde_ note ses parties.
Cordialement
tibopatato dit:- Hanabi, joué régulièrement tout au long de l'année, surtout à 2, mais aussi 3 et 4

A deux ça tourne bien?
ReiXou dit:

Madame, Monsieur,
Vous vous êtes égaré sur le mauvais site. Ici _tout le monde_ note ses parties.
Cordialement

Oui mais pas sur ce même site, ça marche mal.... j'ai découvert l'appli Bgg sur android, c'est bien pratique pour noter ses parties
je suis toujours épater par le nombre de parties jouées par certains, pour moi, j'ai augmenté par rapport à 2012, mais cela reste en dessous de vous tous. il faut que je me trouve une assoc. :clownpouic:

Pour ma part, le temps de la maturité ludique est arrivée : j’ai acheté beaucoup (mais alors beaucoup) moins de jeux et j’ai ressorti les jeux que j’avais depuis plusieurs années.
De même, pour la première fois cette année, je n’ai pas noté mes parties sur trictrac parce que le système n’est absolument pas adapté pour moi. Je suis un améritrasheur assumé et l’outil de trictrac est destiné aux pousseurs de cubes (avec les scores de chacun, la place des joueurs dans la partie…).
Mais j’ai donc beaucoup joué à RuneAge, à Starcraft, à la Gloire de Rome, à Descent et à Summoner Wars. En nouveaux jeux acquis cette année, il y a X-Wing (bien amorti) et tous les vaisseaux en un ou deux exemplaires (sauf celui de l’UE), Whitechapel et Zombicide. Tout le reste, cela a été des extensions pour Zombicide (les tuiles de Prison Outbreak), Descent et X-Wing (comme indiqué ci-dessus).
J’ai donc exploité l’existant plutôt que de me jeter sur les nouveautés. D’ailleurs, même dans mes achats, il y a Zombicide qui est sorti depuis un bon moment.

326 parties enregistrées.
Mon gros coup de coeur de l’année 2013 : Android:Netrunner. Mon jeu le plus joué (107 parties en FTF). Et çà n’est pas prêt de s’arrêter. :mrgreen:
Co2 : 6 parties. Je considère que c’est très bien de l’avoir sorti autant de fois, qui plus est avec les mêmes joueurs. Très certainement l’un des jeux pour lequel j’ai une furieuse envie de rejouer.
2013 a vu mon dépucelage à Twilight Struggle et Container. Je pense pouvoir rejouer au premier sans trop de souci. Pour le second, pas évident à ressortir dans mon entourage :roll:
Des révélations/redécouvertes : Tournay, Ginkgopolis, Hansa Teutonica.
Les jeux 2013 que je préfère : Spyrium, Bruxelles 1893
Pas mal de parties en ligne également (Carolus Magnus, Spyrium, Amyitis, Yspahan).
Et puis j’ai fait la constatation que les jeux les plus lourds/compliqués ne sortent pas souvent. Du coup, j’ai décidé de réorienter ma ludothèque vers du simple (niveau règles)/rapide à prendre en main mais néanmoins intéressants et avec de la profondeur (quelques part, j’ai fait le même constat que Mildiou). Du coup, vos bilans me confortent dans mon choix de Kingdom Builder. :mrgreen:
Pour 2014, dans la catégorie gros jeux/jeux velus, je me souhaite de sortir enfin Napoleon’s Triumph et plus régulièrement Pax Porfiriana, Hansa Teutonica, Bruxelles 1893. Dans la catégorie simple mais avec de la profondeur, je devrais arriver à creuser Kingdom Builder, San Marco, Yspahan, Toledo 1085, Le désert interdit, Mice&Mystics, Jaipur sans trop de soucis.

Pour ma part, 4-5 jeux se sont vraiment détachés cette année:
Les châteaux de Bourgogne: clairement le jeu qui est le plus sorti cette année dans l’assoc où je vais. Comme il plaisait beaucoup et que tout le monde connaissait déjà les règles, on a enchaîné les parties cette année, sans jamais se lasser. Juste une bombe !!!
Zombicide: LE jeu de l’année, celui qui a fait l’unanimité dans mon autre groupe de joueurs. Au moins une partie à chaque fois qu’on se voit !!! Et avec l’arrivée des extensions, l’engouement a grimpé en flèche :mrgreen: Bref, on adore ce jeu qui semble inépuisable tant la rejouabilité avec l’ensemble des zombies est importante. En plus, un jeu sans prise de tête avec les règles, pas besoin d’y revenir constamment :)
Descent 2: grosse surprise que ce 2e épisode de Descent. Il corrige beaucoup de tares du 1er où le rôle du MJ était difficile à tenir (chez nous en tout cas, il était communément admis que je servais juste à faire de la manutention de monstre ^^). On a quasi fini la campagne, avec beaucoup de plaisir et on compte bien y revenir.
Myrmes et Russian Railroads: 2 énormes découvertes cette année, 2 superbes jeux de gestion qu’on a ^hâte à chaque fois de rejouer.
Voilà pour le top de l’année !!! Pas mal de parties jouées encore cette année donc que du bon encore :) Toujours triste de ne pas voir sortir certains jeux: Race for the galaxy, Caylus, Agricola, Dominion, … Peut être du changement en 2014 mais on joue, c’est déjà pas mal :mrgreen:

kotx64 dit:
tibopatato dit:- Hanabi, joué régulièrement tout au long de l'année, surtout à 2, mais aussi 3 et 4

A deux ça tourne bien?

J'aime autant à 2, qu'à plus !
Ce jeu est une merveille !!!
Lilian dit:
pingouin dit:Je suis quasiment certain d'avoir tenu mon objectif d'un nombre médian de 3 parties par jeu, et suis parvenu à obtenir un H-index de 11 (coucou scand1sk :mrgreen:)

Tiens c'est un truc que je n'avais pas calculé. J'ai un H-index de 9 (et aussi coucou à scand1sk)

Pour ceux qui se demandent pour le "H-index ludique" , un peu de souvenirs :
:arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/votre-h-index-ludique

171 parties dans l’année (très peu sur Internet) contre 159 l’année dernière.
Un piètre H-Index de 5 avec pas mal de jeu joué 3 et 4 fois.
Mon coup de coeur :
- Bora Bora : sans conteste pour moi le meilleur jeu sorti cette année. Autant, je peux comprendre le rejet de certains pour ce jeu / mais cela ne m’empêche pas de m’éclater (5 parties)
La valeur sure :
- Through The Ages : j’ai approfondi. j’ai trouvé cette année 2 compagnons de TTA et nous avons enchaîné les parties à ce jeu que je qualifie d’exceptionnel (7 parties)
La plus grosse impression d’Essen :
- Bruxelles 1893 : c’est tendu, malin fluide, et il y a juste ce qu’il faut en terme de complexité (3 parties)
Pas loin derrière : Nations (3 parties) & RRR (3 parties)
Ma plus grosse déception :
- Android : Netrunner : non pas que le jeu soit naze, je pense que c’est le meilleur LCG qui soit sorti mais j’ai été obligé d’arrêter cette activité beaucoup trop consommatrice de temps et je me refusais de jouer ce jeu de temps en temps donc j’ai revendu (47 parties)

Je regarde mes comptes et je m’aperçois que j’ai eu une année ludique absolument stupéfiante.
577 parties sur 143 jeux différents (oui je compte le Molkky dedans).
J’y vois plusieurs explications, mais surtout c’est dû à ma compagne, qui était joueuse avant de me connaitre (elle jouait un peu avant de me connaitre) mais qui s’est mis vraiment a adoré ça… le déclic a surement été une partie de l’age de pierre en fin d’année dernière ainsi qu’une partie de descendance.
Depuis, elle veut approfondir les jeux qu’elle connait déjà, mais veut aussi toujours en découvrir plus pour parfaire sa connaissance ludique (et j’ai un mal de chien pour vendre certains jeux pour faire de la place du coup).
Ceci a amené plein de choses, car il y a eu conversion de sa famille aux jeux modernes et maintenant chaque repas dans la belle-famille se transforme en prétexte pour jouer et pour leur faire découvrir des nouveautés.
Cette volonté de sa part à toujours en savoir et en connaitre plus nous a permis de fréquenter pas mal de festival et de passer de supers moments avec des joueurs dont on avait juste échanger par mail le plus souvent.
Un excellent moment passé chez Cocktail Games avec Matthieu et son équipe qui sont absolument charmants, un bon souvenir de la remise de la TTCup au dernier bar, et au PEL cette année.
Dans les jeux les plus joués, il y a Myrmes qui m’a vraiment balayé par sa technicité qui a presque failli me rebuter au début, mais après… quel jeu !
Hanabi, parce que le défi de faire le perfect à 2 nous a échappé longtemps, allant jusqu’à faire jusqu’à 4 parties par soir à une époque.
Ma compagne, elle, a découvert Feld en tant qu’auteur, et donc Trajan et Bora Bora qu’elle adore…
Augustus et Le petit prince, découvert à un petit festival de jeu à Rouen en la présence de l’immense Bruno Cathala, quelqu’un de fort sympathique, très ouvert et accessible.
Seasons, Noé et 7 wonders, pour compléter les gros chiffres des jeux les plus joués.
Ensuite on a des plus anecdotiques jeux avec 10 parties ou moins, comme le scrabble, toujours joué avec plaisir, dobble, aventuriers du rail (à noter quelques parties de la version Europe cette année, que j’aimais moins que la version us, mais depuis un certain tournoi gagné, m’a réconcilié avec lui) et surtout la version asie en équipe que j’ai vraiment apprécié énormément !
Découverte de Kingdom Builder également que j’ai beaucoup aimé avec pas mal de parties en très peu de temps.
Et ensuite, 2 ou 3 parties maxi de beaucoup beaucoup de jeux, juste parce qu’il faut “découvrir” et parfaire la connaissance ludique de madame :mrgreen:
Du coup, pas mal de jeux achetés cette année, alors que les années précédentes, ça avait tendance à se tasser et je dépasse le nombre fatidique de 100 en nombre de jeux.
Mes gros coups de coeur sur ces derniers mois ont été Lewis & Clark que j’espère jouer au moins une bonne dizaine de fois cette année et Spyrium qui me semble être réellement un incontournable.
Pour les amoureux des stats, mon H-index est passé de 19, fin 2012, à 25.
Je pense qu’il peut arriver à 28 d’ici fin 2014.
Pour 2014, je pense que la tendance de jeu nouveau va ralentir et que le nombre de parties également.
Le but est de se concentrer plus sur ce que l’on a, et approfondir plus certains jeux et ressortir des jeux très bons qui prennent la poussière depuis quelques temps déjà (Sylla, Goa, Taluva, Ur …)