Pour ma part 669 parties qui se répartissent sur 77 jeux différents.
ASCENSION (307 parties) et SUMMONER WARS (129 parties) sont très loin devant le troisième NEUROSHIMA HEX (29 parties).
Mon coup de cœur ira à TASH-KALAR ( 7 parties) découvert à Essen et vraiment innovant.
Ma grosse déception QUARRIORS (1 partie) , certainement car j’attendais vraiment plus de ce jeux.
Mes valeurs sûres AGRICOLA (15 parties) L’ÂGE DE PIERRE ( 10 parties) et LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE (9 parties).
Par rapport au tric trac d’or TERRA MYSTICA seulement 2 parties et je pense qu’il mériterait de ressortir.
Première année ludique pour moi (je suis devenue accro en février 2013) du coup beaucoup de choses sont arrivées :
déjà PEL : rencontre incontournable en Ile de France, j’y ai passé la journée sans trop m’asseoir à une table. Du coup l’année prochaine je testerai tous les proto et prendrai le temps qu’il faut pour discuter et jouer ![]()
ensuite de belles rencontres ludiques en Ile de France (au CNJ la bise même d’Antoine Bauza et Nicolas puis dans un bar bien connu Fendoel et Manu de Moonster Games ) et puis sur Strasbourg (ddschutz & leTrouARat)
côté jeux, après avoir joué aux “incontournables”, mes goûts s’affinent car je préfère la pose d’ouvriers donc mon TOP 2013 est :
Keyflower (avec ou sans l’extension)
Russian Railroads
Mais je reste surprise par la qualité des jeux aux règles simples et diablement efficaces comme
Koryo
et dernièrement Longhorn
un clin d’oeil quand même à Citrus qui pourrait avec un peu plus de pub remplacer de temps en temps ce bon vieux Carcassonne
Ce qui est sorti le plus chez nous c’est Takenoko et Dice Town en famille
Notre plus grand nombre de parties concerne Koryo en jeux rapides et Keyflower pour les jeux plus lourds.
Déception : Gear and Piston que j’ai pledgé
pour l’année 2014 je vous souhaite plein de superbes rencontres ludiques et de jeux toujours plus impressionnants de qualité (mécanisme, règles…) avec une touche d’originalité quand même.
bon réveillon à tous et merci à Tric Trac pour le site et le forum ainsi que le futur reportage sur Space Cowboys
Je n’ai pas pris ce note sur mes parties cette année mais à cause du boulot je suis moins allé à mon club et donc moins de parties cette année.
Du côté des parties chez moi on a surtout fait du Descent, avec la première campagne de la V2, qui nous a pas mal déçu, pas forcément au niveau du système (enfin en tant qu’Overlord j’avoue que l’hyper simplification du jeu m’a bien déçu si tu pioches une cartes tu la joues, pas de système de gestion de menace etc.) mais au niveau des scénarios qui m’ont semblé bien pauvre et surtout bien souvent joué dès la pose des créatures (dans un sens ou dans l’autre). Ce qui nous poussé à refaire une campagne V1 Héros de Légende, avec 6 séances de 12h+ et la 7e qui va la clôturer début Janvier. C’est pas forcément plus équilibré hein mais le côté tactique est quand même plus poussé que ce soit pour l’OL ou pour les joueurs.
L’année prochaine devrait marquer l’arrivée de très gros jeux KS, Myth, Chtulhu Wars (et peut être Shadows of Brimstone). Je viens de me faire une grosse liste de trucs à vendre pour faire un peu de place chez moi.
Lilian dit:pingouin dit:Je suis quasiment certain d'avoir tenu mon objectif d'un nombre médian de 3 parties par jeu, et suis parvenu à obtenir un H-index de 11 (coucou scand1sk)
Tiens c'est un truc que je n'avais pas calculé. J'ai un H-index de 9 sur l'année (et aussi coucou à scand1sk)et de 38 au global.
EDIT : correction.
Un H-index de 38
Chapeau!
Non, rien (doublon)
l’équivalent de deux parties par jour, la moitié sur Board game arena et l’autre en live autour d’une table.
équivalent à 2012
pingouin dit:
Un H-index de 38
![]()
![]()
![]()
Chapeau!
Il faut relativiser : Sur 9 ans
138 parties jouées (je ne compte que les parties autour d’une table, sur Boardgame Arena il y en a 1576).
Difficile de donner le détail des jeux joués vu qu’on ne peux pas afficher les résultats sous forme de liste, mais à vue de nez je dirais que le plus joué est Race For The Galaxy avec 11 parties, vient ensuite Room 25 avec 10 parties, Augustus (7), le Molkky (6), Time Line et 7 Wonders (5 chacune)
Grace aux soirées organisées par un magasin de ma région, j’ai pu essayer de nombreuses nouveautés. J’ai aussi essayé de diversifier les jeux joués parmi ceux provenant de ma ludothèque afin de redécouvrir des grands classiques tel que Tikal (2 parties jouées).
Bref, un nombre de parties assez important (selon mes standards personnels) réparties entre de nombreux jeux différents.
Objectif pour l’année prochaine: relancer l’idée d’organiser des soirées jeux avec mes collègues de bureau.
Coté vieux jeux à redécouvrir, mon beau-frère m’a demandé de refaire quelque parties de Squad Leader à l’occasion.
380 parties pour cette année 2013 dont le jeu le + joué fut terra mystica.
objectif 2014, ressortir de vieux jeu et calmer ma boulimie de nouveautés.
227 parties de 112 jeux différents dont 29 nouveaux. Parties “en dur uniquement”
C’est une année moyenne pour moi.
les jeux les plus joués :
“petits jeux” : pour la deuxieme année consécutive : Vegas (10 parties)
“jeux moyens” : Trains ( 7x) devant Rattus (6x)
“gros jeux” : Bora Bora (6x) devant Western Town (5x) suivent Myrmes & Terra Mystica (4x)
Question auteur, comme en 2012, c’est devant une création de Feld que je passe le plus de temps et Kramer conserve le plus grand nombre de parties.
Regrets : plus personne ne veut jouer à La Citta ou à Hazienda
2 jeux que j’adore (je pourrai jouer à Hazienda en boucle je crois )
Difficile également de placer une partie de Coeur de Lion, Java, Road & Boats ou Antiquity.
Prévision 2014 : je ne pense pas que Amerigo, bien que sympatique, permette à Feld de tenis encore une fois le haut pavé.
A première vue Madeira et Nauticus (1 partie chacun ) partent favoris.
Bon jeux à tous
Première année où j’entre dans le jeu du comptage de parties.
Pour les parties en dur et “en société”, le compteur est de 369 unités pour 122 jeux essayés dont 10 protos. Je crois avoir le symptôme du “touche-à-tout”, car 64 de ces jeux ont été des occasions uniques. Le pire, c’est que le premier jeu de 2014 a aussi été une découverte : Cartagena. Je repars sur de mauvaises bases
En haut de la liste se trouvent beaucoup de jeux apéro, qui sortent régulièrement avec plein de profil de joueurs différents - je parviens même maintenant à en sortir certains dans les repas de famille où auparavant la belote régnait en maître absolue et incontestée.
En pole position donc, 6 qui prend, sorti 32 fois dans l’année, devant Timeline (25) et Hanabi (20).
En quatrième place, un jeu un peu à part, les Cités Perdues (18) qui sortait sur la pause du midi avec un collègue de travail. Je crains que désormais, suite à un changement de poste, ce jeu ne retombe dans l’oubli.
Premier jeu “moyen” en terme de temps : Dominion (17), ce succès indémodable devance une nouveauté Room25 (13) et un classique en bois : le Toc (13 également).
Et pour finir, mon H-Index se porte à 8 avec Shadow Hunters, huitième avec … 8 parties jouées.
Au niveau des “gros jeux”, le podium est Seasons (6), Sherlock Holmes Detective Conseil (5) et Western Town (5). Belle performance des cow-boys qui ont rejoint assez tardivement ma ludothèque. Dans la même veine, Robinson Crusoé fait une entrée fracassante avec 3 parties en 10 jours. Je pense qu’il sera particulièrement bien classé en 2014, car ma compagne a adhéré au jeu, une première depuis Hanabi!
Les jeux familiaux ont quand même la part belle de ma liste : Time’s Up, River Dragons, Melicado, l’île interdite et Dixit sont les derniers jeux au dessus de 5 parties… avec une exception, une sorte de bizarrerie difficile à expliquer : Wapi. Un jeu que je ne conseillerai à personne, et que nous sortons quand même de temps en temps pour le fun.
Sinon, mon préféré de tous les temps, Res Publica Romana, est sorti deux fois cette année. C’est bien, je maintiens le même rythme tous les ans. Maintenant, j’adorerais pouvoir passer à 3 l’an prochain…
Si j’inclus désormais les jeux solos, le compteur passe de 369 à 541… mais ça c’est à cause de Lilian.
A force de lire ces posts vantant le mérite du Seigneur des Anneaux JCE, je suis tombé dedans, et vraiment en plein dedans. J’ai totalement délaissé les jeux vidéos pour consacrer une bonne partie de mon temps à ce très bon jeu. Résultat : 6 parties en équipe, 170 parties solo ! La grosse réussite de 2014, et je n’ai pas l’impression que cela va diminuer. Enfin, si, des changements s’annoncent pour 2014 qui laissent présager que mon année ludique ne sera pas aussi animée que 2013 et les précédentes.
Pour finir, je n’ai pas fait le compte des parties sur BoardGameArena, mais il doit bien y avoir quelques centaines de parties de Race for the Galaxy sur l’ensemble de l’année…
Merci à tous les joueurs croisés en 2013 et bonne année ludique 2014 !
• Achats
22 arrivants en 2013, ça continue de baisser depuis 2010, on devrait réussir à stabiliser tout ça !
Pourtant, le choix reste réel, avec toujours une tonne (trop) de sorties chaque mois.
Quelques départs, de jeux qui ne sortaient plus assez, pour faire de la place dans la nouvelle ludothèque.
• Parties
Cette année 435 parties jouées. Beaucoup moins qu’en 2012, mais c’est plutôt logique. Des périodes très calme (dont septembre, avec le déménagement) ont forcément réduit le potentiel ludique !
Sur ces 435 parties, pile poil 100 jeux différents ont été utilisés. On est toujours dans ses eaux là en moyenne, donc une belle diversité.
En parallèle, une grosse centaine de parties online.
Plus en détails :
- Le top 10 des jeux les plus utilisés :
Augustus (49), Mölkky (23), Smash Up (21), Love Letter (21), Koryo (21), Complots (17), Mini-Heckmeck (12), Dreadball (12), King of Tokyo (11) et Blood Bowl (11).
Des jeux rapides, logiques mais content de voir que Blood Bowl (l’unique) est dans le top. Grâce à la ligue, ça permets vraiment jouer régulièrement.
Le coup de coeur de l’année, Koryo, trouve logiquement sa place dans le top. Dreadball aurait pu faire mieux, j’espère qu’il ne sera pas trop délaisser en 2014.
Augustus risque de continuer lui aussi d’avoir du succès.
Zombicide (10) reste au pied du podium, j’espère qu’on aura souvent l’occasion de le sortir en 2014.
Une belle année ludique qui se termine, pas mal d’attente pour 2014 (Da Clash, Heroes of Normandie), et espérons plein de beaux moments ludiques !
On est le 1er janvier, je peux faire mon bilan ludique de l’année 2013.
Comparé à la plupart, je fais figure de petit joueur, avec 211 parties et 62 jeux différents.
Bon, il doit manquer des parties de Summoner Wars, car je n’ai pas vraiment fait le décompte pour ce jeu.
Mon top 10 :
Summoner Wars (plus de 30 parties)
Myrmès - 12
Ave Caesar - 9
Augustus - 9
Le Petit Prince - 8
Twilight Struggle - 7 (ça, je suis plutôt content, surtout que j’ai commencé à m’y remettre après août)
Commands & Colors : Ancients - 7
Eclipse - 6
Smash Up - 6
Molkky - 6
Pour pas mal de jeux, les parties sont assez rapprochées, avec de longues périodes où ils ne sortent pas.
368 parties de 114 jeux différents. 2013 aura été l’année de éclectisme ludique avec beaucoup de nouveautés jouées.
Top 5 en terme de partie :
Mémoire 44
Timeline
7 Wonders
RFTG
les Cités perdues
H index de 7, je suis aussi un “petit joueur” mais content de ma moyenne d’une partie /jour.
Que 2014 soit aussi riche en joute ludique avec mes partenaires joueurs. ![]()
Avec tous les pros de statistiques ici, quelqu’un sait comment obtenir (sur BGG ou le site de Friendless) une liste des jeux joués en 2013 en excluant les extensions ? Et éventuellement quelques autres liens pratiques ?
A moins que vous fassiez tous vos calculs et nettoyages à la main ?
Bon… A la main, finalement, ça ne m’a pas pris tant de temps que ça. C’est approximatif du coup, mais c’est pas très grave.
490 parties sur 188 jeux différents. Ca fait énormément de jeux différents, mais j’ai une compagne ludothécaire, du coup je me retrouve à essayer plein de nouveautés avec elle.
Mon h-index annuel est de 9. C’est pas énorme, mais ça s’améliore par rapport aux années précédentes. Maintenant, comme beaucoup de gens ici, j’essaye d’approfondir un peu plus mes jeux.
Tout comme Lilian, et pour les mêmes raisons, mon jeu le plus joué (et de loin) en 2013 est Le Seigneur des Anneaux JCE avec 58 parties.
En seconde place, Dominion, avec seulement 20 parties sur l’année, c’est étonnement peu.
Les places suivantes sont pour des nouveautés : Augustus (11), Mascarade (11), Love Letter (10), et Blitz (9). La facilité de sortir ces jeux y est pour beaucoup.
Marrant, les 10 premières places sont occupées par des jeux de cartes, confirmant que c’est ce qu’on joue le plus par chez moi.
Grosses découvertes de l’année, avec pas forcément beaucoup de parties :
- Augustus (11). Pas forcément mon jeu préféré, c’en est même loin, mais une partie temps en temps reste agréable.
- Mascarade (11) et Love Letter (10), transportables, très faciles à sortir, rapides à jouer, et complémentaires en nombre de joueurs.
- Smash Up (8), excellent pour les anciens joueurs de Magic repentis dont je fais partie.
- Through the ages (8). Découvert il y a… oh, deux semaines. J’étais trop rebuté par l’aspect visuel. Finalement je me suis laissé tenter, et c’est vrai que ce jeu est énorme. La plupart des parties jouées sont en ligne, mais j’ai pas le jeu, et c’était avec ma moitié, assise à côté de moi… Donc on va dire que ça compte quand même !
- Concept (5)… Qui malheureusement vient de faire un flop auprès d’un ami de mon groupe de non-passionnés du jeu. Du coup, il sera plus difficile à sortir que prévu.
Puis plein d’autres nouveautés, en général des jeux plus costauds donc moins joués…
Des parties en hausse de 25% par rapport à 2012, avec 544 parties jouées.
Les jeux les plus sortis du placard ont été:
- Augustus (42)
- Rallyman (22)
- Le petit prince (20)
- Pyramide des animaux (18)
- Kingdom builder (17)
- Jamaïca (16)
- Water lily (16)
- Le temple de Chac (15)
- Indigo (15)
A noter que Kingdom Builder est arrivé tardivement dans notre ludothèque, et que l’ancêtre Puerto Rico a été joué 4 fois en 4 jours pour Noël, à mon plus grand plaisir!
Concernant Rallyman, ce sont uniquement des parties solo pour le championnat en début d’année.
Cependant, c’est incontestablement Augustus qui restera LE jeu de l’année chez nous.
Je suis une petite joueuse cependant avec 157 parties de 54 jeux différents et l’arrivée de 29 nouveaux jeux dans la ludothèque, 2013 a été une belle année ludique !
La joie de jouer enfin un Puerto Rico, et à Le Havre !
Très belles découvertes avec Spyrium, et un Rosenberg “léger” : La route du Verre pour ce qui est de placement d’ouvriers, gestion.
Un peu de jeu abstrait avec Ignis et Bauhaus qui sortiront souvent en 2014.
Et les toujours très bons : Troyes, Antique Duellum, les M. Jack, Citadelles.
Sans oublier les jeux de cartes : Schottent Tottent, Haggis, Pentos, Sheepzzz nouveau venu aux débuts très prometteurs !
Je vous laisse, j’ai une partie d’Agricola qui m’attend !
Bonne année 2014 à vous !
Pour ma part, une bonne année en terme de nombre de partie : 233 (je ne compte pas les parties en ligne ou en solo). C’est ma troisième meilleure depuis 2004, année ou j’ai découvert ce monde merveilleux.
Ces 233 parties ont été jouées sur 83 jeux différents, soit une moyenne de 2.8 parties par jeu, ce qui est peu, et parfaitement logique avec ma tendance naturelle à préférer la découverte à l’approfondissement. Comme j’ai trouvé des collègues joueurs qui ont l’inclinaison inverse, ça a un peu contrebalancé (si ça ne tenait qu’à moi on ferait un nouveau jeu à chaque fois).
Les jeux les plus joués :
- Augustus : 20 parties. Sans conteste le grand succès de l’année sur le créneau familial.
Love Letter : 9 parties. Peut être bien mon chouchou de l’année.
The City : 9 parties. Facile à sortir et à jouer à la pause du midi.
Katana : 8 parties. Très sympa entre collègues ou se pourrir est un art de vivre, et ça permet de jouer à beaucoup.
Biblios : 8 parties. Je l’avais depuis quelques temps dans les cartons et une première partie pas terrible à 2 joueurs m’avait un peu refroidi. Je l’ai redécouvert à 4 joueurs et c’est en fait très malin et tendu une fois qu’on connait la répartition des cartes. Et en plus ça se joue très vite.
Jaipur : 7 parties. Le jeu en couple de cette année.
Ensuite on a Tanto Cuore et Coloretto à 6 parties, ce qui me donne un H-index de 5. C’est minable, mais ça me correspond bien.
J’ai quand même réussi à faire 3 parties de La Guerre de l’Anneau, toujours aussi épique, et 3 parties de Through The Ages, qui sont de ce fait les jeux sur lesquels j’ai passé le plus de temps cette année (14h30 et 12h08).
Au niveau des achats, je n’ai pas vraiment été raisonnable cette année : 42 nouveaux jeux + 22 extensions. C’est autant que l’année dernière sur les jeux, et le double sur les extensions. En fait je triche, vu que mon problème est plus un problème de place que de budget, les extensions sont plus faciles à stocker puisqu’en général ça rentre dans les boites de base. Héhéhéh…
Bon, j’ai quand même revendu des trucs aussi, mais j’ai dépassé les 200 jeux (hors extensions), donc je vais essayer de me calmer un petit peu en 2014.
vincelnx dit:
j'ai découvert l'appli Bgg sur android, c'est bien pratique pour noter ses parties
Ah ben merci je connaissais pas l'appli, et bien c'est plus pratique que de noter ses partie sur l'ordi en rentrant chez soi.