Bilan ludique 2013
(mes jeux+jeux des amis)
Les plus joués
Bazar Bizarre
Pingouins
Call to Glory
Pax
Assyria
Myrmes
Yspahan
Room 25
Seasons
Cyclades
Les déceptions
Taluva
Quantum : après le coup de foudre, après beaucoup (voire trop ?) de parties, lassés et ennuyés à la longue par la mécanique répétitive et lourde des actions de jeu
Les belles découvertes récentes
Relic
Tash Kalar
Mystères
Meilleurs voeux ludiques à tous !
1332 parties pour moi cette année. C’est 40 de moins que l’année dernière, ce qui n’est pas un drame. Ça peut vous paraître élevé : je compte les parties solos (bien que j’en fasse peu) et les parties en ligne avec les gens que je connais en vrai. Et puis, surtout, j’ai 21 ans, suis étudiant et ait donc beaucoup de temps et de personnes disponibles pour jouer.
2013 fut une bonne année ludique pour moi : 373 parties (contre 242 en 2012 et 309 en 2011). Ce n’est pas un record mais je ne me rappelle plus dans quelles conditions j’étais parvenu à dépasser les 400 parties en 2008 et 2009.
J’ai en outre joué à 140 jeux différents (107 en 2012, 114 en 2011). Les 10 jeux les plus joués totalisent 128 parties (73 en 2012, 117 en 2011).
Ce sont :
- Augustus (31 parties) : rapide et intéressant, accessible pour mes deux filles (8 et 10 ans), facile à transporter dans son sac.
- Catane dé (25 parties) : rapide aussi, et également facile à transporter. Beaucoup de parties jouées cet été en vacances et beaucoup jouées en solo.
- Agricola, terres d’élevage (15 parties) : 2013 sera l’année où ma deuxième s’est intéressée aux jeux de société. Mon aînée y est indifférente mais accepte parfois de jouer, c’est selon le jeu (Risk, LADR, Terres d’élevage). Une grande majorité de parties ont été jouées lors du congé de carnaval, en février-mars (une semaine dans un village de vacances aux Pays-Bas, le temps pourri a aidé à sortir les jeux de société).
- Le Petits Prince (13 parties)
- Escape (9 parties) : jouées en une semaine avec mon filleul en vacances chez nous. Le jeu était le sien, c’est moi qui le lui avait offert. On a enchaîné les parties.
- Les Bâtisseurs (8 parties) : acheté pourtant à la mi-décembre, ce petit jeu est le succès de cette fin d’année. Mais ça tout le monde le sait déjà !
- Don Quixote (8 parties) : trouvé d’occasion en Hongrie lors des vacances de Pâques, c’est un petit jeu malin de pose de tuile avec des décomptes progressif. Un jeu sous-estimé qui rivalise avec Carcassonne, selon moi.
Restent Card City (7 parties), LADR, 8 minutes pour un empire, Oddville et Streams (6 parties chacun).
→ la plupart de ces jeux ont été l’occasion de parties avec mes filles. Mon h-index est donc à 7. C’est peu mais avec mes partenaires habituels, c’est souvent un nouveau jeu par semaine. 72 jeux n’ont été joués qu’une seule fois, et 27 ne l’ont été que deux fois. Il est difficile d’avoir un H-index élevé et de faire tourner sa ludothèque ! Je n’arrive d’ailleurs ni à l’un ni à l’autre : je termine l’année avec 274 jeux dans ma ludothèque dont seulement 84 ont été joués dans l’année !
Question dépense, j’en suis à moins de 50 € par mois. Pour ce qui reste mon loisir principal, c’est raisonnable. Même si cela représente quand même 29 jeux achetés, pas mal d’autres reçus en cadeaux. Et beaucoup de temps à lire les règles, expliquer les jeux et surfer sur Trictrac.
477 parties jouées en 2013 de 78 jeux différents. Le familial/casual truste le haut du classement. Strike, jeu le plus joué avec prés d’une centaine de partie augmente le total fortement. Ensuite viennent :
Les aventuriers du rail : 34
King of Tokyo : 30
Augustus : 29
Molkky et Vegas : 21
Zombicide : 20
Avec tout de même 78 jeux joués une seule fois.
Coté ludo, plus de 40 jeux achetés et une trentaine vendus.
Mes coups de cœur 2013 : Bruges, Zombicide, Molkky et Bruxelles 1893 (une seule partie et une question : achat ou pas?
)
Quelques déceptions : Zooloreto, Mysteres a l’abbaye, Poker des cafards.
227 parties de 117 jeux de plateau
127 parties de 45 jeux de cartes
23 parties de 16 autres types de jeux (dés, ambiance, déduction)
soit 377 parties de 178 jeux.
Pour des jeux présents dans ma ludothèque :
132 parties de 56 jeux de plateau
89 parties de 19 jeux de cartes
5 parties de 5 autres types de jeux
soit 226 parties de 80 jeux.
Les 5 jeux les plus pratiqués :
- Jeux de cartes : Augustus (23), Innovation (10), Hanabi (9), 7 Wonders (8), Seasons (8)
- Jeux de plateau : Andor (13), Agricola (10), Tzolk’in (6), Les palais de Carrara (6), Bora Bora (5), Spyrium (5), Noblemen (5)
- Autres jeux : Skyline (3), Give me five (2), Mystères (2), Strike (2), Thematik (2), Vegas (2)
De mon côté le bilan ludique est plutôt positif.
274 parties jouées contre 163 l’an passé (+68%).
Les enfants grandissent du coup je joue plus avec eu et j’ai plus de temps le soir pour aller aux associations.
Le H-index de cette année est de 7 (merci Scandisk) :
Android: Netrunner 33
Hanabi21
Dixit12
Flash Point: Fire Rescue 11
P.I.10
Coup8
Terra Mystica8
J’ai un delta positif de +4 jeux cette année dans ma ludothèque (+23/-19) du principalement aux MathTrades.
En fait je n’ai cheté que Android NetRunner/Terra Mystica/Keyflower/Hannibal le reste c’est des échanges grâce aux Mathtrades (merci Cafeine)
Les objectifs de l’année :
- continuer de faire touner ma ludothèque en échangeant ce a quoi je ne joue plus
- garder le rythme sur NetRunner
- approfondir Combat Commander
- arriver à faire une partie de No Retreat the Russian Front, Unhappy King Charles, Hannibal, Hellennes
Ayé.
Comme promis, voici donc (le monde tremble, j’imagine) mon petit bilan de 2013, année notable de bien des points de vue
609 parties jouées de 116 jeux différents, dont 439 en dur, 170 sur tablette et 0 en ligne (je suis rétif à ce genre de choses)
Je puis m’enorgueillir d’un H-Index de 10 (et non pas 11 comme je le claironnais crânement un peu partout), qui se répartit comme suit :
1. Dominion : 157 parties
La révélation de l’année dernière s’est ô combien confirmée. 138 parties du jeu de base avant que je ne cède aux sirènes des extensions. “Seulement” 19 parties de Prospérité (seul ou mixé avec le jeu de base), mais ce n’est clairement pas la fin… Je suis bien convaincu que Dominion va truster le haut du podium pendant pas mal d’années…
2. Kingdom Builder : 30 parties
C’est vraiment l’année Vaccarino pour moi. Ce KB que j’avais plutôt fraîchement accueilli à sa sortie m’a finalement bien convaincu. L’arrivée du support tablette y a été pour beaucoup.
3. Carcassonne : 22 parties
Mes gamins en étaient fous au premier semestre. J’ai fini par redécouvrir ce jeu que je n’appréciais pas plus que ça il y a quelques années.
4. Zombie Dice : 21 parties
Bon, là, bien sûr, avec des parties de 10 minutes maximum, c’est plus facile à empiler… Mais bon, le jeu est drôle, pas prise de tête, zéro courbe d’apprentissage, ça fait du bien de temps à autres.
5. Love letter : 20 parties
Ici encore, gros coup de coeur de mes kids (mais pas seulement). On a bien senti un petit tassement en fin d’année, mais je pense qu’il ressortira volontiers à l’occasion. D’ores et déjà une valeur sûre.
6. Room 25 : 14 parties et plus de 7h de jeu
Une belle découverte du début d’année, ça valait le coup de subir les retards de livraison ![]()
Une certaine lassitude par la suite au bout d’un certain temps (et plus difficile de trouver 4 personnes, aussi)
7. Yinsh : 14 parties et 4h de jeu
En plein dans le mille : mes gamins ont vraiment accroché à ce premier opus de K.Burm
8. Small world : 13 parties
Grande star des soirées il y a deux-trois ans, il avait disparu de la circulation mais est spectaculairement remis en selle cette année, toujours grâce aux enfants qui en raffolent. Il devrait se maintenir l’année prochaine à peu près au même niveau.
9. Coloretto : 12 parties
Mon petit chouchou, toujours dans le top 10 au bout de 3 ans. Rien à redire, ce jeu est impeccable et fonctionne avec tout le monde, petits et grands mélangés.
10. Hanabi : 11 parties
J’ai manqué de partenaires réguliers pour maintenir un niveau décent de représentation de ce petit chef d’oeuvre. M’étant procuré la version deluxe en fin d’année, je compte bien corriger le tir en 2014.
Viennent ensuite :
#11EA : Concept, Myrmes, Crockinole (10 parties chacun)
#14 : Tumblin’dice (9 parties)
#15 : Jaipur (8 parties)
#16EA : Quarriors, Timeline, Super Rhino (7 parties chacun)
#19EA : DC Comics DBG, Android:NetRunner (6 parties chacun)
Je me suis régalé à mes cinq “parties” de Sherlock Holmes Detective Conseil, j’ai adoré rejouer à Letters from Whitechapel, à La gloire de Rome, à Libertalia, à Funkenschlag, à Copycat, a few acres of snow, Antiquity…
Sur les 116 jeux joués :
- 59 l’ont été plus de 2 fois (médiane = 3, mission accomplie mon colonel)
- 57 (environ la moitié…) étaient des découvertes pour moi, dont 33 datant au pire de Essen 2012 (donc des “nouveautés”). C’est un peu trop à mon goût, d’autant que toutes ne sont pas de grandes révélations : je n’ai pas accroché à Magic (je sais, ne pas connaître ce jeu à mon âge, c’est juste une honte), ni à SW : le jeu de cartes, ni à Aztlan, ni à Andor, etc.
Dans le registre des nouveautés, le jeu de l’année est clairement Myrmes à mes yeux, à la fois en style de jeu, en nombre de parties et en durée des parties. Pas loin derrière arrive Tzolk’in, bien dans mes goûts aussi, puis peut-être Terra Mystica (joué une seule fois, je l’ai trouvé très bien mais quand même assez alambiqué). Spyrium et Prosperity sont peut-être arrivés un peu tard pour que je les juge correctement, mais j’ai bien aimé les deux. Je me suis bien fait déchirer à toutes mes parties de Keyflower mais c’est un bon jeu aussi.
Petits coups de coeur perso pour Trains et Mystères.
Peu de vrais bides, mais parmi lesquels il faut quand même noter Ascension, Naufragés et Arctic scavengers.
Mon “all-time” H-Index passe de 16 (fin 2012) à 20 à fin 2013. La progression sera de plus en plus difficile…
Côté ludothèque, c’est un naufrage absolu : 52 nouveaux jeux, soit à peine moins que le nombre de découvertes… heureusement, j’ai aussi vendu (que dis-je : bradé) mes premiers jeux cette année, une quinzaine en tout, ce qui ramène à un chiffre un peu plus raisonnable - mais à peine.
2014 s’annonce plutôt bien, j’ai un tas de choses super sympa à découvrir : Western Town, Russian RailRoads, Lewis&Clark, Legendary, Wildcatters, Nations, Caverna, Amerigo, et des jeux à creuser aussi (la route du verre).
Bonne année ludique à tous !
Sans entrer dans les détails voici les chiffres, avec la tendance vis-à-vis de l’année dernière ![]()
Nombre de parties : 453 (-3%)
Nombre de jeux différents : 199 (+10%)
Nombre de découvertes : 64 (-27%)
Durée estimée (basé sur la durée théorique présente sur BGG) : 324 heures et 55 minutes (-16%)
H-Index : 8 (très stable puisqu’il est à 8 depuis 2010)
H-Index global depuis 2009 : 18
J’ai beaucoup moins joué cette année (vu la baisse de durée), et sur beaucoup moins de jeux découverts, mais paradoxalement sur plus de jeux.
Pour la suite je me réfère à un classement qui prend en compte la durée moyenne du jeu, mais aussi surtout la fréquence de sorties (un même jeu qui sort 5 fois répartis dans l’année a une meilleur note que le même jeu sorti 5 fois dans le même mois, ce qui explique par exemple que Diavolo passe devant 7 Wonders)
Donc avec cette formule le Top 10 de l’année c’est :
- Kingdom Builder (68.75 pts, 21 parties) : Donc un retour de Donald X. Vaccarino en tête du classement annuel
- Tzolk’in (57 pts, 10 parties) : Découverte de l’année, et dernier jeu joué en 2013 ![]()
- Mölkky (52.5 pts, 27 parties) : Une référence en été ![]()
- Châteaux de Bourgogne (48 pts, 8 parties) : Autre jeu découvert dans l’année
- Lady Alice (30.5 pts, 7 parties) : Découverte 2013
- Tichu (30 pts, 9 parties)
- Diavolo (28.5 pts, 10 parties)
- 7 Wonders (27 pts, 10 parties)
- Mille Sabords ! (27 pts, 10 parties)
- Yspahan(24 pts, 4 parties)
Dominion continue sa chute mais reste présent en 12e place avec 21 points (6 parties) mais ça contraste avec ses 133 points (62 parties) en 2009. Il reste tout de même au top si je prend tout depuis 2009
J’ai encore 19 jeux auxquels j’ai joué au moins une fois par an sur ces 5 dernières années (Âge de Pierre - Agricola - Battlestar Galactica - Carcassonne - Ciao, Ciao… - Dominion - Funkenschlag - Galaxy Trucker - Giganten der Lüfte - Roll Through the Ages - Saint Petersburg - Shadow Hunters - Tichu - Time’s Up! Academy - Time’s Up! Édition violette - Tumblin-Dice - Um Krone und Kragen - Unanimo - Yspahan)
En terme d’acquisitions c’est une catastrophe par contre, il faudrait que je me calme un peu :
- 20 Nouveaux jeux
- 14 Extensions
Et sinon :
- 20 journées de jeu avec Cocktail Ludick (soit presque 2 fois moins que la dernière ayant loupé une bonne partie des soirées en début d’année)
- 1 Festival (Parthenay - 13 jours)
- 3 Weeks-Ends (REEL x2 - CCP - 10 jours)
- 2 Journées (FTL & Ludicité - 2 jours)
Et 55 autres occasions de jeu en famille ou même au boulot cette année
Voilà, j’espère que je retrouverai mon niveau de jeu pour cette nouvelle année 2014 qui démarre ![]()
Mes pages de statistiques :
Statistiques 2013
Diverses statistiques
Régularité des sorties
236 parties dont 192 hors net. 57 jeux différents
mon record.
110 victoires soit un taux de 47%
Indice H de 7
15 jeux joués plus de 5 fois.
3 jeux joués au moins 10 fois : Krosmaster Arena 40, Terra Mystica 12, Star Wars jce 10
Mes jeux joués au moins 5 fois :Dominion 9, Gomoku 9, Quarto 9, Ascension 8, Can’t stop 7, Coeur de dragon7, Tzolkin 6, Prosperity 6, proto 1 5, proto 2 5, Troyes 5, Russian railroads 5
21 parties pour 5 jeux post Essen 2013. En de hors ceux cités précédemment Les batisseurs 4, Bruges 3, Gueules noires 3. tout ça acquis en décembre.
Il faut noter que faisant partie de deux clubs, mon panel de partenaires est finalement assez varié et que cela impose un peu plus de diversité d’autant que nous sommes 4 joueurs à proposer des jeux.
Finalement je ne suis pas si loin du challenge 10 jeux joués 10 fois. En fait, comme je suis à la culotte mes parties et que j’essaye de diversifier au maximum, j’ai tout de même pas mal de jeux joués plusieurs fois.
La pléthore de nouveaux jeux rend difficile de jouer à un jeu ne serait que 10 fois dans l’année. Pour commencer, l’arrivée de nouveaux jeux après Essen vers novembre et décembre décale le nombre de jeux joués dans l’année civile.
En termes d’acquisition, 13 jeux
Terra mystica parce que Harry cover me l’a conseillé et qu’il est top
Russian Railroads idem (il a souvent raison le bougre)
Star wars Jce parce que c’est Star Wars et le jeu est bien mieux que ce que l’on dit
Krosmaster arena parce que c’est magnifique et malin
Prosperity parce que le theme est intéressant
The fires of Midway parce que les TTV ça sert à quek chose et que c’est énorme ce machin !
Tzolkin rien que pour peindre la roue
Le havre parce que plus personne ne l’a autour de moi
Age of industry parce qu’il le vaut bien
Gueules noires, Bruges, Les Batisseurs pour renforcer ma gamme moyenne taille et que c’est du bon
Intrigo parce que c’est un jeu de pourri qu’il retnre aussi dans la gamme moyenne taille et que j’en suis un grand…assez souvent (un pourri evidemment)
Pas de regret, 2013 c’est un grand cru.
Je m’aperçois que si je calais le calendrier de octobre à octobre, je franchirais les 10 jeux joués 10 fois avec plus de facilité car les jeux récents sortent plus facilement et don un jeu est joué 10 fois plutôt la première année de son achat.
Seven wonders n’a été joué qu’une fois cette année alors que mon total de parties est de 82.
Quand je fais le bilan sur 4 années mon indice h passe à 13.
Après cela, un tri supplémentaire effectué je reste avec 192 parties hors net ce qui constitue mon record. Je suis admiratif de ceux qui arrivent à des 500 ou 600 parties par an. Euh, admiratif ou inquiet…
De la même façon, je privilégie les jeux plutôt format lourd, moyen, jeux qui sollicitent plus d’heures. A ce sujet, je suis assez satisfait de mes 12 parties de Terra Mystica.
Donc j’aurai tendance à raisonner plutôt avec les jeux que je n’ai pas joué et là le bilan s’aggrave au fur et à mesure que la ludothèque augmente.
En 2010, tous les jeux joués au moins une fois sur 25
En 2011, 5 jeux non joués sur 36
En 2012, 11 jeux non joués sur 48
En 2013, 26 jeux non joués sur 62
Comme je ne revends pas mes jeux, ce phénomène n’a pas fini de s’accentuer.
Avec 15 jeux joués au moins 5 fois, j’augmente ma rotation car d’habitude je tourne aux alentours de 11 jeux joués 5 fois dans l’année.
Quand je vois par exemple, que les jeux suivants n’ont pas été joués en 2013, je suis plutôt dépité : Caylus, Palais royal, Aliens frontier, Cyclades, Navegador, Endeavor, Shogun, Cuba.Une bonne quinzaine d’autres ne m’ont pas manqué plus que cela signe qu’il va bien falloir faire du vide un jour. Quid de la taille de ludothèque idéale ?
C’est donc bien là sur ce sujet que je vais travailler en 2014. Jouer au moins une à deux fois à tous mes jeux et si possible de faire passer le bilan global toutes années confondues à 10 fois par jeu sur un maximum d’entre eux.
Aujourd’hui ce total est de 22 jeux joués au moins 10 fois et je peux le faire passer à 30 jeux assez aisément. Il ne s’agit pas d’établir un record mais bel et bien de rentabiliser l’investissement. En effet, je considère qu’un jeu a été rentable quand il a tourné au moins 10 fois. C’est très subjectif et très en deçà pour certains d’entre vous, mais il faut bien se donner un objectif.
Pour répondre plus complètement à un autre sujet, je ne chercherais pas jouer 10 fois à 10 jeux mais plutôt 5 fois à 20 jeux ou 3 fois à 40 jeux.
En résumé, je dirais que jouer 10 fois à un jeu dans ses premiers 18 mois et deux fois par an de toute façon me parait un objectif assez équilibré et cohérent. ![]()
Je suis assez admiratif de vos bilans. Non pas des chiffres donnés, des indices “H” (pourquoi “H” d’ailleurs ?) ou d’autres choses, mais plus de votre faculté à tenir vos comptes à jour.
Car pour ma part, j’ai tenté de le faire … & je dis bien “tenté” … mais cela s’est révélé être un échec
Pour vous donner les quelques chiffres que j’ai réussi à “sauver” sur trois mois seulement, voici ce que cela donnait :
110 parties avec 55 jeux joués, dont 45 en en sortant victorieux. Une moyenne pile-poil de 2 parties par jeu & un peu moins de victoires.
Dans les faits, seuls deux jeux dépassaient les 5 parties jouées, mais ça c’est parce que je cherche la diversité :
Dominion = 7 fois (avec des joueurs qui enchainent les combos de 5 minutes)
Loups-garous de Thiercelieux = 5 (avec des parties de 4 heures en moyennes)
Si on rapporte ce ratio à une année complète, on pourrait se dire que je dois presque arriver à 500 parties par an, mais en réalité, il faut relativiser, car chaque année au mois de mai, je pars 5 jours avec des amis & une centaine de jeux pour enchaîner les heures de jeux, en ne dormant & mangeant que le strict minimum, donc en cinq jours, j’étais déjà arrivé à 47 jeux joués pour 53 parties …
Si seulement j’avais noté ces deux derniers mois durant lesquels j’ai enchaîné les jeux & les parties …
Promis, cette année, j’essaye de tenir mes comptes …
& ça fait déjà 2 parties de Hanabi, dont un perfect ! Ca commence bien ![]()
Les 10 + :
Coup34
Qwixx32
7 Wonders24
Hanabi22
Race for the Galaxy19
Terra Mystica15
Augustus14
Love Letter12
Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island11
Quarriors!10
Les 5+ :
Mice and Mystics9
Würfel Bohnanza9
Zero9
The Great Dalmuti8
Dominion7
Prosperity6
Gambit 75
Russian Railroads5
352 parties au total de 90 jeux au total (Molkki NON compris). Je n’ai pas fait le bilan par rapport à l’année dernière mais je dois être en progression après un creux de qqs années.
J’ai BEAUCOUP plus approfondi mes jeux qu’il y a qqs temps (H-index de 10 ! sur l’année, et le 11 était jouable).
Les 3 finalistes du Spiel sont dans les 10+ - le jury a collé à nos goûts cette année. On retrouve également les classiques (Race, Dominion, 7 Wonders).
Désormais les jeux qui sortent le plus sont ceux que je peux jouer en famille (tous les précités + Love Letter / Quarriors / Mice & Mystics / W-Bohnanza / Zero/ Dalmuti / Gambit).
Dans les jeux “pour joueurs”, Coup s’est envolé (jamais en famille mais systématique à Jeux en Société), Terra Mystica a remplacé Sherlock Holmes comme jeu de référence dès sa sortie (il me reste 3 scénarii officiels à jouer à SHDC - ça fait une résolution pour 2014), Robinson et Russian Railroads ont été les sensations de fin d’année. Prosperity ne devrait pas revenir sur la table pour cause de gros rejet de mon épouse.
Les grosses envies du moment : Nation (1 seule partie) / Russian Railroads / Robinson / Terra Mystica.
Jeux de l’année : Coup / Qwixx / Terra Mystica / Robinson
(+ grosse impression le proto d’Antoine : Sinbad / à confirmer)
(Russian RR et Nations courront peut-être pour l’année prochaine).
Comme chaque année depuis maintenant six ans, il est l’heure de faire le bilan ludique de 2013. Voici le résumé de mon année ludique en quelques chiffres…
Contexte : 117 occasions de jouer
(125 en 2012 – 120 en 2011 – 103 en 2010 – 75 en 2009 – 81 en 2008)
- 87 activités jeux au club (77 soirées + 8 après-midis + 2 weekends)
- 19 autres occasions de jouer en famille (4) ou avec des amis (15)
- 5 divers (Ludinord, BGF, IRV, Objectif Jeux, Dimanche éco-conso)
- 2 activités " mölkky " dont l’Open de Wallonie en août
- 4 séjours ludiques :
—> WE jeux à Chimay (B) en février (ve → di)
—> WE jeux à Ferrières (B) en juin (ve → di)
—> Paris est Ludique (F) en juin (sa → di)
—> TT d’or à Lille (F) en décembre (ve → di)
Parties : 400 parties de 130 jeux
(500/177 en 2012 – 620/162 en 2011 – 614,5/171 en 2010 – 354/138 en 2009 – 386/167 en 2008)
- 45 parties : Ginkgopolis
- 41 parties : Mölkky
- 20 parties : Strike
- 18 parties : RFTG
- 12 parties : Goof Pong
- 10 parties : Agricola, Timeline
- 9 parties : Djam
- 8 parties : Concept, Time’s up !
- 7 parties : Quarriors
- 6 parties : Terra Mystica, Tzolk’in
- 5 parties : Descendance, Notre Dame, Seasons
- 4 parties : Gueules noires, Krosmaster, la Route du Verre, Prosperity, Through the Ages, Thurn und Taxis, Vegas, Water Lilly
- 3 parties : Bora Bora, Brugges, die Burgen von Burgund, Dixit, Kingdom Builder, Myrmes, Qwixx, Rumble in the …, Russian Railroads, Serengeti, Shadow Hunter, Spyrium, Tichu, Yspahan
- 2 parties : Amyitis, Augustus, Bataille d’Oreillers, Coup, Give me Five, Hanabi, Heckmeck, Key Flower, Kubb, Lemming Mafia, les Bâtisseurs, les Colons de Catane, Qwirkle, Rampage, Saint Malo, Shabadabada, Suburbia, the Fantastic Forest, Zombie Dice
- 1 partie : 7 Wonders, Acrobatissimo, Andor, Assyria, Atlantis, Attika, Blitz, Blue Moon City, Bombay, Bruxelles 1893, Captain Jack’s Gold, Cardline, Casse-toi pov’ con, Caylus Magna Carta, Ces Années-là, China, Citrus, Civilization, Cocotaki, Concordia, Croâ, eine Frage der Ähre, Emerald, Fairy Tale, Gib Vollegas, Himalaya, Honolulu, Ignis, Irata (proto), Kahuna, Kardinal & Koenig, Karnag, Kenya, Koryo, le Bal masqué des Coccinelles, le Mot le plus court, le petit Prince, le Verger, les Colons de Catane Würfelspiel, Ligretto, Macao, Maîtres couturiers, Merlin zinzin, Oddville, Patrizier, Peloponnes, Perudo, Phoenix, Pique Plume, Puerto Rico, Rallye Photo, Room 25, Saboteur, Sankt Petersburg, Schnipp Schnapp, Settlers of America, Sharlock Holmes Détective Conseil, Strasbourg, Taggle, Takenoko, Tasso, the City, Tokaïdo, Tonooo, Tournay, TransAmerica, Ugo, un Monde sans Fin cartes, Underground, Western Town, Wiraqocha, Zéro, Zombicide
Ma moyenne de parties par jeu remonte donc cette année à 3,08 (2,82 en 2012 – 3,83 en 2011 – 3,59 en 2010 – 2,57 en 2009 – 2,31 en 2008). Et mon indice H s’élève à 8 pour cette année (10 en 2012 – 9 en 2011 – 9 en 2010 – 7 en 2009 – 8 en 2008). Il est de 21 pour les six années cumulées.
Jeu en ligne et autres :
Une cinquantaine de parties sur Boîte à Jeux, surtout de Ginkgopolis, et quelques parties sur BSW, PC ou autres interfaces, qui ne sont pas prises en compte dans ce bilan, de même que les rares parties solo.
Conclusions
L’année ludique 2013 a encore vu une baisse significative du nombre de parties jouées, ainsi que des occasions de jouer (moins de soirées au club, moins de séjours ludiques… mais plus d’occasions de jouer entre amis). Vu que les occasions de jouer se faisaient plus rares, j’ai un peu délaissé les jeux plus longs (qui expliquaient une partie de la diminution de nombre de parties pour l’année précédente) pour des jeux un peu plus courts, afin de pouvoir enchaîner plusieurs parties sur une soirée.
Enfin, mon coup de coeur de l’année est le même qu’un de ceux de 2012, à savoir Ginkgopolis, qui est aussi le jeu auquel j’ai le plus joué cette année (talonné par le mölkky).
Avec cette histoire de H Index je me suis senti obligé de vérifier
Du coup je suis à 8 mais avec un regret, j’ai 8 jeux à 10 parties et 10 jeux à 8 parties, on peut pas faire une moyenne ?
Au total : + de 400 parties de 137 jeux différents (en vrai, pas online ni on solo évidemment
)
Sinon les 10+ :
- Race for the Galaxy (128 parties)
- 7Wonders
- Esquissé
- Molkky
- Love Letter
- Streams
- Time’s Up
- Zombie Dice
Ca en fait du “party game”
Juste derrière avec 6 à 8 parties : Yspahan, Terra Mystica et Tzolk’in.
S’il ne devait en rester qu’un : Russian Railroads.
Impatient de rejouer à Spartacus.
Dernières boites reçues à peine entrevues à Essen à découvrir avec gourmandises : Bruxelles 1893 et Quantum.
Quatre jeux ont eu un gros impact sur mon année 2013 :
Dominion (environ 200 parties) : Sans aucun doutes mon gros chouchou, avec une tristesse de voir la dernière extension sortie.
Innovation (environ 25 parties) : Ce qui me fascine, c’est qu’une boite de 20 euros avec seulement 105 cartes puisse faire un jeu aussi profond, aussi addictif, aussi varié, aussi complexe, aussi trompeur.
Loup-garou de Thiercelieux (environ 25 parties) : les joueurs et les configurations renouvellent le jeu sans cesse. Jeu fascinant…
Keyflower (5 parties) : Peu joué car pas toujours trouvé les joueurs pour, mais ce fût un p**ain de coup de coeur. Mais vraiment.
Et je me dois de citer :
Bruxelles 1893 (3 parties) : Vraiment adoré celui-ci aussi. Mécaniques hyper bien pensées, thème excellent, c’est vraiment un jeu réussi.
Le désert interdit (5 parties) : Enorme coopératif, tellement bien ancré dans le thème.
Twin tin bots (4 parties) : Chaos, tactique, drôle, super mélange.
Concept : Découvert assez tard, j’ai beaucoup aimé.
Smallworld : Particulièrement joué depuis que j’ai l’appli ipad.
Et le désormais classique 7 Wonders
Après découverte, je voudrais bien rejouer à : Assyria, Western Town, Brugge, Rokoko… et certainement d’autres que j’oublie.
Grosse année pour moi, beaucoup de jeux joués, et particulièrement ces deux dernières semaines, j’ai achevé l’année en jouant énormément.
Année un peu microscopique pour des raisons persono-professionelles. Au total 102 parties sur 35 jeux distincts. 4 jeux tirent leur épingle d’eux-même (uh uh uh):
- Tzolk’in avec 11 parties, jeu énormissime à 4
- Netrunner avec 10 parties, fort sympa mais je n’investirai surement pas le temps nécéssaire
- Maria avec 3 parties, du gros qui tâche (j’aime pas les autrichiens…)
- Macao avec 3 parties également, super Feld
J’ai beaucoup aimé et j’attends beaucoup en ce début d’année:
- de Bruxelles dont les 2 parties sont au top
- de l’extension de Tzolk’in (pas jouée, mais lue)
- d’A Study in Emerald dont la règle sent bon également
En espérant retrouver enfin un rythme.
Une question pour les gens qui atteignent des dizaines ou centaines de parties d’un jeu sur l’année… Vous encodez uniquement les parties en dur, ou également les parties en ligne ?
capi-chou dit:Une question pour les gens qui atteignent des dizaines ou centaines de parties d'un jeu sur l'année... Vous encodez uniquement les parties en dur, ou également les parties en ligne ?
Perso, je compte tout mais je fais aussi la distinction.
S'il était sans doute possible d'enfiler des centaines de parties en dur d'un même jeu à l'époque de Magic, ça me paraît beaucoup plus difficile aujourd'hui où il y a pléthore de bons jeux. Dans mon entourage (certes non représentatif, mais bon...) il est déjà difficilement envisageable qu'un même jeu sorte plus de 10-20 fois, c'est dire... Il faut être sacrément mordu pour viser de l'ordre d'une partie d'un même jeu tous les jours, alors de là à trouver au moins une autre personne disposée à faire de même... vraiment pas facile.
Les versions en ligne permettent de multiplier les partenaires potentiels (j'entends d'ici les rires sardoniques de l'assemblée
Comme chaque année, je m’y colle.
2013, ce fut 686 parties de 115 jeux différents (518 pour 101 jeux l’année dernière).
Grosse progression assez difficilement explicable comme ça. Je compte les parties solo (y’a quasi que Seigneur des anneaux JCE, mais j’y ai joué autant que l’année en solo, donc je ne sais pas trop d’où vient cette progression).
Le top 10
1.Magic (120 parties) : même position et grosso modo même nombre de parties que l’année dernière)
2.Le seigneur des anneaux JCE (101 parties dont 82 en solo) : comme l’année dernière en gros, même position aussi)
3. NetRunner (83 parties) : la grosse entrée de l’année qui confirme mon basculement vers le jeu de cartes, ultra visible depuis 3-4 ans (voire 5).
4. Dominion (48 parties) : même nombre de parties que l’année dernière, 1 place de perdu. Pourtant toujours pas joué avec Guildes
5. Western Town (20 parties) : la dernière fois que j’ai fait 20 parties en un an pour un jeu de ce format, ça devait être L’année du Dragon (et encore, ce dernier est plus léger). Très clairement l’énormissime coup de cœur de cette année, comme j’en ai très très rarement. Il a été balayé par les nouveautés, mais il restera quand même dans le cercle assez fermé des jeux auxquels j’ai joué plus de 20 fois).
6. Gauntlett of fools (18 parties) : ce petit Vaccarino passé totalement inaperçu fut la très bonne surprise en petit jeu léger de cette année : simple, rapide, fun, avec des brouettes de dés, j’ai toujours pas compris pourquoi Edge n’a pas traduit cette petite perle de jeux débile (en plus, c’est une thématique de dungeon crawling, tout pour séduire Edge).
7. Mystères (16 parties) : ben, la révélation de l’année pour moi, le jeu d’ambiance un peu cérébral qui m’a enchanté. Une excellente idée et le meilleur jeu d’ambiance depuis Time’s Up à mon goût. Vraiment top. Subira-t-il le sort des autres jeux d’ambiance, à savoir disparaitre rapidement de mes tables : il est encore trop tôt pour le dire.
8. Phantom society (13 parties) : Simple, rapide, addictif, avec deux camps aux stratégies bien typées, un vrai goût de reviens-y pour ce petit jeu très sympa.
9. Concept (12 parties) : Avec Mystères, cette année aura donc été la révélation des jeux d’ambiance, la meilleure que j’ai connu dans le genre grâce à ces deux titres hors norme. Très fun à jouer, faisant turbiner l’imagination et la créativité, un pur must
Suburbia (12 parties) : le dernier Ted Alspasch nous a enchanté. Un thème rarement exploité dans le jeu de plateau, de nombreuses possibilités pour un jeu très tactique.
Voilà, ça nous colle un H-index à 10 avec une moyenne de près de 6 parties par jeu, pas mal. L’année dernière, le H-index était à 7, énorme bond en avant donc (le H-index global depuis 2006 est à 21, mais je n’arrive pas à voir où il en était l’année dernière (19 ou 20 sûrement).
Derrière, à 10 parties, on retrouve Qin et Terra Mystica.
A plus de 5 parties, il y a : Ascencion (qui sort toujours de temps en temps), Complots (joué peu de fois, mais enchainé plusieurs parties à chaque fois), Ginkgopolis (pas encore testé l’extension, ce sera l’occasion de ressortir ce très bon jeu), Il Vecchio (ce petit Dorn très plaisant, très dynamique, très intéressant, et avec le temps d’attente le plus court que je connaisse pour un jeu de ce format), Infiltration (toujours Vaccarino avec ce jeu très fun, lui aussi passé assez inaperçu), Drum roll (le précédent Artipia, découvert cet été, jeu très atypique, mais très plaisant) et Bruges, qui devrait ressortir cette année).
Une année donc très riche, avec 2 grosses découvertes que sont Netrunner et Western Town, pas mal d’approfondissement et pas mal de découvertes sympas (même encore dans les jeux moins joués car très récent, je pense à Bruxelles 1893, Nations, la route du verre…). En gros, les “objectifs” de l’année dernière sont atteints, avec plus de plateau joués et plus de découverte. On va essayer de maintenir ça.
TRES BONNE ANNEE LUDIQUE A TOUS !!!
capi-chou dit:Une question pour les gens qui atteignent des dizaines ou centaines de parties d'un jeu sur l'année... Vous encodez uniquement les parties en dur, ou également les parties en ligne ?
Perso, c'est uniquement en dur. Je ne tiens absolument pas compte des parties en ligne.
loic dit:capi-chou dit:Une question pour les gens qui atteignent des dizaines ou centaines de parties d'un jeu sur l'année... Vous encodez uniquement les parties en dur, ou également les parties en ligne ?
Perso, c'est uniquement en dur. Je ne tiens absolument pas compte des parties en ligne.
Idem, j'ai mentionné les parties jouées sur BGA séparément et à titre purement informatif car pour moi ça ne compte pas vraiment.
Quand j'encode mes parties, un de mes objectifs est de savoir combien de fois sur l'année j'ai sorti tel jeu de ma ludothèque (pour le "rentabiliser" comme on disait dans une autre discussion) et pas pour savoir combien d'heures j'ai passé devant mon ordi parce qu'il n'y avait rien à la télé.