Malheureusement, je n’ai pas de données chiffrées à vous proposer mais je pense que je dois être en légère diminution par rapport à l’année dernière, notamment en raison d’un déménagement et de travaux dans la maison qui ont réduit mes possibilités de parties. De manière générale, mon bilan annuel comprendrait probablement une quinzaine ou une vingtaine de jeux pour quelque chose comme 200-300 parties.
De manière générale, quel bilan tirer ?
- Le seigneur des anneaux JCE : reste sans conteste le jeu auquel j’ai le plus joué. Le jeu en solo me plaît toujours autant et je trouve qu’on a été gâtés cette année avec des extensions intéressantes qui prolongent toujours plus le plaisir de jeu. Par contre, contrairement aux années précédentes, je n’ai joué qu’en solo cette année…
- Thunderstone, le pic du dragon: mon achat de l’année. Quelques parties en solo en 2013, il m’a bien plus. Deux parties en duo début 2014 : qui sait, c’est peut-être le jeu de 2014 ?
- Serenissima & Seasons : deux jeux que j’ai pratiqués au cours de l’année écoulée mais j’aimerais approfondir.
- 7 Wonders & Les aventuriers du rail : deux classiques qui ressortent année après année.
- Race for the Galaxy, Agricola & Endeavor : un peu tombés dans l’oubli cette année, j’espère qu’ils ressortiront en 2014 car ce sont des perles.
Idem pas de données chiffrées, pas de tableau de suivi, rien, et pourtant je suis matheux ![]()
Beaucoup de parties de beaucoup de jeux, si je prends ma ludo TT, à la louche ça donne :
Rampage : 3
L’age de pierre : 2
Blueprints : 7
Longhorn : 2
1969 : 1
Giganten : 2
Origin : 1 (mode junior)
Gecko : 10 (cassetete solitaire)
8 minutes empire : 4
Tash Kalar : 3
Attakube : 5
Chupacabra :3
Perudo : 4
Gang de castors : 10
Gueules noires : 4
Qwixx : 5
Aventuriers du rail cartes : 3
Batisseurs : 8
8 masters revenge : 7
Wunderland : 2
Steam park : 7
Lewis et Clark : 4
Le Havre : 2
Northwest Passage : 2
Prosperity : 4
Duckomenta art : 8
Colossus Arena : 2
Mifuchi : 8
Quoridor : 8
Quarto : 6
Seigneur des anneaux, confrontation : 2
Armadora : 5
Card City : 6 (dont 4 en solo je pense)
King of tokyo : 4
Concept : 6
Forlorn hope : 2
Catacombs : 7
Dungeon Command : 1
Legend of Drizzt : 1
Il etait une fois une foret : 4
SOS Titanic : 8
Colorpop : 3
Disque monde sorcières : 3
Dungeon Roll : 6
Ra dice game : 2
Mice and mystics : 5
Testament du duc de crecy : 4
30 Carats : 8
Spyrium : 4
Wizwar : 3
Qin : 5
Pictomania : 2
Esquissé : 4
Koryo : 8
La Boca : 4
Zooloretto dés : 4
Gosu : 2
Sticky sticks : 10
Blackspy : 2
Mamma mia : 4
Pax : 7
Burdigala : 1
Schotten totten : 10
Naufragés : 4
Agricola TE : 4
Targui : 4
Objets trouvés : 7
Nosferatu : 8
Terra mystica : 3
Venise du nord : 1
Huuuue : 5
Durch die wuste : 7
Norenberc : 2
One Piece : 2
Kenya : 5
Migrato : 2
Petit Prince : 10
Smash up : 2
Metropolys : 2
Ile interdite : 5
Desert interdit : 1
Tzolkin :3
Castle panic : 3
Augustus : 8
Martian dice : 9
Indigo : 10
Amyitis : 4
Keyflower : 7
Quebec : 1
Krosmaster : 10
Room 25 : 7
Descent 2 : 3
Labyrinthe magique : 4
Ascension : 10
Phantom : 2
P.I. : 8
Endeavor : 2
Ghost stories : 2
Dominion : 10
Wordz : 10
Strike : 8
Shadows over camelot : 2
Alcatraz : 3
Coloretto : 10
Adventurers : 10 (sur les 2 jeux)
Saboteur : 4
Diamant : 3
Pilliers de la terre : 4
Vegas : 7
Tokaido : 3
Pitchcar : 7
Escape : 7
Saint malo : 6
Ginkogopolis : 4
Myrmes : 2
Safranito : 3
Creature de la crypte : 4
Dungeon lords :1
Dungeon petz : 4
City of horror : 4
Le havre port fluvial : 2
Survivant : 1
Sushi bar : 8
Cube2 : 4
String railways : 3
Zombie dice : 3
Niagara : 3
Taluva : 2
Archipelago : 2
Dream factory : 4
Zooloretto : 3
Court de tennis : 4
Xwing : 4
Zombicide : 6
Andor : 4
Quarrios : 4
Blokus : 8
Petit poucet : 3
river’s dragon : 2
Croc : 2
Battlestar Galactica : 1
Dixit : 6
Mondo :3
Off the dead : 3
Tobago : 3
Chantilly : 1
22 pommes : 7
Mixmo :6
Time’s up : 8
Compatibility : 8
The Island : 2
Ces années là : 4
A la carte : 2
Genial : 4
Twilight Struggle : 2
Automobile :2
AFAOS : 3
Eclipse :2
Monde sans fin : 1
Dobble : 10
The city : 3
Dice town : 2
1812 : 4
Jarnac : 7
PIX : 5
Noé : 3
Descendance : 3
Glen more : 5
Medina : 4
Pickpocket :4
Demeures de l’epouvante :2
Yspahan : 3
Talisman :1
La hobbit : 2
Jaipur : 8
Water lily : 4
Claustro : 4
Cyclades :1
Marrakech : 6
Formula D : 2
Loups garous : 6
Vendredi : 8
Kahuna : 3
Smallworld : 3
7 wonders : 3
Linq : 4
Rallyman : 7
Ultimate warriors : 6
La havane : 2
Gears of war : 3
K2 : 4
Hanabi :4
Suntzu : 8
Mr Jack : 2
Betrayal at house on the hill : 2
Rotterdam : 2
Suburbia : 5
Seigneur des anneaux junior : 2
Robinson : 3
Mysteres : 10
Android netrunner : 2
Evo : 1
Zombie kids : 5
Puerto rico :3
Rattus : 2
Egizia : 1
balloon crash : 1
Looping louie : 6
Convoi : 3
Trivial (surtout casual) : 4
Thunderstone : 6
Uchronia : 2
Helvetia cup : 6
Libertalia : 2
Bazar bizarr : 7
Fifty fifty : 4
Dr Shark : 4
Fortune and glory : 5
Robotroc : 3
Rick le géant : 5
Lords of waterdeep: 4
Et toque : 4
Super rhino : 10
CO2 : 2
Titanium wars : 6
Batman strategy game : 2
Mascarade : 5
Artic scavengers : 2
Opéaration amon ré : 2
Western town :1
Palais de carrare : 4
Rummikub :4
Pockets rockets : 4
Trésor de la momie : 6
Love letter : 20
Lapinesco dit:Beaucoup de parties de beaucoup de jeux, si je prends ma ludo TT, à la louche ça donne :
voué, ça fait beaucoup en effet : à la louche, 3 parties par jour
pingouin dit:Lapinesco dit:Beaucoup de parties de beaucoup de jeux, si je prends ma ludo TT, à la louche ça donne :
voué, ça fait beaucoup en effet : à la louche, 3 parties par jour
J'ai pas compté, mais il y a beaucoup de jeux rapides donc bon, on va dire 5/6 partie le weekend, et 3/4 la semaine, sur 52 semaines, 500 parties (si qq'un veut compter :p)
moi je ne suis pas assez patient pour compter mais excel est là pour ça.
Résultat 1025 parties pour 235 jeux différents ce qui me parait hallucinant !
130 jeux joués au moins 4 fois
Donc, là ou tu habites il y a 983 jours par an ou tu joues comme un lapin…
![]()
La comme ça, cela me semble énorme aussi, on va dire qu’il doit y avoir du 2012 aussi, un peu.
Mais la plupart sont des jeux très courts (sous les 20mn), pas mal sous les 45mn et le reste un peu plus.
Mes jeux joués 10 fois ou plus en 2013 (uniquement les parties en vrai) :
(extrait du bilan de l’année 2013 de la sélection du dimanche)
En tête de liste, nous avons 4 poids lourds :
Android Netrunner (158 parties) : « Ooops I did it again…. ». Faiblesse quand tu nous tiens, j’ai encore replongé dans le vice du jeu de cartes évolutifs après mon expérience du Trône de Fer et on a enchaîné les parties à un rythme très très soutenu.
Seasons (95 parties) : notre jeu de l’année 2012 est toujours bien présent, avec un intérêt relancé par son extension. Bien sûr, il s’agit des parties jouées sur une vraie table avec des vrais gens, sinon Netrunner se ferait renvoyer dans les cordes en prenant en compte les parties sur BGA.
Krosmaster Arena (58 parties) : my guilty pleasure ! Ca devient toujours un grand numéro d’équilibriste de parler de Krosmaster Arena. D’un côté, le jeu procure beaucoup de plaisir, autant en jouant contre un enfant que contre un adulte. De l’autre côté, Ankama, l’éditeur, procure énormément de frustration avec sa politique plus proche d’une major du disque que du monde du jeu de plateau (exclusivités, séries limités, chronologie des médias, confidentialité, zonage de réseau de distribution, inflation sur ebay, etc…). Nul doute que si ce jeu était édité chez un éditeur du monde du jeu de plateau, ce serait mon jeu de l’année.
The Lord of The Rings Deckbuilding Game (43 parties) : Rien de nouveau sous le soleil de la Terre du Milieu et pourtant… on y joue encore et encore sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.
Viennent ensuite 4 jeux courts passe-partout :
Coup / Complots (26 parties) : le plus minimaliste du lot et le plus méchant aussi ! Avec une mini extension minimaliste pour rajouter une couche de minimalisme !
Koryo (21 parties) : une mécanique très épurée et très inspirée. Une vraie réussite.
Crazy Times (20 parties) : le plus fun du lot, et de loin…. j’ai vu des gens pleurer de rire autours de la table.
Mascarade (13 parties) : de mon point de vue le plus retors et le plus exigeant du lot. Comme j’aime bien un minimum de contrôle, j’évite d’y jouer à plus de 6 mais d’autres joueurs pensent le contraire.
Deux jeux d’Essen 2012 qui continuent à arpenter les tables avec des extensions pour renouveler l’intérêt :
Smash Up (13 parties) : le jeu est passé dans la catégorie « 3 joueurs mini – 3 joueurs maxi ». En plus maintenant, on peut avoir des tentacules avec l’extension Chtulhu.
Suburbia (13 parties) : avec des règles aussi simples, c’est pas évident qu’il se fasse détrôner par the Capitals en 2014.
Deux jeux d’Essen 2013 se hisse dans la catégorie des jeux joués 10 fois ou plus :
Tash-Kalar (18 parties) : Vladaa in da house ! Faut pas croire tous les pisse-froid qui vous disent que ce jeu est trop abstrait. Moi quand j’invoque un Chevaucheur de Griffon, je le vois s’envoler, fondre sur sa proie et descendre ensuite de sa monture pour contrôler le lieu de pouvoir. J’adore le jeu en mode 2 joueurs avec objectif et le mode 3 joueurs Deathmatch est assez plaisant aussi.
Bruges (10 parties) : Quand Feld fait un jeu simple et pas prise de tête, c’est une énorme réussite qui plait autant aux gros joueurs velus et retors qu’aux joueurs amateurs de jeux plus légers.
En enfin deux vieux-vieux jeux qui ressortent, même s’ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Les Cités Perdues (13 parties) : c’est souvent le choix le plus évident quand on est 2 à attendre des joueurs pour une soirée : règles simples, pas trop de place occupée sur la table, parties courtes.
Twilight Imperium 3 (10 parties) : et quand je pense qu’on a utilisé certains créneaux habituellement réservés à TI3 pour approfondir Virgin Queen…
A mon tour de m’y coller
.
231 parties jouées en 2013. C’est moins bien qu’en 2012 (284) mais similaire à 2011 (232).
Ces 231 parties se répartissent sur 78 jeux, ce qui fait une moyenne de 2,96 parties / jeu.
C’est moins que les années précédentes mais il est vrai que j’ai essayé pas mal de nouveautés en 2013, dont quelques perles
.
Mon Top 5 pour 2013 :
1) Ascension des Ames Déchaînées 39 fois
2) Seasons 20 fois
3) Innovation 14 fois
4) Race for the Galaxy ± les 3 extensions / Terra Mystica 11 fois
On retrouve dans ce podium Innovation et Seasons, déjà présents l’an dernier (respectivement aux 1ère et 2ème places). Il faut dire qu’avec ma compagne on aime particulièrement ces 2 jeux et qu’ils se renouvellent très bien.
Autre jeu de cartes ayant fait une entrée fracassante : Ascension. Je compte d’ailleurs prochainement acheter une extension.
Race for the Galaxy a été un peu dépoussiéré.
Enfin Terra Mystica. MA grande claque ludique de 2013. Encore mille merci à Harrycover de m’avoir fait découvrir ce jeu.
11 parties pour un jeu qui par chez nous dure ±3 heures, c’est un exploit. J’ai même converti 2 potes et ma compagne au point d’avoir fait un petit championnat de ce jeu cette année (CR sur TricTrac d’ailleurs).
Côté « découvertes coup de cœur », en plus de Terra Mystica, je citerai Ascension bien sûr, mais également Atlantis, Descent, Fresco, Ginkgopolis, Imperial, Libertalia, Myrmes et Tzolk’in. Je vous avais dit qu’il y en avait !
L’objectif est bien entendu de rejouer à tous ces jeux cette année.
Les déceptions ? Je dirai Fantasy Pub, Invocateurs, Norenberc, RoboTroc, Saboteur : les mineus contre-attaquent ! et Zooloretto – Würfelspiel. Et oui, il y en a eu aussi ! ![]()
654 parties cette année.
Jolie score mais j’ai la chance de pouvoir faire minimum 1partie/jour grace à mon metier d’animateur.
Pas le courage de tout décortiquer et triste d’avoir perdu l’appli “mon tric trac” qui me permettait d’enregistrer plus facilement mes parties sur mon téléphone.
Mais 2014 sera l’année de la résolution ludique qui est de limiter mes achats et de profiter au max de ma ludothèque
A mon tour de me fendre du traditionnel bilan ludique.
390 parties en 2013, 347 heures de jeux, 97 jeux différents joués.
===> c’est l’année où j’ai le moins joué depuis que je note mes parties (depuis 2008). Je suis passé sous la barre des 400 parties… Par contre au niveau temps de jeu (durée), ça se maintient à peu près : j’ai joué moins de parties mais elles ont été un peu plus longue en moyenne.
Mon H-index ludique est de 8… Pas terrible.
Depuis que je note mes parties (2008), mon H-index global est de 23 (pour un total de 318 jeux différents joués).
===> difficile d’approfondir la connaissance d’un jeu… La faute non pas à la nouveauté galopante mais plutôt à la taille encore trop importante de ma ludothèque (elle a connu quand même un bon dégraissage, il reste quand même trop : 108)
Mon top 8 (du coup) au niveau du nombre de parties jouées :
1- Ascension : 55 parties
2- Androïd : Netrunner : 35 parties
3- Dominion : 25 parties
4- Augustus : 11 parties
5- Blood Bowl : 10 parties
6- Compatibility : 8 parties
7- SmallWorld : 8 parties
8- Pandémie : 8 parties
===> Dominion, mon top 1 de l’année dernière (81 parties) a pris une claque cette année… J’ai perdu ma collègue des temps de pause du midi ![]()
J’ai toujours une belle préférence pour les jeux de cartes.
Blood Bowl, le jeu le plus hallucinant auquel il m’ait été donné de jouer, garde toujours une belle place dans mon top, surtout depuis que j’ai mis en place une ligue dans le club de jeux que je fréquente ! TOUCH DOWWWNNNNN !!!
Mon top 3 qualitatif :
1- Androïd : Netrunner (35 parties) Ouah, la claque ! Sans doute le jeu qui m’a procuré le plus de plaisir ludique cette année ! Mon adversaire préféré y est aussi pour quelque chose (non, Flash, je sais, il n’y a rien de sexuel entre nous
)
2- De Vulgari Eloquentia (5 parties) Le jeu auquel je ne dirai jamais non si on me proposait une partie, là, tout de suite ! Une merveille, LA merveille !
3- Blood Bowl (10 parties) Tout simplement parce que rien ne remplace le plaisir sadique de bloquer un Nain ou un Orque Noir avec un Loup-Garou Nécromantique qui a la compétence Châtaigne. C’est beau le Blood Bowl
===> Je reste assez constant dans mon top qualitatif (étendu : il manque Dominion, Horreur à Arkham, Sherlock Holmes DC ou encore Space Hulk V3) Cependant Androïd : Netrunner et De Vulgari Eloquentia entre tout en haut du palmarès, et sans doute pour un bout)
Voilà, c’est dit… En ce début d’année j’ai plutôt envie de rouler des dés (d’où mes récents achats de Blueprints et de Roll Through the Ages) mais plus du tout envie de transformer du bois en jambon pour gagner 3 PV… A voir si ça se confirme !
Voici mon bilan ludique de l’année 2013. Il s’agit principalement des jeux de ma ludothèque personnelle. J’ai du mal à me souvenir des autres. Je n’ai pas les chiffres exacts, et j’oublie certains des jeux auxquels j’ai joués, mais ça me donne l’occasion de livrer mes impressions sur bon nombre d’entre eux. J’ai classé les jeux en différentes catégories. Bonne lecture.
Jeux joués compulsivement
J’ai tellement joué à ces jeux que je n’ai aucune idée du nombre de parties. Il y a beaucoup de party game, le format faisant que les parties s’enchaînent toutes seules.
•Love Letter : Le petit party game parfait ! Il est beau (dans sa version originale s’entend), simple, addictif, thématique. Je l’ai sorti avec tous types de joueurs, vraiment un coup de cœur.
•Complot : Un peu plus complexe, on a enchaîné les parties en allant à LudiNord puis on l’a laissé de côté en trouvant qu’il se renouvelait mal (avec des schémas de jeu très répétitifs). On s’est aperçu qu’on ne jouait pas avec les bonnes règles : nombre de pièces de départ, capacité de pioche de l’ambassadeur, mélange de son rôle lorsqu’on le révèle. On lui a laissé une seconde et il a squatté notre table !
•Ginkgopolis : Le jeu de 2013 ! Je me demande le nombre de partie qu’on a pu faire tellement on y a joué ! Ma copine a adoré et me le réclame régulièrement ! J’attends avec impatience de jouer à l’extension.
•Las Vegas : C’est simple, court, amusant à souhait, accessible à tous. Parfait en début comme en fin de soirée pour raccourcir le temps de sommeil, bref un bon petit jeu. A noter que la règle des dès neutres est indispensable pour profiter pleinement du jeu.
•Cube Draft MtG : J’ai recyclé mon pool legacy en cube draft et on a enchaîné les parties avant les vacances. J’ai retrouvé le plaisir de jouer à Magic et de construire un deck.
Ayant été loin de chez moi pendant la deuxième moitié de l’année, je ne pouvais pas me contenter de l’Ipad. J’ai donc fait l’acquisition de plusieurs jeux solitaires.
•Vendredi : Du deckbuilding en solitaire ! Je n’ai pas arrêté d’y jouer, multipliant les parties les unes après les autres. Après des débuts difficiles, j’ai réussi à me débarrasser régulièrement de cet emmerdant de Robinson. J’ai eu une petite phase de scores négatifs, pour finalement revenir à de meilleurs résultats.
•Space Hulk Death Angel : Le thème ne me faisait par rêver, mais après une partie j’ai été pris au jeu. C’est thématique, ça se renouvelle très bien, il y a de la tension. J’ai adoré ! J’attends de revenir à la civilisation ludique pour le sortir à plusieurs.
•Onirim : J’ai souvent sorti ce petit jeu au thème enivrant. Les extensions incluses donnent une dimension nouvelle au jeu de base. Son seul défaut est de ne pas nous donner l’impression de vivre la grande aventure. J’ai moins accroché au deuxième opus (Equilibrion/Urbion). J’ai trouvé qu’il demandait trop de calculs. Les extensions sont de plus moins biens.
Jeux joués une dizaine de fois
Ce sont majoritairement des jeux de plateau qui demandent un peu plus de temps pour être pratiqués.
•Keyflower (quinzaine de parties) : J’ai hésité avant d’acheter ce jeu, mais je ne comprends pas du tout pourquoi. Il est vraiment très élégant et original, une petite merveille. Ses illustrations sans être extraordinaires laissent une impression de fraîcheur par désagréable. J’ai saoulé tout le monde avec, à tel point que j’ai dû le laisser un peu de côté. J’espère que l’extension (pas encore jouée) est à la hauteur du jeu de base.
•Western Town (bonne dizaine de parties) : Malgré, la complexité de l’explication de règles ce jeu a tout de suit plu à tout le monde. Ses mécanismes, son thème, ses meeples cowboys et indien, ses illustration, ses différentes configurations, il a tout pour plaire. Il n’est pas sorti si souvent à cause de la longueur des parties (oui, on est parfois lent chez moi).
•Tournay (bonne dizaine de parties) : Un jeu qui a eu une seconde jeunesse récemment. Il prenait la poussière sur mon étagère : son côté trop équilibré frustrait tout le monde. On avait également trouvé les cartes de l’extension sans intérêt. Bref, un raté. Je l’ai ressorti en jouant avec les règles avancées : un succès ! Je ne m’explique toujours pas pourquoi on avait voulu jouer avec les règles de base. L’extension prend toute sa dimension dans cette configuration. Bref, une excellente redécouverte !
•Glen More (petite dizaine de parties) : Après une première partie très laborieuse, ce jeu a conquit tout le monde. Les petits meeples animaux ont clairement joué pour lui. Il est simple, joli, rapidement mis en place, avec un thème qui parle à tout le monde. Le seul reproche que je lui ferai est le système de joueur fantôme à deux et trois.
Les jeux que j’aimerais jouer plus souvent
Non pas qu’ils soient restés au placard, mais la majorité d’entre eux mériterait de voir plus souvent la lumière du jour. Il s’agit de jeux soit trop exigeants, soit auxquels mes partenaires n’ont pas accroché.
•Vanuatu (une petite demi-douzaine de parties) : Avec Western Town, il fait partie des jeux les plus lourds de ma ludothèque. Ajouter à ça la dimension méchante du jeu et vous comprendrez pourquoi il ne reste souvent au placard. Il a fait complètement tilter un de mes copains qui ne veut plus en entendre parler.
•Peloponnes (une petite demi-douzaine de parties) : Ce jeu m’avait séduit à LudiNord. Dans un temps record, il donne la possibilité de jouer à un réel jeu de gestion très exigeant. J’aime aussi les enchères. Je ne sais si c’est son côté impitoyable ou l’aspect feuille excel, mais j’ai du mal à le sortir.
•Copycat (une petite demi-douzaine de parties) : On y a pas mal joué, mais de petites imprécisions sur les règles de doublage des actions l’ont desservi lors des premières parties. Mes partenaires de jeu lui reprochent un côté cheaté. C’est un pur jeu de timing dans lequel il ne faut pas rater le coche. Il apporte de bonnes réponses aux défauts de dominion (montée graduelle en puissance notamment). Il a souffert de l’arrivée d’Ascension qui a pour lui la rapidité de la mise en place et l’immédiateté des stratégies.
•Medina (deux parties) : Probablement une erreur d’achat ! L’un de mes plus fréquents partenaires de jeu est réticent aux jeux abstraits et comme le jeu ne se pratique pas à deux, j’ai de grandes difficultés à le sortir. Je le trouve tout à fait élégant et plein de bonnes idées.
•Olympos (?) : Ce jeu fourmille de bonnes idées, il a contre lui une mise en place laborieuse et une édition que je trouve mal finie. Pour moi, il lui manque des éléments pour rendre l’immersion suffisante : noms sur les découvertes, meeples, icônes de ressources difficilement lisibles. J’aime pourtant beaucoup ce jeu dans lequel j’ai investi pas mal de temps en faisant des plateaux individuels, en refaisant le tableau des découvertes, en imprimant des cartes pour la mise en place et en remplaçant les disques par des meeples guerriers. Si j’avais le temps, je referais tout le reste (jetons ressources, tuiles découvertes). Pardon Cyril, mais je n’aime pas du tout l’édition de ce superbe jeu (sauf les cartes !). Malheureusement, mes partenaires de jeu sont du même avis.
•Myrmes (2 ou 3 parties) : Je n’ai pas ce jeu et mes partenaires y ont beaucoup joué sans moi (les salauds !). Il est très élégant et original. Je ne désespère pas de pouvoir bientôt manipuler ses petites fourmis.
•Tigris et Euphrate (?) : Pour la même raison que Medina, c’est sûrement une erreur de l’avoir acheté. J’ai essayé à deux, mais le pote avec qui j’y ai joué n’y a pas trouvé son compte. Il lui a reproché d’être trop long et de laisser une place trop importante au hasard. Mais, non ! Ce sont les premières parties qui donnent cette impression, il est super ! Arg ! A sa décharge, je connais très bien le jeu pour y avoir joué de très nombreuses fois sur tablette et on sait tous que c’est toujours désagréable de découvrir un jeu abstrait contre un partenaire expérimenté.
Les bonnes découvertes
•Eclipse (une seule partie ! ) : Probablement la meilleure découverte de 2013. Un savant mélange entre cube et de pan-dans-ta-tronche. Ça me convient tout à fait. Les races sont thématiques à souhait. La durée le rend jouable sans trop de difficultés, même si la première partie fait peur à cause des technologies. Lors des parties de TI3 qui ont suivi, je n’ai clairement pas arrêté d’y penser en me disant qu’Eclipse était vraiment bien mieux foutu.
•TI3 (deux parties) : Je me suis laissé tenté durant l’été. On a fait deux parties à quatre. La multiplication des petites règles est parfois agaçante tout comme l’arbre technologique. Les pleurnicheries sont de rigueur et le plaisir est aussi là (mes adversaires voulaient forcément me taper dessus sous prétexte que je gagnais, quel mauvais goût !). Un peu gêné néanmoins par l’aspect œil pour œil qui peut prendre le pas sur les choix stratégiques justifiés. Je ne suis pas sûr d’y rejouer de si tôt à cause de l’organisation que ça demande pour réunir des joueurs, mais j’ai passé un bon moment.
•RftG (une dizaine de parties) : J’étais passé à côté de cette célébrité qui m’avait parfaitement laissé indifférent lors de ma période MtG. Sous la pression d’un pote, je lui ai redonné une chance et c’est tant mieux ! Parfaitement addictif, super bien fichu. Bref, c’est vraiment un chouette jeu.
Les déceptions
•Seasons (une bonne dizaine de parties) : C’est après quelques parties que j’ai commencé à trouver que le jeu se résumait à sa phase de draft. Cette impression ne m’a pas quitté par la suite. Je trouve pourtant ce jeu très bien édité et plein de bonnes idées, mais je m’ennuie en jouant. Les nouvelles cartes de l’extension m’ont bien plu. J’ai trouvé le reste sans grand intérêt, surtout les règles supplémentaires qui m’ont semblé alourdir inutilement le jeu.
•Smash Up (quelques parties) : Clairement pas pour moi. La phase de découverte des cartes ne m’a pas amusé, ça commençait mal. Le jeu m’a déplu : trop de décomptes à faire, difficulté à lire le jeu des autres. Il demande sûrement de la pratique, mais malheureusement les premières parties ne m’ont pas donné envie d’aller plus loin. En revanche, je suis presque sûr qu’une appli Ipad me plairait énormément !
•La Venise du Nord (une petite demi-douzaine de parties) : Arf, ça me fait mal de dire ça sur ce jeu. Après des parties avec différents types de joueurs, je trouve que le jeu a du mal à trouver son public. Il est à la fois un peu trop compliqué pour les joueurs occasionnels, et à la fois trop simple pour les joueurs réguliers. J’ai aussi eu du mal à mettre en place des stratégies et à lire le jeu. Je continuerai à le sortir à l’occasion parce que je trouve l’utilisation des dés amusante et bien vue, mais il lui manque ce quelque chose pour que j’aie envie d’y jouer régulièrement.
•Ascension (une petite demi-douzaine de parties) : J’y ai énormément joué sur tablette, où il rempli parfaitement son rôle de jeu rapide à combo. J’ai été en revanche très déçu par la version plateau. L’aspect aléatoire et le win-to-win sont vraiment désagréables. Ça ne m’amuse pas devoir pousser les cartes en attendant que la fin de partie arrive, tandis que celui en tête combote dans tous les sens et se gave de cartes.