Bilan Ludique 2020

salemome17 dit : On ne va pas revenir sur la rentabilité d'un jeu, mais si tu veux relativiser, dis-toi que le jeu est un loisir, et qu'à un taux horaire à avoir acheté un jeu te reviens moins cher que d'autres loisirs.
ex. : un cinéma à 10euro/personne pour 2h. Soit 5euro de l'heure par personne.
Un Endeavor à 70euro pour 3 parties d'environ 2h (à 2 joueurs, si ça se trouve à plus), ça fait 70:12=moins de 6euro de l'heure par personne. Rentable à la prochaine partie :) Et en plus, tu pourras y rejouer, puis y rejouer, puis... : et je ne parle même pas du temps de plaisir à dépuncher, lire les règles...
Et si ça ne te marque pas, fait le calcul avec une sortie en parc d'attraction!!! :)

Oui bien sûr, je forcissais volontairement le trait avec mon idée de "rentabiliser" un jeu. En vrai, je me fiche complètement de combien me "coûte" une partie, et j'ai déjà acheté des jeux à 80€ dont je sais qu'ils vont être très peu joués (hein, Star Wars Rébellion, c'est toi que je regarde).
Comme tu dis, des fois c'est juste le plaisir de posséder la boîte, de la toucher, de dépuncher et décortiquer le matos qui justifie l'investissement !

Mais justement, je trouve que tenir des stats rigoureuses me fait perdre un peu de cette magie-là. Je n'ai pas envie d'évaluer la performance de mes jeux, on se tape déjà assez de KPI au boulot ! Se laisser guider par l'envie et les besoins du moment plutôt que par les chiffres. Ne pas se forcer à jouer à Res Arcana un jour où on aurait eu plutôt envie d'un Concordia, mais tu vois Res Arcana ça ferait passer mon H-index à 10, ce genre de choses. 

A la limite, ça m'irait très bien de juste entrer les stats au fur et à mesure et de faire un petit bilan en fin d'année, mais c'est dur de se retenir de regarder les chiffres en permanence...

NaHO dit : Res Arcana
Mon jeu du premier confinement. J'adore la simplicité du design, la créativité du concept (moi qui ne suit pas fan de deckbuilding, là c'est l'exact opposé et ça marche tellement bien), le course à la combo efficace, et cette sensation de juste s'amuser avec son moteur, peu importe le score final, on a juste déroulé son jeu comme on a pu. Et bien sûr le second niveau de lecture, quand tu connais assez les cartes pour compter les monuments, quand tu connais les couts des cartes pour évaluer les stratégies adverses, ...
Pour un gars qui n'aime pas Magic, ne pratique pas de JCE (pour le moment, j'aimerais bien tester quand même un...), ce jeu est une claque.

J'ai adoré la partie d'hier malgré ma dernière place. C'était la première fois que j'allais chercher un dragon chez quelqu'un d'autre (ou la seconde? mais pas plus), et une des rares fois où j'utilisais la dague sacrificielle.

Ce jeu est excellent! Hâte qu'il arrive sur BGA pour tout le monde. (En espérant qu'il ne soit pas premium, sinon, faudra que je prenne un abo... C'est pas le moment :p ).
Hâte aussi d'en savoir plus sur la prochaine extension!

Rodenbach dit :Là je commence à noter les parties pour le 10*10, qu'est ce que c'est chiant ! Sur un gros jeu dans une soirée ok, si faut le faire pour les jeux qui durent 5 minutes, c'est une plaie.

Perso je note les parties dans un fichier excel, après la sessions une fois que tout est rangé, sans noter la couleur des joueurs, la durée de la partie, la tenue des participants, etc...
Moi c'est nom du jeu / joueurs / scores (si je m'en rappelle) et voilà.
Hors de question de passer plus de temps à saisir qu'à jouer (j'ai déjà vu, je sais que ça existe :D)

Cowboy Georges dit :
Rodenbach dit :Là je commence à noter les parties pour le 10*10, qu'est ce que c'est chiant ! Sur un gros jeu dans une soirée ok, si faut le faire pour les jeux qui durent 5 minutes, c'est une plaie.

Perso je note les parties dans un fichier excel, après la sessions une fois que tout est rangé, sans noter la couleur des joueurs, la durée de la partie, la tenue des participants, etc...
Hors de question de passer plus de temps à saisir qu'à jouer (j'ai déjà vu, je sais que ça existe :D)

J'ai fait un temps comme ça mais ça n'a pas duré plus de quelques parties. Je notais même pas le score ni la date : une colonne pour le nom du jeu, une ligne pour les noms des joueurs, et je rentrais juste les victoires pour le joueur concerné. Minimaliste mais encore trop pour moi 😅

Nombre de parties : 483
Nombre de jeux différents : 74
H-index : 9

Pour les jeux joués plus de 10x :

Magic : 113 parties avec les collègues en 1v1, 1v1v1 et 2v2 (ma préférence)
Boss Slayer : 44 parties, un de mes protos jouable uniquement en solo, développés pendant les deux confinements et je ne m’en lasse toujours pas, c’est plutôt bon signe :slight_smile:
Hanabi : 33 parties
Harry Potter Hogwarts Battle : 28 parties (à 2 avec ma chère et tendre le midi que ça pendant 1.5-2 mois)
Les sept sceaux : 16 (le changement d’équipe et le confinement y a fait du mal, les années précédentes, on était aux alentours de 150 parties)
Trek 12 : 16 (en ne comptant que les 3 treks enchainés), ça a été notre jeu du midi pendant 3 semaines
Via magica : 15
Burgle Bros : 13, on a enchaîné pas mal de parties au boulot puis paf, 2nd confinement >_<
Tea for 2 : 11, le soufflé est retombé assez rapidement

Bonjour à tous,

Un réel plaisir de lire tous vos bilans, voici le mien en copiant les précédentes structures très bien faites.

Quelques chiffres

Année ludique très riche pour moi, j’ai joué 411 parties physiques (donc hors BGA ou applis IOS que je ne comptabilise pas : environ 200 parties digitales) dont 153 en solo (37%) et 145 en duo (35%).
J’ai joué à 95 jeux différents dont 67 nouveautés (pour moi, pas forcément en date de sortie).
Mon H-index 2020 est de H-10.
J’ai joué à 13 jeux au moins 10 fois, 31 jeux au moins 5 fois et 56 jeux au moins 2 fois.

Jeux les plus joués

1- Welcome To (35 parties dont 20 solo) : Jeu découvert en début d’année et joué quasiment tous les mois tout au long de l’année. C’est probablement le jeu préféré de ma compagne (avec Azul) donc elle me le demande souvent. J’apprécie beaucoup sa simplicité et sa fluidité. Pour moi le maitre des Roll/Flip & Write. Et mention spécial au mode solo de l’extension (avec les architectes à défier) qui est un modèle du genre.

2- Insider (20 parties) : Probablement l’intrus car je l’aime modérément même s’il est sympa de temps en temps. Son avantage c’est qu’il est hyper transportable (il rentre dans une poche) et qu’il peut se jouer avec n’importe qui et n’importe où avec des explications de règles de moins de 2 min. Beaucoup joué cet été surtout (comme l’été précédent d’ailleurs).

3- Wild Space (16 parties dont 13 solo) : Un jeu qui n’a pas fait beaucoup de bruit mais que j’apprécie beaucoup. Un jeu de collection à combo hyper fluide et avec un DA que j’aime beaucoup. En plus le mode solo est très bien fichu.

4- Salade 2 Points (13 parties) : Le jeu du 1er confinement quand on ne voulait pas se prendre la tête avec ma compagne. Très simple mais sympa.

5- Demeter (12 parties dont 9 solo) : J’aime bien les Roll/Flip & Write et celui-ci est probablement ma plus belle découverte 2020. Un mix entre Welcome To et Très Futé en plus expert avec un thème cohérent. Je ne m’en lasse pas.

5- Conspiracy (12 parties) : Je suis moyennement fan d’Abyss et pourtant j’ai beaucoup aimé son petit frère. Rapide, fluide et plus stratégique que l’on croit. Une belle découverte.

5- Schotten Totten (12 parties) : Encore un petit jeu rapide (c’est le format que préfère ma compagne). Il traverse les années. Indémodable.

8- Maracaibo (11 parties dont 10 solo) : Mon top 1 de l’année, un jeu d’une richesse incroyable. Dommage que je n’ai pas le public à la maison pour y jouer, du coup j’y ai principalement joué en solo (très bien fait avec une IA très simple à gérer). Le mode campagne est très bon également.

9- Top Ten (10 parties) : Le party-game de l’année pour moi, fonctionne avec tout le monde. Des fous-rires mémorables. Ressortira très souvent.

9- Unlock! (10 parties) : Découvert fin 2019 sur le tard, on adore avec ma compagne. Mention spéciale aux scénarios Sherlock, Aventuriers du Pays d’Oz et Noside Story.

9- Trek 12 (10 parties dont 10 solo) : Roll&Write un peu simple à mon goût en mode express mais excellent en mode expédition avec les cartes pouvoirs et les enveloppes à ouvrir avec des IA bien faites. A faire découvrir à ma compagne en 2021!

9- Vendredi (10 parties dont 10 solo) : Un classique des jeux solo joué essentiellement sur le 1er trimestre 2020.

9- Très futé (10 parties dont 5 solo) : Un classique des roll&write

Top jeux découvert en 2020

1- Maracaibo

2- Top Ten

3- Welcome To

4- Great Western (3 parties) : Je crois qu’Alexander Pfister est devenu cette année mon auteur préféré, ce classique est un vrai bijou.

5- It’s a Wonderful World (8 parties dont 7 solo) : Découvert en asso en janvier 2020, j’ai fait le KS dans la foulée que j’ai reçu en novembre. J’ai hâte d’attaquer les campagnes.

6- Barrage (1 partie) : Une seule partie au compteur chez un ami mais wouah, ce jeu est un bijou. Hyper tendu et punitif, bien chauffe-neurone, j’espère avoir l’occasion d’y rejouer cette année.

7- Blackout Hong Kong (4 parties dont 4 solo) : Encore un excellent Pfister, joué uniquement solo avec des scénarios très sympa mais j’ai vraiment envie de le tester en multi cette année.

8- Terraforming Mars (1 partie dont 1 solo) : Reçu à Noël, j’ai jamais été attiré par le thème mais j’ai cédé au vu de sa réputation et grand bien m’en a fait. Hyper addictif, il va certainement faire l’objet de très nombreuses parties cette année.

9- The Crew (5 parties) : Il mérite à mon sens son spiel (même si je m’interroge sur le fait que ce soit un Kenner…), vraiment très bon et addictif.

10- Tapestry (1 partie) : Découvert chez un pote, j’en attendais pas grand chose au vu des critiques qu’il avait reçu et en fait très belle surprise. Oui il est too much niveau matos mais sinon franchement il est hyper agréable, j’espère pouvoir y rejouer cette année.

11- Wingspan (7 parties dont 4 solo) : Encore un jeu découvert sur le tard car le thème ne m’attirait pas (comme quoi parfois il faut faire abstraction) : excellent en multi comme en solo.

12- Hadara (2 parties) : Un jeu qui a peu fait parlé de lui mais que je trouve très bon même s’il manque un peu d’interaction à mon goût.

13- Demeter 

14- Crystal Palace (1 partie) : Découvert chez un pote, son diamant d’or, même si je lui préfère Barrage et Maracaibo, est mérité. Bien tendu (on a jamais d’argent) avec une belle interaction, il me tarde d’y rejouer.

15- Root (1 partie) : Pas simple à appréhender (je vous conseille l’application IOS avec un tuto parfait avec une 1ère partie physique) mais hyper prenant. Un univers top, un super matos, des parties bien tendues. Encore une belle découverte à rejouer en 2021.

Trois belles découvertes également sur BGA/IOS : Tzolkin, Troyes et Scythe

Valeurs sûrs ressorties en 2020

1- Pillards de la Mer du Nord (6 parties dont 4 solo) : J’ai acheté en début d’année 2020 l’extension Taverne des Héros qui gomme pour moi les petits défauts du jeu (répétitivité des raids). Un des meilleurs jeux de placement d’ouvriers de sa catégorie pour moi.

2- Azul (9 parties) : déjà un classique, joué uniquement à 2 avec ma compagne (sa meilleure configuration pour moi). Un jeu dont on ne se lasse pas.

3- Unlock!

4- Clank! (9 parties) : je ne suis pas un immense fan des deck-building mais celui-ci a une place dans mon coeur, Le côté exploration de donjons et son univers me parle beaucoup.

5- Patchwork (7 parties) : classique indémodable, hyper fluide.

Flops 2020

Culte (1 partie) : Joué en asso en début d’année, pas du tout aimé, long, peu intéressant

Saint-Seiya Deck-Building (1 partie) : Fan de la série, j’ai pas aimé ma partie que j’ai trouvé longue, répétitif et qui manquait de tension, déception pour ma part

Paladins du Royaume de l’Ouest (1 partie) : Joué en asso, il faudrait que j’y rejoue car je pense que le jeu a du potentiel, le problème c’est que j’ai trouvé que ça manquait d’interaction, j’ai eu le nez plongé sur mon plateau toute la partie sans regarder les autres. J’étais fatigué ce soir là, à retesté pour avoir un avis définitif

Pirates Under Fire (1 partie) : Partie assez plate et sans tension

Hanabi (2 parties) : Je lui reconnais des qualités mais ce n’est pas le type de jeu que j’aime

Envies 2021 :
Creuser certains jeux découverts en 2020 (Terraforming Mars, Barrage, Crystal Palace, …), bien évidemment quelques nouveautés (Bonfire, Cloudage, …) et une année ludique aussi riche qu’en 2020.

Bonjour,

Premier bilan ludique pour ma part, soyez indulgents 

Malgré le confinement, bcp moins de parties jouées que les années précédentes.
Même si nous jouons en couple, il n’y pas les parties entre amis/famille et les festivals … indecision

Environ 130 parties sur l’année entière sur une cinquantaine de jeux différents.

Jeux joués 10 fois ou + :

- The 7th Continent : Tellement de choses encore à découvrir, sans oublier l’extension …

- [kosmopoli:t] : Quel régal entre potes, on ne peut s’empêcher d’enchaîner les parties.

Jeux joués entre 5 et 10 fois :

- The LOOP : Jeu gagné lors d’un concours, le jeu n’est pas parfait, mais on a toujours envie d’y revenir pour tester les différents modes de jeux et niveaux de difficulté (et les achievements)

- MicroMacro : Crime City : Ce mélange improbable entre un jeu d’enquête et “Où est Charlie ?” nous a plu tout de suite !

- Wingspan : Le jeu de madame, l’extension est arrivée sous le sapin, toujours un régal : superbes illustrations, qq combos, un classique chez nous

- Cartographers : L’un de nos rares Roll And Write, nous jouons avec des crayons de couleur et c’est toujours une satisfaction de voir sa création à la fin de la partie

- Carcassonne : Le classique parmi les classiques tout simplement

- Villainous (toutes boites confondues) : on retrouve nos héros/méchants disney avec plaisir, mais plus j’y joue et plus je perd et plus je me rends compte des déséquilibres des personnages …

- Point Salad : Le jeu passe-partout, vite expliqué, vite joué, je ne refuse jamais une partie, même si je gagne rarement

- Tiny Towns : Sous ces airs mignons, c’est un vrai casse-tête, le matos est vraiment top, énormément de rejouabilité avec toutes les combinaisons de cartes bâtiments différents

- Bandido : Le jeu que je sors toujours avec la famille (plutôt des non-joueurs), c’est tout bête et ça marche à chaque fois 

Du jeu vidéo également :

- Slay the Spire
- Divinity : Original Sin Enhanced Edition (en coop)
- Hades
- Opus Magnum
- Dicey Dungeons

Envies 2021 :

- Rejouer à certains jeux : Libertalia, Myrmes, 7 Wonders Armada, etc.
- En découvrir d’autres : The Crew, Nidavellir, etc.
- Continuer les jeux : 7th Continent puis extension et Pandemic Legacy Saison 1 puis Saison 0
- Jouer davantage entre amis et en famille également 

Bonne année et bons jeux à tous !!
blush

JNerk dit :- Slay the Spire
- Divinity : Original Sin Enhanced Edition (en coop)
- Opus Magnum
- Dicey Dungeons

Belle liste, et on n'est pas si éloigné que ça du monde des jeux de cartes / plateaux / dés. ;)

Pour ma part, le bilan sur l’année est très différent de ceux des années passées, puisque les jeux qui trustent les premières places sont soit des jeux pour enfants (avec un 6 ans et un 4 ans et une 0 an à la maison, ça risque de devenir une habitude) soit des jeux très courts avec nombreux enchaînements sur une session. Une des conséquences du confinement, qui a recentré mon “cercle de joueurs” à l’environ familial, et a privé des week ends ludiques entre potes, déplacements sur festivals et autres soirées en association.
Autre conséquence plus inattendue : le confinement a mis fin à ma pratique du jeu solo. Seulement 59 parties cette année (avec une immense majorité jouée entre janvier et mars) contre 179 l’an passé.

Au final : 708 parties en physique (dont 59 solo) ; (on peut aussi compter 232 parties sur BGA, entre 10 et 30 sur boiteajeu et au moins 100 parties de star realms sur l’appli).

Je n’ai pas fait dans l’élitisme, et ai dénombré chaque partie jouée, donc en brut, cela donne le top 10 suivant :

1. The Crew : 56 parties
J’ai vraiment accroché à ce jeu de plis coopératifs. Il faut dire que je suis né dans la belote et le tarot, et j’ai été très surpris de me trouver devant un jeu qui reprend les bases de ces jeux, mais les détourne complètement avec l’aspect coopératif. Il faut réapprendre à jouer en quelque sorte.  Ca a très bien fonctionné autour de moi, même si je n’ai jamais réussi à aller plus loin que le 25. Trop de parties entamées avec des groupes différents. Et puis, on a joué sans le savoir avec une variante qui pimente un peu le jeu, en ne se donnant pas le choix de couper.

2. Zombie Kidz Evolution : 54 parties
Bon, pas sûr d’avoir réussi à toutes les compter… le gros coup de coeur du 6 ans, surtout grâce à ce concept d’ouverture d’enveloppe. Le soufflé est un peu retombé une fois toutes les enveloppes ouvertes, même si on a fait quelques uns des défis finaux… et nous voilà désormais plongé dans le zombie teenz.

3. Fiesta de los Muertos 39 parties
Un jeu coop qui reprend le principe du téléphone arabe. Il y a des fois où vraiment, on ne comprend pas comment notre mot a été à ce point détourné, d’autres fois où on se demande comment savoir si Magicien représente Dumbledore ou Voldemort, et d’autres où ça roule tout seul… mais en général, on se loupe en force de par chez nous, même avec 1 seule contrainte. Ce qui ne nous empêche pas de passer des bons moments, et c’est bien là l’essentiel. 

4. Ricochet 36 parties
Un gros coup de coeur de l’année. Le jeu qui a relancé les moments de jeux en couple avec ma compagne. On a avalé la boîte en moins d’un mois. Des parties en 5 minutes, d’autres en plus d’une heure… et on a eu le plaisir de participer au défi en ligne organisé par Flip Flap Editions, avec des énigmes d’un niveau assez dingue. Vivement la prochaine boîte.

5. Le Seigneur des Anneaux JCE 35 parties (dont 34 en solo)
Mon jeu fétiche… plus de 500 parties depuis 2013… première année à moins de 50 parties jouées depuis 2016, c’est un peu dommage mais c’est lié à la fin de mes sessions solo. A voir si j’y reprendrais goût (et si je trouverai le temps surtout) en 2021.

6. Codenames : 22 parties
Un classique du jeu de mots de par chez nous. Il est moins sorti que les années précédentes, mais cela reste une valeur sûre que l’on oubliera pas de sitôt.

7. L’Île Interdite : 17 parties
Le “revival” de ce jeu qui dormait depuis quelques années dans la ludothèque. Mon grand de 6 ans s’y est essayé, a bien accroché, et voici l’occasion de retourner dans ce pandémie light qui n’était pas sorti autant depuis 2014.

8. Just One et Aeon’s End : 16 parties
Pour le premier, c’est le party game universel. On le sort à une table, et on joue immédiatement sans se prendre la tête à devoir expliquer des règles. Ca marche quasi tout le temps. Une bien belle idée.
Quant à Aeon’s End, un deckbuilding coopératif, ça ne pouvait que fonctionner chez moi. On a éliminé toutes les bébêtes de la boîte de base et des premières extensions. Guerre éternelle attend des jours meilleurs pour se frotter à nous.

10. Profiler et Colt Express : 14 parties
Profiler : un jeu acheté sur les compte-rendus du hier j’ai joué à, et pas de regret. Un jeu auquel on peut jouer en dilettante, avec un bébé dans les bras. Exactement ce qu’il nous fallait !
Colt Express : gros coup de coeur du groupe d’enfants de mon cercle d’amis. Exclusivement joué avec des mômes entre 5 et 8 ans pendant les vacances d’été. Suffisamment aléatoire pour leur donner leur chance.

Les premiers “gros jeux” de la liste sont assez loin : seulement 6 parties de Gloomhaven (sniff, campagne au point mort à cause de cette maudite covid), Terraforming Mars et Orléans.

Sur le jeu en ligne, le jeu le plus joué a été avec mes compères MasterMindM et Mumut : 55 parties d’Hanabi, devant 7 Wonders (16 parties), la Belote et Terra Mystica (15 parties) ; Clans of Caledonia (12 parties) ; Kingdom Builder et Troyes (10 parties)

En physique, Il y aura eu au total 144 jeux joués au moins 1 fois cette année, dont 45 nouveautés.
82 jeux joués au moins 2 fois.
54 jeux joués au moins 3 fois.
41 jeux joués au moins 4 fois.
etc… etc…

H-Index de l’année : 12
H-Index depuis 2013 : 33

Les jeux porteurs de promesse :
Arrivés sur le tard cette année, mais déjà riche de bons moments : Paleo, kosmopolit, Zombie Teenz Evolution risquent de figurer dans le top 10 l’an prochain.
Et j’aimerai bien y voir Burgle Bros également, acheté par envie après avoir lu les nombreux compte-rendus de Madame Proute sur le forum, et dont les 2 premières parties ont été vraiment très agréables.

bonne idée j’ajoute aussi alors :slight_smile:

Top jeux vidéos joues en 2020

1. LAST OF US II 
  2. SHADOW OF THE COLOSSUS
  3. INSIDE
  4. DETROIT BECOME HUMAN
  5. JEDI FALLEN ORDER
Top films ludiques vus en 2020
  • TENET (ludique dans la mesure où je m’amuse à retrouver la logique, comme dans la plupart des Nolan)
Top séries TV ludiques vues en 2020
  • QUEEN’S GAMBIT (ludique par son thème, les échecs , avec dans chaque épisode des parties filmées de manière différente)
  • THE UNDOING (ludique car c’est un whodunnit comme au bon vieux temps de mes lectures d’Agatha Christie)

Top livres ludiques lus en 2020
  • HARRY QUEBERT de Joël Dicker
  • NYMPHEAS NOIRS de Michel Bussi
  • QUAND SORT LA RECLUSE de Fred Vargas

Rodenbach dit :
Cowboy Georges dit :

J'ai fait un temps comme ça mais ça n'a pas duré plus de quelques parties. Je notais même pas le score ni la date : une colonne pour le nom du jeu, une ligne pour les noms des joueurs, et je rentrais juste les victoires pour le joueur concerné. Minimaliste mais encore trop pour moi 😅

Pour ma part, je note sur une page de mon cellulaire le jeu, le nombre de joueurs & un "+" si j'ai gagné ou un "-" si j'ai perdu. Cela ne me prend pas plus d'une minute en fin de journée &, à la fin de chaque mois, je retranscris tout sur une page excel vieille de sept ans. Pas le courage de faire plus. Mais cela me permet au moins de voir à quelle fréquence sortent mes jeux.

Oh ! Chic, chic, chic ! Un bilan ! Faute de trop pouvoir jouer, autant en parler. ^^

Bon, du fait de la situation, mon nombre de parties reste vraiment anecdotique (hors applications, une petite 100aine de parties et rarement plus de 5 par jeu) avec très peu de soirées club/bar ou journées entre joueurs motivés. Forcément. C’est donc, comme beaucoup ici, uniquement vers un cercle familial pas franchement réceptif que j’ai pu me tourner. Faut dire que chacun de ses membres (4) respecte nombre des caractéristiques suivantes : n’aime pas subir l’explication des règles et/ou la découverte d’un nouveau jeu ou au contraire rejouer à un jeu où il a perdu ou l’inverse pour rester sur une victoire, souffre (et fait souffrir les autres) d’être très compétitif et/ou mauvais joueur et/ou n’aime pas l’affrontement, boycotte tout ce qui n’est pas jeu de cartes traditionnel, ou encore toutes règles et durées de jeu supérieures à celles du Chifoumi, ne daigne jouer que si les illustrations sont à son goût (changeant, bien sûr), ou n’aime pas du tout jouer, tout simplement. Bref, je les remercie infiniment de leurs efforts ponctuels au regard de ce qui précède. De mon côté, ce fut donc un grand chamboulement dans ma pratique : il a fallu miser sur du familial/familial+ facile à sortir (règles simples, parties plutôt rapides sans temps mort) ET SURTOUT chercher (mais pas forcément trouvé ^^) le savant mélange qui ne risque pas de dégoûter, en favorisant des mécanismes à interactions légères, peu agressives, avec du catch-up si possible, occultant (dans le ressenti du moins… ^^) les mécaniques de blocages ou d’opportunisme, avec rien de trop calculatoire, punitif ou frustratoire, sans exclusions ou autres joyeusetés de la sorte que sinon ça râle, voire que ça pourrit la soirée (d’ailleurs, pour la suite, je mets un () pour les jeux qui ont causé des “incidents”).

Aussi, dans les valeurs sûres familiales significativement jouées en 2020 (à peu près dans l’ordre du nombre de parties jouées) :

- Le couple Decrypto (
) & CodeNames : avec de mon côté une préférence pour Decrypto. Bon, mon seul regret est que l’on ne soit pas plus nombreux autour de la table. Et oui sinon : les 2 gremlins sont bien arrivés à se prendre la tête sur du Decrypto.
- Guildes : pas mal joué lors du premier confinement. Pas ressorti lors du second, sans forcément de raison non plus. Surpris que ça marche toujours si bien. Après, c’est vrai que les règles sont simples, intuitives, le jeu est fluide, sans temps mort et les parties courtes. Bref, un super opener au draft et aux jeux de majorité.
- Kami () : mon chouchou. Simple, rapide, efficace, illustrations magnifiques, presque magique. Que demande le peuple ? Que ça marche bien qu’à 4 ? Certes. En même temps, ça tombe bien : ça permet de remplacer la belotte. Quand je dis magique…
- Via Nebula : un jeu vraiment sous-coté pour des parties plutôt légères et très agréables sur un plateau qui l’est tout autant. Les interactions et l’opportunisme sont bien là mais suffisamment dissimulés et compensés par des contreparties pour que ça le fasse. Un sans-faute familial par chez nous.
- Solenia : mon autre chouchou. Idem que Via Nebula.
- Res Arcana : mon chouchou aussi. Même sans phase de draft, un poil velu en familial mais ça passe. Ce qui est bien c’est que les dragons sont suffisamment peu punitifs pour pouvoir générer trop de frustrations. Ce serait plutôt au contraire la course aux lieux de puissance qui aurait tendance à excitouiller.
- Sheriff of Nottingham (
) : jeu de bluff qui fait bien le taff et l’aspect interactions en roleplay plait bcp par chez nous même si nous n’y excellons pas vraiment.
- Concept : oui, bon. On le joue au feeling tous ensemble, sans règles, sans parties, sans points.
- Jeux de cartes traditionnels : oui, même si c’est rare, quelle tristesse.

En plus anecdotique, toujours en famille (1 à 2 parties ou jeux très courts peu rejoués) :

- Pandémie (version Chtulhu) : un autre ancien Chtouclhou (pouf, pouf). Ca passe toujours aussi bien, mais plutôt avec les adultes : chez nous, les gamins apprécient car ça leur raconte une histoire mais restent souvent assez passifs (alors qu’on évite pourtant de tomber dans le syndrome joueur alpha).
- Seasons () : mon chouchou encore. Mais, même sans draft initial, reste limite car trop long et calculatoire, et, dans les faits, beaucoup plus punitif et agressif que ce que les illustrations peuvent laisser présager. Sans trop pouvoir les comparer non plus, je suis surpris de constater qu’au final un Res Arcana semble leur offrir des sensations proches tout en se montrant plus rapidement accessible et moins violent.
- Star Realms (
) : rapide et fun avec la rivière de cartes qui plait bcp au plus jeune mais affrontement omniprésent et toujours bcp de frustrations à gérer.
- Dice Forge () : ressorti et retrouvé avec plaisir le matériel toujours aussi bien léché. La durée toujours un poil longue pour le format. N’avons pas encore essayé l’extension qu’on dit très bien.
- Takenoko : l’attrait pour le mignon panda semble s’essouffler pour certain(e)s par chez nous. Une autre en serait presque soulagée.
- Mascarade : bluff chaotique à souhait avec des illustrations qui vont bien. Pareil que Takenoko. Faut dire, pas le nombre suffisant de joueurs non plus.
- TimeBomb : comme pour Mascarade, ça manque un poil de joueurs pour que ce soit plus fun.
- Peanut Club (
) & Warehouse 51 (*) : toujours beaucoup demandés par le plus jeune (l’aime vraiment beaucoup les jeux d’enchères) mais toujours beaucoup de frustrations de ce dernier à chaque partie (l’aime pas du tout les jeux d’enchères en fait). Contreproductif : on a décidé de couper court en cours d’année.
- Star Wars : Bordure extérieure : encore un chouchou qui a bien marché (qu’)avec le plus jeune malgré la durée de mise en place et de partie et la légère complexité des règles : les affrontements étant indirects, ça passe et surtout ça raconte une histoire. La grande n’aime pas trop, trop tout ce qui touche de près ou de loin à Star Wars de ce que j’ai compris de son “nan mais ça va pas les gens dans la tête, le truc surcoté de ouf malade”. Donc bon.
- Rum & Bones : très bien, assez intuitif au final mais trop d’étapes jugées longues et fastidieuses dès la mise en place pour le public concerné.
- La Nuit des voleurs : un de mes chouchou qui marche excessivement bien mais uniquement selon moi. Ce qui est certes limitant.
- Héros de Terrinoth : pas mieux : un très bon coop léger mais qui invariablement fait flop auprès de la famille. Les illustrations peu immersives, la durée ?

Dans les plébiscités par la famille avant 2020 qui ont été boudés cette année (0 parties) :

- Les grands indétrônables détrônés (+/- dans l’ordre du nombre de parties pré-2020) : Century Golem (et pourtant), Dixit (pourquoi ?), Celestia (c’est triste), Mysterium, Colt Express, Jamaïca (avec d’ailleurs un véto ferme sur les 2 derniers car “bien trop opportunistes” (potentiellement en lien avec ma façon de jouer ^^). Donc tant pis.).
- En affrontement tactique : Adrenaline, Summoner Wars.
- Dans les « temps réels » : Time Arena, Mystic ScRolls (rien qu’évoquer ces 2 titres rend le plus petit hystérique ^^)(ce qui est cruel).
- En apéro/ambiance : When I Dream (très apprécié par les adultes mais pas par les enfants), Bang (Dés), King of Tokyo, Dragon Run, Welcome (back) to the Dungeon.
- En coop : SH-Death Angel (un bijou que j’ai bien poncé), Hero Realms (en coop, pasque je préfère Star Realms en affrontement), Ghost Stories (trop punitif et complexe).
- En mode feignasse de ma part (“non, pas le temps/l’envie de me retaper les règles et d’avoir à les réexpliquer”) : Nemeton, Lords of Xidit, Sky Traders (3 jeux que j’adore par ailleurs, peut-être même des chouchous, c’est dire), Ilôs, Magic - Arena of the Planeswalkers, Gang Rush Breakout (bon concept, règles trop relou).

Dans les découvertes testées & approuvées par la famille (+/- dans l’ordre du nombre de parties) :

- Charlatans de Belcastel : très, très (trop ?) bien pris mais je suppute une lassitude de la communauté (ou alors c’est moi)(oui, en fait, c’est probablement moi).
- Fiesta de los Muertos : pas mieux.
- Huns : agréablement surpris, excessivement simple à expliquer : un très bon opener. Quelques inquiétudes quant au caractère punitif de certaines cartes et, au final, ça “passe crèmoss” selon la grande.
- Crystal Clans : même souci que pour Huns mais en bien pire, puisqu’un jeu d’affrontement avec des unités détruites aussi rapidement qu’elles sont invoquées et des coups bas très violents par effets de cartes. Forcément, ça a fortement crissé au début mais ça a finalement bien accroché avec la majorité. Comme quoi… (ou alors c’est juste qu’il faille les laisser gagner en « oubliant » de jouer certains effets de cartes en fin de partie)(peut-être).
- Black Fleet : même constat que pour Crystal Clans (sauf que là, j’ai pas laissé gagner). Niveau interactions fortes, ça se pose là. Et pourtant, probablement l’un de ceux qui a eu le plus de retours positifs des gremlins. Comme Via Nebula qui n’a pourtant pas grand-chose à voir (à part l’éditeur), ce jeu arrive à vraiment créer une excellente ambiance autour de la table. Et c’est un peu ce que l’on demande au final, non ?
- Palm Island : très bien. Mécanique originale et intuitive, sympathique et beaucoup, beaucoup joué par le plus jeune pendant le 1er confinement.
- OrcQuest (cartes) : si on rajoute à Black Fleet une bonne grosse nouvelle couche d’injustice, de violence et de chaos, ben… Ca passe toujours. Va comprendre…

Dans les découvertes plus velues et immersives infligées à la famille :

- Nemesis (si, si…) : étonnamment bien passé alors que bcp, bcp trop long et trop de règles pour le public. Ceci étant, joué qu’en full-coop afin de ne pas rajouter une couche à l’aspect punitif déjà bien présent (aucune partie réussie et toujours à pas grand-chose : on y croit jusqu’à la fin)(d’ailleurs, chapeau à ceux qui y arrivent en non-coop). Mon avis : tout bonnement excellent, avec un effort d’immersion et de tension du système vraiment exceptionnel.
- Journey, la colère des démons : qualité du matos irréprochable, système agréable et plutôt clair pour de l’améritrash (d’ailleurs, c’est plutôt un jeu de placement, voire un casse-tête), plutôt bien passé en famille malgré la durée. Le côté immersion dans les mythes & légendes chinois a pu autant emporter que faire fuir.

Dans les découvertes qui n’ont pas convaincu chez nous (à mon grand regret) :

- Cartographers : marrant, je pensais que ça allait plaire à toute la famille sauf à moi et, au final, j’ai adoré alors qu’il a fait un joli flop à la table. Je n’ai pas dit mon dernier mot, ceci étant.
- Monolith Arena : l’excellente réédition de Neuroshima Hex. Pas pu tester plus d’une partie : la perte régulière des hexagones (les troupes dans le jeu) était trop violente pour le plus jeune, et les autres supportent encore moins les jeux d’affrontement. Donc…
- Tides of Madness : pas mieux. Vraiment à approfondir car me plaît beaucoup avec un gros potentiel.
- Clash of Deck : très bon concept et pourtant bien plus léger et rapide que Crystal Clans… Sauf que même problème que pour Monolith Arena.
- Skulk Hollow : idem.

Jeux joués en club/bar/entre amis (hors ceux déjà cités plus haut et très peu de parties du fait du contexte) :
- Les filers (+/- par ordre de préférence) : Fantasy Realms, Just One, Shadows Amsterdam, Esquissé, Sagrada, Robin Wood, Deep Sea Adventure, Insider, Perudo, Pit, Love Letter, Not Alone, Galerapagos, Minivilles.
- Les belles découvertes :
> Champ d’Honneur : bien, vraiment. A creuser.
> Hadara : 1 partie seulement. A refaire !
> It’s a Wonderful World : 1 partie seulement. A refaire… ou pas. Dans l’expérience de jeu, Hadara m’a bcp plus parlé par exemple.
> Abyss : bôÔô.
> Nova Luna : bô mais pas pareil.

Jeux joués sur appli :
Plusieurs 100aines de parties, à commencer par Dominion et Cartographers.

Du JdR aussi, essentiellement en téléconf (on arrive un peu à s’y faire, à force d’à force) :
Bcp de L5R (probablement le JdR le plus joué), et à la marge du Bloodlust (Métal), du Seigneur des Anneaux et Tales from the Loop.

En conclusion (pour les ceusses qui ont eu le courage de se palucher la logorrhée jusqu’ici)(bravo d’ailleurs) :
Forcément un manque certain. On pourrait m’opposer que ça en fait quand même et que c’est surtout un bel effort pour une famille peu joueuse, mais ça a ses limites pour tout le monde, ça manque de rires de grandes tablées, et trop peu de gros améritrash immersifs qui tachent (adieu les Claustrophobia 1643, the Others, Forbidden Stars et autres Runewars en Fig). Ca a permis aussi de redécouvre au final un certain plaisir à jouer à des jeux plus immédiats et courts. D’ailleurs, je viens de tester Cairn et je crois avoir trouvé mon chouchou (oui, encore)(oh ça va, hein).

MajorThom dit :
. Faut dire que chacun de ses membres (4) respecte nombre des caractéristiques suivantes : n’aime pas subir l’explication des règles et/ou la découverte d’un nouveau jeu ou au contraire rejouer à un jeu où il a perdu ou l’inverse pour rester sur une victoire, souffre (et fait souffrir les autres) d’être très compétitif et/ou mauvais joueur et/ou n’aime pas l’affrontement, boycotte tout ce qui n’est pas jeu de cartes traditionnel, ou encore toutes règles et durées de jeu supérieures à celles du Chifoumi, ne daigne jouer que si les illustrations sont à son goût (changeant, bien sûr), ou n’aime pas du tout jouer, tout simplement. Bref, je les remercie infiniment de leurs efforts ponctuels au regard de ce qui précède. 

ce passage en particulier m'a bien fait rire  (mais j'ai lu aussi le reste jusqu'au bout  )

Ahhhh les joies du jeu en famille. Merci MajorThom (et courage!)

Pour ma part je me demande si je ne vais pas bannir le coop a la maison…

SDO dit :Pour ma part je me demande si je ne vais pas bannir le coop a la maison...

Pourquoi ? Justement, c'est le type de jeu parfait si on a des mauvais joueurs à la maison, non ?

ptitepeluche05 dit :

Pourquoi ? Justement, c'est le type de jeu parfait si on a des mauvais joueurs à la maison, non ?

Sauf quand on perd j'imagine et que certains pensent que ce n'est pas de leur faute :D

ocelau dit :
MajorThom dit :
. Faut dire que chacun de ses membres (4) respecte nombre des caractéristiques suivantes : n’aime pas subir l’explication des règles et/ou la découverte d’un nouveau jeu ou au contraire rejouer à un jeu où il a perdu ou l’inverse pour rester sur une victoire, souffre (et fait souffrir les autres) d’être très compétitif et/ou mauvais joueur et/ou n’aime pas l’affrontement, boycotte tout ce qui n’est pas jeu de cartes traditionnel, ou encore toutes règles et durées de jeu supérieures à celles du Chifoumi, ne daigne jouer que si les illustrations sont à son goût (changeant, bien sûr), ou n’aime pas du tout jouer, tout simplement. Bref, je les remercie infiniment de leurs efforts ponctuels au regard de ce qui précède.

ce passage en particulier m'a bien fait rire (mais j'ai lu aussi le reste jusqu'au bout )

Tric Trac

On pourrait aussi faire un truc dans l’espace en référence au Major Tom du Space Odity de David Bowie :smiley:

2020 par chez moi, ça a été :

749 parties (sans compter les parties en ligne, et en comptant à part les parties en solo)
C’est 200 parties de plus que l’an dernier…

151 jeux différents (soit deux de moins que l’an dernier), alors que j’avais envisagé de ne pas dépasser la barre des 100 jeux différents…

Un H-index pour l’année qui est de 15. Depuis 2014, j’ai toujours atteint le H-index 10 mais, au-delà de 12, c’est la première fois.

Les jeux les plus joués :

Bison (37 parties) : facile évidemment, une partie dure trois minutes, voire moins,
Roma (34 parties) : un peu plus long, mais c’est aussi du rapide à deux joueurs,
Futschikato (26 parties) : pour jouer en famille, à cinq, un truc rapide,
Quantik (20 parties) : un jeu abstrait, malin, mais court, on pourrait même dire bref,
Just One (20 parties) : là encore, la configuration familiale plébiscite ce genre de jeu, d’autant qu’ici on a pu jouer quelques parties en français et quelques parties en hongrois,
Can’t Stop (19 parties) : avec un plateau dessiné sur un bout de cartons et des pions récupérés à droite et à gauche, plaisant,
Pandemic Iberia (18 parties) : cette version-là à le double avantage d’être superbe et de pouvoir se jouer à cinq ; très chouette jeu même si on ne peut éviter un certain dirigisme de la part de ceux qui connaissent mieux le jeu,
Abyss Conspiracy (18 parties) : c’est rapide et malin, j’aime beaucoup les illustrations, c’est petit et facile à emporter,
Rolling Village (18 parties) : un PnP malin et simple à réaliser, les parties sont rapides mais il y a de vrais choix à faire qui seront (ou pas) annihilés par les jets de dés,
Puissance 4 (17 parties) : à la demande de mon gamin que je ne laisse toujours pas gagner,
The Crew (16 parties) : on y a joué, on a essayé, mais cela ne nous a pas vraiment convenu ; entre mes filles qui ne sont pas de grandes fans de jeux de plis et mon gamin de 9 ans qui ne comprend pas tout ce qui se passe, il faut vraiment qu’on profite d’une configuration de jeu et d’une distribution des cartes favorables pour avancer,
Pitch Car (16 parties) : idem que Puissance 4 en fait,
Noir (16 parties) : après y avoir joué sur BGA, j’ai voulu l’avoir en vrai mais les manip’ ralentissent le jeu ; le fait de n’y avoir joué qu’avec mon gamin n’a pas grandement élevé le challenge non plus,
Citadelles (16 parties) : un classique depuis de longues années, ce sont souvent les enfants qui le réclament,
Pandémie (15 parties) : souvent joué à deux avec mon gamin.

En gros, j’ai quatre types de circonstances de jeu : en duo avec ma femme ou mon gamin (jeu à deux ou jeux simples), en famille à quatre ou cinq pendant les vacances (du familial, du rapide), le lundi avec mon père et mon frère qui viennent manger avec nous (des jeux simples et pas trop longs) et le jeudi soir avec un couple d’amis qui sont très joueurs et très au fait de l’actu (de nouveaux jeux quasi à chaque fois, parfois du gros).

Avec les confinement, restriction, suspension d’activité et autres mesures prises en réponse à la situation pandémique mondiale, les soirées jeux des lundis et jeudis ont quasi disparues et j’ai surtout joué avec mon gamin en mars, avril, mai, juin. mais il n’a que 9 ans et encore peu de patience. J’essaye de faire en sorte que le jeu soit un plaisir et non un exercice de stratégie qui prend place entre les maths et la géo.

J’ai acheté et/ou reçu 25 nouveaux jeux cette année et c’était une limite que je m’était fixée à l’avance. J’ai dépense pour tous ces jeux moins de 500€, c’était aussi une limite fixée préalablement (j’étais autour de 700€ les autres années).
Parallèlement, j’ai pu donner une vingtaine de jeux à la ludothèque de ma commune. La ludo-bibliothèque a été fermée durant une bonne partie de l’année et aucun click & collect n’a été mis en place pour les jeux, mais bon, ces jeux sont sortis de ma collection qui commence à prendre trop de place.

En calculant combien de parties j’avais notées depuis que je les note, je suis arrivé à 6776 parties (sans compter les parties en solo, mais je n’en ai pas beaucoup), ce que j’ignorais. Mon H-index global est de 36, ce qui est un objectif que je m’étais fixé (je calcule mon ancienneté ludique que je multiplie ensuite par deux).

J’avais également prévu d’atteindre le 10 x 70 et j’y suis arrivé, ainsi que le 20 x 50, et le 70 x 20.

En bref, 2020 a plus été placée sous le signe de la quantité que de la qualité ou complexité ou durée des jeux, et je m’en rends compte en rédigeant ce post. D’un autre côté, il y a rarement eu des gros jeux présents dans mon top annuel. Mais ne crachons pas dans la soupe, j’ai beaucoup joué en 2020 et ça a été à chaque fois du plaisir.

Je viens de terminer mon article bilan sur mon blog, voici le résumé :

Plus de 1000 parties de 223 jeux différents (en différenciant les protoypes) pour plus de 500 heures de jeux yes Le Covid m’aura fait davantage jouer que les autres années. Par contre, 88% des parties ont été jouées à 2 joueurs…
Précision : j’encode uniquement les parties réelles (pas en ligne) et à minimum 2 joueurs (donc pas les solos).

Tric Trac
Mes jeux les plus joués :

Un H-index de 12.
18 jeux joués au moins 10 fois.
71 jeux joués au moins 5 fois (72 si on différencie Welcome to La petite mort)
Évidemment, beaucoup de paper & pencil car on a joué à ça presque durant chaque pause de midi depuis avril. J’ai compté vite-fait (donc c’est approximatif) mais j’ai près de 300 parties de ce type de jeux sur l’année. Donc près d’un tiers des parties.
L’année a été très coopérative comme on peut le remarquer.

Mon top 3 :
1) [kosmopoli:t]
2) Maracaibo
3) La marche du crabe

Mes coups de coeur :
Ricochet, Concordia Venus, MicroMacro, Sonora, The crew

Les mentions spéciales :
Wild Space, Endeavor, Butine!, Destin de voleur, Salade 2 points

Au cours de l’année, j’ai dépassé les 100 parties cumulées de Codenames Duo et de Harry Potter: Hogwarts Battle. Des incontournables chez nous.

Les paper & pencil de 2020 :
Demeter, Welcome to new Las Vegas, Florenza Dice Game, Trails of Tucana, Welcome to La petite mort, Tiny Reef, Bresk!, Rajas of the Ganges - The Dice Charmers, Fleet: The Dice Game, Troyes Dice.

Les déceptions :
Alubari, 50 Clues, La Granja: No siesta, Nidavellir (petite déception pour celui-ci)