Bilans 2025 / Résolutions 2026

Bonjour,
Moins de parties que l’année précédente. Également un grand plaisir de jouer à La Granja ( de plus dans sa version luxe).
Je commence à me mettre “sérieusement” aux jeux solo.

Bonne année à tout le monde avec plein de parties, de rencontres et d’amour.

Hop !

7 « J'aime »

Une très belle année ludique me concernant, peut-être la meilleure statistiquement de ces 19 dernières années (j’ai « commencé à compter » en 2007 :grin:) : 363 parties (record), un H-index de 9 (record) et 81 jeux différents joués (dont 69 dans ma ludothèque). A noter que ce ne sont que des parties « en dur », et que je ne compte pas les jeux spécifiquement pour les enfants.

Les 5 jeux les plus joués ont été :

Jungo - 68 parties (ou plutôt cessions, une cession comptant en général 3-4 parties, ces dernières étant très rapides). Toute la famille a accroché (ma conjointe, mes garçons de 4 et 8 ans, et moi)

Odin - 15 parties. Très plaisant, mais on lui préfère Jungo sauf dans la configuration à 2 joueurs bien sûr (et le petit joue très bien à Jungo mais Odin est trop compliqué pour lui)

King of Tokyo / Mégalopolis / Skytear Horde - 15 parties. Le premier c’est de la bonne baston à 3 avec mes loulous :smiling_imp:. Les 2 autres font partie des nombreux jeux solo joués cette année.

En parlant de jeux solo justement, ils ont représentés un peu plus de 36% de mes parties. Les parties en duo 20 %, celles en trio 24 %.

Dans les belles découvertes de l’année, je citerai :

Faraway, avec son système original de scoring. Seul regret : Mme n’accroche pas …

Jungo, comme dit précédemment, qui a plu à toute la famille

Sur les traces de Darwin (avec sur la fin son extension ), joué essentiellement avec mes garçons (on aide le petit bien sûr mais il adore choisir les tuiles animaux :smiling_face:)

L’automa solo pour Terraforming Mars qui m’a réconcilié avec le solo de ce jeu (le mode solo du jeu de base ne m’avait pas convaincu)

The Loop, original, fun et vraiment excellent en solo avec un beau challenge à chaque partie

Côté déceptions, je retiendrai :

Onirim, qui ne m’a absolument pas convaincu et a été revendu au bout de 3 parties

Duel pour la Terre du Milieu, où « l’habillage » Seigneur des Anneaux ne l’a pas rendu meilleur que son illustre ancêtre dont j’avais fini par me séparer. Celui-là suivra bientôt le même chemin …

La découverte d’une association près de chez moi sur la fin de l’année promet de belles rencontres et de bonnes séances de jeux en 2026 :smiling_face_with_three_hearts:.

Dans « mes souhaits » de 2026 :

Tenter le H-index annuel de 10 et augmenter le H-index global (25 à ce jour). Je préfère « poncer que défricher » :stuck_out_tongue_closed_eyes:

M’attaquer à « des gros jeux » qui prennent la poussière dans ma pile de la honte : Ark Nova, Tainted Grail ou Maracaibo pour ne citer qu’eux.

Réduire mes achats. J’ai clairement abusé en 2025 avec 38 acquisitions de jeux et/ou extensions contre « seulement » 9 reventes. La plus forte année d’achats était jusqu’à présent 2023 avec 21 acquisitions. On va essayer d’être plus raisonnable en 2026 mais cela va être dur avec tout ce qui me tente et les moubourreurs de Tric-Trac :scream: … Au 3 janvier, j’ai déjà 2 nouveautés qui ont rejoint ma ludothèque :rofl: ! Pauvre de moi … Ma planche de salut : la place. J’arrive vraiment au bout et il va maintenant falloir faire des choix cornéliens …

Poster un peu plus sur Tric-Trac pour participer plus activement à la vie de notre petite communauté ludique :wink:.

Pour finir, je vous souhaite à tous une belle année ludique, et surtout de belles rencontres autour de notre passion commune …

12 « J'aime »

Franchement vous m’impressionnez tous avec vos stats et vos comptes de partie moi ça sera plutôt a bisto de nas.
Pour les soirées jeux du jeudi donc disons environ 45 les jeux marquants de cette année ont été:
Lowenherz
Projet Gaïa
7 empires
Ark nova toujours là
Northgard toujours mon chouchou
Pour les parties à la maison avec les filles:
Flip 7
Sea, salt and paper avec ses 2 extensions: l’indetrônable
Hitster
Ma résolution sera de vendre ou de donner les nombreux jeux inutilisés de la kallax pour respecter son volume car j’ai 2 piles qui poussent à droite et à gauche.
Sinon c’était une excellente année avec des soirées régulières où se nouent des amitiés durables dans une ambiance joyeuse bref une dinguerie comme dirait mes filles.
Le week-end tric trac au cas où certains ne l’auraient pas compris était super et devient ma sortie annuelle en solo malgré les heures de conduite.(14h de route sans Tasmat)
Sinon le bonheur de partager tous les jours un peu de temps avec ma famille tric trac: on s’imagine le caractère de chacun et on fait avec que ce soit pour les bons ou les mauvais côtés, on se dispute puis se réconcilie ou pas, on s’aime avec des cœurs, on se conseille, on se charrie et surtout on en rit bref la vie.
Excellente année ludique à tous et surtout la santé !

15 « J'aime »

Ah tiens, tu ne l’avais pas encore joué ? Cela fait un moment que je ne l’ai pas sorti, mais un joueur me relance de temps à autres pour le revoir sur la table. Quoique pas vraiment comparable avec Navegador selon moi (mise à part la roue d’actions), j’ai une préférence aussi pour Imperial 2030.

Ah vous attisez ma curiosité, on est très fans de Navegador par chez nous.

Petit bilan perso :

• beaucoup de partie avec Krrro jr : mon fils aime beaucoup jouer et du haut de ses 9 ans et demi on commence à pouvoir jouer à pas mal de trucs sympa. Du coup on a principalement sorti Mindbug, Mémoire 44, Paleo, Star Realms, Histoires de Peluche, Voyage en Terre du Milieu, Agricola et tout récemment Cthulhu Death May Die. Petit coup de coeur pour ce dernier : Krrro jr l’a mis direct top 1 et c’est pour moi le meilleur ameritrash que j’ai eu l’occasion de jouer.

• on garde le rythme d’une à deux session par semaine de gros jeux avec les copains amateurs de fumage de cerveau, mon coup de coeur de l’année dans cette catégorie c’est plus un auteur qu’un jeu, c’est Fabio Lopiano pour Shackleton Base et Sankoré , il arrive à conjuguer les canons de l’expert actuel en y ajoutant une grosse dose d’interaction, je suis très client. Un autre coup de coeur pour le côté Objet Ludique Non Identifié c’est Millenium Blades. Sinon j’ai bien accroché à la campagne de Arcs qui transcende vraiment le jeu amha. J’ai également apprécié entre autre nos parties de Carnegie, Lisboa, Vinhos, Brass, Trickerion, The Great Wall, Barrage, Maracaïbo, The Gallerist, Projet Gaïa, On Mars, Horseless Carriage, Speakeasy, Clans of Caledonia, Molly House, Skymines, La Famiglia, Civolution… J’essaie de les motiver à rejouer plus qu’à papillonner, on n’y arrive que partiellement…

• Au niveau des déceptions :

• SETI : essayé à 4 joueurs, j’ai trouvé ça beaucoup trop long même s’il y a des mécaniques intéressantes (les histoires de rotations de planètes, les différentes races alien qui proposent des manières de scorer différentes en cours de partie). Peut être à réessayer à 2 ou 3 joueurs…

• Co2 : seconde chance : d’habitude je suis client des jeux de Lacerda mais là j’ai trouvé ça trop long pour ce que le jeu propose, poussif sur les dernières générations. Je n’ai pas apprécié l’effet “soufflé au fromage qui retombe” une fois qu’on a joué toutes nos cartes (on fait des gros coups qui font plaisir, puis plus rien…) et j’ai trouvé bizarre que lutter contre la pollution soit moins rentable qu’enchaîner les sommets tout en étant indispensable pour ne pas perdre collectivement…

• Inventions : Evolution of Ideas : 2ème déception lacerdienne de l’année, cette fois parce que j’ai trouvé que c’était “trop”… Autant je n’ai pas de problème avec la complexité de la plupart de ses jeux autant j’ai trouvé que ça allait trop loin ici : le jeu nous bloque artificiellement et le “jeu” consiste à trouver comment se débloquer en jouant à “Où est l’Icône” et à trouver l’enchaînement d’actions qui nous permettra de faire ce que le jeu nous empêchait de faire… Comme souvent avec cet auteur on ouvre et on ferme des possibilités aux autres joueurs à chaque action mais ici il faut tellement faire du jus de cerveau pour parvenir à ce qu’on souhaite qu’ouvrir des possibilités aux autres est assez secondaire comme préoccupation et qu’on va profiter de manière opportuniste des autres mais que ça soit un automa ou des joueurs qui gèrent ces ouvertures ne change pas grand chose au final amha… En plus ces changements de possibilités peuvent favoriser l’analysis paralysis donc pas convaincu…

• l’extension Fractures of Time d’Anachrony : autant j’apprécie beaucoup Anachrony pour son côté pose d’ouvrier pas si compliquée mais très riche et du coup le côté “concentré ludique” autant cette extension en rajoute de partout mais pour le coup trop à mon goût, le temps de jeu est au minimum doublé, la sensation de longueur et de surcouches inutiles est très présente pour moi, j’ai pas accroché alors que d’autres jeux de complexité équivalente me plaisent…

• Wondrous Creatures : c’est joli mais ça ne m’a pas transcendé, on est dans du vu et revu mais des fois le vu et revu est super bien fichu et donne un équilibre et une richesse unique au jeu comme Ark Nova… Ici j’ai trouvé la “pose d’ouvriers meeples animaux” juste opportuniste sans grande tension donc pas passionnante, le jeu avec les collections de badges et la course aux objectifs vue et revue, je préfère mille fois joué à Ark Nova, Race for the Galaxy ou à Terraforming Mars pour avoir ce genre de sensations…

• je joue régulièrement aussi avec un couple d’amis, on continue notre campagne de Familiar Tales avec nos enfants, ce qui nous offre de sympathiques moments même si le rythme de jeu est assez lent. On a saturé de Pandemic Legacy saison 0 qu’on a arrêté au mois de septembre. Les ajouts progressifs de micro règles et leur multiplication sont devenues un peu pénibles… Personnellement, autant j’apprécie des jeux aux règles complexes, autant des surcouches de règles pour un coeur de jeu simple ça finit par ne pas fonctionner sur moi et me donner une impression de “tout ça pour ça” même si on a appréciés les 1ers mois… Pas sûr qu’on le ressorte ou alors après une grosse pause… On s’est attaqué au 7 ème Continent et on y prend beaucoup de plaisir !

• en famille, 7 Wonders Architect s’est imposé comme le rival de Carcassonne pour réunir 3 générations. L’extension des médailles ajoute des petites compétitions intéressantes avec nos voisins et un peu plus de contenu par contre ça reste du très familial, quand on se course avec ma voisine (ma soeur) et qu’elle me rafle dans 2 parties d’affilée la médaille commune juste parce qu’elle joue avant moi ça fait un peu râler mais bon ça reste mineur comme problème on s’amuse bien quand même. Loup Garou pour une nuit fonctionne bien aussi c’est sans doute ma meilleure découverte de l’année dans cette catégorie “familiale/3 générations à réunir”, j’ai été agréablement surpris alors que je n’en attendais pas grand chose : on a pas mal de grain à moudre suivant les déclarations des uns et des autres, il faut essayer de s’imaginer le bon scénario parmi plusieurs possibles dans le jeu des pouvoirs/trahisons/changement de rôles possibles, ça se joue vite, pas besoin de MJ, ça fonctionne très bien !

• net recul des parties solo cette année à cause notamment de la peinture sur figurines qui prend mes créneaux de jeu solo et aussi de l’accumulation de fatigue dû à la multiplication des parties tardives en multi. Ce n’est pas vraiment un problème, je me suis quand même amusé sur quelques jeux en solo, notamment Carnegie, The Great Wall, Aeon’s End, Pax Pamir, Voidfall, Le Château Blanc, Anachrony, Freedom : The Underground Railroad, Final Girl, Imperium : Légendes, Kanal et bien évidemment mon top 1 solo Le Seigneur des Anneaux JCE, autant de jeu que j’ai apprécié dans cette configuration particulière. Mon SDA JCE me manque (ainsi que Spirit Island que je n’ai pas réussi à sortir cette année), je ne vais pas tarder à le ressortir pour sûr.

Pour ceux qui aiment les chiffres (mais j’oublie régulièrement de rentrer les parties de petits jeux et de jeux joués à mon Centre de Loisirs entre autre) :

Une année ludique bien remplie, je compte bien poursuivre sur cette voie en 2026 !

9 « J'aime »

La version 2030 résoud deux mini-problèmes de la version originale : la circularité de la carte (dans Imperial premier du nom, les propriétaires de la Russie sont assez peinards) et de façon générale tous les conflits sont plus ouverts, + la gestion du token pour le joueur qui se retrouverait sans majorité à un moment du jeu.
A part la nostalgie, il me semble difficile de ne pas préférer 2030.

Pour le premier point d’ailleurs, je me demande pourquoi Gerdts n’est pas reparti sur la mappemonde pour travailler 7 Empires.

Mes coups de cœur 2025 :

Final girl saison 1 et 2 : pour moi un énorme coup de cœur. C’est du solo, mais éventuellement ça peut se jouer en coop à deux (j’ai des amis qui le font comme ça). Je suis tellement fan que j’ai acheté tous les scénarios des deux saisons plus tous les goodies (figurines que j’ai toutes peintes, tapis de jeu néoprène, accessoires,…). Et j’attends avec impatience la saison 3 en Français. Un jeu solo absolument exceptionnel qui se renouvelle totalement à chaque partie :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Sinon, Bomb Buster qui est un excellent jeu qui a très bien fonctionné avec ma femme qui n’est pourtant pas une joueuse acharnée.

N’étant pas joueuse, Elle a peut être cru que c’etaient de vraies bombes à desamorcer et elle a pas lâché :speak_no_evil:

Merci :pray:

1 « J'aime »

C’est rigolo. Je trouve ce Wobdrous bien plus élégant que TFM/Ark Nova et cela de plus en plus. Le côté course est d’ailleurs bien plus présent que dans Ark Nova au demeurant. Bien plus de tension de ce côté-là.

Hello ! Meilleurs voeux à toutes et tous :slight_smile:

Pour ma part, 2025, c’est 633 parties de 107 jeux (dont 54 étaient des découvertes, soit 50%)

Le top 10 :

1. Next station London - 179
  2. Bandido - 141
  3. Dead Cells - 38
  4. Le seigneur des anneauxc, le jeu de plis coopératif - 12
  5. Terraforming Mars - 11
  6. Magic - 10
  7. Château Combo - 10
  8. The Gang - 10
  9. Next station Tokyo - 10
  10. Harmonies - 7

2025 marque également l’entrée d’une nouvelle joueuse dans les statistiques : 2022 commence à jouer en suivant les règles, on peut donc commencer à prendre en compte ces parties :slight_smile: Vivement que 2024 s’y mette également !

En 2026, j’aimerais calmer l’achat de nouveautés (déjà bien calmé en 2025), me concentrer sur les jeux déjà présents dans la ludothèque et favoriser le seconde main pour les achats (je me rends compte que mes jeux préférés, à quelques exceptions, sont tous des vieux machins d’il y a 20 ans et que je ne les sors pas assez. On va donc relancer les parties de Caylus, Ys, l’âge de Pierre, civilization,… histoire de… :slight_smile:

2 « J'aime »

Il/Elle est déjà né/e ?, :grin:

1 « J'aime »

Hahahaha. Je vais corriger par “en”, ça sera plus clair :slight_smile:

On s’arrête à 2, nos nuits sont déjà bien trop courtes ! ça pompe l’énergie disponible pour lancer des gros jeux…

xbrossard
Living planet trop proche d’autres jeux (et en moins bien)

Je suis curieux de connaitre ces autres jeux

Je n’ai vraiment pas assez de partie par rapport à la majorité d’entre vous.
En tout cas j’ai bien aimé ma partie de SETI et j’ai enfin réussi à faire une partie de DEFCON1 que j’ai beaucoup aimé.
Avec The Gang on se prend au jeu et c’est vrai que ça passe plutôt bien, comme le petit Regicide.

De mon côté j’aimerais refaire des parties de certains jeux que j’ai (Anachrony, Monumental, Cthulhu Wars…)

Bilan 2025

L’année 2025 n’aura pas été la plus prolifique puisque Mrs travaille beaucoup, notre quota de jeux à 2 s’est profondément tari. L’essentiel de mes meilleures parties a été joué avec nos amis/voisins. Revers de la médaille, c’est aussi synonyme de plus de gros jeux puisque les enfants boudent la table dernièrement. Deux grosses périodes d’achat : cet été lors du retour en France et à Noël.

Les nouveautés

Les petits jeux

Agent Avenue aura été le jeu de l’été avec les enfants au goûter et au café. Gangs of Kyoto aura un bon complément d’ambiance. Comme Prey another day. Pina Coladice n’a pas vraiment séduit.

Courtisans a été la bonne pioche de cette fin d’année. Bonne ambiance entre potes. Dommage que ce tapis soit naze.

Duel pour Cardia a été plutôt une réussite mais je m’en suis lassé assez rapidement, soyons honnête.

En Famille

Captain Flip a rejoint la ludothèque mais on ne peut pas dire qu’il se soit installé. Un jeu bien meilleur à jouer sur BGA.

Château Combo et Knarr avait été choisis pour jouer avec Mrs cet été. Je préfère le premier assez nettement même le second démérite pas.

Magical Athlete est la révélation de cette fin d’année. Un jeu hilarant au possible, de fouloir et vecteur d’émotions.

Rebirth et Railroad Tiles ont un avenir prometteur. A voir sur la longueur. Cities est un jeu correct familial mais ça manque quand même d’émotions

Le jeu initié

Moon Colony Bloodbath sort clairement du lot. Un jeu comme Magical Athlete. À jouer en mode ambiance.

Botanicus un puzzle euro avec pistes et placement d’ouvriers. Sympa mais ça manque un peu de frisson ludique.

Strasbourg propose quelque chose d’étonnament different toujours en 2026. Du vrai connaisseur à l’ancienne, fourbe et fun

Fromage, la note a fondu à la deuxième partie sur plateau.

Looot un bon puzzle interactif sur le plateau principal. J’ai du mal à lui voir un avenir cependant.
Finspan marche bien dans la collection et est au final le plus facile à sortir des 3. Mais bon, encore une fois, ça a que d’émotions.

Champions of Midgard c’était pas mal. J’y rejouerai avec plaisir.

Endeavor Deep Sea était plutôt une bonne surprise dans la catégorie optimisation. Facile à prendre en main mais ardu sur le timing.

Jeux experts

SETI c’est génial. Je me suis éclaté à chaque partie. J’adore l’apparition des aliens, l’interaction sur les scans. On est sur du pur Eurogame soyons clair, mais c’est passionnant. Un top 20 mérité sur BGG, bientôt top 15. Ça me paraît pas mal pour un jeu qui ne va pas rester :upside_down_face:

Great Western Trail Nouvelle Zélande c’était très bien mais étonnamment plus difficile à sortir qu’un SETI

Distilled c’est nul.

Les confirmations

Flip 7 s’est fait une place de choix dans notre entourage et dans notre ludothèque. Un vrai succès ludique.

Heat ressort régulièrement entre amis, tout comme Sur Les Traces de Darwin en famille, encore plus avec l’extension.

Mrs aime beaucoup Forêt Mixte, et notre groupe de jeu a ses chouchous comme Le Château Blanc, Les ruines de Narak, Orléans, Great Western Trail, Châteaux de Bourgogne et Ark Nova

Les attentes

Aucune. La vie quotidienne a repris le dessus donc c’est au jour le jour. J’espère imposer Concordia. J’imagine que l’édition spéciale d’Agricola accouchera de pas mal de parties.

Je me tâte toujours à prendre Civolution et Shackleton Base. Tellement de bon jeu et si peu de temps.

J’espere surtout avoir la bande passante pour reblinder la base de données et enfin ajouter la classification sur les fiches.

8 « J'aime »

Mon bilan 2025 : j’ai le sentiment d’avoir bien joué :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas dénombré mes parties, contrairement à l’année dernière (où je m’étais plié à l’exercice pour la seule et unique fois, aboutissant à un chiffre légèrement supérieur à 400). Disons que j’ai préféré consacrer du temps à jouer plutôt qu’à la confection de statistiques sur ma pratique ludique.

J’ai souvent joué, et régulièrement aux mêmes jeux. Systématiquement en couple ou famille.

Mon type de jeu de prédilection reste le même : plutôt du jeu allemand ou assimilé, datant du début des années 2000, avec une profondeur et une « rejouabilité » inversement proportionnelles au nombre de pages de la règle.

J’aime beaucoup les productions de Knizia de cette époque. Une certaine idée de l’élégance ludique.

J’ai acheté moins de jeux cette année. Aucun jeu de 2025 mais très majoritairement des vieilleries ou des rééditions.

Quelques-unes de mes claques de l’année s’appellent TransAmerica, MarraCash, Hansa Teutonica ou Ave César.

J’ai aussi fait pas mal de ménage dans ma ludothèque. Ma dernière vente en date a été un lot de 38 jeux (de tous types et de tous formats). Une certaine façon de lutter contre cette impression de « trop ».

Depuis quelques temps, je n’ai aucune envie d’achat. Je contemple ma ludothèque, toujours respectable, avec cette agréable sensation de satiété.

J’ai quelques jeux pas encore joués, assez peu, mais pas de honte là-dedans, juste la perspective de découvrir « d’anciennes nouveautés » le moment venu.

Mes envies 2026 : creuser certains titres juste effleurés (Mille Fiori et Babylonia par exemple), refaire un cycle complet de Fabulosa Fructus en y associant mon fils désormais en âge d’y jouer (8 ans), pratiquer mes jeux d’enchères et/ou de majorité (mécaniques que j’adore), faire du jeu abstrait (que j’affectionne aussi beaucoup).

Jouer bien, jouer bon :bulb:

9 « J'aime »

2025 : sans doute environ 350 parties très majoritairement à deux, un peu de jeux à rois, épicétou.
On a découvert plein de jeux formidables (civolution railroad tiles Edora The Anarchy Dorfromantik duel), on a continué à jouer à Forêt Mixte Ark Nova Planet Unknown ou Revive, ressorti les grands anciens comme Through the Ages ou Les Chateaux de Bourgogne-dis

En 2026, on ne va sans doute jouer quasiment qu’à deux, mais sans doute tout autant. On hésite à se lancer sur Sanctuary ou sur Sur les Traces de Darwin que nombre d’entre vous citent. Pour le reste, on verra bien!

4 « J'aime »

Sur les traces de Darwin c’est chill comme disent les jeunes. C’est gentiment agréable mais ça ne va pas super loin. C’est simple, c’est court et c’est beau. Quand la journée de boulot a été un peu chargée, ça détend tranquillement.

Et ce n’est pas forcément le jeu que je sortirais pour ne jouer qu’à deux.