Une très belle année ludique me concernant, peut-être la meilleure statistiquement de ces 19 dernières années (j’ai « commencé à compter » en 2007
) : 363 parties (record), un H-index de 9 (record) et 81 jeux différents joués (dont 69 dans ma ludothèque). A noter que ce ne sont que des parties « en dur », et que je ne compte pas les jeux spécifiquement pour les enfants.
Les 5 jeux les plus joués ont été :
Jungo - 68 parties (ou plutôt cessions, une cession comptant en général 3-4 parties, ces dernières étant très rapides). Toute la famille a accroché (ma conjointe, mes garçons de 4 et 8 ans, et moi)
Odin - 15 parties. Très plaisant, mais on lui préfère Jungo sauf dans la configuration à 2 joueurs bien sûr (et le petit joue très bien à Jungo mais Odin est trop compliqué pour lui)
King of Tokyo / Mégalopolis / Skytear Horde - 15 parties. Le premier c’est de la bonne baston à 3 avec mes loulous
. Les 2 autres font partie des nombreux jeux solo joués cette année.
En parlant de jeux solo justement, ils ont représentés un peu plus de 36% de mes parties. Les parties en duo 20 %, celles en trio 24 %.
Dans les belles découvertes de l’année, je citerai :
Faraway, avec son système original de scoring. Seul regret : Mme n’accroche pas …
Jungo, comme dit précédemment, qui a plu à toute la famille
Sur les traces de Darwin (avec sur la fin son extension ), joué essentiellement avec mes garçons (on aide le petit bien sûr mais il adore choisir les tuiles animaux
)
L’automa solo pour Terraforming Mars qui m’a réconcilié avec le solo de ce jeu (le mode solo du jeu de base ne m’avait pas convaincu)
The Loop, original, fun et vraiment excellent en solo avec un beau challenge à chaque partie
Côté déceptions, je retiendrai :
Onirim, qui ne m’a absolument pas convaincu et a été revendu au bout de 3 parties
Duel pour la Terre du Milieu, où « l’habillage » Seigneur des Anneaux ne l’a pas rendu meilleur que son illustre ancêtre dont j’avais fini par me séparer. Celui-là suivra bientôt le même chemin …
La découverte d’une association près de chez moi sur la fin de l’année promet de belles rencontres et de bonnes séances de jeux en 2026
.
Dans « mes souhaits » de 2026 :
Tenter le H-index annuel de 10 et augmenter le H-index global (25 à ce jour). Je préfère « poncer que défricher »
…
M’attaquer à « des gros jeux » qui prennent la poussière dans ma pile de la honte : Ark Nova, Tainted Grail ou Maracaibo pour ne citer qu’eux.
Réduire mes achats. J’ai clairement abusé en 2025 avec 38 acquisitions de jeux et/ou extensions contre « seulement » 9 reventes. La plus forte année d’achats était jusqu’à présent 2023 avec 21 acquisitions. On va essayer d’être plus raisonnable en 2026 mais cela va être dur avec tout ce qui me tente et les moubourreurs de Tric-Trac
… Au 3 janvier, j’ai déjà 2 nouveautés qui ont rejoint ma ludothèque
! Pauvre de moi … Ma planche de salut : la place. J’arrive vraiment au bout et il va maintenant falloir faire des choix cornéliens …
Poster un peu plus sur Tric-Trac pour participer plus activement à la vie de notre petite communauté ludique
.
Pour finir, je vous souhaite à tous une belle année ludique, et surtout de belles rencontres autour de notre passion commune …