Le billard est-il un jeu au sens où il peut avoir droit de citer sur des sites tels que boardgamegeek ou tric trac ?
Ici on trouve une fiche pour le billard hollandais, une pour le billard nicolas et une pour le billard indien, mais rien pour le billard “à boules” qu’il soit français, américain, anglais, pool, snooker etc.
Alors le billard c’est un “jeu” ou pas ?
Oui [catégorie jeu d’adresse] mais aussi un sport.
Au même titre que la pétanque ou le mulkku.
Salut Tonino,
Les echecs sont un jeu, le billard est un sport.
La difference etant que si qqn bouge les pieces d’apres ce que tu lui dis aux echecs, c’est toujours toi qui joue, au billard, c’est pas de savoir ce qu’il faut faire qu’est le plus important, c’est d’avoir l’habilete de le faire.
A partir du moment ou le mouvement physique fait partie integrante du jeu (le jeu en depend), c’est un sport.
Alors, moi, je dirais que c’est avant tout un sport.
(Et avec cette definition, Le Fou Volant est aussi un sport !
A quand la coupe du monde ??? )
D’un autre cote, pour moi, tous les sports sont des jeux… le contraire n’etant pas vrai.
Tiens, voila, ca, c’est pas mal… Ca sera ma conclusion
PS : donc si y a une fiche billard, faut baby-foot, foot, tennis, cricket…
Pafacil dit:D'un autre cote, pour moi, tous les sports sont des jeux... le contraire n'etant pas vrai.
Pas d'accord, certes, on joue au tennis, on joue au foot, mais on joue pas au marathon, au triathlon ou au vélo...
Je pense que la différence entre jeu et sport a déjà été discutée, mais j’ai la flemme de recherhcer les liens.
Sinon, je ne suis pas du tout d’accord avec ta définition, Pafacil, même si elle fonctionne dans 95% des cas.
Pour moi, pratiquer un sport implique implique une notion de compétition.
Lorsqu’il s’agit de faire du sport en dehors de tout cadre compétitif, je parlerais d’activité physique.
Enfin, le jeu doit intégrer une dimension ludique, sans dépendre d’un but qui est “en dehors” de la partie elle-même.
Par exemple, on peut jouer au badmington en tant que sport, en tant qu’activité physique et en tant que simple jeu (l’été sur la plage par exemple).
Sinon, pour revenir au billard, il s’agit en effet d’une catégorie générale dans laquelle on peut classer de nombreuses variantes.
PS : vouloir classer des choses est toujours problématique.
Aïe Aîe !
J’avais bien vu que ma question avait de grosses connexions avec la question récurente (encore récemment discutée sur ce forum) de la définition d’un jeu de société. Mais je ne voulais pas en arriver là.
Sinon je ne suis pas d’accord avec Pafacil quand il (elle ?) dit que l’important dans les jeux d’adresse n’est pas de savoir quoi faire mais de bien le faire.
Non, vraiment, au billard (comme à la pétanque ou autre), il faut savoir en premier lieu “décider son coup” avant d’essayer de le réaliser. Et cette décision est tout à fait tactique.
Hop. J’ai posté en même temps que Stéphane, j’y réponds donc :
Pour toi la (les) fiche(s) du (des) billard(s) a-t-elle (ont-elles, pfff c’est un peu fastidieux de tout doubler comme ça !) lieu d’être sur tric trac ?
Tonino dit:Pour toi la (les) fiche(s) du (des) billard(s) a-t-elle (ont-elles, pfff c'est un peu fastidieux de tout doubler comme ça !) lieu d'être sur tric trac ?
Je vais répondre à un niveau très "pratique" : oui, parce qu'en tant que joueur, j'aime beaucoup le billard. Et lorsque j'y joue, c'est dans un esprit complètement ludique. C'est dans le même esprit que je pratique parfois le möllky, la pétanque ou le bowling.
De plus, au billard, il existe de nombreuse règles qu'il peut être intéressant de retrouver dans une base de donnée ludique, même si je suis sûr que l'on peut les retrouver sur des sites plus spécialisés.
moi je pense qu’elles ont lieux d’être, mais que c’est loin d’être une priorité
(ie si tu veux les faire, je pense qu’elles seront validé eet que leur présence ne feras de tort à personne)
toujours personnellement j’en ferais au moins 3 (francais snooker pool/américain) car le matériel est quand même assez différent. le pool pouvant être entré comme variante de l’américain ou comme un autre jeu
En fait, les fiches sont aussi (mais pas uniquement, je veux dire que c’est une des raisons) faites pas les propriétaires d’un jeu pour pouvoir l’ajouter à leur ludothèque TT.
Donc, si personne n’a de billard français, ou que personne n’a envie de l’ajouter à sa ludothèque TT, la fiche a moins de chances d’être faite.
Pour le billard hollandais, il doit y avoir des heureux possesseurs sur TT.
Je m’étais déjà étonné de l’absence du billard sur Tric-Trac. Je pense qu’il y a largement sa place. Et je confirme qu’à un bon niveau, le billard (en particulier le billard français) est beaucoup plus qu’un simple jeu d’adresse.
Bon, qui s’y colle ?
C’est fait. J’ai mis le snooker en variante du billard américain. Quand elles seront validées, faites moi savoir les variantes intéressantes que j’aurais omises (et il y en a sûrement des tas, je ne suis pas un grand spécialiste du billard américain en particulier).
grolapinos dit:J'ai mis le snooker en variante du billard américain.
Aïe, ça pique...
arthemix dit:grolapinos dit:J'ai mis le snooker en variante du billard américain.
Aïe, ça pique...
Désolé, pour un joueur de français, tout ça, c'est un peu pareil

grolapinos dit:Désolé, pour un joueur de français, tout ça, c'est un peu pareil
Non, môssieur, on peut parfaitement apprécier le français ET le snooker. D'ailleurs, en variante du français, tu pourras mettre le casin.
Et en variante de l'américain, j'ai aussi une variante pas connue, et très pratique pour jouer à 3 ou à 5 : chaque joueur se voit attribuer un certain nombre de billes (5 billes à 3 joueurs, 3 billes à 4 ou 5 joueurs). Le but est d'empocher les billes des adversaires. Quand on s'est fait éliminer toutes ses billes, on ne joue plus. Le gagnant de la partie est le dernier à avoir encore au moins une bille en jeu.
arthemix dit:grolapinos dit:Désolé, pour un joueur de français, tout ça, c'est un peu pareil
Non, môssieur, on peut parfaitement apprécier le français ET le snooker.
Vivi, je fais de la basse provoc. Mais à la base, je suis bien certain qu'il s'agit de deux évolutions d'un même jeu. Bon, je crée une fiche snooker et on redevient copains ?
arthemix dit:D'ailleurs, en variante du français, tu pourras mettre le casin.
Je l'ai mis ! Mais je ne connais pas très bien les règles. Faudra me lire pour être sûr que je ne dis pas de bêtises, voire apporter des précisions, là, c'est sommaire.
arthemix dit:Et en variante de l'américain, j'ai aussi une variante pas connue, et très pratique pour jouer à 3 ou à 5 : chaque joueur se voit attribuer un certain nombre de billes (5 billes à 3 joueurs, 3 billes à 4 ou 5 joueurs). Le but est d'empocher les billes des adversaires. Quand on s'est fait éliminer toutes ses billes, on ne joue plus. Le gagnant de la partie est le dernier à avoir encore au moins une bille en jeu.
Amusant, je la mets. Tu appelles ça comment ? "Le maillon faible", ça ira ?

arthemix dit:grolapinos dit:J'ai mis le snooker en variante du billard américain.Aïe, ça pique...
Hum hum ! Autant dire que Age of Steam est une variante de Les aventuriers du rail ! ! !

(Merci pour les fiches, hein ?! )
arthemix dit:Et en variante de l'américain, j'ai aussi une variante pas connue, et très pratique pour jouer à 3 ou à 5 : chaque joueur se voit attribuer un certain nombre de billes (5 billes à 3 joueurs, 3 billes à 4 ou 5 joueurs). Le but est d'empocher les billes des adversaires. Quand on s'est fait éliminer toutes ses billes, on ne joue plus. Le gagnant de la partie est le dernier à avoir encore au moins une bille en jeu.
M'a l'air pas mal cette histoire !
Ouaip, je zieuterai…
1 - Pour Arthemix, 95%, c’est deja pas mal pour une definition
Sinon, je suis d’accord sur le fait que c’est tres dur de mettre un cadre a tout ca.
Parce que finalement, y a bien un peu aussi de competition dans beaucoup de jeux (ce qui ne veut pas dire qu’on se castagne a la fin du jeu si on perd mais que certains jeu perdent enormement de leur interet si personne ne veut le gagner… apres y aura toujours des exceptions)
2 - Pour Fadest, c’est vrai que je suis alle un peu vite… mais au final, je prends la course comme un jeu (meme si on dit pas "jouer a la course).
3 - Pour Tonino, je suis un “il”.
Et il est evident que le billard c’est enormement de tactique, mais si tu es incapable de mettre en pratique le super coup que tu veux reserver a ton honorable adversaire, c’est mal barre (et je te parle en grand connaisseur !).
Dans l’autre sens, le gars qui a pas des idees de genie mais qui reussit les coups standards sans souci devrait bien mieux s’en tirer.
Et ben, pour un de mes premiers messages, ca repond du tac au tac (ou du tric au trac ? ) !
Va falloir que je surveille mes dires !!!
Pafacil dit:1 - Pour Arthemix, 95%, c'est deja pas mal pour une definition![]()
Sinon, je suis d'accord sur le fait que c'est tres dur de mettre un cadre a tout ca.
Parce que finalement, y a bien un peu aussi de competition dans beaucoup de jeux (ce qui ne veut pas dire qu'on se castagne a la fin du jeu si on perd mais que certains jeu perdent enormement de leur interet si personne ne veut le gagner... apres y aura toujours des exceptions)
Absence de compétition ne veut absolument pas dire que personne ne cherche à gagner (du moins dans ma bouche). Ca veut dire que l'enjeu n'est pas au-delà de la partie elle-même. Hors, quand on est sportif, on joue le plus souvent pour un classement, un championnat, etc.
C'est également le cas quand on pratique sérieusement les échecs, les dames ou Magic. C'est également le cas dans tous les tournois, de JdS ou pas.
C'est pour ça que, à mes yeux, la manière dont on pratique l'activité implique la façon de la classer. Et, pour moi, la pétanque du dimanche et la pétanque de compétition ne sont pas du tout la même chose.
Allez, un peu d'archéologie, parce qu'il me semble qu'on y avait développé des idées très intéressantes :
