biologistes : une question de morphologie

Désolé, ma question va peut être paraître scatologique à certains, mais c’est une question qui permet d’aborder en particulier la théorie de l’évolution et qui peut rester très sobre si on évite les blagues faciles.

Pourquoi un humain a t-il deux conduits d’évacuation de ses déchets ?

Deux ouvertures vers l’extérieur, une pour les liquides, une pour les solides, doivent augmenter le risque d’intrusion non souhaitée, non ?

Nous pourrions tout autant envisager une sorte de vessie à l’extrêmité des intestins et des connexions entre les reins et les intestins ?

De tels systèmes existent-ils chez le mamifères ? Dans d’autres espèces animales ?

L’explication avancée pour l’Homme est-elle celle d’une volonté de tri sélectif, de confort olfactif ou autre ???

MrGirafe dit:Deux ouvertures vers l'extérieur, une pour les liquides, une pour les solides, doivent augmenter le risque d'intrusion non souhaitée, non ?

Suis pas biologiste, mais je suis pas sur du tout que la différence soit liquides vs solides.

Les reins ont un role de filtrage du sang et d'élimination des toxines (si je me souviens bien)
Les intestins c'est les déchets de la digestion.

A priori deux fonctions qui n'ont rien à voir.

C’était pour que les gens voient de quels conduits je parle.
Par ailleurs, nous sommes d’accord que les fonctions ne sont pas les mêmes, ni les produits traités, ni les déchets produits.
Enfin, la séparation solide/liquide n’est pas toujours vraie.

Un même organe peut avoir des fonctions très différentes, la nature sait déjà faire ça (urine et reproduction pour l’homme). Alors elle doit pouvoir donner à un seul conduit des focntions différentes mais très proches.

Une fois qu’on a rappelé cela, la question reste entière.

Deux ouvertures vers l'extérieur, une pour les liquides, une pour les solides, doivent augmenter le risque d'intrusion non souhaitée, non ?

Très jolie, celle là!

Alors, la réponse à la question, qui est, en fait, "Pourquoi on pisse pas par la raie?"

Ben parce que sinon, t'arriverais à pied par la chine, mon fils!

:arrow: (vraiment pas pu m'en empecher, je sais, c'est d'un gout...)

[EDIT] même que j'ai la honte car tout le monde réponds sérieusement, là! Bon, tant pis, j'assume. 8)

Peut être est-ce parce que le temps de recyclage est différent entre liquide et solide, que nous avons mis en place ce système de tri sélectif…
Vaste question. :|

je pense plutôt que l’exception, c’est la double utilité de l’uretre.
Avoir deux voies d’évacuation pour deux fonctions différentes me parait être le choix le plus simple, et la mutualisation des deux ne s’est juste pas présenté dans l’évolution, même si sur le papier elle est peut être plus adapté.

Edit : La cavité orale a une double utilisation aussi…

Oulala, lointains, les cours de biologie du développement…
Globalement, l’embryon est composé de cellules qui, au cours de leur multiplication, s’organisent en couches appelées feuillets embryonnaires, qui donnent des tissu bien distincts (suite au phénomène de différenciation, ils donneront les organes). Si mes souvenirs sont bons, le rein et l’intestin proviennent de deux feuillets distincts: chose étrange, un même feuillet donne naissance à des organes ayant des fonctions bien différentes (intestin et poumons d’un côté, rein, coeur et squelette d’un autre…).
Ce concept s’applique aussi bien aux invertébrés qu’aux vertébrés, ce qui laisse penser que la distinction des deux “orifices évacuateurs” n’est pas le fruit d’une sélection tardive mais un élément précoce de l’évolution… Maintenant, le pourquoi de tout ça … un vrai morceau de mystère ! :)

L’existence d’orifices d’évacuation distincts n’est pas universelle même chez les vertébrés. Les reptiles et les oiseaux ont un “tout à l’égout” commun (digestif, urinaire et génital), le cloaque.

Khazaar dit:L'existence d'orifices d'évacuation distincts n'est pas universelle même chez les vertébrés. Les reptiles et les oiseaux ont un "tout à l'égout" commun (digestif, urinaire et génital), le cloaque.

j'allais le dire :)

il y a aussi une espèce de souris (donc mammifère) dans le desert qui s'est adapté dans ce sens pour pouvoir éliminer urine + excrément avec un minimum de perte d'eau
MrGirafe dit:
Pourquoi un humain a t-il deux conduits d'évacuation de ses déchets ?

parce qu'il ne lui est pas necessaire d'en avoir qu'un
Khazaar dit:L'existence d'orifices d'évacuation distincts n'est pas universelle même chez les vertébrés. Les reptiles et les oiseaux ont un "tout à l'égout" commun (digestif, urinaire et génital), le cloaque.

le cloaque c'est juste une petite section de conduite commune il me semble
spleen dit:le cloaque c'est juste une petite section de conduite commune il me semble

Ben oui, c'est bien de cela dont il s'agit, des orifices d'évacuation uniquement, pas des systèmes en amont qui sont nécessairement distincts ayant des fonctions et des origines complètement différentes.
spleen dit:

le cloaque c'est juste une petite section de conduite commune il me semble

oui c'est bien ca
c'est un peu comme si tu urinais dans ton anus

(et bon appétit a ceux qui partent déjeuner)

EDIT : grilled
Bobby dit:(et bon appétit a ceux qui partent déjeuner)
EDIT : grilled

A propos de grillé, je crois que je vais me contenter d'une biscotte ce midi. :pouicvomi: :lol:
Khazaar dit:
spleen dit:le cloaque c'est juste une petite section de conduite commune il me semble

Ben oui, c'est bien de cela dont il s'agit, des orifices d'évacuation uniquement, pas des systèmes en amont qui sont nécessairement distincts ayant des fonctions et des origines complètement différentes.

question initiale : Pourquoi un humain a t-il deux conduits d'évacuation de ses déchets ?

il parle de conduit, pas d'orifice

ensuite, les systèmes en amonts necessairement disctincts, on doit bien trouver des contre exemple à la pelle
Bobby dit:
oui c'est bien ca

urinais par ton anus

Parce que la nature savait que l’homme adorerait jouer à celui qui pisse le plus loin ?

spleen dit:ensuite, les systèmes en amonts necessairement disctincts, on doit bien trouver des contre exemple à la pelle

OK, on attend...
spleen dit:
Bobby dit:
oui c'est bien ca

urinais par ton anus

non non : "dans ton anus"
enfin c'est vrai que ce n'est pas uriner, disons plutot que c'est comme si le canal urinaire débouchait dans l'anus
Khazaar dit:
A propos de grillé, je crois que je vais me contenter d'une biscotte ce midi. :pouicvomi: :lol:

ha toi aussi? :)
allez c'est bon pour le régime