[Bios Genesis] Le nouvel OLNI d'Eklund

pareil, j’ai pu qu’à venir jouer chez toi, on devrait s’entendre entre collègue!!!

très bon jeu, mais très punitif aussi.
juste pour que vous ayez l’information.

Il faut dire tres thematique, ca passe mieux.
L’evolution, c’est juste la guerre la plus sanglante de l’histoire, de tres loin 

Coucou les gens. J’ai terminé la traduction des règles en entier (glossaire et partie commentée compris, mais pas les notes de bas de page - Phil Eklund m’a dit que ce n’était pas forcément nécessaire) et toutes les cartes.
Je suis en phase de relecture, et je vois avec Phil comment on distribue tout ça. Je verrai si je peux m’attaquer aux notes de bas de page, mais ma priorité c’est qu’on ait une traduction complète des règles et du jeu pour aux environs d’Essen : mission accomplie !
Jérôme

En plein dépiautage des règles… Ce jeu a une classe folle. Reste à voir si c’est jouable.

unkle dit :En plein dépiautage des règles... [...]

Moi aussi.

Quelques erreurs se sont glissés sur les cartes et le manuel (fils chez BGG):
 - Contrairement à ce qui est écrit dans la liste de matériel, il n'y a que 16 placards (refugium/bactérie), pas 20 (BGG)
 - Dans la carte Salmonella il est indiqué le bleu vert, alors que ce devrait être le bleu jaune (BGG)
 - Aussi une précision sur le fait que les maladies ne peuvent jamais éliminer ou rétrograder une mutation (BGG)
 

jquelin dit :Coucou les gens. J'ai terminé la traduction des règles en entier [...] Je suis en phase de relecture, et je vois avec Phil comment on distribue tout ça.

Super boulot, tiens-nous au courant des développements de la VF!

Iskander dit :
jquelin dit :Coucou les gens. J'ai terminé la traduction des règles en entier [...] Je suis en phase de relecture, et je vois avec Phil comment on distribue tout ça.

Super boulot, tiens-nous au courant des développements de la VF!

Alors j'ai complètement fini la traduction, règles & cartes (sauf les bas de page, ce sera du bonus pour la suite). Maintenant je suis en phase de relecture. Parce que quand tu traduis un truc touffu & technique comme ça, tu fais d'abord une traduction exacte mais lourde, et après tu bosses le style.
Donc je suis en cours de relecture, ma femme fait une passe aussi, et un gentil trictracien va m'aider aussi.

J'ai vu avec Phil : le document google doc que j'ai produit pour les règles sera ce qui va être partagé. Il espère pouvoir créer un fichier pdf pour les cartes toutefois. Du coup, je vais pimper le document des règles et faire un peu la mise en page moi-même : rajouter les icônes, revoir les tableaux, essayer d'harmoniser les encarts, etc. Je vais aussi essayer de traduire la cheat sheet en fin de document (actuellement une image en anglais).

Phil me dit que je peux d'ores et déjà partager le document de règles, mais je pense que je préfère avoir terminé la phase de relecture pour ne pas recevoir trop de commentaires sur des trucs en cours de reformulation.

Je vous tiens au courant.
Jérôme

PS : Phil travaille sur la 3ème édition de Bios:Megafauna, un jeu qui chronologiquement continuera l'histoire de la vie là où Bios:Genesis s'arrête. J'ai vu avec lui, et je suis sur le coup pour la traduction - mais le jeu doit arriver en octobre 2017, donc c'est encore un peu tôt.

Le jeu est trouvable quelque part actuellement ?

Il me tente bien…

Je viens de jeter un oeil sur ce jeu et ça m’a l’air EXTRA-COQUET…

Belti dit :Le jeu est trouvable quelque part actuellement ?

Il me tente bien...

Sur le site de l'éditeur, www.sierra-madre-games.com - Jérôme

Pour celles et ceux que ça intéresse (et qui veulent essayer avant de se lancer), j’informe qu’un module vassal vient de sortir.

Un petit éditeur un thème à part et un mode solo, se jeux à tout pour me plaie je ferai quand j’aurai lu les règles si gentiment traduite en VF.

Docky dit :Pour celles et ceux que ça intéresse (et qui veulent essayer avant de se lancer), j'informe qu'un module vassal vient de sortir.

Si tu veux bien m’y guider, je te suis.

Pour l’instant, je n’ai que vu le module proposé :
http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Bios:_Genesis
Il faut donc que j’avance dans la lecture des règles, etc, etc. Et tu connais mon “abattage modeste”, mais je reviens vers toi si j’arrive à trouver le temps nécessaire dans un délai raisonnable. :wink:

Typh dit :Un petit éditeur un thème à part et un mode solo, se jeux à tout pour me plaie je ferai quand j'aurai lu les règles si gentiment traduite en VF.

J'avais fait une pause dans la relecture / pimpage de la trad VF (vacances, enfants à garder, toussa) mais je m'y remets !
J'ai déjà intégré une partie des commentaires d'un gentil trictrac-ien.
Jérôme

jquelin dit :J'avais fait une pause dans la relecture / pimpage de la trad VF (vacances, enfants à garder, toussa) mais je m'y remets !

Bon, j'ai fini le pimpage des règles. J'ai en particulier traduit le tableau final "cheat sheet" - que j'ai complété au passage, vu qu'il manquait l'icône sexualité.

Je n'ai pas fini toutes mes relectures, ma femme non plus. Mais je me dis qu'on peut d'ores et déjà partager ce que j'ai :
- Lien vers les règles "vivantes"
- Lien vers les règles "figées" (PDF que je mettrai à jour de manière totalement irrégulière)

Rappel : certaines phrases sont encore un peu lourdes, et les notes de bas de page ne sont pas traduites.

Si vous voyez des erreurs, si vous avez des corrections, n'hésitez pas à me contacter (mon mail est dans l'entête de la traduction, à la section traduction française).

Enjoy, Jérôme

Génial ! Un énorme merci pour ce travail ! 

Première partie découverte cet après midi. J’avais toute mon après midi de libre, j’ai donc décidé de me lancer pour démystifier la bête, dégrossir le corpus de règles et avancer tout doucement dans l’appréhension du jeu, armé bien entendu de la traduction de jquelin (ça aide vraiment pour retrouver rapidement un point de règle).

J’ai utilisé la méthode découverte rustique mais efficace: déballage et listing de l’ensemble du matériel, mise en place étape par étape et progression phase par phase au cours des tours de jeu avec retour au règles tant qu’un point n’est pas éclairci.

J’ai effectué la mise en place pour une partie “débutant”. Avec 4 événements en moins pour raccourcir la durée de jeu et la mise de côté des règles avancées, des Macro Organismes, des Parasites, des actions Reine Rouge, des Endosymbiotes et des Gènes Étrangers. Je viens de me rendre compte par contre que j’ai instinctivement joué les changement de climat que je n’aurait pas dû joués en mode “facile”. Ce qui prouve que ce n’ai pas si compliqué que ça du coup!


Là du coup sur la photo de mise en place, j’ai mis des éléments qui n’ont rien à faire là pour une partie “débutant”: le paquet Macro Organismes en haut et les cartes Parasites à la couleur des joueurs en bas. Sinon ça donne à peut près ça. Vraiment très rapide à mettre en place, pas plus de 3/4 min une fois qu’on connaît.


Tour 1, phase événement:
On tire la première carte, on regarde le type d’environnement actif pour le tour en cours. Il s’agit des environnements de type Océan. On retourne donc la carte Océan sur sa face active en couleur.
Ensuite, chose à ne surtout pas oublier (surtout pour les tours suivants), on effectue le “roiling” des paquets Mutation (à gauche de chaque paquet Refuge): On passe la carte du dessus en bas du paquet pour faire tourner régulièrement les mutations dispo à la vente.
Puis il ne reste qu’à résoudre les picto de l’événement de gauche à droite l’un après l’autre. Ici on fait “apparaître” 2 Refuges qui sont maintenant accessible à nos Biont (dômes à notre couleur) . Comme au premier tour on n’a pas encore d’organisme, beaucoup de picto n’ont pas d’effet comme la variation extrême de température içi.


Une fois les Refuge en place, il faut les approvisionner en cubes Manna comme indiqué dans le cartouche en bas à gauche de la carte. On va chercher ça dans la soupe primordiale et on met tout ce beau monde dans la partie inférieur côté “désorganisé”.
Ensuite on passe à la phase d’Assignation/Affectation. En respectant certaines condition on a la possibilité de placer nos Biont et Catalyseur (disques de couleur) sur les Refuges disponibles. Ici les deux joueurs fictifs on mis le paquet sur les sources hydrothermales. Bonne idée?! Ca c’est la Phase Autocatalytique qui va en décider.


Zoom sur les sources hydrothermales pour cette 3ième phase de jeu, le Jet Autocatalytique qui a lieu pour chaque Refuge occupé par au moins un Biont.
C’est tout bête: on jette 1 dé par Manna “organisé” et 2 dés par Biont (toujours organisés de toute manière). Ici 4 dés donc.
Après on lit le résultat en fonction du climat indiqué par l’événement en cours. Ici on est en climat chaud (cf phase événement) donc pour chaque “1” un Manna passe de désorganisé à organisé, en haut du Refuge. Rien ne se passe içi.

Maintenant les choses qui fâchent: Il faut résoudre les actions qui détruisent potentiellement les Manna organisés. Elles sont symbolisées dans les cercles que recouvrent içi les deux catalyseurs bleu et rouge. On en a un exemple visible sur le Refuge à droite où aucun n’est recouvert. Globalement pour chaque 5 ou 6 (des fois 4 voir 3), on doit faire repasser un Manna du haut vers le bas ou détruire le catalyseur le plus à gauche. Le seul avantage à voir un Manna repasser désorganisé et qu’au passage il crée un Catalyseur de sa couleur au bénéfice du joueur qui “contrôle” le Refuge (je ne rentre pas dans le détail, mais c’est simple à gérer promis).
Bref içi aucun risque puisque deux Catalyseur masque l’intégralité des cercles.

Remarquez que j’ai fait un double aux dés lors du jet (1 suffit, 2 c’est pour le style). J’ai donc la possibilité de faire émerger la Vie de ce Refuge que le sort à désigné comme étant suffisamment favorable pour qu’y apparaissent un frêle organisme unicellulaire.
SI vous accepter de chérir cet Organisme jusqu’à l’épuisement total de vos moyens, il vous suffit de retourner la carte et de la poser face “Bactérie” dans votre Tableau (zone de jeu).


Et voila, votre premier unicellulaire sur “pattes”. On a pris soin juste avant d’évacuer dans la soupe primordiale les Manna désorganisés et les Catalyseurs encore présents. Seuls reste les Bionts et éventuels Manna organisés. Chacun rejoint alors la zone à sa couleur (j’espère que tout le monde suit encore!).
Ici il n’y avait qu’un Biont rouge dispo, il est donc placé dans la partie…rouge. Comme on ne joue pas les Gènes Etrangers dans une partie “débutant”, le Biont bleu est rendu à son propriétaire avec une compensation (un Catalyseur à sa couleur).
Je vous l’annonce tout de suite, l’euphorie va souvent être de courte durée car s’annonce la terrible et légendaire phase du Darwin Roll!


Le Jet Darwinien va souvent décider, dans les premiers tours du moins, de la vie ou de la mort de vos Organisme. Là encore, c’est simple à mettre oeuvre:
Vous allez lancer 1 dé par cube ou Catalyseur et 2 par Biont présent dans votre Organisme. Là c’est tout bête, c’est 2 dés, mais plus tard il faudra aussi prendre en compte les Mutations, ce qui vous fera vite des brouettes de dés à lancer.
Bref içi je lance mes deux dés, et j’obtiens un 1 et un 2. Ensuite on fait le tour des capacités de son Organisme et on regarde si un dé en déclenche une.
Le 1 déclenche le métabolisme (zone rouge) et génère 1 Catalyseur vert (la couleur correspond toujours à celle du Refuge) car j’ai un élément présent dans cette zone.
Le 2 lui ne fait rien mais je vais en profiter pour vous faire faire un petit tour du propriétaire.

Avoir un élément dans la partie verte vous permettra d’augmenter votre “limite d’entropie” et donc de pouvoir affecter plus d’un de vos Biont sur des Refuges lors de la phase d’affectation.
Pour chaque éléments dans la partie jaune, vous aurez la possibilité de relancer un lors du Darwin Roll, vite indispensable tant cette phase est punitive.
La partie bleu est celle que vous allez détester, quand elle est vide du moins. Pour chaque 5 ou 6 que vous obtenez lors du jet de dés, vous générez une “erreur de réplication” en gros. Si vous ne possédez pas de mécanisme de “contrôle” (éléments dans la zone bleu ou mutations qui vont bien), ces erreurs vont affecter négativement votre Organisme et le détruire à petit feu (le cas va vitre se présenter vous allez voir).

Mon organisme s’en tire donc vivant pour cette fois. Passons maintenant à la dernière phase, celle où on va pouvoir commencer à pimper nos bactérie, la Phase d’Achat!
Pour cela, il faut au moins un Catalyseur, pour acheter une Mutation, et un Organisme, pour lui donner cette mutation. Les Catalyseurs sont donc la “monnaie” du jeu vous l’aurez compris.
Le joueur rouge a un Catalyseur vert, tout juste créé par son Organisme. Il peut donc acheter une Mutation “verte” soit dans le paquet d’où vient son Organisme (Océan), soit dans le paquet dont l’environnement est actif pour le tour en cours. En l’occurrence ici il s’agit du même paquet, mais cela changera dans les futurs tours.
Pas de bol, la seule Mutation dispo sur le marché Hadéen océanique est jaune (Cf 4 photos plus haut). Notre petite bactérie va donc devoir attendre avant de se faire poser des implants cybernétiques.
Le joueur bleu lui n’a pas d’Organisme donc la question en se pose même pas.

Voila, fin de ce premier tour bien tranquille (rétrospectivement avec le recul de 1.6 milliards d’années) pendant lequel aucune bactérie n’a été blessée ou maltraitée; 200 millions d’années viennent de s’écouler depuis que vous lisez ce post!

La suite des histoires de Bibi la Bactérie bientôt sur vos écrans!

Merci, intéressant, et ça me “décrottera” le travail quand je m’y mettrai.