Pour SP, vous utilisez quoi ?.. papier crayon ?..
Tableur ?.. (à la 18xx)
C’est sûr qu’il y a de la manip, mais ça fait partie du fun de ce jeu, les billets qui passent… Et puis comme ça, on ne sait pas exactement combien les autres ont…
le jeton 6 tours à Hermagor, à moins qu’il serve à deux joueurs ?
Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre
Le webmestre
mmm…
de tete…Le pion soleil dans RA car on sait tjrs qui a lancé l’enchere…
Le plateau de Sankt petersburg (on dit qu’il y a que les cartes d’utile en fait !).
L’intégralité de la boite des aventuriers du rail.
Il me semble qu’il y a un marqueur pour sa couleur sans grand inétrêt à Mykerinos.
Bloc note et crayon à San Juan…
Cartes spéciales sur Schotten Totten ou Kupferkessel…
Alexandre dit:ElGrillo dit:- la cité 5 de tempus
Pas que les cités 5 dans Tempus, mais aussi les tuiles tours de jeu qui font doublons avec les cubes...
Et aussi beaucoup de marqueurs/pions/cartes... 1er joueur dans les jeux.
Les joueurs ont souvent assez de mémoire pour se souvenir de qui a commencé le tour de jeu.
Moi je dirais que c'est plutôt les cubes qui ne servent à rien.
Alexandre dit:- Le plateau de jeu dans Diamant (1ere Edition).
- Toujours dans Tempus, la limite de 5 cartes en main pour la première époque écrite sur le plateau de jeu, alors qu'on ne dispose que de 3 tours de jeu et qu'on ne peut piocher qu'une carte par tour.
Ca c'est plutôt une question de règle, pas vraiment matériel qui ne sert à rien.
Gadget dit:La carte "ligne la plus longue en fin de partie" dans Les Aventuriers du Rail.
Héhé c'est pas faut. Encore que c'est toujours sympa quand elle passe de main en main dans la partie.
Le webmestre
Le webmestre
Deckard dit:Dans Santy Anno, il y a un pion perroquet... je ne sais pas à quoi il sert.... je pense que c'est juste pour remplir une planche de dépunchage...
(mais on a joué rapidement... j'ai un peu cherché dans la règle, mais ça ne nous a pas sauté aux yeux)
extrait du site de repos prod: "Et même un étrange jeton perroquet/singe dont l'utilisation reste un mystère pour les loups de mer les plus aguerris... Il parait que la règle se trouve dans le coffre du mystérieux El Sparrow. "
Surprise surprise !!!
Le webmestre
Blue dit:sebduj dit:On utilise jamais plus les billets de Sankt Petersburg, beaucoup trop de manip...tu utilises quoi à la place ?
ta mémoire ?
Je crois avoir lu quelque part qu'un second marqueur sur l'échelle des points (enfin, à coté) faisait T.bien le travail...
Alexandre dit:toftof dit:Alexandre dit:Les deux décalcomanies en forme de loup et de drapeau dans "Objets Trouvés"...nan, justement... je les ai collés sur la planche de bois, moi.
Tu as lu quelque part dans la régle que c'était comme ça qu'il fallait les utiliser ?
J'aurais loupé un passage.
Il ne me semble pas que la régle en fasse même état des ces décalcomanies...
Oui: un grand mystère que j'aimerais bien percer...
Si quelqu'un a une idée...
La carte du capitaine offrant 4pts dans “meuterer” n’a jamais servi durant mes nombreuses parties…
limp dit:Blue dit:sebduj dit:On utilise jamais plus les billets de Sankt Petersburg, beaucoup trop de manip...tu utilises quoi à la place ?
ta mémoire ?
Je crois avoir lu quelque part qu'un second marqueur sur l'échelle des points (enfin, à coté) faisait T.bien le travail...
Alors donc, pour résumer, des gens n'utilisent pas les billets à cause des manipulations, mais ils déplacent des marqueurs à côté de la piste avec des -14, des + 12 etc....
Effectivement... c'est vachement mieux
bon c’est pas du grand matos…mais le pion batiment université dans puerto n’est jamais sorti en 40+ parties…je vais finir par ne plus le sortir de la boite… ![]()
toftof dit:Alexandre dit:Les deux décalcomanies en forme de loup et de drapeau dans "Objets Trouvés"...nan, justement... je les ai collés sur la planche de bois, moi.
moi aussi
pour objets trouvés : le drapeu et le loup servent pour des cartes qui peuvent se rapprocher d’un animal ou d’une couleur (collé sur la palnche pour moi aussi)
Deckard dit:limp dit:Blue dit:sebduj dit:On utilise jamais plus les billets de Sankt Petersburg, beaucoup trop de manip...tu utilises quoi à la place ?
ta mémoire ?
Alors donc, pour résumer, des gens n'utilisent pas les billets à cause des manipulations, mais ils déplacent des marqueurs à côté de la piste avec des -14, des + 12 etc....
Effectivement... c'est vachement mieux
Surtout que pour cacher son marqueur, c'est plus difficile...
Ensuite, le nombre de pions aux alentour des 10 au tour 3, ça doit être un beau bordel !