bizarre

Blue dit: Surtout que pour cacher son marqueur, c'est plus difficile...
Ensuite, le nombre de pions aux alentour des 10 au tour 3, ça doit être un beau bordel !

on peut cacher son marqueur avec un petit paravent... :pouicboulet:

Eh oh !
Ca va !
Je me souviens d’avoir lu un truc qui expliquait la chose; cherchez si vous voulez. Trollez si vous préférez!
Vous êtes méchants zavec moi, na ! :cry:

limp dit:Eh oh !
Ca va !
Je me souviens d'avoir lu un truc qui expliquait la chose; cherchez si vous voulez. Trollez si vous préférez!
Vous êtes méchants zavec moi, na ! :cry:

C'est juste qu'on ne comprend pas comment ça peut faire gagner du tems de manip dans le jeu, étant donné qu'on manipule pas mal les pions à la place, et qu'on perd l'avantage de cacher l'argent.
Si l'argent est caché, on peut certe avoir une estimation à quelques roubles près de ce qu'ont les gens, mais si on sait exactement ça change pas mal les choix.

Le bus de paris-Paris.
Excellent jeu au deumerant, bien mal et injustement noté sur TT amha.

Je confirme que normalement, à St Petersburg, l’argent doit être caché. Le jeu est déjà relativement calculatoire sur les deux derniers tours pour en rajouter une couche ;) Sinon, autant dire que les paravents à E&T, ça ne sert à rien ;)

L’Université à PR est effectivement inutile, c’est sans aucun doute le bâtiment le plus pourri du jeu (en compétition avec le Grand Entrepôt, quand même). Ce sont souvent ces deux bâtiments qui sont remplacés par d’autres dans les extensions ou variantes…

La règle d’Objets trouvés, de l’aveu même de l’éditeur (et peut être de l’auteur), ne sert à rien. D’ailleurs il me semble qu’ils ont volontairement laissé un point de règle foireux parce qu’il paraît que le but du jeu n’est pas de gagner…

À Time’s Up, je pense qu’il faut au contraire laisser les personnages difficiles en jeu : le fait de les avoir vus te donne un certain avantage, et si ton partenaire tombe dessus, tu devrais pouvoir les deviner plus facilement.

L’université à PR peut avoir son utilité à 2 joueurs. Par contre, c’est vrai que le grand entrepôt ne sert (pratiquement) jamais. Accessoirement, ce sont tout de même des bâtiments qui rapportent respectivement 3 et 2 PV.

Pour le matos sans grande utilité:

Quasiment tous les pions/ marqueurs premier joueur/ couleur du joueur (le pion noir dans Yspahan, le marqueur château dans Louis XIV, le seigneur de la cité dans Léonardo, les cartes couleur du joueur dans Thurn und Taxis…)

Le plateau dans Diamant
Le plateau dans Key Largo :twisted:

Je m’inscris en faux contre toutes ces critiques qui dénigrent les pons servant à connaitre la couleur des joueurs.
Je gueule systématiquement quand ce genre de pions manque dans une boite.
Jouer à SP sans ça, ce serait chiant pour moi. Primo, il m’arrive d’oublier ma couleur (si on enchaine plusieurs jeux dans la soirée). Et à SP, si je n’avais pas ces petits pions, je demanderais constamment qui à quoi (parce que en plus il faudrait se souvenir des couleurs des autres).
Quand ces pions sont indispensables (parce qu’il n’y a rien d’autre devant le joueur pour indiquer sa couleur), je trouve inadmissible de pas avoir 4-6 petits pions pour indiquer cela.

loic dit:Je m'inscris en faux contre toutes ces critiques qui dénigrent les pons servant à connaitre la couleur des joueurs.
Je gueule systématiquement quand ce genre de pions manque dans une boite.
Jouer à SP sans ça, ce serait chiant pour moi. Primo, il m'arrive d'oublier ma couleur (si on enchaine plusieurs jeux dans la soirée). Et à SP, si je n'avais pas ces petits pions, je demanderais constamment qui à quoi (parce que en plus il faudrait se souvenir des couleurs des autres).
Quand ces pions sont indispensables (parce qu'il n'y a rien d'autre devant le joueur pour indiquer sa couleur), je trouve inadmissible de pas avoir 4-6 petits pions pour indiquer cela.

Pour limiter le problème, il y a une autre solution : toujours choisir la même couleur :p

Par exemple, je prends systématiquement les pions bleus, ou noirs par défaut. Par contre, si un autre joueur prend le bleu (je joue parfois avec des chieurs...), je peux être assuré de me planter plusieurs fois dans la partie, surtout si le jeu demande beaucoup de concentration...

même problème pour moi avec les pions verts…
Parfois je les cède à regret et durant la partie, j’avance le marqueur vert du score…

scand1sk dit:Pour limiter le problème, il y a une autre solution : toujours choisir la même couleur :p

Ton principe est vrai dans le cas où tu joues toujours avec les mêmes joueurs.

Mais si tu prends la couleur rouge et que tu joues contre moi qui prend la couleur rouge, on fait comment ?
Govin dit:
Ton principe est vrai dans le cas où tu joues toujours avec les mêmes joueurs.
Mais si tu prends la couleur rouge et que tu joues contre moi qui prend la couleur rouge, on fait comment ?

JE joue rouge, je ne pose même pas la question, je prend les pions rouges au moment ou j'ouvre la boite!
ah, c'est ta boite et c'est toi qui l'ouvre. ben il y a une chance sur deux que je te donne des points par erreur, alors!
scand1sk dit:Par contre, si un autre joueur prend le bleu (je joue parfois avec des chieurs...)

Je suis sur que ma femme apprécierait le commentaire :lol:
Pour ma part, noir, rouge, jaune, orange, blanc, pas (trop) de soucis)

La seule couleur ou on est d'accord dans la famille, c'est le vert. On sait que quand il y a le vert sur la table et qu'on y tape dessus, au moins on ne se tape pas sur soi-même :twisted: .

De toutes manières, le vert, c'est la couleur des supers vilains :kwak:

1325 cartes (au bas mot) dans Magic !

les tuiles avec le symbole du joueur dans T&E je sais plus quelle version.

Fadest dit:
De toutes manières, le vert, c'est la couleur des supers vilains :kwak:

C'est surtout la couleur des tricheurs :
Les plateaux sont plus souvent verts, et ça leur permet de se camoufler !
C'est vil !

Les tuiles réunification dans E&T, une seule suffit en fait.

Fadest dit:
scand1sk dit:Par contre, si un autre joueur prend le bleu (je joue parfois avec des chieurs...)

Je suis sur que ma femme apprécierait le commentaire :lol:

Ah mais non, en fait j'écris ça parce que je joue parfois avec des gens qui se fichent de leur couleur, mais qui prennent le bleu si c'est pas moi qui ouvre la boite, juste pour le plaisir de me voir avancer leur pion de score quand je gagne ou me voir jouer tout un coup pour eux...

je viens de jouer à hystericoach et je pense qu’on peut virer

les ballons
l’arbitre
la coupe

on garde quand même les joueurs

scand1sk dit:
Par exemple, je prends systématiquement les pions bleus, ou noirs par défaut. Par contre, si un autre joueur prend le bleu (je joue parfois avec des chieurs...), je peux être assuré de me planter plusieurs fois dans la partie, surtout si le jeu demande beaucoup de concentration...

C'est bien pour cette raison que je trouve ces pions indispensable et que je trouve limite quand un éditeur en fait "l'économie".