Bizarre que personne ne crée des jeux pour les femmes

Peut-être suis-je ignorant. Après avoir parcouru des dizaines de sites consacrés aux jeux, pas un jeu spécifiquement féminin!!! Je trouve cela bizarre. Les jeux seraient-ils exclusivement masculins?
Quelqu’un pourrait-il éclairer mon ignorance peut-être?

En passant, j’avais pensé à un jeu pour personnes aveugles ou mal voyantes. Est-ce que ça existe des jeux pour ce genre de handicap?

Merci d’avance pour toute info

Euh, là, je me sens un peu vexée, que tu passes de “des jeux pour les femmes” à “des jeux pour handicapés”…

Et puis d’abord, c’est quoi, pour toi, un “jeu pour les femmes” ? C’est un jeu qui a pour thème la cuisine, le repassage ou la couture ?

Spacemarmotte, qui se demande des fois à quel siècle elle vit…

Ludicton dit:Les jeux seraient-ils exclusivement masculins?

C'est vrai que je comprends pas bien cette phrase... ça veut dire quoi "jeu féminin"??
P. ex je prend le top dans l'ordre....

Loups-Garoux de Thiercelieux
C'est masculin? à cause des poils? en tout cas j'y joue toujours en grand groupe ou ya souvent plus de 50% de filles... c pas les moins enthousiastes....

Puerto Rico
Masculin encore? à cause de ...... la colonisation?? un truc tout pas bien fait par les hommes principalement...

Tigre et Euphrate
Euh là c'est clair on dit Tigre et non pas Tigresse....

Enfin tout ça pour dire que j'ai pas bien compris, tu veux ptêtre dire "petite fille"?

En ce qui concerne les jeux pour non voyants, je ne connais rien à ça... Des jeux classiques je dirais que les Loups Garous sont surement le plus accessible.... mais bon j'ai pas trop d'idées...

Un jeu sur le thème de l’accouchement par exemple
Un homme n’a pas ses règles
Un homme n’a pas besoin de soutien-gorge etc…
Je ne comprends pas le pourquoi de la vexation?
Il y a bien des poupées pour les filles,
Il y a des jouets pour les filles également
Mais pas de jeux spécifiques à ma connaissance

Il y a bien des produits exclusivement féminins!!!
Il y a bien des produits exclusivement masculins!!!

Pourquoi pas des jeux?

Ps : c’est bien moi qui suis ulcéré de ta réaction.

Mais pour toi il y a donc des jeux exclusivement masculins? je sais pas comment tu fais pour les ranger…
Vasy voici la liste des meilleurs jeux sur TT, dis moi dans quelle catégorie tu les classes, franchement je vois pas le pourquoi du comment:

Loups Garous
Puerto Rico
Tigre et Euphrate
Jungle Speed
Citadelles
Les aventuriers du Rail
Yinsh

Y a-t’il dans cette liste des jeux masculins?

C’est qu’une demande réelle existe … ce sont des femmes qui demandent ce genre de jeux.
Il y a bien des jeux d’enfants…
et pourquoi pas des jeux pour vieux ou vieilles?
Ce dont je parle est l’intérêt porté par tel ou tel sexe, telle ou telle catégorie d’âge, telle ou telle catégorie d’handicapés etc…
Et tout de suite, on m’accuse d’appartenir à une autre époque.
Honnêtement, je suis déçu par ce genre de réaction.
Un thème de guerre ou de violence va forcément intéresser plus d’hommes que de femmes. C’EST UN FAIT!!!
Cela n’a rien à voir avec ce que d’aucuns peut penser.
Oui! Il y a des besoins spécifiquement féminins!!!
Pourquoi nier l’évidence?

Je ne comprends vraiment pas.

O_cedar dit:Mais pour toi il y a donc des jeux exclusivement masculins? je sais pas comment tu fais pour les ranger

Je n'ai jamais dit ça.
Relis bien stp
Ludicton dit:
O_cedar dit:Mais pour toi il y a donc des jeux exclusivement masculins? je sais pas comment tu fais pour les ranger

Je n'ai jamais dit ça.
Relis bien stp

Ben j'ai relu et je vois "les jeux seraient-ils exclusivement masculins?".... alors franchement je suis perdu...
Tu me dis maintenant qu'il n'y a pas de jeux exclusivement masculins?

Ne t'énerve pas, j'essaye juste de comprendre...
Ludicton dit:Un thème de guerre ou de violence va forcément intéresser plus d'hommes que de femmes. C'EST UN FAIT!!!

Ce n'est pas pour autant que la violence est quelquechose de masculin...
quand tu parles de soutiens-gorges, de règles, d'accouchements alors l'équivalent masculin serait un jeu sur la bite ou les poils sur le torse et à ma connaissance cela n'existe pas non plus!!!!

Après que tu dises que les jeux de guerre plaisent plus aux garçons c'est surement vrai, mais comme d'autres jeux plaisent plus aux filles (taboo ou délirphone par exemple plaisent à toutes les filles)....

J’ai bel et bien utilisé le conditionnel en posant une question : les jeux SERAIENT-ILS exclusivement masculins?
Ce qui me pousse à poser cette question, c’est la disproportion notable des garçons s’intéressant aux jeux et la proportion encore plus massive des créateurs … les femmes sont très peu présentes en matière de création ludique. Ce sont des faits. Prends n’importe quel liste de créateurs sur n’importe quel site de jeux, plus de 95% d’hommes.
Je me souviens être allé il y a 6 mois sur un site américain où les éditeurs se plaignaient de l’absence de jeux réservés exclusivement au sexe féminin…
Ce qui m’écoeure c’est l’insulte de la dame ou demoiselle marmotte de l’espace je crois (j’ai oublié son pseudo ).
Quand je dis que la violence et la guerre intéresse plus les hommes que les femmes, il est bien évident que la violence n’est pas spécifiquement masculine. Une simple question de bons sens. Que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai jamais dit.

Merci.

si si, y’ a un jeu qui a été crée uniquement pour les femmes, un jeu où elles seules peuvent gagner quasiment : Casbah (un jeu ou il faut construire sa maison).

En l’ouvrant et en lisant les regles, vous aurez pas l’impression que c’est que pour les filles, mais en jouant vous verrez, elles vous mettront la patée. Elles aimeront le jeu et pas vous.

essayez si vous ne me croyez pas :)

Xavier.

Xavier dit:si si, y' a un jeu qui a été crée uniquement pour les femmes, un jeu où elles seules peuvent gagner quasiment : Casbah (un jeu ou il faut construire sa maison).
En l'ouvrant et en lisant les regles, vous aurez pas l'impression que c'est que pour les filles, mais en jouant vous verrez, elles vous mettront la patée. Elles aimeront le jeu et pas vous.
essayez si vous ne me croyez pas :)
Xavier.

:D

Pour répondre à la question sur les jeux pour “mal-voyant”…

Il existe des ludothèques spécialiées, exemple à Ixelles (bxl) si je me souviens bien.

Que font ces ludothèques, elles achètent les jeux classiques et les adaptent aux mal-voyants en collaboration avec la ligue braille.

J’ai déjà vu un tic tac troll adapté, du braille est inscrit sur le bas des tonnaux pour indiquer le nombre, le plateau est mis avec relief.

Ils ont aussi adapté twister avec des matériaux différents pour le tapis je pense.

:arrow: ludothèque de ligue braille

Donc ce sont des jeux classiques qui sont adaptés par des bénévoles avec tous les matériaux possibles et imaginables pour que la vue soit remplacées par le toucher…

Le seul vrai jouet existant pour les mal-voyant est, je crois une poupée qui a 6 boules sur le ventre pour apprendre le braille (sigle braille dessus) ça vient de sortir et cela a été inventé par une femme qui a reçu un prix…(vu cela la semaine passée sur euronews…)

En ce qui concerne la question des jeux pour “femme”, je crois que ce sujet est du même type que d’autres par le passé sur la différence joueur/joueuse etc…au final on en revient à dire, les filles préfèrent d’habitude les jeux de coopération et de rôle au jeux purs de conflit mais il y a toujours des exceptions et au final, il y des filles qui jouent à tout … Bref, il n’y a pas de véritable marché du jeu lié au sexe pour les adultes…( :? mmm je crois que cette phrase va prêter à interprétation ;-))

Vinciane dit:Bref, il n'y a pas de véritable marché du jeu lié au sexe pour les adultes...( :? mmm je crois que cette phrase va prêter à interprétation ;-)

ça s'appelle "tendre une perche"
( :? mmm je crois que cette phrase va prêter à interprétation ;-) )

:wink:

Sinon, je crois qu’un modérateur devrait scinder le sujet…ou alros modifier le titre du topic.

Jeux pour femme

Jeux pour mal-voyant / aveugle (je ne pense pas que ce sujet ait déjà été abordé)

Salut,

Je vois que Xavier a relancé Casbah, je commence a me dire qu’il a peut-être raison, un jeu créer par une dame pour des femmes!!! Ceci dit, on trouve beaucoup d’architecte masculin quand même…
Je ne comprend pas pourquoi il devrait y avoir des jeux exclusivement féminin, ou pour les handicapés… Je trouve cela plutôt réducteur pour le monde du jeu qui se veut rassembleur. Je trouve cette idée un peu bizarre et surtout dommage.
Bonne journée.

Nath.

Je rêve, la parité en a vraiment marqué certains…(exagérément?)
A mon sens, le paysage ludique est assez varié pour que les dames y trouvent leur bonheur et ce serait de vouloir leur créer des jeux spécifiques qui constituerait une insulte à leur égard car, en effet, on risquerait de tomber dans les clichés maladroits.
Par ailleurs, les jeux sur le marché répondent avant tout à une envie et un besoin du créat/eur (/rice) qui, lui(elle) même est avant tout un jou/eur(/euse). Je suis donc persuadé que si le besoin de jeux typiquement féminin se faisait sentir, il y aurait bien une créatrice pour s’y atteler.
Pour finir, je suis tout à fait favorable à la création ou l’adaptation de jeux à certains handicaps mais je ne crois franchement pas que d’apartenir au genre féminin en constitue réellement un (à moins d’être blonde…là on pourrait, en effet, songer à des simplifications de règles :lol:).
Ceci dit en passant, le créateur de Hellgame Anders Frager vient de me faire parvenir un lien vers le site d’un nouveau jeu de cartes qui risque de plaire à la gente féminine.On y interprète des prétendants du show de realTV lovesoap où le but est d’être le dernier prétendant en lice et de décrocher le titre de rencard ultime. http://www.lovesoap.biz/index2.html

FOX62 dit:Je rêve, la parité en a vraiment marqué certains...(exagérément?)
A mon sens, le paysage ludique est assez varié pour que les dames y trouvent leur bonheur et ce serait de vouloir leur créer des jeux spécifiques qui constituerait une insulte à leur égard car, en effet, on risquerait de tomber dans les clichés maladroits.
Par ailleurs, les jeux sur le marché répondent avant tout à une envie et un besoin du créat/eur (/rice) qui, lui(elle) même est avant tout un jou/eur(/euse). Je suis donc persuadé que si le besoin de jeux typiquement féminin se faisait sentir, il y aurait bien une créatrice pour s'y atteler.
Pour finir, je suis tout à fait favorable à la création ou l'adaptation de jeux à certains handicaps mais je ne crois franchement pas que d'apartenir au genre féminin en constitue réellement un (à moins d'être blonde...là on pourrait, en effet, songer à des simplifications de règles :lol:).
Ceci dit en passant, le créateur de Hellgame Anders Frager vient de me faire parvenir un lien vers le site d'un nouveau jeu de cartes qui risque de plaire à la gente féminine.On y interprète des prétendants du show de realTV lovesoap où le but est d'être le dernier prétendant en lice et de décrocher le titre de rencard ultime. http://www.lovesoap.biz/index2.html

Merci pour l'info de lovesoap. J'ai téléchargé les règles, je les lirai ultérieurement pour voir de quoi il s'agit vraiment.

@ Ludicton :
Alors pour info, ma remarque concernant le “siecle dans lequel on bit”, c’etait à prendre au second degré…
Si ça t’a vexé, je m’en excuse : c’était pas le but.
On fait la paix ? :P

Ensuite, concernant les themes que tu proposes pour les femmes (les soutien gorge, les regles et l’acouchement), je trouve que faire un jeu sur les deux premiers serait assez déplacé. Oui, les regles, c’est quand même quelque chose d’assez personnel, et c’est pas un sujet de conversation - irait-on jusqu’a dire que c’est un sujet tabou - donc encore moins un sujet de jeu (et c’est pas franchement marrant, donc on s’en passe, d’un jeu là dessus).
Les soutien-gorge, c’est pareil : ça equivaudrait à un sujet sur les caleçons des hommes… Bof, hein ?

Maintenant, dire que les jeux de guerre et de bataille sont plus souvent achetés par les hommes ou pour les hommes, c’est vrai, mais c’est parce que les mentalités n’ont pas encore toutes évoluées. Prenons l’exemple de la plupart des gens, à Noel : ils vont dans un magasin pour acheter leurs cadeaux de Noel (bon, déjà, il vont soit dans une grande surface, soit dans un JOUPI ou horreur du même genre) et arrivent dans des rayons déjà formatés : d’un côté, les juex pour fille, de l’autre, ceux pour les garçons. Quand c’est des enfants, il y a une difference entre les filles et les garçons, au niveau “jouets” (poupées pour les filles, GI Joe pour les garçons). Mais même ensuite, les gens ont tendance à n’offrir des jeux de compétition qu’aux garçons. Sous pretexte que “non, une fille, c’est doux, gentil - comprenez “niais” - et ça ne se confronte pas aux autres”. :roll:
Mais mettez donc un Puerto Rico, un Elixir, un Intrige, même, dans les mains d’une fille : ça lui plaira autant qu’un garçon de mettre la patée aux autres… Et je suis sûre qu’en expliquant des règles de LOTR ou d’un jeu de figurines quelconque à une fille, ça lui plairait aussi…
Mais les gens ont du mal à évoluer (et à decouvrir de nouveaux jeux, aussi). C’est justement à nous de faire changer tout ça (tatatadaaaaaaaaaaa !!! :lol: )

Personnellement, j’aime bien les jeux où on se tape dessus (y compris les jeux vidéo), où il faut savoir être vache, ou ne pas hesiter à totalement écraser son adversaire.
Même à l’Asmodée, il y avait une petite fille qui s’éclaitait à Memoire 44 (il doit y avoir sa photo dansle reportage de M. Phal, je crois), et d’autres femmes ou filles qui s’amusaient à DT, COPS, AD&D; Sharur,…

À Spacemarmotte

Je n’ai cité que quelques exemples à titre d’illustration.
Prenons l’exemple de l’accouchement, je peux te monter un jeu très marrant et très instructif sur ce thème “sérieux”. On peut aborder des sujets très sérieux voire graves avec un ton satirique.
Le problème que je pose c’est la création de jeux exclusivement réservés à une catégorie de population déterminée.
Une simple question : les femmes, les hommes et les enfants n’aiment-ils pas parfois se retrouver exclusivement entre eux?
Ce besoin est réel peu importe notre jugement.
Autre exemple : certains aiment les jeux solitaires. Un besoin réel pour eux : être face à un défi et non à une personne.
D’autres détestent des jeux comme genre snake et les trouvent nuls car ils estiment ne rien apprendre. etc…

De même qu"il y a des produits exclusivement féminins, pourquoi pas des jeux?
J’ai déjà en tête un jeu qui ravira les femmes :D