Bizarre que personne ne crée des jeux pour les femmes

Soyons clair, je pense aussi que la plupart des jeux de société sont unisexe bien qu’une étude marketing dans le domaine informatique ait démontré que forcément certains thèmes étaient privilégiés par un sexe plutot que l’autre. Je ne vois donc pas l’intéret de créer un jeu à thème exclusivement masculin.
Par contre, je serais assez partant pour participer à la création d’un jeu décliné en deux versions pour pimenter les soirées “entre filles” et “entre mecs” de couples.
Imaginez vous vous fendez la poire avec des question sur les manies de votre ami(e) ou avec des questions croustillantes sur votre vision du couple (peut être avec immitation de la compagne ou du compagnon à l’appui). Mais vous vous dites que de son côté elle est surement en train de faire la même chose avec ses copines. Ca peut être sympa non?

Ludicton dit:
Piwie dit:Chiche que ll'[Atelier n°9] sera "Chérie j'ai accouché" par Ludicton ... :lol:

Où en est l'atelier 8?
Je le dis sur un ludique ton :)

J'attend ton avis ... :lol:

Ben perso je pensais que Dungeon Twister était un jeu plutôt 'achement orienté Mec, puis il s’est avéré lors des playtests que les nanas aimaient bien. Bon j’ai cru que c’était l’effet créateur qui explique…

Puis aprés la sortie du jeu il s’est avéré que les femmes en France et en général appréciaent pas mal et y revenait volontiers. D’ailleurs il y a bcp de gens qui jouent en couple à DT…

Donc, ben oui j’ai crée un jeu pour les femmes, mais sans le savoir à l’origine. Et super content par la suite de savoir que les femmes y venaient.
Et encore plus content de savoir que le jeu avait réunis les couples autour de la table de jeu pour twister tendrement les salles…

Xavier dit:si si, y' a un jeu qui a été crée uniquement pour les femmes, un jeu où elles seules peuvent gagner quasiment : Casbah (un jeu ou il faut construire sa maison).
En l'ouvrant et en lisant les regles, vous aurez pas l'impression que c'est que pour les filles, mais en jouant vous verrez, elles vous mettront la patée. Elles aimeront le jeu et pas vous.
essayez si vous ne me croyez pas :)
Xavier.

Désolé d'arriver en retard, mais bon... J'aime beaucoup Casbah et je gagne souvent. En fait je gagne systématiquement contre ma femme (qui est l'auteuse dudit Casbah). Ce qui est rigolo, c'est que je ne pensais pas être une fille, parce qu'une fille qui frise les cent kilos et qui se gratte la barbe... (l'avatar est assez ressemblant !)

:lol: :lol: :lol:

Autour d’une table de jeu, la place des femmes c’est bebout, derierre leurs homme, pour leur masser les épaules, servir à boire et autre activité ou elle excellent et qu’elles rafolent.
:roll:
Plus sérieusement, je pense qu’en effet le jeu est légèrement “sexué”, les hommes sont plus atirré par le jds que les femmes. Mais cela évolu et c’est de moins en moins vrai, sauf dans les catégorie “passionné je ne pense qu’a ça” ou quelquesoit le sujet, on trouve principalement des hommes.
De là à attaquer la marché des jeux pour femmes, en opposition aux marché des jeux pour hommes, j’ai un doute… Un des interets du jeux de société, c’est justement de jouer avec tout le monde.
S’il est des jeux “monosexe” (wargames ou autre) c’est plus le theme que la volonté d’exclure qui en est la cause.

Et puis, très bêtement : si la notion de “jeu pour femmes” a un sens, je fait confiance aux femmes pour créer les jeux qui correspondent. D’aprés ma longue experience je ne pense pas qu’en les réduisant au règles, au soutiens gorge et à l’accouchement on arrive à les attirer.

Ce qui est intéressant dans un JDS, c’est quand il y a plusieurs possibilités pour gagner.
En prenant l’exemple de “Panique dans la ruche”, la plupart des femmes choisissent d’envoyer leurs butineuses dans la prairie et de rapporter le pollen dans leurs ruches 8) (3 pollens : c’est gagné!).
Tandis que c’est messieurs optent souvent pour la solution plus expéditive et plus virile : Casser de l’abeille :twisted: (c’est aussi une façon de gagner).
J’ai remarqué que les femmes se forcent d’avantage à mémoriser les tuiles et avancent de manière plus prudente leurs abeilles.
Les garçons eux, se “foutent” royalement du pollen…
En tout cas, les deux solutions peuvent amener à la victoire. La morale est sauvée :wink:

MOI SI MAIS IL N EST PAS ENCORE EDITER J ESPERE RAPIDEMENT

Le sujet est ancien mais…

… sans avoir créé de jeux “pour les femmes” (ce qui n’a pas vraiment de sens), j’ai eu le plaisir de créer des jeux “dont les personnages principaux sont féminins”, comme Le Chant des Sirènes, Cosmetic Driver et bientôt My Bloody Valentine.

Le fait est que ces jeux plaisent autant à ces messieurs qu’à ces dames, même si certaines fois il y a une logique interne au jeu qui échappe un peu à ces messieurs ;)

En tout cas, j’ai sous le coude des idées de jeu qui m’ont été suggérées par des femmes, souvent par rapport à leur métier ou leur expérience de vie, comme par exemple la haute couture ou la colocation entre filles.

Un dernier point : c’est globalement plus motivant de travailler sur des thèmes complèment en décalage avec le mainstream (entendez "western / fantastique / trains / etc.) quitte à provoquer un choc systémique avec les joueurs de “vrais jeux” (je cite) :lol:

My 2 cents.

J’ai récemment eu une idée de jeu sur la mode et les soldes, malheureusement pour moi un jeu avec un thème et des mécanismes similaires même si non identiques existe déjà …
Du coup j’attends ma prochaine montée de féminité pour m’y remettre :mrgreen:

On s’approche dangereusement du 14 février, ca ne devrait pas tarder ;)

aVe2 dit:On s'approche dangereusement du 14 février, ca ne devrait pas tarder ;)

Touched !

Et voilà je viens d'avoir une idée de jeu, non pas pour les femmes mais sur les femmes :mrgreen:

Euh j’ai fait un jeu sur le proxénétisme des années 60/70 ça compte dans les jeux de femmes ? :mrgreen:

Pimp my (b)ride ? (manque de se prendre une baffe)

astur dit:
aVe2 dit:On s'approche dangereusement du 14 février, ca ne devrait pas tarder ;)

Touched !
Et voilà je viens d'avoir une idée de jeu, non pas pour les femmes mais sur les femmes :mrgreen:

Zut ...

Sinon j'allais te proposer le titre :

Lord of the Fringues ... :pouicsilence:
aVe2 dit:En tout cas, j'ai sous le coude des idées de jeu qui m'ont été suggérées par des femmes, souvent par rapport à leur métier ou leur expérience de vie, comme par exemple la haute couture ou la colocation entre filles.

l'optimisation du temps, c'est aussi un thème récurrent de l'univers féminin. :mrgreen:

" Lord of the Fringues " :lol: N33D

Kouynemum dit:
aVe2 dit:En tout cas, j'ai sous le coude des idées de jeu qui m'ont été suggérées par des femmes, souvent par rapport à leur métier ou leur expérience de vie, comme par exemple la haute couture ou la colocation entre filles.

l'optimisation du temps, c'est aussi un thème récurrent de l'univers féminin. :mrgreen:

Je vous propose le concept :

FEMICOLA

Exemple du jeu :

Je pose 3 cubes horaires sur la case fitness pour baisser mon poids de 3 unités, je pose 5 cubes horaires sur la case "baby sitter" pour tirer une carte sur la pioche "en boîte" C'est la carte "Grand Brun Ténébreux et Matcho avec du pognon" que je peux garder grâce à mon poids de 56 unités. Je peux poser cette carte sur un emplacement fructueux : Cette carte me rapporte un cube "grosse bagouze" sur la case "St Valentin" ou 12 cubes "euros" de revenus sur la case "Fiancailles", ou encore un bouquet de fleur et un embryon viable sur la case "Un seul coup et à dégager". J'opte pour les 12 cubes euros que j'investis dans une carte "Mini intérieur cuir" et "Repasseuse" mais ça m'interdit désormais la carte "en boîte". Du coup, je gagne facile 4 cubes par tour avec mon complément "Pension alimentaire" de 6 cubes.
Le "Grand Brun Ténébreux et Matcho avec du Pognon" est une carte un peu contraignante mais je peux aussi m'en servir pour annuler l'effet de la carte "Ex Collant" (le verso de la carte "Petit Ami Romantique" que j'ai mis en déclin il y a 2 tours)...

But du jeu : Avoir une majorité de cubes "temps libre", "pognon", et "frimer auprès des copines"

(C'est bon Mesdames et Mesdemoiselles, vous pouvez y aller, je viens de mettre ma cape anti-boulets-rouges là :mrgreen: :lol: :lol: )

un diner presque parfait, le jeu

Dans Femicola, quand tu agrandis ta maison, tu peux construire des aménagements du type “Bibliothèque” (romantique et fantasy), “Lecteur DVD” (séries TV only), “Vélo d’appartement”. Par contre il est interdit de manger les animaux de compagnie !

Groddur dit: But du jeu : Avoir une majorité de cubes "temps libre", "pognon", et "frimer auprès des copines"

j'aime bien l'objectif à 3 niveaux. avec même un truc à la Knizia, du genre on ne score que le plus faible des 3.
à un détail près : la frime.

on peut aussi le voir comme un jeu à la T&E : gestion des zones de conflit boulot/vie de couple, carrière/procréation, loisirs/obligations domestiques, études supérieures/choix de papamaman, promotion/canapé, vie de couple/belle-famille etc.....
et 3 niveaux : liberté égalité féminité :mrgreen: