Afin de maximiser mon score en fin de partie avec ma tuile spéciale. Cependant par la même occasion je récupère une carte jaune et grise me permettant de marquer 3 points par missions « effectuées » et « validées ». A la surprise de madame qui vient de faire de même par deux fois avec le même nombre de cartes mais pour une autre couleur. Quelle fut sa surprise lorsqu'elle remporte 24 points en deux tours mais que le tour d'après j'en remporte 24 d'un coup. Je ne vous raconte pas la grimace et le doute qu'elle a eu au point de compter mes cartes pour voir si je ne trichais pas, hihi.
Pour marquer 24 points d'un coup à l'expulsion de ces 2 cartes, si je comprends bien, ça veut dire que tu avais déjà expulsé 8 cartes jaunes ou grises avant?
Shakamaster dit :Ah oui donc 4 cartes vertes expulsées précédemment, joli coup de chance au tirage et bien joué!
C'est vrai qu'il est possible de voir de très beaux enchaînements se concrétiser :-) Le fait de jouer les règles avancées diminuent la part de hasard. J'avoue que je suis fan de ces situations qui même si elles sont un peu dirigées par un hasard de dé ou de pioche doivent être concrétisées par une bonne lecture du jeu et une certaine connaissance du jeu. Ces coups que j'appelle jubilatoires sont des expériences de jeu forte et je ne peux m'en passer dans le développement d'un jeu. Ils ne peuvent à mon sens que se baser sur une certaine forme de hasard pour apporter ce que je souhaite dans un jeu. Dans BA, je pense que ce hasard est plutôt lissé. Mais il est évident que du coup, les jeux Pearl Games sont d'assez mauvais candidats pour des tournois ou autres jeu compétitif (ou alors il faut rester dans un très bon esprit :-) )
Madame fait sa deuxième partie et fait l'erreur de jeter une carte ravageur très rapidement. L'action verte lui permettant d'en ramasser demande à défausser une carte ravageur afin d'en récupérer. Alors j'en profite, je laisse tourner et j'en récupère pas mal sur d'autres lieux. Finalement ce qui la perd largement, c'est qu'elle n'a que trop peu joué avec son plateau principal également. Qu'elle n'a pas su maitrîser le tempo de la partie, manquant globalement de tout. Notamment de vaisseaux. 53-23.
L'importance du vol de dés... pour sa revanche. Madame me prenant un dés jaune d'une valeur de 1 sur l'avant dernier tour... Alors qu'il y avait à disposition un dés de trois gris et un de la même valeur vert. Puis elle a refait sa main en lançant le dernier tout de jeu. Réservant son dés jaune. M'empêchant de placer ma tuile technologie avancée sur une case scoring. Et donc me faisant perdre de 5 petits points. Alors qu'elle son vol à l'étalage lui permet justement de marquer 6 points... 50-55.
On fait la belle. Je me dirige vers une mission à activer principalement, les cubes rouges. Par la suite, une autre mission à activer, celle qui consiste à défausser deux tuiles afin de gagner des points. Finalement, je rentabilise largement ces deux missions me permettant de prendre largement les devants. En fin de partie, je vais marquer quelques points grâce à une tuile spéciale me permettant de marquer des points pour chaque tuile grise posé sur le plateau. Et durant toute la partie je vais marquer 2 à 3 points régulièrement lorsque je vais activer les multiples tuiles me permettant d'en gagner 1. Madame a beaucoup de mal à suivre la cadence et ne fait pas grand-chose durant cette partie. 70-48
Le lendemain.
Madame commence à prendre le large en posant pas mal de carte lui permettant de marquer rapidement une bonne dizaine de points d'avance. Mais je prépare mon coup en prenant mon temps mais il est vrai avec une légère inquiétude puisque la différence prend encore un peu plus d'importance, lorsque je vois vers quoi elle se dirige avec les tuiles spéciales. Je me suis rapidement jeté sur la tuiles spéciales 2 points par dés rouges et j'en emmagasine un bon nombre durant toute la partie.
Et là tout se coordonne. Je fais partir des cartes vertes qui ne me rapportent rien du tout hormis des points lorsque je la pose (4 points c'est fort!) me permettant de recoller madame. Finalement j'arrive à poser 4 cartes vertes pour être exacte. Afin de maximiser mon score en fin de partie avec ma tuile spéciale. Cependant par la même occasion je récupère une carte jaune et grise me permettant de marquer 3 points par missions « effectuées » et « validées ». A la surprise de madame qui vient de faire de même par deux fois avec le même nombre de cartes mais pour une autre couleur. Quelle fut sa surprise lorsqu'elle remporte 24 points en deux tours mais que le tour d'après j'en remporte 24 d'un coup. Je ne vous raconte pas la grimace et le doute qu'elle a eu au point de compter mes cartes pour voir si je ne trichais pas, hihi.
J'ai la possibilité de valider une autre tuile spéciale également, entraînant une pôle position avec 3 points d'avances pour mon intelligence artificielle. Finalement je marque 8 points en fin de partie de plus que madame grâce à toutes les « ressources » et notamment la tonne de cube rouge que j'ai emmagasiné. Je gagne 80-69 Une partie assez fantastique en terme de retournement de situation avec une très bonne partie de madame également.
J'adore :-) Merci à vous d'y avoir joué autant et en couple, ma config favorite :-)
“Finalement je marque 8 points en fin de partie de plus que madame grâce à toutes les « ressources » et notamment la tonne de cube rouge que j’ai emmagasiné.”
Je me trompe ou les cubes Rouge ne sont pas des ressource mais des débits et donc ne compte pas lors du décompte final .
En effet, les débris ne comptent pas dans le décompte des ressources, mais je pense que les points venaient de la tuile technologie associée aux débris (“dés rouges”).
Ouquevoussoyez dit :
Je me suis rapidement jeté sur la tuiles spéciales 2 points par dés rouges et j’en emmagasine un bon nombre durant toute la partie.
Je me suis certainement mal exprimé. Mais oui c’est bien ça. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans mon résumé.
Je vais essayer de résumer mes parties petit à petit… Même si on a tendance à les enchaîner vu le plaisir que le jeu me procure. Avec quelques jolies grimaces lorsque madame me fait un coup tordu.
On a joué à 3 hier soir, première partie pour mes acolytes, 2eme pour moi et je pense que notre manque d’expérience a été assez criant. On s’est retrouvé dans une situation de blocage assez frustrante.
En effet alors que j’avais tout préparé pour faire l’action n°6 (permettant de récupérer de la carte rouge), le joueur avant moi pose une carte déclenchant l’arrivée de ravageur.
Manque de bol le ravageur en question se pose sur la cas n°6 et nécessite la défausse d’une carte rouge pour activer l’action. Sauf que plus personne n’a de carte rouge a ce moment précis de la partie. Et à moins qu’on ai raté un point de règle on a pas trouvé de moyen de récupérer de cartes rouges et de débloquer le jeu. Bref comme en plus deux autres actions nécessitaient aussi des cartes rouges (tuiles techno, et une action de mouvement) on s’est retrouvé avec un choix extrêmement limité et la fin de partie était plutôt laborieuse et ennuyeuse et on serrait les feses à chaque pose de carte qu’un nouveau ravageur ne nous bloque pas une nouvelle action.
Bon ça reste une partie d’apprentissage, on saura maintenant qu’il faut plus surveiller les cartes ravageurs. Mais quand cette carte est arrivée on s’est tous regardé en mode WTF “mais on est totalement bloqué là !!!”
En réalité, il n’y a pas de blocage. Si l’effet d’une carte Ravageur ne peut pas être réalisé par un joueur, il perd 1PV mais il peut réaliser l’action !
Ah merde !! ben voilà le point de règle qu’il nous manquait !! ca nous paraissait aussi bizarre, parce qu’on se disait qu’a priori en tirant les mauviases cartes ravageurs le jeu pouvait être totalement bloqué…
OK, my bad, je n’avais qu’à mieux lire les règles…
J’ai fait la même erreur ! Mais la faq m’a sauvé pour la deuxième partie. J’aurais d’ailleurs bien aimé qu’il y ait un vrai blocage, sans nego possible avec des PV, mais là c’était un peu violent.
Lors de notre première partie à 3 joueurs, nous avons négligé la lutte contre les cartes ravageurs. On s’est retrouvé avec de nombreux emplacements du black angel occupés par 3 cartes ravageurs vers la fin de partie alors qu’il ne restait plus que 7 cartes rouge de mémoire (c’était assez mal joué soit dit en passant). Du coup, il a suffit de 2 actions commande de vaisseaux plaçant une carte mission chacune pour précipiter la fin de partie car à chaque fois qu’une carte ravageur ne pouvait pas être placée, on piochait la suivante (on n’a ainsi pas pu valoriser certaines cartes avec des missions de neutralisation par manque de temps pour faire la séquence B). C’est bien comme cela qu’il faut jouer le fait de ne plus pouvoir placer les dernières cartes ravageurs de la pioche quand on ne peut plus les placer ?
sirius1974 dit :Lors de notre première partie à 3 joueurs, nous avons négligé la lutte contre les cartes ravageurs. On s'est retrouvé avec de nombreux emplacements du black angel occupés par 3 cartes ravageurs vers la fin de partie alors qu'il ne restait plus que 7 cartes rouge de mémoire (c'était assez mal joué soit dit en passant). Du coup, il a suffit de 2 actions commande de vaisseaux plaçant une carte mission chacune pour précipiter la fin de partie car à chaque fois qu'une carte ravageur ne pouvait pas être placée, on piochait la suivante (on n'a ainsi pas pu valoriser certaines cartes avec des missions de neutralisation par manque de temps pour faire la séquence B). C'est bien comme cela qu'il faut jouer le fait de ne plus pouvoir placer les dernières cartes ravageurs de la pioche quand on ne peut plus les placer ?
sirius1974 dit :Lors de notre première partie à 3 joueurs, nous avons négligé la lutte contre les cartes ravageurs. On s'est retrouvé avec de nombreux emplacements du black angel occupés par 3 cartes ravageurs vers la fin de partie alors qu'il ne restait plus que 7 cartes rouge de mémoire (c'était assez mal joué soit dit en passant). Du coup, il a suffit de 2 actions commande de vaisseaux plaçant une carte mission chacune pour précipiter la fin de partie car à chaque fois qu'une carte ravageur ne pouvait pas être placée, on piochait la suivante (on n'a ainsi pas pu valoriser certaines cartes avec des missions de neutralisation par manque de temps pour faire la séquence B). C'est bien comme cela qu'il faut jouer le fait de ne plus pouvoir placer les dernières cartes ravageurs de la pioche quand on ne peut plus les placer ?
Mon partenaire est assez sceptique. Il ne comprend pas bien l’utilité des ravageurs. Pour lui le premier joueur à explorer a un immense avantage sur les autres. Il suffit que son exploration ramène 3-4 ravageurs et le second joueurs se retrouvent avec beaucoup moins d’options, tandis que lui a sûrement déjà marqué des points grâce à sa carte et a une action potentielle en plus. En à peine 3-4 explorations, la pile des ravageurs est déjà quasiment vide et on a pas le temps de mettre en place une stratégie. Il se demande si on a pas loupé un truc dans la règle…
Sans être un maître de stratégie, je dirais que rapporter 3/4 ravageurs ne peut pas se faire à chaque exploitation. Par ailleurs, aller retirer les cartes ravageurs (action verte), c’est avoir ensuite la possibilité d’activer des tuiles technologies plus nombreuses et de couleurs différentes. On doit donc pouvoir s’y retrouver en termes d’actions futures (plus de ressources, plus de robots donc davantage de dés potentiels…)
ptitepeluche05 dit :3ème partie à 2 joueurs pour nous :
Mon partenaire est assez sceptique. Il ne comprend pas bien l'utilité des ravageurs. Pour lui le premier joueur à explorer a un immense avantage sur les autres. Il suffit que son exploration ramène 3-4 ravageurs et le second joueurs se retrouvent avec beaucoup moins d'options, tandis que lui a sûrement déjà marqué des points grâce à sa carte et a une action potentielle en plus. En à peine 3-4 explorations, la pile des ravageurs est déjà quasiment vide et on a pas le temps de mettre en place une stratégie. Il se demande si on a pas loupé un truc dans la règle...
C'est une analyse assez réductrice des tout premiers tours de jeu ! Une partie dure quand même plus d'un tour. Les technologies aussi sont fortes, même si l'action qui permet d'en récupérer est endommagées, si il y'a eu exploration, il y'a aussi au moins 2 technologies disponibles. Ensuite, on embraye sur les ravageurs qui permettent d'activer ces même technologies de façon très efficace. Et même 4 ravageurs ne réduisent pas tant de possibilités. Et puis, j'ai du mal à en dire plus car voilà, le jeu dure et il y'a plein de cartes pour valoriser les ravageurs, les débris... Pour dire vrai, je pense que le jeu ne lui convient sans doute pas au vue de cette analyse. Ce n'est pas bien grave, il y'en a plein d'autres ;-)
ptitepeluche05 dit :3ème partie à 2 joueurs pour nous :
Mon partenaire est assez sceptique. Il ne comprend pas bien l'utilité des ravageurs. Pour lui le premier joueur à explorer a un immense avantage sur les autres. Il suffit que son exploration ramène 3-4 ravageurs et le second joueurs se retrouvent avec beaucoup moins d'options, tandis que lui a sûrement déjà marqué des points grâce à sa carte et a une action potentielle en plus. En à peine 3-4 explorations, la pile des ravageurs est déjà quasiment vide et on a pas le temps de mettre en place une stratégie. Il se demande si on a pas loupé un truc dans la règle...
Tu devrais relever le défi, laisse le jouer 1er joueur à chaque fois. Et tente de lui prouver le contraire. Cela doit pouvoir se faire facilement ^^ Je me rappel d'une partie ou j'ai fini avec 8 cartes Ravageur + 2 techno avancées Ravageurs, de souvenir cela à payé un peu
Mais bon, Sébastien a je penses bien ciblé le souci, le jeu ne doit pas être fait pour lui.