Oui, je m’attendais à ce que quelqu’un vienne aussi dire que démarrer la partie, c’est un immense avantage parce qu’on peut prendre 2 technologies
Je suis d’accord avec Sebduj : dire que 4 ravageurs donnent beaucoup moins d’options au 2nd joueur, ça me paraît fortement exagéré.
Quand au fait de lancer des missions pour faire apparaître le plus possible de ravageurs à chaque fois, c’est une stratégie extrême et délibérée, qui consiste à vouloir rusher le jeu. Le faire d’entrée de partie, c’est un pari (j’aurai le plus de points quand la pile sera épuisée), c’est un peu jouer à la loterie.
Aimant personnellement bien jouer avec les technos, je suis ravi quand mon adversaire m’offre la possibilité de récupérer des ravageurs et des débris.
Une partie à 3 cette après-midi avec ma fille et mon gendre, on termine sur une égalité parfaite moi et ma fille avec un petit 36 point de victoire, c’est mon gendre qui a déclenché la fin de partie et étant premier joueur, il ne lui restait qu’une seule action, la fin de partie fut déclenchée à cause des ravageurs, les 6 actions du plateau étaient tous occupées par 3 cartes ravageurs, on ne pouvait donc plus poser de carte ravageur.Une première pour nous.
Ara Qui Rit dit :
Je suis d'accord avec Sebduj : dire que 4 ravageurs donnent beaucoup moins d'options au 2nd joueur, ça me paraît fortement exagéré.
Faut pas non plus être être trop d'accord avec moi, j'ai fini dernier à 95% des parties de développement. Ce jeu n'est pas fait pour moi
sebduj dit :Ara Qui Rit dit :
Je suis d'accord avec Sebduj : dire que 4 ravageurs donnent beaucoup moins d'options au 2nd joueur, ça me paraît fortement exagéré.Faut pas non plus être être trop d'accord avec moi, j'ai fini dernier à 95% des parties de développement. Ce jeu n'est pas fait pour moi
Ne t'inquiète pas, je crois que je n'ai encore jamais gagné (et j'ai essentiellement joué à 2 joueurs, donc...).
sebduj dit :Ara Qui Rit dit :
Je suis d'accord avec Sebduj : dire que 4 ravageurs donnent beaucoup moins d'options au 2nd joueur, ça me paraît fortement exagéré.Faut pas non plus être être trop d'accord avec moi, j'ai fini dernier à 95% des parties
Non seulement je suis d'accord avec toi, mais je suis sûr que si tu venais faire une partie par chez nous, nous serions 4 à finir dernier
😉
Une nouvelle partie pour nous ce soir où je tente enfin d’exploiter au mieux les technologies simples et surtout avancées, tandis que monsieur Proute concentrera ses efforts sur les ravageurs.
(J’ai fait ce choix parce que les cartes mission que je tirais, malgré la règle avancée, ne me satisfaisaient pas assez pour que j’en fasse ma stratégie centrale.)
Cela intéressera donc ptitepeluche05 de savoir que monsieur a joué en premier, provoqué la pose de ravageurs, récolté ces derniers, et qu’ensuite il aura fait toutes les récoltes de ravageurs. Eh bien il a bien perdu. Il en a négligé tout le reste, spécialement son tableau des technologies sur lequel il n’en a ajouté aucune à part tout à la fin une techno avancée ravageurs, heureusement, car ses cartes ravageurs ne lui ont donc pas tant servi que ça, hormis lorsqu’il a posé une carte mission qui lui a permis de les échanger contre des points.
De mon côté j’ai posé mes cartes mission vraiment pour avoir des cartes expulsées, un peu pour leurs pouvoirs, mais surtout pour avoir une petite collection de cartes dans deux couleurs, me permettant d’y placer deux technos avancées, l’une comptant les technos Xhavits, l’autre les débris résiduels de mon plateau. Tout ça m’a rapporté un beau petit pactole à la fin : 24 points ! (Et mes ressources+robots+vaisseaux me rapporteront une dizaine de points aussi.)
J’ai juste fait une erreur d’appréciation à un moment et mal placé une carte mission Méludienne à pouvoir d’éjection (2x3 points), qui était trop près du Black Angel pour être éjectée avant l’arrivée sur Spes. N’importe quoi !
Nous avons donc fini notre petit voyage avec 68 pv pour moi contre 43 pour monsieur Proute.
J’ai quand même une question : lors de l’éjection d’une bandelette, nous avons viré une carte qui portait deux de mes robots, puis une carte (sur la même bandelette) qui permettait de mettre des robots dans la salle de repos. Est-ce que je pouvais bien mettre les deux robots de l’autre carte (qui se faisaient donc éjecter en même temps) en salle de repos ?
Non non, tu ne peux pas, justement parce que toutes les cartes éjectées sont résolues “en même temps”. La question a d’ailleurs déjà été posée je ne sais plus où.
Ara Qui Rit dit :
Non non, tu ne peux pas, justement parce que toutes les cartes éjectées sont résolues "en même temps". La question a d'ailleurs déjà été posée je ne sais plus où.
Arg. Victoire pas tout à fait méritée alors. Je l'ai fait sans me poser la question sur le moment, et une fois devant mon clavier ça a titillé mon cerveau (certainement le fait que la question ait été déjà posée même si j'en avais tout oublié).
Bon, on ne refera plus l'erreur, merci Ara Qui Rit !
Proute dit :
(...)
J'ai quand même une question : lors de l'éjection d'une bandelette, nous avons viré une carte qui portait deux de mes robots, puis une carte (sur la même bandelette) qui permettait de mettre des robots dans la salle de repos. Est-ce que je pouvais bien mettre les deux robots de l'autre carte (qui se faisaient donc éjecter en même temps) en salle de repos ?
Mais... je comprends pas la réponse de Ara qui rit : qu'est-ce qui empêche cette manoeuvre ? Il y a juste "opération blanche" : La première carte renvoie des robots dans la réserves des robots non en jeux (pas dans le Black Angel quoi...) et la seconde permet d'en placer deux dans la salle de repos. Qu'est-ce qui coince en fait ?
C’est vrai que nous n’avons jamais vraiment joué avec les technologies pour l’instant, à part à la fin où on récupèrait une ou deux avancées. Du coup l’offre des technologies noires n’étaient pas beaucoup renouvelée. J’essaierai de me concentrer dessus la prochaine fois.
Le Zeptien dit :Proute dit :
(...)
J'ai quand même une question : lors de l'éjection d'une bandelette, nous avons viré une carte qui portait deux de mes robots, puis une carte (sur la même bandelette) qui permettait de mettre des robots dans la salle de repos. Est-ce que je pouvais bien mettre les deux robots de l'autre carte (qui se faisaient donc éjecter en même temps) en salle de repos ?Mais... je comprends pas la réponse de Ara qui rit : qu'est-ce qui empêche cette manoeuvre ? Il y a juste "opération blanche" : La première carte renvoie des robots dans la réserves des robots non en jeux (pas dans le Black Angel quoi...) et la seconde permet d'en placer deux dans la salle de repos. Qu'est-ce qui coince en fait ?
Alors... J'ai supposé (à tort ?) que la question de Proute impliquait que son stock de robots (ceux pas dans le Black Angel) était vide avant l'éjection des deux cartes. Si c'est bien ça je maintiens ma réponse.
Si le stock de robots de Proute (ceux pas dans le Black Angel) contenait au moins 2 robots au moment de l'éjection des cartes... ben dans ce cas là la question n'avait pas vraiment de sens pour moi, les robots n'étant pas individualisés (on s'en fout desquels on récupère :D).
Ou alors.... je n'ai rien compris à la question (et c'est tout-à-fait possible).
Mme Proute, ton stock (hors jeu) de robots était bien vide au moment de l'éjection des cartes ?
Bonjour,
Je suis d’accord avec Ara Qui Rit, la question ne se pose que si la réserve de vaisseau est vide. Le cas échéant, il faut résoudre les étapes dans l’ordre qui suit (règles p.12, B3) :
- résolution des effets des cartes ;
- retour des cartes sous le plateau de leur propriétaire ;
- retour des vaisseaux et des robots dans la réserve.
Les vaisseaux ne sont donc remis dans la réserve qu’après la résolution de l’effet de la carte expulsée et ne peuvent donc pas être gagnés (=placés dans la salle d’attente) immédiatement.
La question avait déjà été posée ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/black-angel-1?page=2
Voilà, j’ai eu un peu la flemme d’aller rechercher cette discussion. Merci didonline
Ara Qui Rit dit :Le Zeptien dit :Proute dit :
(...)
J'ai quand même une question : lors de l'éjection d'une bandelette, nous avons viré une carte qui portait deux de mes robots, puis une carte (sur la même bandelette) qui permettait de mettre des robots dans la salle de repos. Est-ce que je pouvais bien mettre les deux robots de l'autre carte (qui se faisaient donc éjecter en même temps) en salle de repos ?Mais... je comprends pas la réponse de Ara qui rit : qu'est-ce qui empêche cette manoeuvre ? Il y a juste "opération blanche" : La première carte renvoie des robots dans la réserves des robots non en jeux (pas dans le Black Angel quoi...) et la seconde permet d'en placer deux dans la salle de repos. Qu'est-ce qui coince en fait ?
Alors... J'ai supposé (à tort ?) que la question de Proute impliquait que son stock de robots (ceux pas dans le Black Angel) était vide avant l'éjection des deux cartes. Si c'est bien ça je maintiens ma réponse.
Ah ben là Ok. J'avais pensé ensuite à cette hypothèse de réserve vide, ce qui donnait du sens à ta réponse, mais comme Dame Proute n'avait pas précisé plus que ça... finalement, c'est de sa faute cette incompréhension. j'envisage des sanctions.
Ara Qui Rit dit :Le Zeptien dit :Proute dit :
(...)
Si le stock de robots de Proute (ceux pas dans le Black Angel) contenait au moins 2 robots au moment de l'éjection des cartes... ben dans ce cas là la question n'avait pas vraiment de sens pour moi, les robots n'étant pas individualisés (on s'en fout desquels on récupère :D).
Ou alors.... je n'ai rien compris à la question (et c'est tout-à-fait possible).
Mme Proute, ton stock (hors jeu) de robots était bien vide au moment de l'éjection des cartes ?
Tu avais tout à fait tout bien compris.
@Le Zeptien : oui oui, bien sûr...
@ptitepeluche : voici une photo de la fin de notre partie, pour mieux te rendre compte (one ne voit pas bien, mais il y a deux cartes vertes à droite de mon plateau perso).
Sur la photo, on voit bien aussi que mes deux robots récupérés donc à tort m'auront juste servi à faire une bourde en plaçant mal ma carte mélurienne.
Je gagne enfin ma première partie à 2 joueurs contre ma compagne ! 82 à 69.
Je n’ai pas du tout joué les technos avancées mais j’ai rempli mon tableau de technos de base, notamment en combinant technos qui rapportent 1 point avec technos qui permettent d’activer une techno adjacente. J’ai gagné un quinzaine de points simplement en activant ces technos à points (avec des cartes et des débris).
J’ai consacré le début de partie à construire des robots et à accumuler des ressources, via des missions à éjection, et à réparer le vaisseau pour récupérer des débris.
Je ferai 32 points en fin partie en activant à plusieurs reprises une mission qui donne 3 points par paire robot/débris troquée puis une qui donne 3 points par paire diamant/techno troquée (je finirai avec seulement 3 technos sur mon tableau sur les 9).
Ma compagne fait la moitié de la partie en tête en jouant de nombreuses cartes à éjection qui rapportent directement des points et en marquera 14 en optimisant la techno avancée qui valorise les technos vertes.
Nous avons joué pour la première fois avec la variante qui consiste à choisir une carte parmi 2. Je pense que nous jouerons désormais comme ça, ça permet d’ajouter un petit cran de stratégie bienvenu.
Une partie à deux joueurs.
Je décide de prendre un maximum de point en faisant partir des cartes qui rapportent 3 à 6 points. Je prends une petite avance confortable. Je prends également une tuile technologie spéciale me permettant de gagner 2 points par cube rouge. Malheureusement même si mon avance prend légèrement forme, madame revient à toute allure. Et prends largement les devants. Je me suis retrouvé à faire de mauvais choix, à compter sur des lancements de dés adverse et neutre complètement inintéressant pour moi au final (1 ou étoile) pour profiter de cartes adverses, malheureusement sans grande réussite. Le timing a été fatal à mon encontre mais a été parfait pour madame également.
Je ne finis pas si loin ça restera a petite consolation… 64-71
Bon tentative de partie hier soir…et là c’est le drame, je n’avais pas vérifié le matériel et il manquait du matos notamment un des jaune, et seulement 18 vaisseaux (nous avons d’ailleurs été rapidement à cour durant la partie…des tuiles multiplicateur de ressources auraient été bienvenues .)bref on a joué sur une béquille et cela a sans doute eu un effet sur les avis mitigés à la fin de la partie, j’ai bien envie d’une 2ème partie cependant avec le matos complet parce qu’l Y a du potentiel
.
Donc petit résumé de la partie, 1 joueurs connaît le jeu, les deux autres non.
les premiers joueurs se précipitent sur les techno,étant dernier je pars sur une stratégie de planètes jaunes, je récupères un des gris supplémentaires pour récupérer des débris, je vais galèrer toute la partie pour récupérer des techno et des robots, malgré des planètes qui me font gagner 9pts par tour je termine. Dernier avec une seul tuiles techno noire, les autres joueurs en avaient 2 ou 4 et raflent un Max de points à la fin de la partie. Bref les 2 premières place sont squattées par les deux joueurs qui avaient le plus de tuiles technos. Il faut qu’on refasse une partie pour voir si cette stratégie techno est rédhibitoire ou pas.
bon dimanche
carabas dit :Donc petit résumé de la partie, 1 joueurs connaît le jeu, les deux autres non.
les premiers joueurs se précipitent sur les techno,étant dernier je pars sur une stratégie de planètes jaunes, je récupères un des gris supplémentaires pour récupérer des débris, je vais galèrer toute la partie pour récupérer des techno et des robots, malgré des planètes qui me font gagner 9pts par tour je termine. Dernier avec une seul tuiles techno noire, les autres joueurs en avaient 3 ou 4 et raflent un Max de points à la fin de la partie. Bref les 2 premières place sont squattées par les deux joueurs qui avaient le plus de tuiles technos. Il faut qu’on refasse une partie pour voir si cette stratégie techno est rédhibitoire ou pas.
bon dimanche
Pour le SAV, il faut contactée Asmodée sur sa page SAV (fr.asmodee.com/fr/support/).
Pour la stratégie rédhibitoire, si 2 parties te suffisent pout le dire, je t'engage tout de suite comme développeur ;-) On en a plusieurs centaines et on aurait laisser passer ça :-(
Bon jeu ;-)