Enfin nous y avons rejoué !!! 
Le début d’automne n’étant pas forcément propice aux gros jeux chez nous, ça aura mis un peu de temps.
Mais hier, enfin une nouvelle partie, et on s’est redu compte seulement au tiers de la partie qu’on utilisait à nouveau les règles pour débutants, mais qu’importe, on doit juste un peu mieux se débrouiller avec ce qu’on a.
J’aime beaucoup ce que monsieur Proute fait avec ce jeu : à chaque partie il décide d’essayer une stratégie différente et il y colle, quitte à se prendre une défaite. Je pense qu’ainsi à un moment il le comprendra bien mieux que moi (si on joue de façon assez répétée dans un temps assez réduit).
Donc hier, il a décidé d’utiliser principalement les technologies et la lutte contre les ravageurs afin de pouvoir utiliser au mieux les capacités technologiques dont il disposait. Je peux dire que son tableau chauffait.
Par contre, il tient encore beaucoup trop à être présent dans les salles d’affectation (ça lui donne accès aux dés), ce qui fait qu’il ne dirige pas le tempo et que même s’il protège un précieux, je peux lui en acheter plein d’autres, car quand on lance 9 dés, il y a rarement un seul 3 et en plus, vu qu’on n’en utilise pas lors de la séquence B, je suis donc la première à faire mon marché. En plus, ça lui coûte des robots alors que de mon point de vue, mieux vaut en ajouter en salle de repos pour les envoyer dans l’espace où ils me rapporteront plus.
Il faudrait que j’aie une discussion avec lui à ce sujet, mais je ne suis pas complètement sûre de ce que je dis dans le paragraphe ci-dessus, alors comme je ne voudrais pas lui donner de fausses pistes (après tout il ne s’agit que de mon ressenti), pour l’instant je m’abstiens.
De mon côté, moins de hardiesse, j’ai joué un peu comme sur les autres parties, c’est-à-dire avec surtout de l’opportunité. Mes cartes mission étant bonnes mais sans plus, j’opterai donc petit à petit pour une stratégie mêlant les missions, un peu de récolte de débris, et vers la fin de partie (n’oublions pas que c’est moi qui contrôlait le tempo des séquences puisque j’avais le moins de robots en salles d’affectations), l’acquisition des technos avancées qui correspondent à ce que j’ai. Je m’arrange pour acheter des technologies uniquement avec des dés de valeur 3, quitte à ce que ça me coûte cher en ressources ou débris, afin de toujours pouvoir acheter une technologie normale en plus d’une d’une technologie avancée, dans le but principal de pouvoir éjecter mes technos avancées (oui, j’ai quand même éjecté pas mal de cartes mission, donc ça vaut le coup).
Ma seule faille là-dedans aura été d’avoir méjugé la quantité de débris que j’aurais à la fin, et ce pour trois raisons : déjà, j’en ai beaucoup dépensé pour retourner mes dés, alors qu’ayant éjecté la techno avancée des débris tôt dans la partie, j’avais à ce moment 5 débris et pensais en accumuler davantage. Ensuite, au moment où j’en avais beaucoup, j’ai envoyé en mission un robot chez les Xhavits pour obtenir leur validation en échange de débris ; mais la pénurie en dés gris ne m’aura finalement permis de ne faire qu’un de ces échanges, donc bof. Et surtout, je voulais finir en récoltant à nouveau 3 débris après ma dernière séquence B, seulement il m’aurait fallu en dépenser un pour avoir un 3 gris, j’ai donc à la place utilisé un 3 jaune qui m’aura permis d’acheter deux dernières technologies.
Malheureusement, le mal était fait, et ma techno avancée débris, qui pouvait m’octroyer jusqu’à 10 points, ne m’en a rapporté que 2. Heureusement, les deux autres m’en ont rapporté huit et six, et j’en avais encore dans ma grille qui m’ont rapporté 2 points pour l’une, et 2x4 points.
Bref, c’est mon IA qui a le droit de réveiller les humains bien arrivés sur Spes, avec 80 points de validation contre 58.
A noter qu’à part la première partie où nous n’avions rien contrôlé, toutes les autres ont fini sur Spes, aucun de nous deux n’ayant apparemment eu l’envie d’écourter le voyage en nous bloquant dans l’espace pour cause d’avaries trop nombreuses.
Pour ce qui est de la durée à 2 joueurs, mise en place et rangement compris cela nous a pris un peu moins d’1h45, autrement dit nous devons prévoir d’avoir 2h de temps libre quand nous voulons y jouer, dont près d’1h30 complètement plongés dans une magnifique partie !
J’aimerais bien y jouer à 3 ou 4, mais je ne sais pas si l’occasion se présentera. Heureusement, le jeu est très bon à 2, c’est plus pour des raisons d’ambiance que ça me tente (à 2 nous sommes très calmes sur ce jeu, chacun plongé dans ses pensées malgré quelques hé, c’est vache, ça !)