Eh bien ça fait un petit moment qu’on n’y a pas joué, vu que cette année notre temps à consacrer aux jeux en duo a pas mal réduit, mais la remontée du sujet me fait soupirer d’envie.
@Logan : oui, le jeu est complexe, avec plein de mécanismes qui ont leurs petits points de règles rien qu’à eux (mais pas tant que ça non plus une fois trois-quatre parties faites).
Oui, il faut du temps pour l’apprivoiser un peu, mais le solo est vraiment bien fait et donne pas mal l’impression d’une partie en duo, mais peut-être plus difficile qu’avec mon humain en face.
La première partie en simulation deux joueurs en mode schyzo ne doit effectivement pas être faite pour jouer, mais bien pour comprendre le fonctionnement du jeu afin de pouvoir l’expliquer à son homologue ou de pouvoir ensuite faire correctement une partie avec l’IA solo.
Concernant le thème, il est en effet plaqué, et on a plus de mal à se projeter dedans qu’avec Troyes par exemple où si l’on a l’imagination fertile, on peut se raconter une histoire, mais Black Angel reste un eurogame, donc le thème est principalement dans la DA et les règles.
Ceci dit, une fois les règles bien intégrées, les mécanismes bien acquis, au bout de plusieurs parties, donc (oui, BA est un jeu qui se mérite, ce n’est pas un jeu facile), on peut avoir une toute petite part de l’esprit qui se libère pour se rappeler de la tête des extraterrestres, de ce que sont les ravageurs, pourquoi on est là, etc. et se raconter un petit film, mais pas au début, non, le jeu n’est pas fait pour te plonger dans une grande aventure mais bien pour te faire cramer les neurones ou te rendre chauve à force de te gratter la tête, selon tes préférences.
Quant à la DA, si tu n’aimes pas le fuschia et que c’est rédhibitoire, ma foi, chacun ses goûts et je n’aurais pas l’idée de m’acheter un jeu que je trouve vraiment trop hideux.
Moi j’adore le fuschia et le violet, j’adore le résultat esthétique sur les éléments du jeu, et c’est pour moi un des points (très) forts du jeu.
Maintenant, soit tu as vraiment trop détesté et penses qu’il y a vraiment trop de mécanismes dans le jeu avec trop peu de points positifs pour te le faire aimer, et je te souhaite d’arriver à le revendre à un foyer qui l’appréciera plus que toi, soit tu étais juste dépité hier soir et peut-être referas-tu l’effort d’aborder à nouveau le jeu, mais un poil autrement, pour ce qu’il est : un gros eurogame brainburner qui s’apprivoise et à la DA qui s’efforcera de t’apprivoiser toi.
Nous, on l’aime bien beaucoup.
Erreur
Et pour être précis, ce n’est évidemment pas un joueur solo à 3 qui dicte notre ligne éditoriale On aurait par exemple fait Carnegie de Xavier car il nous montre tous ces jeux en exclus mais je suis fatigué du temps de travail sur un jeu pour se planter. Pour info, Rosenberg a aussi pris cette décision
sebduj dit :En tout cas, on ne fera plus de gros jeux après ToE, c'est certain, tellement d'investissement, 3 ans de développement et aucun retour sur investissement. Avec des geeks beaucoup plus cassants et désagréables que quand on fait du familial. C'est triste car j'aime ça mais on ne peut pas faire autrement. C'est de toute façon le boulot de maisons d'édition "underground" et il y'en a assez, pas besoin de nous :-) Et on s'amuse bcp plus avec des joueurs moins experts, les bons moments, c'est ce qui compte pour nous.
C'est surtout beaucoup plus exigeant de faire un "gros" jeu, que ce soit en terme de mécanique ou d'équilibre, et en même temps de contenter des joueurs qui sont eux aussi beaucoup plus exigeants, plutôt que de faire du familiale. C'est un fait. En plus c'est moins rentable (que ce soit en terme de temps de création que de profit).
Je comprends que ça puisse lasser mais les critiques font parties du boulot, je pense que chacun ici en a reçues lors de sa vie professionnelle.
Après il faut relativiser.
Les qqs joueurs insatisfaits par un jeu (quel qu’il soit) sont :
1- probablement très minoritaires (les satisfaits sont la plupart du temps silencieux).
2- par définition très mal placés pour juger (seulement qqs parties à leur actif vu que le jeu ne leur plaît pas).
Et puis un jeu aussi bon soit-il ne pourra contenter tous les joueurs de la planète.
En même temps, etant fan de Terra Mystica et des couleurs de Black Angel, je me dis que c’est un avis parmi d’autres. C’est légitime qu’il s’exprime, mais c’est juste une question de goût et de couleur.
Sinon, c’est quoi ToE?
Erreur
Humm, ça doit être Time of Empires
sebduj dit :Nicky Larson dit :sebduj dit :En tout cas, on ne fera plus de gros jeux après ToE, c'est certain, tellement d'investissement, 3 ans de développement et aucun retour sur investissement. Avec des geeks beaucoup plus cassants et désagréables que quand on fait du familial. C'est triste car j'aime ça mais on ne peut pas faire autrement. C'est de toute façon le boulot de maisons d'édition "underground" et il y'en a assez, pas besoin de nous :-) Et on s'amuse bcp plus avec des joueurs moins experts, les bons moments, c'est ce qui compte pour nous.C'est surtout beaucoup plus exigeant de faire un "gros" jeu, que ce soit en terme de mécanique ou d'équilibre, et en même temps de contenter des joueurs qui sont eux aussi beaucoup plus exigeants, plutôt que de faire du familiale. C'est un fait. En plus c'est moins rentable (que ce soit en terme de temps de création que de profit).
Je comprends que ça puisse lasser mais les critiques font parties du boulot, je pense que chacun ici en a reçues lors de sa vie professionnelle.Je pense avoir été clair, je n'ai plus envie de faire des gros jeux et je n'en ferai plus. C'est une décision de longue date et quand je lis un tel retour, j'ai envie d'en parler, c'est sans doute bête mais c'est comme ça. Je n'ai plus vraiment de problème avec la critique, en 10 ans, on apprend :-)
Non ce n'est jamais bête de parler de ce que l'on ressent, au contraire. Il faut le faire je dirais. Mais il faut aussi savoir se protéger. Si tu le fait, c'est très bien, mais quand je lis je ressent que cela te touche malgré tout. Et c'est dangereux.
Pour ce qui est de ta ligne éditoriale, tu es le seul chef à bord, et loin de moi l'idée de te donner des conseils ou faire un commentaire la dessus.
Et puis un jeu aussi bon soit-il ne pourra contenter tous les joueurs de la planète.
Sauf Terraforming Mars ?
Ha bah si... même lui !
Erreur
sebduj dit :Nicky Larson dit :sebduj dit :En tout cas, on ne fera plus de gros jeux après ToE, c'est certain, tellement d'investissement, 3 ans de développement et aucun retour sur investissement. Avec des geeks beaucoup plus cassants et désagréables que quand on fait du familial. C'est triste car j'aime ça mais on ne peut pas faire autrement. C'est de toute façon le boulot de maisons d'édition "underground" et il y'en a assez, pas besoin de nous :-) Et on s'amuse bcp plus avec des joueurs moins experts, les bons moments, c'est ce qui compte pour nous.C'est surtout beaucoup plus exigeant de faire un "gros" jeu, que ce soit en terme de mécanique ou d'équilibre, et en même temps de contenter des joueurs qui sont eux aussi beaucoup plus exigeants, plutôt que de faire du familiale. C'est un fait. En plus c'est moins rentable (que ce soit en terme de temps de création que de profit).
Je comprends que ça puisse lasser mais les critiques font parties du boulot, je pense que chacun ici en a reçues lors de sa vie professionnelle.Je pense avoir été clair, je n'ai plus envie de faire des gros jeux et je n'en ferai plus. C'est une décision de longue date et quand je lis un tel retour, j'ai envie d'en parler, c'est sans doute bête mais c'est comme ça. Je n'ai plus vraiment de problème avec la critique, en 10 ans, on apprend :-)
BA est hyper bien noté : 8.33 sur Tric Trac et 382eme sur le classement jeux stratégiques sur BGG, aux côtés d'autres excellent jeux.
Par contre il est vrai que ce genre de jeux est un marché de niche. Avec toutes les sorties, on achète plus de jeu que l'on n'en joue (je pense a la fameuse pile de la honte). J'ai moi même envie d'arrêter d'acheter des gros jeux et de me réorienter vers des jeux plus court types Khora, Red Rising... Je comprends donc ton choix.
Erreur
Il paraît que Vital Lacerda a pris la même décision
Je taquine mais c’est triste d’entendre ça…
J’ai pensé à toi Sebduj en lisant le message de Logan et j’ai bien imaginé ton agacement de lire son message de déceptions alors que le jeu a été testé dans une config maison bancale et venir dire que le jeu n’a pas plu est quelque peu étrange…
Alors oui le jeu est clivant (surtout pour son graphisme très… Violet) et il ne peut pas plaire à tout le monde c’est une évidence, mais c’est quand même pas à cause de retours comme ça que la décision de ne plus faire de gros jeux à été prise si ? Je pense aussi qu’il est quand même plus facile d’écouler des jeux familiaux avec 4 dés et un gros bloc-notes à 22€50 qu’un gros jeu assez expert avec pas mal de matos dans la boîte même vendu seulement à 35€.
Il est trop beau ce violet. C’est peut-être même ma plus belle boîte !
Erreur
sebduj dit :Halfly dit :Il paraît que Vital Lacerda a pris la même décision 😜
Je taquine mais c'est triste d'entendre ça...
J'ai pensé à toi Sebduj en lisant le message de Logan et j'ai bien imaginé ton agacement de lire son message de déceptions alors que le jeu a été testé dans une config maison bancale et venir dire que le jeu n'a pas plu est quelque peu étrange...
Alors oui le jeu est clivant (surtout pour son graphisme très... Violet) et il ne peut pas plaire à tout le monde c'est une évidence, mais c'est quand même pas à cause de retours comme ça que la décision de ne plus faire de gros jeux à été prise si ? Je pense aussi qu'il est quand même plus facile d'écouler des jeux familiaux avec 4 dés et un gros bloc-notes à 22€50 qu'un gros jeu assez expert avec pas mal de matos dans la boîte même vendu qu'à 35€.Non, ce n'est pas que la lecture de ce type de retour, c'est surtout la déception, 10 ans après de ne pas faire mieux que Troyes.
Ha, je comprends mieux.
Le fait que je l’ai acheté devrait déjà être suffisant pour que l’“on” s’en contente côté “Editeur/développeur”.
En tant que joueur, j’ai vraiment adoré !
Par contre, j’aime lire des avis négatifs quel que soit le média et l’oeuvre que j’apprécie grandement !
Je souhaite une bonne continuation à Sebduj dans ses nouveaux projets que je ne suivrais pas, bien que j’ai adoré Black Angel et Troyes. Comme mon entourage de joueurs d’ailleurs.
Pour la simple et bonne raison vu la pelleté de jeux intermédiaire/accessible aujourd’hui, j’ai déjà bien trop de choix pour ne pas en rajouter.
Ce qui est moins le cas dans la catégorie où je place BA, là où j’aurais suivi dans sourciller vos futurs projets, là clairement je laisse ma place sans regrets.
Quand à Time of Empires, vu que c’est le dernier de cette catégorie vous concernant, bien que très intrigué, je préfère soutenir une autre production/auteur/Editeur qui continueront dans cette voie-là qui tente à disparaître surtout dans la sphère autre que Kickstarter (c’est à dire, un jeu complet de A à Z en boutique à un prix convenable).
Aucun doute sur le fait que vous trouverez votre public avec vos prochains projets plus accessibles.
BA est un jeu incroyablement bon et beau ! ce qui manque à BA selon moi, c est du contenu. Un petit paquet de rencontre dans l’espace par ci, un paquet de tuile espace different par là, un kit de depart asymetrique avec des personnages, etc. je pense que de nos jours les sorties sont trop nombreuses avec chacune leur petit intérêt et malheureusement il fait faire vivre le jeu ( ce quo demande tps et argent j’en conviens) car un Maracaibo verra ses ventes relancées avec l’extension, il en va de meme pour la serie des west kingdoms, de Clank, de 7Wonders ou même Terraforming mars.vles extensions ont à chaque fois relancé l’interet pour le jeu de base, meme si elles sont inutiles ou bancales.
Tu dis BA moins bon que Troyes, je pense le contraire mais j’attends de voir ce que donnera le relook de ce chef d’oeuvre Pearl Games.
Au cinema, faire rire est le plus difficile, j’espere que dans le monde ludique le ‘familial’ n’est pas ce qui s’en rapproche car je pense à des boutes comme Blue Cocker qui font d’excellents jeux ( j adore Medieval academy) mais qui ne semble pas avoir le gros succes pour autant.
Moi en tout cas j adore BA, Troyes, L auberge sanglante, Otys et pour ces jeux vous remercie grandement !
sebduj dit :Halfly dit :Il paraît que Vital Lacerda a pris la même décision 😜
Je taquine mais c'est triste d'entendre ça...
J'ai pensé à toi Sebduj en lisant le message de Logan et j'ai bien imaginé ton agacement de lire son message de déceptions alors que le jeu a été testé dans une config maison bancale et venir dire que le jeu n'a pas plu est quelque peu étrange...
Alors oui le jeu est clivant (surtout pour son graphisme très... Violet) et il ne peut pas plaire à tout le monde c'est une évidence, mais c'est quand même pas à cause de retours comme ça que la décision de ne plus faire de gros jeux à été prise si ? Je pense aussi qu'il est quand même plus facile d'écouler des jeux familiaux avec 4 dés et un gros bloc-notes à 22€50 qu'un gros jeu assez expert avec pas mal de matos dans la boîte même vendu qu'à 35€.Non, ce n'est pas que la lecture de ce type de retour, c'est surtout la déception, 10 ans après de ne pas faire mieux que Troyes. On aurait simplement du améliorer Troyes avec un nouveau thème vu que Troyes a fait ses preuves. Mais comme des cons, on fait un moins bon jeu... (j'admire vraiment le travail de Gaiai Project). Une des grosses différences également est que je suis trop introverti pour avoir une belle grande équipe de testeurs (il faut voir les 100 testeurs des jeux de Uwe). On travaille beaucoup à 3 car nous sommes amis et que rarement j'ai eu des rapports humains aussi fort et intéressants qu'avec Xavier et Alain. Mais on travaillera encore ensemble sur des jeux "différents".
"Comme des cons" tu y vas fort quand même. C'est tout à votre honneur d'avoir essayé de faire autre chose. Et peut-être que Black Angel aurait été apprécié plus à sa juste valeur sans avoir sorti Solenia avant ? Car du coup l'avancée du vaisseau était du "déjà vu".
Mais vous auriez aussi pu en effet essayer de faire évoluer Troyes comme Terra Mystica a été évolué pour donner Gaia Project...