Black Angel, vers l'infinie grosse stratégie et au-delà !

Ouquevoussoyez dit :Le fait que je l'ai acheté devrait déjà être suffisant pour que l'"on" s'en contente côté "Editeur/développeur".
En tant que joueur, j'ai vraiment adoré ! 

Par contre, j'aime lire des avis négatifs quel que soit le média et l'oeuvre que j'apprécie grandement !

Je souhaite une bonne continuation à Sebduj dans ses nouveaux projets que je ne suivrais pas, bien que j'ai adoré Black Angel et Troyes. Comme mon entourage de joueurs d'ailleurs.
Pour la simple et bonne raison vu la pelleté de jeux intermédiaire/accessible aujourd'hui, j'ai déjà bien trop de choix pour ne pas en rajouter.  
Ce qui est moins le cas dans la catégorie où je place BA, là où j'aurais suivi dans sourciller vos futurs projets, là clairement je laisse ma place sans regrets.

Quand à Time of Empires, vu que c'est le dernier de cette catégorie vous concernant, bien que très intrigué, je préfère soutenir une autre production/auteur/Editeur qui continueront dans cette voie-là qui tente à disparaître surtout dans la sphère autre que Kickstarter (c'est à dire, un jeu complet de A à Z en boutique à un prix convenable).

Aucun doute sur le fait que vous trouverez votre public avec vos prochains projets plus accessibles.

A part évidemment l’usage des dés (et encore), j’ai jamais vraiment fait de lien entre Black Angel et Troyes. Pour moi, ils proposent des choses très différentes. Troyes est peut-être plus facile à présenter car ses mécanismes sont plus faciles à assimiler, ses enjeux plus aisés à cerner, alors que BA demande plus d’efforts… enfin il me semble. 
Aussi, je saisis mal l’idée d’avoir voulu “faire mieux”. BA a une belle originalité dans ses mécanismes, je pense aux bandes plateau notamment, dont j’aime beaucoup l’audace des couleurs aussi, tout comme l’illustration de la boite d’ailleurs

(J’ai d’ailleurs évoqué un souhait au sujet d’un poster dans l’avis que j’avais pondu mais bon, personne ne l’a remarqué, alors…)
Logan est habituellement un homme de goût mais là il est passé à coté, voilà tout……On a tous nos moments de faiblesse (re-). Mais ça doit pas décourager à faire des jeux costauds, surtout quand il s’agit de travailler avec des concepteurs dont on est en plus très complices.  Enfin voilà pour mon avis à deux balles quoi…

D’ailleurs BA… Est l’un si ce n’est le plus beau jeu que je possède.
L’Artwork avant de la boite est incroyablement beau !
Sous le charme visuellement à chaque fois que je la vois, évidemment posée en évidence !

Concernant l’intervention de Logan, tout avis a sa raison d’être, pas de souci. Mais je suis quand même surpris, si les couleurs et l’aspect graphique sont ressentis comme si rebutants, que ce jeu ait été acheté quand même. Et, je ne peux m’exprimer que pour ce qui me concerne, une erreur de casting flagrante m’étonne avec les moyens, de nos jours, de pouvoir “découvrir” de quoi il s’agit avant de franchir le pas (vidéos, règles, articles…). Bon jeu !

Docky, je possède des jeux que je trouve vilain mais diablement jouissif… (Lorenzo/Newton/Grand Austria Hotel).
Evidemment je parle dans le contexte d’aujourd’hui où le visuel des oeuvres est un minimum travaillé avec des illustrateurs qui se font plaisir.
Quand à la mécanique, autant une vidéo/article peut apporter quasiment toutes les réponses purement écrites d’un règle… Autant une partie avec notre entourage change drastiquement les sensations qui peuvent en ressortir selon comment elle se déroule.

Mais quand ça m’arrive je retente, et certainement pas en jouant tout seul “comme si on était deux”, en m’affrontant moi même… :slight_smile:

Il est malheureusement très difficile de nos jours de faire mouche avec un jeu, quelle que soit sa catégorie.
Il y a une telle dilution dans l’offre pléthorique qui nous est proposée, que parvenir à sortir du lot comme a pu le faire un Terraforming Mars est quasi impossible aujourd’hui.

Il y a qqs années en arrière un bon jeu sortait facilement du lot.
​​Aujourd’hui pour qu’un jeu sorte du lot il faut qu’il soit exceptionnel.
Quelques heureux élus y parviennent encore (Dune Imperium par exemple) mais c’est de plus en plus rare.

Prenons par exemple Praga ou Bonfire.
Ce sont assurément de très bons jeux, mais parmi tant d’autres qui sortent presque chaque mois, qu’ils sont déjà quasiment oubliés, et que dans 6 mois ils prendront la poussière dans nos kallax, et dans 6 mois de plus ils seront sur Okkazeo.
C’est bien triste, mais malheureusement cette course effrénée n’est pas prête de s’arrêter je crains :frowning:

​​​​​

Erreur

Je dois être à part…

Ton propos vis à vis de Bonfire et Praga, je pense que Dune rentre parfaitement dans cette catégorie-là…
Le jeu profitant d’une rupture de stock mais je n’ai aucun doute sur le fait d’en trouver sur Okkazeo lorsque ça se tassera comme beaucoup.
Le fait d’en avoir fait beaucoup tout autours également. Une bonne campagne marketing/bonne période de sortie/film au cinéma/Youtuber qui ont reçu le jeu en masse pour en parler et vu l’accessibilité du jeu c’est du pain bénit.

Ouquevoussoyez dit :Je dois être à part...

Ton propos vis à vis de Bonfire et Praga, je pense que Dune rentre parfaitement dans cette catégorie-là...
Le jeu profitant d'une rupture de stock mais je n'ai aucun doute sur le fait d'en trouver sur Okkazeo lorsque ça se tassera comme beaucoup.
Le fait d'en avoir fait beaucoup tout autours également. Une bonne campagne marketing/bonne période de sortie/film au cinéma/Youtuber qui ont reçu le jeu en masse pour en parler et vu l'accessibilité du jeu c'est du pain bénit.

Totalement d'accord. Dune à mon avis profite de l'effet du film qui est juste excellent. Je ne croit pas qu'il tienne sur la longueur avec la même fanbase.

Docky, je possède des jeux que je trouve vilain mais diablement jouissif... (Lorenzo/Newton/Grand Austria Hotel).

Que c'est vrai, et j'aurais cité les même jeux en plus yes (Keyflower en plus vu que j'en parle ailleurs)

Quand à la mécanique, autant une vidéo/article peut apporter quasiment toutes les réponses purement écrites d'un règle... Autant une partie avec notre entourage change drastiquement les sensations qui peuvent en ressortir selon comment elle se déroule.

Encore d'accord. Les sensations en vidéo sont différente d'une partie.

Je sais pas si le jeu Dune Imperium aurait eu moins de succès si le film n’était pas ressorti à la même période… Il a souvent été comparé à Narak qui lui aussi a buzzé et pourtant le prochain Indiana Jones n’est pas prévu avant au moins l’année prochaine.

Quelques petites remarques suite à certaines de vos réactions et remarques :

- En ce qui concerne mon expérience des gros jeux, ça va plutôt bien. J’ai une expérience de près de 50 ans de jeux réguliers, j’ai dû posséder pas loin de mille jeux (300 actuellement car j’en ai revendu beaucoup) et je pense avoir joué à au moins 5 fois plus de jeux. Mes goûts sont très larges et vont de l’Améritrash pas trop bourrin à l’Eurogame pas trop aride tout en passant aussi par des jeux familiaux. J’ai joué aussi à beaucoup de wargames qui ne sont pas des jeux réputés pour leur simplicité (j’ai joué à ASL pour ceux qui connaissent). Dans les Eurogames, mon gros coup de coeur de ces dernières années est Terraforming Mars, avec une trentaine de parties au compteur (en solo, à deux, trois ou 4 joueurs), je ne m’en lasse toujours pas. Le dernier Eurogame que j’ai vraiment bien aimé est Maracaïbo, qui a le mérite de faire vivre une histoire tout en proposant des mécanismes originaux, logiques et astucieux.

- pour les mêmes raisons d’expérience qu’exprimées ci-dessus, je suis capable de voir très rapidement si un jeu va me plaire ou non et une partie peut suffire. Dès la première partie, je savais déjà que Black Angel ne me plairait pas suffisamment pour que j’y prenne beaucoup de plaisir. Après comme le jeu n’est clairement pas buggé, je continue un peu le chemin pour voir dans quelle mesure en commençant à apprivoiser un peu le système, je pourrais tout de même apprécier ce jeu dans une certaine mesure et affiner mon jugement.

- Je joue toujours une première partie en suolo même s’il existe un vrai mode solo. Cela me permet de comprendre les vrais mécanismes de base du jeu avant de me lancer dans un vrai mode solo ou dans une partie avec des vrais joueurs. Je vois aussi rapidement de cette façon les côtés qui vont me plaire ou me gêner, même si c’est sûr que ce n’est qu’après de vraies parties qu’on peut avoir une vision plus claire et plus précise.

Après une partie de BA en suolo et une autre en vrai solo, je peux confirmer que les points qui me gênent le plus sont le manque de logique et de signification des actions. J’ai dû me reporter vraiment très souvent à la règle pendant ces deux parties, pas parce que les règles étaient compliquées en elles-mêmes, mais parce que je n’y trouvais pas de logique auxquelles me raccrocher (la structure des étapes est vraiment déroutante et peu naturelle). Le thème vraiment très plaqué ne participe pas non plus à me faire rentrer dans le jeu. Par contre je comprends que la recherche de stratégie est assez riche et vraiment (trop ?) complexe. Ce qui est vrai, c’est que quel que soit le jeu, il ne pourra jamais plaire à 100% des joueurs, même parmi les plus aguerris (il parait qu’il y en a qui n’aiment pas Terraforming Mars yes).

Le mode solo m’a paru vraiment extrêmement difficile même en mode dit « facile ». Hal gagne des points de victoire à chaque activation, pendant que le joueur humain peine à se faire des moteurs à points. J’aimerais avoir votre avis là-dessus car je devrais essayer une deuxième partie en mode solo la semaine prochaine.

En ce qui concerne la critique, c’est un principe de base pour améliorer la qualité d’un produit. On a besoin des critiques négatives constructives pour s’améliorer, même si comme je l’ai dit plus haut un jeu ne pourra jamais plaire à 100% des gens. Il faut aussi que les concepteurs acceptent les remarques sans se sentir agressés, c’est une fois de plus la seule façon de progresser.

Enfin merci beaucoup à ceux qui m’ont fait part de leurs remarques constructives et m’ont donné des titres de bons jeux dans l’espace, je vais y jeter un coup d’œil pour essayer de trouver la perle rare. @+

Ouquevoussoyez dit :Je dois être à part...

Ton propos vis à vis de Bonfire et Praga, je pense que Dune rentre parfaitement dans cette catégorie-là...
Le jeu profitant d'une rupture de stock mais je n'ai aucun doute sur le fait d'en trouver sur Okkazeo lorsque ça se tassera comme beaucoup.
Le fait d'en avoir fait beaucoup tout autours également. Une bonne campagne marketing/bonne période de sortie/film au cinéma/Youtuber qui ont reçu le jeu en masse pour en parler et vu l'accessibilité du jeu c'est du pain bénit.

Je me trompe peut être en mettant Dune Imperium un cran au dessus de Pragua et Bonfire, l'avenir nous le dira.
Maid il y a quand même qqs indices qui me font dire cela :
- mon ressenti personnel alors que je n'étais clairement pas la cible de ce jeu (je n'aime pas les deckbuildings, ni les jeux longs qui comportent du hasard, Terraforming Mars par exemple 😉).
- le fait que contrairement aux deux autres, très rares sont ceux qui découvrent DI et qui le trouvent mauvais.
- leur notes et rang BGG :
DI 19eme - 8,3 sur 10kvotes
Pragua 107eme - 8,2 sur 3,4kvotes
Bonfire 210eme - 7,9 sur 2,9kvotes

On a beau dire ce qu'on veut, le rang BGG d'un jeu est un indice très significatif de la réussite d'un jeu.

Et pourtant, et c'est là que vous avez probablement raison, ces 3 jeux seront tous en train de prendre la poussière sur nos étagères dans 1 an 😕

​​​​​

Erreur

sebduj dit :Et pour être précis, ce n'est évidemment pas un joueur solo à 3 qui dicte notre ligne éditoriale :-) On aurait par exemple fait Carnegie de Xavier car il nous montre tous ces jeux en exclus mais je suis fatigué du temps de travail sur un jeu pour se planter. Pour info, Rosenberg a aussi pris cette décision :-)

Thomas et Cyril de Ystari n’auraient ils pas fait une cheminement similaire ? Après Shakespeare, ils sont passés à autre chose.

sebduj dit :Comment souvent, dommage de ne pas répondre à l'ensemble des messages, y compris le dernier. J'ai eu bcp de critique sur BA en plus de la tienne (saisi, on a vendu plus de 15000 boîtes). Et contrairement à ce que tu dis, j'en tien compte. Et je n'ai plus envie de faire de gros jeu. 

Bonne journée et bon jeu en solo si c'est ton plaisir, chacun ses petits plaisirs et que tout le monde y trouve son compte. Quoi qu'il en soit, pardon de d'avoir fait passer de mauvais moments, c'est ça qui m'embête le plus dans cette histoire.

Sebduj qui a écrit un dernier message après des réaction à chaud pendant un match de foot :-)

Tu prends les choses vraiment trop à choeur, tu te fais du mal pour rien. Les jeux que tu peux créer, aussi géniaux puissent-ils être, il y aura toujours des gens qui ne les apprécieront pas. Après, il faut distinguer entre les critiques purement destructives, tout à fait inacceptables et les critiques constructives, ce que j'ai essayé de faire en expliquant ce que je n'aimais pas et pour quelles raisons. Mais à la lecture de ce post, on peut voir que le jeu a aussi beaucoup plu à plein d'autres personnes, tu le dis toi-même vous avez vendu plus de 15 000 boîtes !... Alors pourquoi prendre les critiques aussi mal ... Concentre toi sur toutes les bonnes critiques qui montrent que tu as fait du très bon boulot, c'est tout de même  très gratifiant. Après, cela ne t'empêche pas aussi d'analyser mes remarques ou d'autres pour voir comment tu pourrais faire un jeu encore meilleur dans tes prochaines réalisations. Tu n'as plus envie de faire de gros jeu ?... Si c'est à cause des réactions du même type que la mienne, je trouve vraiment ça dommage, mais c'est sûr qu'il faut que tu suives tes envies et que surtout tu te fasses plaisir.

Tu ne m'as pas fait passer de mauvais moments, le jeu n'a pas répondu à mes attentes et j'ai été déçu, mais j'aime toujours découvrir un nouveau jeu, les mécanismes de celui-ci sont originaux et même si je n'y adhère pas complètement. Par ailleurs, au passage, si le jeu m'avait vraiment fait passer un mauvais moment, je n'aurais pas déjà fait deux parties et ne serait pas prêt comme maintenant à en faire une troisième. Je reconnais que le jeu fonctionne bien et il n'est pas désagréable à jouer, c'est juste qu'il ne répond pas vraiment à mes attentes dans un univers ludique où nous sommes souvent débordés par la pléthore de nouvelles sorties. C'est peut-être plutôt moi qui t'ai fait passer de mauvais moments et j'en suis vraiment désolé, ce n'était pas du tout mon intention.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite aussi une très bonne journée et de continuer à faire ce qui te plait, gros jeux ou petits jeux, le principal c'est de se faire plaisir.

Bien amicalement.

Erreur

Logan dit :Le mode solo m’a paru vraiment extrêmement difficile même en mode dit « facile ». Hal gagne des points de victoire à chaque activation, pendant que le joueur humain peine à se faire des moteurs à points. J’aimerais avoir votre avis là-dessus car je devrais essayer une deuxième partie en mode solo la semaine prochaine.

Je confirme que HAL est  une vraie raclure. laugh Le jeu solo, même en mode facile, est un gros challenge, mais c'est un entrainement "à la dure" pour le jeu à plusieurs. Lors des premières parties, tu te dis que tu n'arriveras jamais à battre ce %§µ$! de robot. Et ça te pousse vraiment à réfléchir à chaque action en terme d'optimisation de gain, nettement plus que les premières parties avec d'autres joueurs qui découvrent le jeu en même temps que toi. En fait, moi c'est HAL qui m'a appris à améliorer ma façon de jouer en me fessant sévèrement et régulièrement (la bonne vieille éducation à la baguette ). Bon, ça n'a pas suffit parce que ma compagne dont c'est un des jeux préférés m'explose toujours régulièrement, mais avec moins d'avance.

@sebduj, tu es beaucoup trop dur avec toi même. Combien d'auteurs/éditeurs peuvent se vanter de voir leurs jeux sortir aussi régulièrement sur les tables/dans les discussions autant d'années après leur sortie, comme Ginkgopolis, Deus, Troyes, ... ? BA est peut être plus clivant que ces derniers, mais ça n'en fait pas un moins bon jeu pour autant, la preuve avec toutes les réactions positives sur ce fil ! Et l'avis constructif de Logan ne fait que souligner qu'aucun jeu ne fera jamais l'unanimité (moi par exemple, c'est Troyes qui me laisse froid ).

Tiens, Le Zeptien a changé de lunettes… no
Ça devait être dans le budget de président.
Enfin, je suis d’accord avec lui.

Ce que je trouve dommage c’est que, si j’ai bien compris, il n’y aura pas la fameuse extension de BA qui devait justement y ajouter des scénarios, toussa… ouin.

Erreur