Black Angel, vers l'infinie grosse stratégie et au-delà !

Logan dit :Quelques petites remarques suite à certaines de vos réactions et remarques :

...

Après une partie de BA en suolo et une autre en vrai solo, je peux confirmer que les points qui me gênent le plus sont le manque de logique et de signification des actions. J’ai dû me reporter vraiment très souvent à la règle pendant ces deux parties, pas parce que les règles étaient compliquées en elles-mêmes, mais parce que je n’y trouvais pas de logique auxquelles me raccrocher (la structure des étapes est vraiment déroutante et peu naturelle). Le thème vraiment très plaqué ne participe pas non plus à me faire rentrer dans le jeu. Par contre je comprends que la recherche de stratégie est assez riche et vraiment (trop ?) complexe. Ce qui est vrai, c’est que quel que soit le jeu, il ne pourra jamais plaire à 100% des joueurs, même parmi les plus aguerris (il parait qu’il y en a qui n’aiment pas Terraforming Mars yes).

Le mode solo m’a paru vraiment extrêmement difficile même en mode dit « facile ». Hal gagne des points de victoire à chaque activation, pendant que le joueur humain peine à se faire des moteurs à points. J’aimerais avoir votre avis là-dessus car je devrais essayer une deuxième partie en mode solo la semaine prochaine.

Hello mister Logan,

par rapport à la logique et au thème qui aide à se rappeler les règles et les actions, je t'invite à lire mon avis sur la fiche du jeu, histoire de voir si ça te parle et si ça t'aide à ce niveau-là.

Sinon je confirme que HAL est en effet très difficile à battre.

Tu reviendras nous dire si finalement la sauce a pris ou pas.

sebduj dit :)

Je suis donc coincé entre le satisfaction d'avoir des jeux reconnus (c'est très cool) et la déception de ne pas faire partie des tout grands comme les Rosenberg/Lacerda/PD Verlag/Hans Im Gluck.....

Tu sais que j'ai acheté Black Angel aussi parce que ton nom était sur la boîte ? Non je ne fais pas de lèche, j'ai juste adoré pas mal de jeux Pearl Games (Deus, Ginkgopolis etc) du coup dans une boutique quand je ne connais pas le jeu mais que je vois sur la boîte le nom d'un auteur que j'apprécie, ça m'aide à avoir confiance 😉. Ça m'est arrivé aussi pour Le Parrain uniquement parce que c'était Eric M. Lang ou Carpe Diem de Feld... 

Ps: c'était bien parti pourtant à la fin de la 1ère mi-temps hier soir, dommage 😝

Proute dit :
Logan dit :Quelques petites remarques suite à certaines de vos réactions et remarques :

...

Après une partie de BA en suolo et une autre en vrai solo, je peux confirmer que les points qui me gênent le plus sont le manque de logique et de signification des actions. J’ai dû me reporter vraiment très souvent à la règle pendant ces deux parties, pas parce que les règles étaient compliquées en elles-mêmes, mais parce que je n’y trouvais pas de logique auxquelles me raccrocher (la structure des étapes est vraiment déroutante et peu naturelle). Le thème vraiment très plaqué ne participe pas non plus à me faire rentrer dans le jeu. Par contre je comprends que la recherche de stratégie est assez riche et vraiment (trop ?) complexe. Ce qui est vrai, c’est que quel que soit le jeu, il ne pourra jamais plaire à 100% des joueurs, même parmi les plus aguerris (il parait qu’il y en a qui n’aiment pas Terraforming Mars yes).

Le mode solo m’a paru vraiment extrêmement difficile même en mode dit « facile ». Hal gagne des points de victoire à chaque activation, pendant que le joueur humain peine à se faire des moteurs à points. J’aimerais avoir votre avis là-dessus car je devrais essayer une deuxième partie en mode solo la semaine prochaine.

Hello mister Logan,

par rapport à la logique et au thème qui aide à se rappeler les règles et les actions, je t'invite à lire mon avis sur la fiche du jeu, histoire de voir si ça te parle et si ça t'aide à ce niveau-là.

Hello Madame Proute ,

Je suis allé lire ton avis. Très intéressant comme souvent tes messages, mais je suis assez stupéfait de voir à quel point toi tu peux te plonger dans le thème quand moi je ne trouve presque rien pour m'y raccrocher. Et je n'arrive toujours pas à voir par exemple à quoi correspondent  les éjections de cartes et de tuiles, ni la logique du tableau des technologies par rapport au thème. Le contenu même de ces cartes et de ces tuiles ne me dit absolument rien vis à vis de ce qu'elles sont censées représenter. La partie exploration spatiale se rapproche un peu plus du thème avec le vaisseau qui avance vers on objectif. Par contre en fait on n'explore rien, on fait juste installer des cartes par des choix qu'on peut faire en fonction des tirages. Ludiquement, c'est intéressant, mais thématiquement pour moi, le compte n'y est pas. La partie la plus réussie thématiquement est peut-être l'intérieur du vaisseau lui-même où on comprends la logique d'envoyer ses robots dans différentes partie du vaisseau pour gérer sa progression et le défendre. Mais ça reste tout de même un peu aride je trouve. Mais voilà, comme quoi à partir d'un même jeu on peut avoir des ressentis vraiment très différents.

Je ne vais pas y rejouer avant mardi, mais promis je reviendrai ici pour en reparler.

Halfly dit :

Je suis donc coincé entre le satisfaction d'avoir des jeux reconnus (c'est très cool) et la déception de ne pas faire partie des tout grands comme les Rosenberg/Lacerda/PD Verlag/Hans Im Gluck.....

Ps: c'était bien parti pourtant à la fin de la 1ère mi-temps hier soir, dommage 😝

Mêêêêêêê !... Je ne savais pas que Tric Trac était un forum Belge !... yes

Logan dit :
Proute dit :

...

Hello mister Logan,

Hello Madame Proute ,

Je suis allé lire ton avis. Très intéressant comme souvent tes messages, mais je suis assez stupéfait de voir à quel point toi tu peux te plonger dans le thème quand moi je ne trouve presque rien pour m'y raccrocher. Et je n'arrive toujours pas à voir par exemple à quoi correspondent  les éjections de cartes et de tuiles, ni la logique du tableau des technologies par rapport au thème. Le contenu même de ces cartes et de ces tuiles ne me dit absolument rien vis à vis de ce qu'elles sont censées représenter. La partie exploration spatiale se rapproche un peu plus du thème avec le vaisseau qui avance vers on objectif. Par contre en fait on n'explore rien, on fait juste installer des cartes par des choix qu'on peut faire en fonction des tirages. Ludiquement, c'est intéressant, mais thématiquement pour moi, le compte n'y est pas. La partie la plus réussie thématiquement est peut-être l'intérieur du vaisseau lui-même où on comprends la logique d'envoyer ses robots dans différentes partie du vaisseau pour gérer sa progression et le défendre. Mais ça reste tout de même un peu aride je trouve. Mais voilà, comme quoi à partir d'un même jeu on peut avoir des ressentis vraiment très différents.

Je ne vais pas y rejouer avant mardi, mais promis je reviendrai ici pour en reparler.

C'est cool si ça peut t'aider à te rappeler les mécaniques en correspondance avec le thème.

Pour ce qui est des technologies, il ne faut pas oublier que nous sommes des simples IA, un robot qui cherche des données et applique des lignes de commande au vaisseau, donc pour moi il y a dans l'ordinateur central des données technologiques que l'IA peut choisir d'utiliser ou non selon la situation et ses projets. L'IA les trouve selon un certain ordre (celui dans lequel les tuiles technos apparaissent sur le plateau), puis va sélectionner les technos qui l'intéressent et les organiser dans ses lignes de commande pour qu'elles soient le plus performantes possible afin que le voyage se déroule de façon optimale, y compris dans la protection contre les agressions ou dans la communication avec les espèces pacifiques, tout aussi bien qu'en rendant plus efficace les actions internes au vaisseau (robot supplémentaire, etc.).

Les premières parties, avec ce genre de jeu, on est forcément beaucoup le nez dans la règle, le cerveau occupé à ne pas oublier ceci ni cela, le flux interrompu pour la petite mise en place entre deux tours, etc. Petit à petit, on peut en effet chercher à y appliquer le thème pour tout mieux retenir, un peu comme une méthode mnémotechnique. Sans ça, je n'arriverais pas à jouer à des jeux un peu lourds, ma mémoire ne marcherait pas, serait obnubilée par les actions à retenir et je ne pourrais pas avoir l'esprit libre pour réfléchir à ma stratégie, par exemple.

Je suis d'ailleurs toujours stupéfaite par les gens qui arrivent à vraiment jouer à un gros jeu dès les premières parties. Moi je décortique, je tourneboule pour trouver mes petits liens de mémorisation, j'essaye tout un tas de machins pour voir si j'ai bien compris les règles, puis tout un tas de machins pour voir ce que ça donne dans telle ou telle situation en termes de stratégie, et ensuite seulement, je commence à faire des parties efficaces ! wink

Ça ne m'empêche pas d'avoir délaissé des jeux après quelques parties seulement parce qu'ils ne me faisaient pas (assez) vibrer.

Je te souhaite une bonne partie pour mardi.

Ta capacité à broder une histoire à partir de mécanismes aussi abstraits m’impressionne, moi j’en suis bien incapable laugh.
Merci et @+

Erreur

Halfly dit :

Tu sais que j'ai acheté Black Angel aussi parce que ton nom était sur la boîte ? Non je ne fais pas de lèche, j'ai juste adoré pas mal de jeux Pearl Games (Deus, Ginkgopolis etc) du coup dans une boutique quand je ne connais pas le jeu mais que je vois sur la boîte le nom d'un auteur que j'apprécie, ça m'aide à avoir confiance 😉. Ça m'est arrivé aussi pour Le Parrain uniquement parce que c'était Eric M. Lang ou Carpe Diem de Feld... 

C'est très gentil, merci !

Bonjour,

Je n’ai pas Black Angel.

Mais j’ai DEUS et TOURNAY et quels bons jeux nom de D…

Allez, je te souhaite plein de belles créations ludiques sebduj !

Ben moi, j’ai revendu Troyes parce que je préfère Black Angel (comme quoi ^^) et je suis triste que l’extension avec les missions ne sorte jamais :frowning:

Mais j’ai aussi Ginkgopolis et Deus qui sont indétrônables !

Les commentaires qui suivent ne sont pas spécialement en réponse à Logan, mais plutôt d’ordre général et ne reflètent (comme d’hab’) que mon avis personnel, que je ne veux donc imposer à personne (punaise, il en faut des pincettes, dans ce nouveau monde) :

1) Si je considérais un style d’illustration comme disqualifiant (je précise que ce n’est quasi jamais mon cas), c’est alors respectable / persévérant mais aussi un peu maso d’aller plus loin

2) Les vidéos ne me donnent pas un parfait ressenti de ce que sera mon avis ultérieur sur le jeu, mais c’est pour moi une approche relativement simple, rapide et efficace avant de poursuivre

3) J’apprécie Black Angel, mais n’ai personnellement pas sauté le pas vers l’achat car pour l’aspect placement / gestion de dés, j’ai Troyes et pour la progression du vaisseau avec les bandelettes, j’ai Solenia

4) Les belges ont bien mieux joué et géré les 20 dernières minutes de la première mi-temps. Ensuite, il y a des phases qui sans la VAR auraient pu pencher dans l’autre sens : péno pour Griezmann, but refusé pour Lukaku. Je suis parfois troublé par ces unes que je lis d’un côté comme de l’autre de la frontière. Cette volonté d’attiser les crispations, ça me dépasse, même si j’ai bien compris que ça gonfle les ventes.

Salut

J’ai deus avec extension, Troyes ( sans l’extension, que je viens de louper sur leboncoin à un prix raisonnable arghhhh!!!) et j’apprécie vraiment les deux jeux.  C’est dernier temps vraiment envie de retourner vers Troyes pour encore creuser le jeu !!!

j’ai regardé plusieurs fois les vidéos sur BA et sur solennia et j’ai pas accroché plus que ça…
pas de critiques particulières à faire c’est juste une impression a priori…

Par contre ginkgopolis m’attire plus…

Ca doit être un super métier de créer, éditer des jeux…mais il est certain que les critiques doivent être assez frustrantes, fatigantes …

bon courage à sebduj !

une blague belge ( qui fut italienne ) : vous savez comment reboucher une bouteille de champagne ??? non?? demandez à un belge !

Comme dans tous médias visuels. Ou cet aspect là, possède une importance certain… La BDs/Mangas/comics. Le JV. 

Visuellement est-on capable ou non d’être curieux quitte à jouer à un jeu visuellement qui ne nous convient pas pour ce qu’il propose d’autres ?

Il n’y a pas vraiment de réponse juste de critère purement subjectif selon moi.

Typiquement si je n’ai pas de soucis dans le jeu de société. La BD est un tout autre soucis pour moi.

Erreur

sebduj dit :Vous êtes sympa mais je n'ai as besoin de courage :-) Ca va plutôt bien niveau jeu et création, je m'éclate bien ! Je n'aurais juste pas du intervenir car vous pensez que cet avis m'a défoutu mais soyons raisonnable, en plus de 10 jeux, j'en ai vu d'autres !  

Ok alors bonne chance  pour la suite !!

sebastien

Perso j’ai découvert Troyes l’année dernière …du coup rdv dans quelques années  lorsque j’aurais découvert Black Angel pour donner mon avis surprise

par contre le coup de la pensée unique/ se faire incendier tout ca…mouais…
ici beaucoup ne sont pas d’accord entre eux, des fois le ton monte, mais c’est comme dans la vraie vie…

vous n’êtes pas d’accord, le revendiquez ok, mais ensuite se plaindre que d’autres ne sont pas d’accord avec vous et le revendiquent…j’avoue que le concept me dépasse…

Aquasilver dit :Ben moi, j'ai revendu Troyes parce que je préfère Black Angel (comme quoi ^^) et je suis triste que l'extension avec les missions ne sorte jamais :(

Il a dit qui ne ferait plus de gros jeux, pas qu'il ne ferait plus de petite extension pour un gros jeu ? 😁
Allez j'y crois encore moi ! Sebduj dis nous, je peux encore rêver ou c'est mort et enterré cette extension ? 

Tu me fais une énorme place dans ton rêve ?
Il y avait vraiment moyen de se faire plaisir !

+1 pour une petite extension sympa, limite en print & play je prends.

Oui, une extension pour BA !!! de nouvelles tuiles espace, des rencontres aliens positives ou negatives, des vaisseaux abandonnés à explorer dont le risque peut valoir la chandelle, des trous noirs qui offrent des coups de Trafalgar, des tuiles technos avec avantages aussi pour les adversaires, des cartes objectifs personnels de partie, des vaisseaux en detresse à secourir qui peuvent apoirter de vrais boost aix strategies, etc.

Definitivement BA offre un terrain incroyable pour une / des extension.s !