sebduj dit :En tout cas, on ne fera plus de gros jeux après ToE, c'est certain, tellement d'investissement, 3 ans de développement et aucun retour sur investissement. Avec des geeks beaucoup plus cassants et désagréables que quand on fait du familial. C'est triste car j'aime ça mais on ne peut pas faire autrement. C'est de toute façon le boulot de maisons d'édition "underground" et il y'en a assez, pas besoin de nous :-) Et on s'amuse bcp plus avec des joueurs moins experts, les bons moments, c'est ce qui compte pour nous.
Désolé si je remue le couteau dans la plaie, mais vous n'aviez pas justement eu des réactions inverses avec Solenia que certains critiquaient car trop familial par rapport à votre ligne éditoriale ? (ce n'est pas mon avis [moi je l'aime bien ce Solenia], juste de vagues souvenirs de l'époque de sa sortie)
Je pense que tu n'arriveras jamais à satisfaire tous les joueurs, ils sont compliqués
sebduj dit : je suis fatigué du temps de travail sur un jeu pour se planter. Pour info, Rosenberg a aussi pris cette décision :-)
C'est à dire ? Tu peux développer STP ? D'après ce qu'il avait annoncé, Rosenberg souhaitait faire un break pour élever ses enfants. Donc, à priori, il ne souhaitait pas jeter l'éponge. Et je n'ai pas l'impression qu'il se soit déjà planté sur l'un de ses gros jeux.
La Rosenbergmania est toujours bien présente il me semble. Ses derniers gros jeux ont très très bien marché : Hallertau, Odin (qui possède moulte extensions, preuve qu'il s'est très bien vendu). Que sa série "polimino" puisse lasser, çà s'est certain. Cependant, cette série n'a rien à voir avec du gros jeux.
Moi j’aime bien, même si HAL continue à me battre, je n’y joue qu’en dilettante, il serait temps que je fasse vraiment mon apprentissage.
En termes de DA, quand j’ai vu arriver ISS Vanguard, j’ai pensé à Black Angel, et avec Voidfall, là je m’y sis totalement cru. Juste au niveau des couleurs qui ont tant fait parler d’elles, et continuent encore. J’ai l’impression que c’est Black Angel qui a initié cette voie d’utiliser le rose-fuchsia-volet dans l’espace. Comme quoi c’était une chouette vision !
Je l’ai et j’y ai joué et mes sentiments sont partagés.
Oui, elle est très très bien, et la gymnastique de jeu est vraiment renouvelée lorsqu’on change les cartes d’une couleur. Mais tellement renouvelée qu’on perd ses marques et qu’il faut un moment pour réapprendre à utiliser ça.
Donc elle est parfaite si tu veux “redécouvrir” Deus, mais on y perd le confort des parties dans lesquelles on est très à l’aise lorsqu’on connaît par cœur les cartes du jeu de base et la façon de les utiliser dans le but de tout optimiser au mieux (et au passage d’enquiquiner le gugusse en face).
Et vraiment, chaque catégorie de cartes perturbent tes acquis. Par exemple les cartes de production, avec lesquelles tu vas être limité en nombre de ressources accumulées, mais cela peut rendre à la fois plus difficile ou plus facile la stratégie de l’attrition, entre autres. En tout cas, ça oblige à réfléchir complètement autrement.
SDO dit :Et bien moi aussi je l’ai mais je n’ai jamais ressenti l’envie ou le besoin d’y jouer !
J'ai lu ici et la que Deus avait un bug d'équilibrage (je me rappel plus lequel) et que si tu arrivais à mettre un certain setup en place tu avait free win. Egypt à priori règle ce soucis majeur.
SDO dit :Et bien moi aussi je l’ai mais je n’ai jamais ressenti l’envie ou le besoin d’y jouer !
J'ai lu ici et la que Deus avait un bug d'équilibrage (je me rappel plus lequel) et que si tu arrivais à mettre un certain setup en place tu avait free win. Egypt à priori règle ce soucis majeur.
?? Heu... Nicky, je sais que c'est moi hein, mais tu pourrais m'expliquer le concept dans la langue de Voltaire s'te plaît, parce que là, tu m'as perdu hein...
?? Heu... Nicky, je sais que c'est moi hein, mais tu pourrais m'expliquer le concept dans la langue de Voltaire s'te plaît, parce que là, tu m'as perdu hein...
Hahaha, désolé. J'avoue que trop d'anglicismes tue le français.
En fait dans une configuration bien précise, si le joueur arrive à la mettre en place, il gagne systématiquement.
Ok, merci. J’ai pas remarqué cela durant nos parties, mais bon, je vous fais confiance… et puis de toute manière, on est peut-être pas assez bon pour nous en apercevoir…
… et pis d’façon, je le répète, moi, je l’ai l’extension… hé hé hé!
EDIT : Bon ben suite aux interventions de Sebduj, je vous fais moins confiance du coup. Et puis je comprends plus rien, vous m’embrouillez à la fin…
Probablement, je n’y ai (encore) jamais joué. Mais j’avais lu cela sur le forum. Apparemment l’extension corrige le problème, vous devez être au courant de ce dont je parle du coup ?