Erreur
Pourquoi édite tu chacun de tes post avec Erreur ?
Peut être une façon de répondre impulsivement avec retenue.
Longue vie pearle games, peu importe les futurs choix éditoriaux.
aza
Nicky Larson dit :SDO dit :Et bien moi aussi je l’ai mais je n’ai jamais ressenti l’envie ou le besoin d’y jouer !J'ai lu ici et la que Deus avait un bug d'équilibrage (je me rappel plus lequel) et que si tu arrivais à mettre un certain setup en place tu avait free win. Egypt à priori règle ce soucis majeur.
Oui comme évoqué plus haut tu dois parler de la stratégie de l'attrition qui consiste à jouer essentiellement vert et à conserver les ressources pour empêcher l'adversaire d'en récupérer (le nombre de ressources est limité). Toutefois ce n'est pas freewin, c'est juste que c'est chiant pour tout le monde. Et effectivement l'extension permet d'éviter cela puisque tu es limité dans le nombre de ressources que tu peux stocker. Mais pour moi cela fait partie du jeu, on ne peut pas parler de soucis majeur.
(Je n'ai pas l'extension non plus, quand je joue à Deus je suis bien, je sais à quoi m'en tenir, c'est mon jeu-pantoufles)
Oui, stratégie de l’attrition : tu prends toutes les ressources d’au moins une ou préférablement deux couleurs, avec les cartes de production et de bateaux (ceux qui te permettent d’acheter jusqu’à 3 ressources au coût de 1 or par ressource), mais il faut que tu aies de l’or à côté pour ne pas dépenser tes ressources qui seraient une trop belle aubaine pour ton adversaire.
Perso, je crois ne l’avoir jamais effectuée avec la boîte de base, mais je l’ai subie durant au moins 3 parties, toutes avec le même adversaire (parties en duo), configuration boîte de base seulement.
Ça n’avait pas l’air chiant du tout pour le joueur qui l’avait mise en place, ça avait plutôt l’air de le faire bicher et il m’a bien écrasée. Pour moi, c’était un peu désespérant, mais voilà, c’est le jeu et je n’ai pas trouvé que c’était une stratégie fumée, puisqu’elle est difficile à mettre en place (monopole en trois ou quatre tours seulement sur les ressources ET l’or) et je ne pense pas être mauvaise à Deus. Par contre, le joueur que j’avais en face est le roi du combo, des années à pratiquer les jeux de cartes à combo, a pratiqué pas mal de jeux de gestion de ressources aussi, donc d’un coup d’œil, pif paf hop, attrition. J’avais raconté nos parties sur Hier j’ai joué à.
Bref, il ne me restait qu’à trouver comment m’en protéger et puis un jour peut-être, comment faire de même (et je n’ai pas assez joué avec lui pour tout cela, mais il n’a quand même pas été vainqueur à toutes nos parties).
Et je ne pense pas que ce soit un “problème” du jeu, juste une occasion qu’un super bon joueur peut parfois saisir.
Ensuite, l’extension ne corrige pas ça du tout, à mon avis on peut toujours jouer sur l’attrition, et peut-être encore même plus puisque chaque joueur a un nombre de places limitées pour ses ressources, donc d’une certaine manière ça peut être plus facile à mettre en place, ce sera juste différent.
L’histoire d’un éventuel bug d’équilibre, je n’ai jamais remarqué, mais j’ai la deuxième édition du jeu et il me semble que des cartes avaient été changées.
Ce qui est sûr, c’est que Deus est un sacré bon jeu d’optimisation, de combo et de gestion (oui, pas comme un Rosenberg, mais quand même), mais surtout d’optimisation, et que c’est une des boîtes qui a le plus tourné chez nous, surtout sans l’extension.
Il n’y a pas de “bug”, juste une histoire de différence de couleur entre le bois marron et son symbole vert sur les cartes qui en troublait certains et une carte bleue de mémoire qui aurait dû avoir un symbole différent pour que ce soit uniforme entre toutes les cartes mais rien de rédhibitoire et ça a été modifié sur la 2ème édition.
Edit: le pdf de la carte à modifier pour la v1 est trouvable ici.
Mais Madame Proute, sous ses dehors de vouloir atténuer l’attrait de l’extension, ne fait que stimuler mon désir de me la procurer…
Pour moi, hormis le bois vert, qui fume beaucoup lorsqu’on le brûle, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à jouer à Deus sans que quoi que ce soit l’entache
Liopotame dit :Nicky Larson dit :SDO dit :Et bien moi aussi je l’ai mais je n’ai jamais ressenti l’envie ou le besoin d’y jouer !J'ai lu ici et la que Deus avait un bug d'équilibrage (je me rappel plus lequel) et que si tu arrivais à mettre un certain setup en place tu avait free win. Egypt à priori règle ce soucis majeur.
Oui comme évoqué plus haut tu dois parler de la stratégie de l'attrition qui consiste à jouer essentiellement vert et à conserver les ressources pour empêcher l'adversaire d'en récupérer (le nombre de ressources est limité). Toutefois ce n'est pas freewin, c'est juste que c'est chiant pour tout le monde. Et effectivement l'extension permet d'éviter cela puisque tu es limité dans le nombre de ressources que tu peux stocker. Mais pour moi cela fait partie du jeu, on ne peut pas parler de soucis majeur.
(Je n'ai pas l'extension non plus, quand je joue à Deus je suis bien, je sais à quoi m'en tenir, c'est mon jeu-pantoufles)
OK, merci des précisions.
C'est bon à savoir car je compte me l'acheter à terme car il entre tout àf ait dans le style de jeux que j'affectionne.
Narsir dit :Mais Madame Proute, sous ses dehors de vouloir atténuer l'attrait de l'extension, ne fait que stimuler mon désir de me la procurer...
Pour moi, hormis le bois vert, qui fume beaucoup lorsqu'on le brûle, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à jouer à Deus sans que quoi que ce soit l'entache
Enfin, quoi qu'il en soit, j'aurais eu beaucoup de plaisir à découvrir l'extension de Black Angel, si on croise les doigts suffisamment fort, peut-être qu'elle sortira quand même un jour : si j'ai bien compris, le jeu a un public important en version anglaise.
Proute dit :Narsir dit :Mais Madame Proute, sous ses dehors de vouloir atténuer l'attrait de l'extension, ne fait que stimuler mon désir de me la procurer...
Pour moi, hormis le bois vert, qui fume beaucoup lorsqu'on le brûle, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à jouer à Deus sans que quoi que ce soit l'entache
Enfin, quoi qu'il en soit, j'aurais eu beaucoup de plaisir à découvrir l'extension de Black Angel, si on croise les doigts suffisamment fort, peut-être qu'elle sortira quand même un jour : si j'ai bien compris, le jeu a un public important en version anglaise.
Ce serait vraiment bien que cette extension voit le jour !!!
Oh que oui !
Pikaraph dit :Proute dit :Narsir dit :Mais Madame Proute, sous ses dehors de vouloir atténuer l'attrait de l'extension, ne fait que stimuler mon désir de me la procurer...
Enfin, quoi qu'il en soit, j'aurais eu beaucoup de plaisir à découvrir l'extension de Black Angel, si on croise les doigts suffisamment fort, peut-être qu'elle sortira quand même un jour : si j'ai bien compris, le jeu a un public important en version anglaise.Ce serait vraiment bien que cette extension voit le jour !!!
Je suis partagé :
J'aimerais dire que nous souhaitons cette extension à scénario(s) pour montrer à Sebduj combien nous l'apprécions et que nous aimons ses jeux
Mais
Ne pas la réclamer pour respecter ses décisions et lui éviter de souffrir de remarques et critiques de ceux qui savent mieux/plus ce que doit être un simple jeu.
Que faire ?
Capalwest dit :Pikaraph dit :Proute dit :Narsir dit :Mais Madame Proute, sous ses dehors de vouloir atténuer l'attrait de l'extension, ne fait que stimuler mon désir de me la procurer...
Enfin, quoi qu'il en soit, j'aurais eu beaucoup de plaisir à découvrir l'extension de Black Angel, si on croise les doigts suffisamment fort, peut-être qu'elle sortira quand même un jour : si j'ai bien compris, le jeu a un public important en version anglaise.Ce serait vraiment bien que cette extension voit le jour !!!
Je suis partagé :
J'aimerais dire que nous souhaitons cette extension à scénario(s) pour montrer à Sebduj combien nous l'apprécions et que nous aimons ses jeux
Mais
Ne pas la réclamer pour respecter ses décisions et lui éviter de souffrir de remarques et critiques de ceux qui savent mieux/plus ce que doit être un simple jeu.
Que faire ?
Salut Capalwest et les autres,
Je ne souffre pas des remarques, je souffre d'une maladie qui ne me laisse jamais tranquille, ce n'est pas le même chose :-)
D'où des réactions stupides par moment....
Je pense que l'extension de BA ne rentrera pas dans notre planning. Nous sommes professionnels et on calcule nos heures de travail sur un jeu (pas celles que je passe avec Alain et Xavier qui sont du pur plaisir) et BA a été un échec de ce coté là par rapport à nos exigences. Il me semble qu'il soit compréhensible de tous que nous devons gagner notre vie. Studio Asmodee ou pas, je dois faire travailler ma petite équipe sans les presser comme des citrons pour pouvoir entrer dans nos frais.
J'ai la chance d'avoir d'autres projets qui vous plairont je l'espère.
Par contre, je m'efforcerai de ne plus intervenir ici. Je pense que cela dénature ce que doit être le forum, un espace de liberté et d'échange entre passionnés. La présence d'un auteur/éditeur qui ne parviens pas à maîtriser ses émotions ne peut être que toxique. Pour être honnête, j'essaierai aussi de ne plus lire les messages.
Sinon, bon jeu à tous ! De notre côté, on est re-accros à la Gloire de Rome, c'est quand même un chouette jeu :-)
En tout cas, nous n’oublierons pas l’accueil que Pearl Games et toi avez réservé, sur un stand, à des petits joueurs intimidés par l’image de l’éditeur.
Et depuis, que de bonheur partagé.
Alors bonne continuation.
BA sera notre dernier jeu (3 exemplaires sur 6 joueurs réguliers, c’est pas mal !) dans notre petit groupe de joueur, concernant vos productions. Avec toujours ce goût amère d’une extension qui n’aura jamais quitter l’espace pour arriver sur terre.
Mais avec de nombreux souvenirs passés et avenir sur le jeu de base.
Que du bon pour vous à l’avenir !
Proute dit :Tu reviendras nous dire si finalement la sauce a pris ou pas.
Hello Madame Proute, me revoilà comme promis ,
Mais malheureusement non, après une nouvelle partie hier en solo, je suis désolé mais la sauce ne prend vraiment pas pour moi. Surtout que je viens de jouer tout le weekend avec Glory le jeu de chevaliers (en solo et à 3 joueurs) et que la différence de plaisir m'est apparue vraiment flagrante. Dans Glory le thème n'est pas du tout plaqué et toutes les actions ont un sens évident par rapport au thème contrairement à BA. Les règles de Glory ne sont pas alambiquées comme dans BA, tout est simple, direct et logique tout en restant un jeu expert. Glory offre des choix Cornéliens mais faciles à comprendre là où Black Angel offre des choix prise de tête dont on visualise difficilement les conséquences. Bref, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à un jeu comme Glory ou Maracaïbo, qu'à un jeu comme BA ou Projet Gaïa. Après, le jeu fonctionne et il est très bon vu les retours de beaucoup de joueurs ici, c'est seulement qu'il ne correspond pas à mes goûts. Tant pis, ce n'est pas grave ce weekend je vais retourner avec grand plaisir faire des joutes chevalresques avec Glory , pour l'exploration spatiale il faudra que je trouve un autre jeu. Et je vous souhaite Madame Proute, ainsi qu'aux autres de bonnes futures parties de Black Angel !...
Merci pour ton retour, Logan.
Eh bien, il ne te reste plus qu’à lui trouver un nouveau foyer, à ton Black Angel.
Logan dit :Proute dit :Tu reviendras nous dire si finalement la sauce a pris ou pas.Hello Madame Proute, me revoilà comme promis
,
Mais malheureusement non, après une nouvelle partie hier en solo, je suis désolé mais la sauce ne prend vraiment pas pour moi. Surtout que je viens de jouer tout le weekend avec Glory le jeu de chevaliers (en solo et à 3 joueurs) et que la différence de plaisir m'est apparue vraiment flagrante. Dans Glory le thème n'est pas du tout plaqué et toutes les actions ont un sens évident par rapport au thème contrairement à BA. Les règles de Glory ne sont pas alambiquées comme dans BA, tout est simple, direct et logique tout en restant un jeu expert. Glory offre des choix Cornéliens mais faciles à comprendre là où Black Angel offre des choix prise de tête dont on visualise difficilement les conséquences. Bref, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à un jeu comme Glory ou Maracaïbo, qu'à un jeu comme BA ou Projet Gaïa. Après, le jeu fonctionne et il est très bon vu les retours de beaucoup de joueurs ici, c'est seulement qu'il ne correspond pas à mes goûts. Tant pis, ce n'est pas grave ce weekend je vais retourner avec grand plaisir faire des joutes chevalresques avec Glory, pour l'exploration spatiale il faudra que je trouve un autre jeu. Et je vous souhaite Madame Proute, ainsi qu'aux autres de bonnes futures parties de Black Angel !...
Du bon gros jeu Euro strategique dans l'espace, je dirai BA euh, On Mars 🙂
En examinant de plus près vos suggestions pour un bon jeu avec solo dans l’espace, voilà ce que ça a donné :
X-Odus : le réveil de la corruption . Je ne l’ai trouvé sur aucun site de ventes de jeu habituels;
Kepler 3042 : Pas disponible sur les sites;
Beyond the sun : Pas disponible et pas de solo prévu;
On Mars : Disponible… Mais à près de 120 €, je n’ai pas envie de me planter comme avec Black Angel… à ce prix là ça ferait trop mal.
Si vous avez d’autres propositions …
Je vends mon Keller qui est comme neuf…