La comparaison avec The Island me parait pertinente, mais je trouve Black Fleet tout de même moins chaotique (et légèrement moins accessible, quoique toujours familial).
Les avis pleuvent déjà et je trouve qu’ils sont vraiment sévères… et effectivement, il est déjà beaucoup présent dans le forum vente et échange.
Ou comment, encore maintenant, les gens peuvent-ils acheter à l’aveugle ? Il y a des videos, il y a les règles, il a tourné sur différents festivals… pour moi il remplit très bien son rôle, à savoir un jeu de pirate fun, pas long, avec des règles familiales + et des jolis combinaisons qui changent à chaque partie.
Molmo dit:Ou comment, encore maintenant, les gens peuvent-ils acheter à l'aveugle ?
Tu as raison, c'est ça qui est fou. Pourtant on ne pourra pas dire qu'il y avait trop peu d'informations sur le jeu.
M'enfin bon c'est tant mieux, les moins moubourrés pourront profiter du jeu en occasion à moindre prix. L'essentiel étant qu'il finisse par trouver son public.
Une seule partie pour l’instant, à 4 joueurs. On a vraiment aimé, c’est fun, facile, ça tourne bien, le matériel est très agréable, les illustrations top et mettent bien l’ambiance. La partie a finalement été assez serrée. Le gagnant a poutré les autres sur les deux derniers tours grâce à un combo de cartes de développement assez balèze. Je rejoindrai donc certains avis concernant le déséquilibre potentiel à ce niveau là. En l’occurrence, parmi mes cartes de développement, toutes achetées assez vite au final, même plus vite que le joueur qui a fini par gagner, une m’a servi une seule fois, une autre deux fois. Pas par erreur mais simplement par manque d’opportunité d’utiliser les pouvoirs qu’elles me conféraient. Au contraire, les pouvoirs des cartes du gagnant m’ont semblé beaucoup plus utiles et surtout potentiellement combinables. Et c’est justement ça qui l’a fait gagner, car en utilisant ses cartes en combinaison, il a gagné plus de doublons en deux tours que moi dans toute la partie avant… Pour moi ça ne gâche pas le plaisir du jeu, mais j’affinerai peut être mon avis après plusieurs autres parties si ça se répète trop souvent
el payo dit:Je pense qu'il y a des gens qui croient que les Space Cowboys ne font que du gros jeu.Molmo dit:Ou comment, encore maintenant, les gens peuvent-ils acheter à l'aveugle ?
Tu as raison, c'est ça qui est fou. Pourtant on ne pourra pas dire qu'il y avait trop peu d'informations sur le jeu.
M'enfin bon c'est tant mieux, les moins moubourrés pourront profiter du jeu en occasion à moindre prix. L'essentiel étant qu'il finisse par trouver son public.
C'est vrai que quand on liste les noms des personnes aux commandes, on pourrait le supposer.
En conséquence, ça ne m'étonne pas qu'il y ai des gens qui achètent Black Fleet à l'aveugle.
Ils doivent penser qu'ils auront à faire à un jeu léger mais néanmoins core-gamer.
En plus y'a des figurines ET des cubes en bois, de quoi aguicher le joueur velu...
Pour ma part, j'attends plutôt Time Stories et le jeu de développement entre-aperçu dans la TTTV

Molmo dit:Ou comment, encore maintenant, les gens peuvent-ils acheter à l'aveugle ? Il y a des videos, il y a les règles, il a tourné sur différents festivals.... pour moi il remplit très bien son rôle, à savoir un jeu de pirate fun, pas long, avec des règles familiales + et des jolis combinaisons qui changent à chaque partie.
On peut supposer, notamment sur ce forum, que beaucoup ont du se limiter au fait que ce soit un jeu Space Cowboy sans regarder plus loin.
Ceci dit, à moins d'avoir 500 avis, je doute que ça soit réellement représentatif de la "réalité".
Quand je vois comment beaucoup prennent les jeux avec du chaos, et surtout comment c'est "mit en avant", ça fait assez peur pour les même raisons.
Première partie hier à l’assoc d’un jeu que j’attendais pas mal vue le buzz et c’est également ma plus grosse déception de 2014.
Une impression de minivlle mais plus chaotique et moins bien équilibré.
Les points positifs :
Le matériel superbe et sympa à manipuler
Le thème
Les points négatifs :
Trop de hasard dans les cartes
Les pouvoirs ne sont pas équilibrer
Le jeu est trop chaotique
Bref un gros buzz pour un jeu vide avec des mécanismes complétements dépassés.
N’espérer pas faire la moindre stratégie car au tour suivant elles seront balayées grâce aux cartes cheaté de vos adversaire.
Ouch, ça calme…
Bref vous vous êtes fait buzzer comme des bleus !
Non mais faut pas se laisser buzzer comme ça les gars.
Personne n’a dit que les Space Cowboys allaient forcément faire de bons jeux. Si ?
Perso je n’en attends rien de particulier. Je surveille leurs éditions autant que les autres. Jamais encore je n’ai acheté un jeu sur le nom de la maison d’édition.
C’est un jeu clivant ça c’est sûr.
On trouve des critiques élogieuses sur le net donc bon…
el payo dit:Bref vous vous êtes fait buzzer comme des bleus !Perso regarde l'habillage autour de toi, on est sur trictrac.net ou sur blackfleet.net ?

Sans vouloir défendre le jeu que je trouve très bon pour ma part, je pense qu’il faut le voir comme un jeu familial dans lequel le chaos a une place à part entière.
On irait pas reprocher à The Island (pour reprendre la comparaison) d’être trop chaotique ou à TTA d’être trop stratégique.
C’est une caractéristique du jeu je dirais, tout simplement.
Et c’est clair que dans Black Fleet on a un contrôle assez limité sur le déroulement des tours suivants
Que se soit le chaos ne me dérange pas, si ça fait parti de l’univers du jeu.
Par contre, lire “si t’as du retard au début, c’est mort pour toi”, ça me gêne un peu.
Vive le chaos.
Ome dit:el payo dit:Bref vous vous êtes fait buzzer comme des bleus !Perso regarde l'habillage autour de toi, on est sur trictrac.net ou sur blackfleet.net ?
Oui hé bien c'est de la pub. Et alors ?
Tu achètes tout ce que tu vois en pub à la télé ?
c’est vrai, c’est dingue…
du chaos dans un jeu familial avec des pirates.
nan mais à quoi ils pensent, les éditeurs ?
C’est sûr, c’est un peu comme ceux qui se plaignent de pas pouvoir récupérer la poudre dépensée à jamaïca quand ils font un hit au dé !
ilfiniol dit:C'est sûr, c'est un peu comme ceux qui se plaignent de pas pouvoir récupérer la poudre dépensée à jamaïca quand ils font un hit au dé !
Oh j'en ai eu des joueurs comme ça

Je n’ai jamais acheté un jeu sur le nom de sa boite d’édition ou de son auteur.
Le sentiment général des déçus peut se résumer à “tout ça pour ça”.
Peut-être est-ce du à l’attente et au buzz autour de black fleet? Ou au buzz autour des space cow-boys? Chacun se fera son opinion.
Perso, je m’attendais à un truc plus contrôlable, et là c’est pas le cas. J’aime le hasard dans un jeu, j’adore the island, mais dans black fleet, certains subissent la partie, pendant que d’autres se goinfrent…
On est quelques uns à n’avoir pas aimé le jeu, et alors? Ça n’en fait pas un mauvais jeu, il trouvera son public, j’en suis sur.
Ome dit:Première partie hier à l'assoc d'un jeu que j'attendais pas mal vue le buzz et c'est également ma plus grosse déception de 2014.
......
Les pouvoirs ne sont pas équilibrer
.....
N’espérer pas faire la moindre stratégie car au tour suivant elles seront balayées grâce aux cartes cheaté de vos adversaire.