Rianne dit:Exprimer une opinion/critique est forcement subjectif donc dire ce jeux est mauvais a autant de valeur que de dire ce jeux n'est pas fait pour moi. Ceux qui se retrouvent dans les gouts de la personne qui l'exprime comprendront ceux qui ne partagent pas les mêmes gouts n'y feront pas attention, et cela quelque soit la manière de le dire. Il est vrai, par contre que dire de quelque chose que c'est mauvais est y porter un jugement de valeur (comme une note a l’école) qui peut blesser les personnes qui apprécient le jeu (voir qui l'on créé). En cela être politiquement correct n'est pas une mauvaise chose (a partir du moment où la création est sincère et n'est pas juste un vaste foutage de mouille) car ça ne masque pas forcement la critiques (a partir du moment ou elle est formulée) mais ça évite de choquer/blesser et donc braquer ses interlocuteurs et ainsi couper le dialogue. Dire ce jeu ne m'a pas plu pcq X et Y raisons est toujours mieux qu'un simple c'est mauvais qui en plus, a mon avis, ne s'applique pas a BF. my2cents complétements inutiles :p Bisous.
Pas d'accord, quand la bouffe est mauvaise, elle est mauvaise, si tu payes 35e un menu gastro et que c'est fadasse, c'est mauvais tu vas pas dire que c'est bon ou que c'est pas pour toi ,c'est ridicule. On juge tous selon nos critères etc bien évidemment. Après c'est le jeu qu'on soit éditeur, qu'on soit producteur de film, qu'on soit écrivain de subir la critique positive ou négative. Et quand un écrivain se fait descendre dans une revue lue par des milliers de personnes, c'est autre chose qu'un "le jeu est mauvais" sur la page d'un forum TT. On ne vit pas chez les bisounours et c''est le jeu ma pauvre lucette (comme on dit) Si on ne veut pas de critiques il faut changer de métier. Le problème c'est l'égo des gens, leur susceptibilité, leur capacité ou non à accepter, gérer la critique. Je donne un exemple, l'autre jour j'étais au ciné, le film (leviathan) démarre sans les sous titres russe, au bout de quelques minutes , 1 ou 2 personnes proche de l'entrée partent aux nouvelles voir le projectionniste. Celui ci débarque 2/3 minutes plus tard tout agité, une cliente (car apparemment le pb s'était deja produit sur ce film) râle. Le mec , sa réaction, c'est la défensive qui se traduit par limite l’agression verbale de la cliente. Je suis désolé mais la cliente elle paye elle consomme elle a le droit de l'ouvrir et de critiquer. Mais voila comme tu dis dans le contexte actuel, il faut dire c'est bon mais ce n'est pas pour moi. Perso j'adhère pas. Sinon nous sommes d'accord qu'un " c'est à chier" est pas terrible du tout mais un "je trouve le jeu mauvais pour telle ou telle raison" est légitime.
T'as réponse a mon post est nulle ! Si je m’arrête la ne pense tu pas que je clos le dialogue en plus de certainement te vexer ?
bretoche1 dit: Complètement en ligne avec Monsieur Phal : Quand j'étais gosse on m'a appris qu'à table, il ne fallait jamais dire "c'est mauvais", mais "c'est bon, mais je n'aime pas"...surtout que les goûts évoluent au fil du temps...
Sans blagues ? et aussi "t'es beau, mais je te trouve moche" ?
LordSavoy dit: Je donne un exemple, l'autre jour j'étais au ciné, le film (leviathan) démarre sans les sous titres russe, au bout de quelques minutes , 1 ou 2 personnes proche de l'entrée partent aux nouvelles voir le projectionniste. Celui ci débarque 2/3 minutes plus tard tout agité, une cliente (car apparemment le pb s'était deja produit sur ce film) râle. Le mec , sa réaction, c'est la défensive qui se traduit par limite l’agression verbale de la cliente. Je suis désolé mais la cliente elle paye elle consomme elle a le droit de l'ouvrir et de critiquer. Mais voila comme tu dis dans le contexte actuel, il faut dire c'est bon mais ce n'est pas pour moi. Perso j'adhère pas. Sinon nous sommes d'accord qu'un " c'est à chier" est pas terrible du tout mais un "je trouve le jeu mauvais pour telle ou telle raison" est légitime.
C'est juste une réaction purement consumériste et manichéenne, libre à chacun de faire preuve d'un tant soit peu d'esprit critique...
ploufplouf007 tu bosses dans quoi si c’est pas indiscret ? t’as des clients ? Mannichéen ah je déteste ce mot très tendance hélas… Le monde n’est pas mannichéen, mais quelle phrase démago à la noix… Parce que toi quand tu consommes et qu’ y a des soucis ça ne t’est jamais arrivé de manifester ton mécontentement ? Excuse moi mais en tant que consommateur tu es pas juste bon pour te faire manipuler par le marketing etc. cracher tes thunes et la fermer.
bretoche1 dit: Complètement en ligne avec Monsieur Phal : Quand j'étais gosse on m'a appris qu'à table, il ne fallait jamais dire "c'est mauvais", mais "c'est bon, mais je n'aime pas"...surtout que les goûts évoluent au fil du temps...
Sans blagues ? et aussi "t'es beau, mais je te trouve moche" ?
Avec un "peut-être" avant "beau", certainement. Mais il faudrait que tu retires les peintures de guerre de ton avatar pour que je me fasse une opinion
LordSavoy dit:Rianne Se vexer ? euh nan t'inquiète, j'ai dit ce que j'avais à dire
Ce n'était pas l'intention (je précise), juste afin d'illustrer mon propos qu'il vaut mieux critiquer en développant afin d'ouvrir le débat que de le fermer par ce genre de phrase (qui des fois est complétement justifiée si l’œuvre n'est pas sincère).
pit07 dit:Bah moi, Black Fleet, je trouve ça ni bon ni mauvais, j'ai juste envie de l'essayer...
Tout pareil Voilà chaque jour que je viens lire vos dires sur BF. Et à vous lire, au moins ça aura eu le mérite de me faire dire : Va falloir que je l'essaie.
Je sais de quoi il en retourne. Je pense apprécier le jeu. Peut être pas au point d'investir si il y a des choix à faire sur d'autres achats. Mais là clairement, j'ai envie de l'essayer.
pit07 dit:Bah moi, Black Fleet, je trouve ça ni bon ni mauvais, j'ai juste envie de l'essayer...
Tout pareil Voilà chaque jour que je viens lire vos dires sur BF. Et à vous lire, au moins ça aura eu le mérite de me faire dire : Va falloir que je l'essaie.
Je sais de quoi il en retourne. Je pense apprécier le jeu. Peut être pas au point d'investir si il y a des choix à faire sur d'autres achats. Mais là clairement, j'ai envie de l'essayer.
Et puis ma famille a beaucoup aimé The Island pour le côté un peu "bordel / tous à l'eau / anarchie / dégagez tous !", ou du Jamaïca pour le côté simple et imprévisible... donc je me dis que ça peut être une bonne idée de jeu ! Par contre, moi, j'adore râler. Alors je viendrai peut être ici mettre mon grain de sel
Pareil ! Même si il y a des ptit kubenbois et que j'aime pas ça ! Mais ils sont malins ils ont mis des fig de bateaux pirates et qui n'a pas rêvé d’être pirate quand il sera grand ? ! (ou cowboy...)
Rianne dit:Pareil ! Même si il y a des ptit kubenbois et que j'aime pas ça ! Mais ils sont malins ils ont mis des fig de bateaux pirates et qui n'a pas rêvé d’être pirate quand il sera grand ? ! (ou cowboy...)
De toute façon moi... tu mets Pirate, Cowboy, Dinosaure, ou Survie, et j'achète.
Didou_did ouais bah justement moi j’attends toujours que CROC m’envoie une boite gratos avec tout le buzz que j’ai généré sur BF entre la crise de l’opération bordures protectrices et la polémique avec Phal & Co sur le “ce n’est pas pour moi” au lieu du ''c’est mauvais"… Sinon pour la littérature, Musso et Levy c’est de la littérature de WC
Rianne dit:Pareil ! Même si il y a des ptit kubenbois et que j'aime pas ça ! Mais ils sont malins ils ont mis des fig de bateaux pirates et qui n'a pas rêvé d’être pirate quand il sera grand ? ! (ou cowboy...)
De toute façon moi... tu mets Pirate, Cowboy, Dinosaure, ou Survie, et j'achète.
Dire “je n’aime pas” plutôt que “c’est pas bon” ça fait partie de l’éducation, de l’intelligence et du respect. Après, c’est comme tout, certains en ont, d’autres moins…
Désolé mais malgré tout l’intérêt que représente vos gouts, nous ne pouvons, au jour d'aujourd'hui, donner une suite favorable à votre opinion, qui pourrait accroitre nos capacités mentales ! Je vous prie de croire, Mr Pit07, en l'expression de mon dédain le plus sincère pour vos kubenbois. Bien à vous. < Retourne prier le dieu de l'ameritrash et du hasard foireux >
Désolé mais malgré tout l’intérêt que représente vos gouts, nous ne pouvons, au jour d'aujourd'hui, donner une suite favorable à votre opinion, qui pourrait accroitre nos capacités mentales ! Je vous prie de croire, Mr Pit07, en l'expression de mon dédain le plus sincère pour vos kubenbois. Bien à vous. < Retourne prier le dieu de l'ameritrash et du hasard foireux >
C'est con, on était à deux doigts de bien s'entendre
Chni dit:Dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est pas bon" ça fait partie de l'éducation, de l'intelligence et du respect. Après, c'est comme tout, certains en ont, d'autres moins...
En ce qui me concerne si je suis invité à diner chez qqun, je sais aussi jouer le faux cul en disant que c'est bon alors que c'est mauvais, l’hypocrisie c'est à la portée de tout le monde :=) Si je testes un jeu sur un salon devant l'auteur et que j'aime pas, je vais pas lui dire que son jeu est mauvais. Ne sommes nous pas entre gens bien élevés ici, + ou - respectueux et + ou - intelligent ? Mais la sur TT on est entre joueurs, certes aussi avec les éditeurs, les auteurs qui interviennent, mais c'est bien l'endroit privilégié pour parler d'un jeu et de nos ressentis en toute franchise, sans ambages Biensur il faut mesurer ses propos mais comme je m'adresse pas directement à l'éditeur ou à l'auteur, je pense que je peux dire que je trouve un jeu bof bof ou mauvais, c'est évidemment mieux si j'explique pourquoi, voila voila.