Phinks dit:Une interrogation sur le jeu.
Un bateau pirate peut-il ou s'arrêter à côté d'une frégate sans que cela ne déclenche une attaque.
Un bateau pirate ne peut pas attaquer les frégates.
CROC
Un bateau pirate peut-il ou s'arrêter à côté d'une frégate sans que cela ne déclenche une attaque.
la question serait plutôt l’inverse
le bateau pirate se fait il attaquer par la frégate
mais vu que la frégate n’a pas bougé elle ne doit pas couler de navire à côté d’elle
N’agissent que les navires qui sont indiquées sur la carte que tu joues. Il est donc impossible qu’un bateau adverse agisse durant ton tour.
CROC
Benwab dit:Phinks dit:Une interrogation sur le jeu.
C'est à dire que si c'est le bateau pirate qui s'arrête à côté c'est que c'est le tien puisque c'est toi qui le déplace. Or dès que ce n'est plus ton tour, ton adversaire va automatiquement le détruire puisque les frégate détruise les pirates par simple contact.
De fait, que ce soit autorisé ou non, ça reviendra au même d'ici le début de ton prochain tour, il sera détruit
oreclemage dit:Benwab dit:Phinks dit:Une interrogation sur le jeu.
C'est à dire que si c'est le bateau pirate qui s'arrête à côté c'est que c'est le tien puisque c'est toi qui le déplace. Or dès que ce n'est plus ton tour, ton adversaire va automatiquement le détruire puisque les frégate détruise les pirates par simple contact.
De fait, que ce soit autorisé ou non, ça reviendra au même d'ici le début de ton prochain tour, il sera détruit
Sauf si les adversaires n'ont pas la couleur de la frégate en question.
voila
rien de systematique donc, le bateau pirate peut s’arreter a coté d’une fregate (drole d’idée) sans se faire couler à ce tour ci … et peut être pas non plus au tour suivant (depend des cartes deplacement et de l’action du joueur )
valkriss dit:voila
rien de systematique donc, le bateau pirate peut s'arreter a coté d'une fregate (drole d'idée) sans se faire couler à ce tour ci .. et peut être pas non plus au tour suivant (depend des cartes deplacement et de l'action du joueur )
Un exemple concret: hier lors d’une partie, mon pirate s’est retrouvé bien loin des navires marchands. Je l’ai donc placé à proximité d’une frégate, histoire de me faire couler au tour suivant et de réapparaitre sur un coté du plateau plus propice au pillage
Dod dit:Un exemple concret: hier lors d'une partie, mon pirate s'est retrouvé bien loin des navires marchands. Je l'ai donc placé à proximité d'une frégate, histoire de me faire couler au tour suivant et de réapparaitre sur un coté du plateau plus propice au pillage
je trouve que c’est pas un détournement de règles, ça fait pleinement parti du jeu. Accepter de se faire couler pour se repositionner. Reculez pour mieux sauter quoi .
Foussa dit:je trouve que c'est pas un détournement de règles, ça fait pleinement parti du jeu. Accepter de se faire couler pour se repositionner. Reculez pour mieux sauter quoi.
Biohazard dit:Foussa dit:je trouve que c'est pas un détournement de règles, ça fait pleinement parti du jeu. Accepter de se faire couler pour se repositionner. Reculez pour mieux sauter quoi.
En effet, c'est parfaitement dans l'esprit. Aux autres joueurs de repérer la supercherie et ne pas réagir
CROC
En même temps ça dépend qui doit jouer après toi. Car si c’est pour faire gagner 2 voir 4 pièces en plus à quelqu’un qui en a déjà gagné pas mal et qui est en avance sur ses améliorations, moi je dis ça ne vaut pas le coup
Après bien sur que c’est totalement dans l’esprit et l’ambiance du jeu
Bonjour,
juste une petite contribution personnelle concernant ce jeu. Je l’ai acheté en me disant que je pourrais y jouer avec mes petits bouts de 5 ans, et bien c’est une réussite totale.
Je résume les parties à 6 tours et je joue sans les cartes de développement ni les cartes fortunes de mer. Et bien c’est une vraie réussite !
Les enfants adorent : aborder un navire marchant puis cacher le trésor. Attaquer un pirate avec une frégate militaire et vendre des marchandises pour recevoir des vraies pièces en or ou en argent Wouha… Pour le coup, la qualité de matériel aide beaucoup (notamment les pièces).
Et vous savez quoi ? en plus on travaille le calcul et la monnaie avec ce jeu ;
- Alors tu vends 3 marchandises, et chacune te rapporte 2 pièces d’argent, combien de pièces vas-tu gagner ?
- D’accord tu veux une pièce en or qui brille, mais tu dois me donner combien de pièces d’argent en échange ?
- Si Tiago a plus d’argent, il a que 3 pièces mais il y’en a 2 en or, etc…
On vient de jouer 4 soirs de suite et ils en redemandent, bref un très bon pari que je ne regrette pas.
J’avoue par contre que pour les parties avec les copains ou la famille, j’hésite à jouer soit sans les fortunes de mer soit sans les développement car ca me semble trop aléatoire sinon.
Partie découverte hier à 4.
On s’est régalé. J’avoue que j’avais un peu peur du win to win mais non, jeu équilibré avec un brin de chaos mais surtout une bonne rejouabilité.
Bref, excellent et surement un achat futur pour moi.
Bonjour,
Nous avons désormais le jeu à l’asso et pour moi, 2 parties au compteur (à 3 puis 4 joueurs).
J’ai simplement adoré. C’est fluide, limpide. J’y joue sans trop me cramer la cervelle ; à l’instinct quoi ! Là où d’habitude je prends difficilement mes décisions sur des jeux avec beaucoup de calculs et d’anticipations, ici on peut se la jouer cool. Et puis, j’aime quand ça couine à chaque tour (moi le premier), avec de la vengeance, oeil pour oeil , “t’vas voir ta g… au prochain tour” dedans.
Autre point que j’ai aimé, c’est le fait de voir clairement qui semble en tête, fonction des développements validés et des pièces acquises ; du coup, ça s’organise pour contrer et ça discute pas mal à la table.
Au final, les 2 parties ont été très serrées et se sont à chaque fois départagées sur la thune.
Après bien sûr, faut voir sur la durée mais je ne m’en fait pas trop.
Dernier point : le matos, p… qu’ça en jette. Un bon jeu n’est pas que ça, mais sur ce genre là, ça attire le chaland. Indéniablement.
Et merci à amnesix pour son retour avec les enfants, ça m’a convaincu d’essayer avec mon ptit de presque 6 ans.
Par chez nous, les SC ont fait 2 fois mouche ! Vivement la suite
amnesix dit:
J'avoue par contre que pour les parties avec les copains ou la famille, j'hésite à jouer soit sans les fortunes de mer soit sans les développement car ca me semble trop aléatoire sinon.
Partie découverte avec un pote ayant pogné le jeu d’occaz.
verdict : revendu aussi sec.
motifs : ce jeu a un gros souci car il possède à la fois des élements qui pourrait dire tiens c’est vraiment pour les enfants et le jeu en famille parents enfants (hasard, cartes à l’équilibre discutable, aux effets pas réalistes du tout) d’une autre coté du calcul et de la réflexion qui s’oriente vers du jeu pour gamers.
du coup au final ce n’est pas un jeu pour Gamers car du chaos, du hasard etc. (comme dans the island par ex). mais ce n’est pas non plus un jeu pour enfants à cause du coté calculatoire des (dé)placements etc.
Je pense que l’exercice était délicat et que le résultat est ce qu’il est mais pas satisfaisant pour tout le monde.
Entre les enfants et les gamers allergiques au hasard, il reste un paquet de joueurs.
Ce jeu ne me dit rien non plus mais moi par exemple je suis un adulte amateur de tactique et de chaos dans les jeux.