[Black Fleet] des Space Cowboys ...

On l’a testé la semaine dernière à 4 joueurs pour commencer la soirée : une casual, 2 euro-trasheurs et un kubipousseur poussif autour de la table (oui, j’aime les étiquettes).
Résultat, en une heure c’était torché, on c’est vraiment bien marré, un des eurotrasheur a gagné avec le kubipousseur au cul (à 1 écu d’ailleurs) et on a tous eu envie dans refaire une à la prochaine occasion.
Personnellement, c’est le type même de jeu que je pourrais sortir en famille, avec des potes à initier ou avec ma fille en adaptant un peu les règles (la qualité du matos aidant beaucoup). Sur le publique visé, la comparaison avec the Island est pertinente.
(Bon, suite à la partie on a perdu la casual et on a enchaîné sur un Dominant Species, parce que 'faut pas déconner non plus ^^)

J’ai enfin eu la possibilité d’essayer le jeu hier soir (2 parties à 4 joueurs).
Le matos est vraiment top! Une fois installé, impossible de résister à l’envie d’y jouer!
Un travail d’édition remarquable.
Côté gameplay, aucun de nous n’a été convaincu.
On s’attendait certes à un jeu chaotique et fun, mais là ça n’a pas pris.
Passé quelques tours où l’on s’amuse à se faire des crasses, on tourne quand même un peu en rond pour au final pas grand chose, tant la part de contrôle est inexistante.
Au final je trouve The Island bien meilleur comme jeu d’enfoirés, et Jamaica plus sympa comme jeu de pirate familial (tout en étant moins contraignant au niveau du nombre de joueurs).
Je rejoins l’avis de Savoy: c’est trop léger pour un joueur qui aime avoir un peu d’emprise sur la partie (et ne pas subir le jeu), et dans l’état c’est trop alambiqué pour que j’y joue avec mes enfants sans ajuster les règles.
Le jeu me fait l’effet d’un Kickstarter: on mise tout sur un matos de folie (et le prix qui va avec), mais la mécanique ne suit pas forcément.
En fait j’ai honte de le dire, mais dans le genre de jeu fun avec peu de contrôle, j’ai trouvé Camel Up infiniment plus réussi :oops:

J’ai fait ma seconde partie a 4 cette fois. Deux novices, deux joueurs a 1 partie. Victoire d’un novice.
Je maintiens que The Island est bien plus fun pour pourrir, et que pour moi, Black Fleet s’oriente plus sur un public familiale. Mais le matos est bien.
Le type de jeu pas compliqué a expliquer au besoin ou l’on peut adapter facilement en fonction du type de joueur, mais qui me dérange pas de jouer pendant 1 h plutot que de vivoter sur 2-3 jeux très court.
On s’est juste un peu cassé la tête sur la définition d’une action…pour rien au final. On aurait juste aimé un peu plus de clarté dès le début :D

bon j’ai pu tester/découvrir le jeu cette semaine (a 4 joueurs),
a mon tour de donner mon avis.
verdict ?
j’ai trouvé le jeu ennuyeux et inintéressant,
j’ai eu assez vite envie de boucler la partie pour passer a autre chose.
heureusement que la partie a été assez courte sans quoi je l’aurais vécu comme un calvaire car je n’ai vraiment pris aucun plaisir a y jouer.
il est clair que le coté chaotique du jeu y est pour beaucoup.
néanmoins comme le souligne certain, chaos ne signifie pas forcement manque de plaisir,
mais a condition qu’il soit compensé par une dose non négligeable de fun,
ce a quoi on est en droit de s’attendre surtout quand il s’agit d’un jeu orienté familiale.
a titre d’exemple des jeux comme love letter ou miniville restent très fun et génère une véritable ambiance autour de la table malgré leur coté très hasardeux.
sinon oui le jeu est beau : il y a un beau plateau, de belles figurines de bateaux, des doublons métalliques mais ça s’arrête la pour moi car je trouve le jeu plat et sans saveur.
même les belles illustrations avec les caricatures de pirates qui enrobent le jeu ne semblent au final la que pour décorer la boite sans réussir a donner son empreinte et sa personnalité au jeu malgré un thème porteur.
bref je suis très déçu mais en même temps content de ne pas m’être laissé avoir peur le buzz autour du jeu notamment a cause de l’aura des space cowboys qu’il y avait autour.
je commence d’ailleurs a m’interroger sur leur capacité a proposer des jeux dignes de leur réputation d’autant plus que maintenant mr fred henry a préféré faire cavalier seul pour son conan et que mr cyril demaegd ne semble plus motivé par faire de nouveau jeu et ne joue plus que les rôles de consultant pour donner son avis sur la mécanique et les équilibrages des jeux.
mais bon ce ci est un notre débat.
pour conclure je dirais simplement que si vous rechercher un jeu dans le même style
alors orientez vous plutôt vers Jamaica. a mon sens plus dans le thème et générateur d’ambiance.

Marrant toutes les personnes qui viennent râler sur les Space … Lorsqu’ils sortent Splendor on dit que c’est froid et le thème plaqué, lorsqu’ils font black fleet qui porte bien son thème on reproche que ce soit chaotique et pas pour casual… J’ai pourtant pas eu l’impression qu’on me vende ces jeux pour autre chose que ce qu’ils sont : des jeux pour tous joueurs plutôt typés familial, pas compliqués, bénéficiant d’un bon matériel. Le jeu qu’on aime offrir à un non joueur car il est beau et jouable facilement.
Perso je n’ai pas acheté Black Fleet (et pourtant j’adore l’auteur) car je savais parfaitement que c’était pas pour moi. Par contre je l’offrirais avec plaisir à noël dans ma famille :)

Tiens c’est marrant ça, postez son 1er message sur le forum TT pour descendre un jeu qui ne correspond pas à ses attentes (et descendre les éditeurs au passage, sinon c’était moins drôle :clownpouic: )

ouaip…
M’étonnerait pas qu’il s’agisse de monsieur multicomptes …

Le jeu qu'on aime offrir à un non joueur car il est beau et jouable facilement.
Perso je n'ai pas acheté Black Fleet (et pourtant j'adore l'auteur) car je savais parfaitement que c'était pas pour moi. Par contre je l'offrirais avec plaisir à noël dans ma famille :)

J'ai acheté black fleet dans cette optique. Un jeu familial : sans les cartes pour les enfants, avec pour initier des adultes.
Je vais plus facilement sortir un black fleet ou un formule Dé qu'Agricola avec des non joueurs.
Le matériel y fait beaucoup aussi. Mieux que les jetons de poker de splendor.

j’ai refait une partie de black fleet hier soir avec des “joueurs” et nous avons passé un bon moment.
le plateau remporte l’unanimité contre lui, il est pas tres lisible et la rondeur des iles n’arrange rien.
je n’avais jusqu’alors pas rencontré le fameux “deséquilibre” des cartes dont il a été question sur les precedentes pages mais hier un des joueurs avaient des pouvoirs assez poussés !!!
“voler un marchand à distance” avec son pirate
“gagner le double” en revendant ses marchandises
:roll: … nous autres on se regardait avec nos pouvoirs " avancer d’une case supplementaire" …
mouais
je prendrais plaisir à y rejouer mais j’ecarterais peut etre certaines cartes pour eviter le sentiment de frustration qui a plané vers la fin de partie.
et pour bien brouiller l’affaire, ce n’est pas ce joueur “avantagé” qui a gagné la partie :lol:

la variante qui proposait de drafter les pouvoirs me paraissait une contre partie intéressante si on trouvait que certains soit fumé par rapport à d’autres.
chacun à son tour on en choisis un
:^:

… a faire uniquement avec des joueurs connaissant le jeu !
sinon, tu passes un temps infini pour la mise en place si chacun lit toutes le cartes et en plus, le neophyte aura l’impression de s’etre fait entuber … (car l’utilité du pouvoir ne lui semble pas evidente à la premiere approche)

Belboudin dit:Marrant toutes les personnes qui viennent râler sur les Space ... Lorsqu'ils sortent Splendor on dit que c'est froid et le thème plaqué, lorsqu'ils font black fleet qui porte bien son thème on reproche que ce soit chaotique et pas pour casual.. J'ai pourtant pas eu l'impression qu'on me vende ces jeux pour autre chose que ce qu'ils sont : des jeux pour tous joueurs plutôt typés familial, pas compliqués, bénéficiant d'un bon matériel. Le jeu qu'on aime offrir à un non joueur car il est beau et jouable facilement.

Quand les cow-boys sesont rassemblés et qu'il a été annoncé que c'était pour faire des jeux qui leur fassent plaisir, j'ai compris, et je pense ne pas avoir été le seul, que cela signifiait qu'ils allaient sortir des jeux core-gamers velus (genre Caylus, Myrmes, Trajan) avec un thème bien présent et lié au jeu en bonus dedans.
D'où peut être une certaine déception ou frustration d'avoir du familial (plus).
C'est aussi simple que ça.
Narsir dit:
Belboudin dit:Marrant toutes les personnes qui viennent râler sur les Space ... Lorsqu'ils sortent Splendor on dit que c'est froid et le thème plaqué, lorsqu'ils font black fleet qui porte bien son thème on reproche que ce soit chaotique et pas pour casual.. J'ai pourtant pas eu l'impression qu'on me vende ces jeux pour autre chose que ce qu'ils sont : des jeux pour tous joueurs plutôt typés familial, pas compliqués, bénéficiant d'un bon matériel. Le jeu qu'on aime offrir à un non joueur car il est beau et jouable facilement.

Quand les cow-boys sesont rassemblés et qu'il a été annoncé que c'était pour faire des jeux qui leur fassent plaisir, j'ai compris, et je pense ne pas avoir été le seul, que cela signifiait qu'ils allaient sortir des jeux core-gamers velus (genre Caylus, Myrmes, Trajan) avec un thème bien présent et lié au jeu en bonus dedans.
D'où peut être une certaine déception ou frustration d'avoir du familial (plus).

Je peux comprendre ce ressenti par rapport à une attente initiale. Mais sur Splendor ou Black Fleet la promotion faite pour les jeux est limpide et ils n'essayent pas de vendre un jeu pour core gamers, par contre niveau familial avec un matos parfait c'est très bien placé. J'ai l'impression de retrouver chez eux du Days of wonders ou du Gameworks, et pour tout dire c'est un très très bon apriori pour moi à ce niveau :)
Maintenant comme dit plus avant je n'acheterais pas Black Fleet pour moi car je n'y trouverais pas mon compte, mais cela m'empêchera pas de l'offrir ou de l'acheter pour mon club de jeu car il y aura sa place (et je serais très content de le présenter).

j’ai achetė, j’ai joué et j’ai beaucoup aimé

l’idée si je ne m’abuse pour la création des spaces cowboys était de faire les jeux qui leur plaisait
quel que soit la difficulté ou le jeu
donc les débats sur leurs intentions de productions sont parfois stériles.
Moi j’aime bien splendor et black fleet et les deux sortent dans les soirées jeux pour un public varié alors que demander de plus.
j’aime le travail d’édition fait pour les deux jeux avec du bon matériel et des règles facile à prendre en main.
(la règle optionnelle pour répondre pourrait surtout aller aux râleurs qui trouvent trop de chaos et de hasard, pour les premières parties je laisse le hasard décidé).

valkriss dit:
je n'avais jusqu'alors pas rencontré le fameux "deséquilibre" des cartes dont il a été question sur les precedentes pages mais hier un des joueurs avaient des pouvoirs assez poussés !!!
"voler un marchand à distance" avec son pirate
"gagner le double" en revendant ses marchandises
:roll: ... nous autres on se regardait avec nos pouvoirs " avancer d'une case supplementaire" ...
mouais
je prendrais plaisir à y rejouer mais j'ecarterais peut etre certaines cartes pour eviter le sentiment de frustration qui a plané vers la fin de partie.
et pour bien brouiller l'affaire, ce n'est pas ce joueur "avantagé" qui a gagné la partie :lol:

Nous jouons en ne distribuant aucune carte au début, mais en mettant les cartes 5, 8, 11 et 14 en vente avec deux de chaque visibles, lorsqu'un joueur veut acheter une carte il en choisit une parmi les deux et remplace celle qu'il a acheté par une de la pioche pour qu'il y en ait toujours deux à disposition. Ca marche bien pour éviter les mains de cartes grosbill à combo de la mort contre mains de cartes redondantes/inintéressantes...

Cher Monsieur Narsir,

Narsir dit:Quand les cow-boys sesont rassemblés et qu’il a été annoncé que c’était pour faire des jeux qui leur fassent plaisir, j’ai compris, et je pense ne pas avoir été le seul, que cela signifiait qu’ils allaient sortir des jeux core-gamers velus (genre Caylus, Myrmes, Trajan) avec un thème bien présent et lié au jeu en bonus dedans.
D’où peut être une certaine déception ou frustration d’avoir du familial (plus).
C’est aussi simple que ça.

C’est amusant ça. Oui. C’est amusant de faire une telle projection :) Est-ce que vous n’aimez que et uniquement que les jeux velus ? Connaissez-vous vraiment les goûts des 3 Space Cowboys ? Ceux de Croc peut-être, mais ceux des 2 autres ? Je ne crois pas. Croc est un amateur de jeux avec des figs et des dés, pas spécialement de Caylus, Myrmes et Trajan. Là, vous vous projetez quasi sur une seule personne, Monsieur Karis qui est arrivé après les annonces et la création des Space Cowboys. Quid des autres ? Bref, c’est étonnant je trouve de se générer un tel fantasme qui ne peut que déboucher sur de la déception. Non ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Narsir,
Narsir dit:Quand les cow-boys sesont rassemblés et qu'il a été annoncé que c'était pour faire des jeux qui leur fassent plaisir, j'ai compris, et je pense ne pas avoir été le seul, que cela signifiait qu'ils allaient sortir des jeux core-gamers velus (genre Caylus, Myrmes, Trajan) avec un thème bien présent et lié au jeu en bonus dedans.

C'est amusant ça. Oui. C'est amusant de faire une telle projection :) Est-ce que vous n'aimez que et uniquement que les jeux velus ? Connaissez-vous vraiment les goûts des 3 Space Cowboys ? Ceux de Croc peut-être, mais ceux des 2 autres ? Je ne crois pas. Croc est un amateur de jeux avec des figs et des dés, pas spécialement de Caylus, Myrmes et Trajan. Là, vous vous projetez quasi sur une seule personne, Monsieur Karis qui est arrivé après les annonces et la création des Space Cowboys. Quid des autres ? Bref, c'est étonnant je trouve de se générer un tel fantasme qui ne peut que déboucher sur de la déception. Non ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Moi je pensais à Claustrophobia sans dé et avec des meeples peints.
Je :arrow:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Narsir,
Narsir dit:Quand les cow-boys sesont rassemblés et qu'il a été annoncé que c'était pour faire des jeux qui leur fassent plaisir, j'ai compris, et je pense ne pas avoir été le seul, que cela signifiait qu'ils allaient sortir des jeux core-gamers velus (genre Caylus, Myrmes, Trajan) avec un thème bien présent et lié au jeu en bonus dedans.

C'est amusant ça. Oui. C'est amusant de faire une telle projection :) Est-ce que vous n'aimez que et uniquement que les jeux velus ? Connaissez-vous vraiment les goûts des 3 Space Cowboys ? Ceux de Croc peut-être, mais ceux des 2 autres ? Je ne crois pas. Croc est un amateur de jeux avec des figs et des dés, pas spécialement de Caylus, Myrmes et Trajan. Là, vous vous projetez quasi sur une seule personne, Monsieur Karis qui est arrivé après les annonces et la création des Space Cowboys. Quid des autres ? Bref, c'est étonnant je trouve de se générer un tel fantasme qui ne peut que déboucher sur de la déception. Non ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Je trouve ça très curieux aussi comme interprétation, à l'annonce j'ai comprit qu'on aurai des jeux profitant d'une grande qualité éditoriale et plaisant aux éditeurs.
Partant de là j'ai regardé les projets Marabunta dont le but était de faire plaisir à Croc et les projets montraient que clairement on ne partait pas systématiquement sur du velu mais sur du "qui plait à Croc" et ça a l'air de couvrir un large éventail de jeux ^^
En ajoutant à ça les associés je me suis dit qu'on allait avoir de tout pour tout le monde et de qualité.
Enfin c'est quand même assez étonnant qu'autant de monde ai pu acheter ce jeu en se plantant autant, la campagne de comm et la masse d'infos ont été tellement énorme qu'on ne pouvait que savoir où on mettait les pieds.
Vous avez quand même été pas mal à acheter un fantasme et pas un jeu.

Perso une nouvelle partie avec les copains du vendredi soir et on a encore passé un très bon moment. Alors oui, cette fois mes cartes étaient pas au top alors qu’un autre joueur en avait des abusay, mais ça ne nous a pas empêcher de nous amuser ! (On s’amuse en jouant, je sais, on est des punks).
Et puis j’ai pu y jouer le lendemain en famille avec mes parents et ma fille. Une partie simplifiée (6 ans la gosse) mais finalement avec beaucoup plus de négociation. Et, complètement dingue le truc, tout le monde s’est amusé !! :D “Il est trooooop bien le jeu de pirates papa !!”
Si j’avais un reproche, c’est juste que j’ai eu un peu de mal a me rappeler, surtout en fin de partie, les différentes capacités de tous les joueurs. Mais c’est surtout parce que j’ai une très mauvaise mémoire :D