Bon, si tout va bien je devrais recevoir le jeu lundi. J'ai été prévenu et c'est promis je ne vous en voudrais pas si je déteste le jeu.
J'ai téléchargé les règles et commencé à les lire. le fonctionnement des cartes d'action est totalement nouveau par rapport à l'ancienne version, il s'agit un peu d'un système "card driven" light et ça m'a l'air plutôt sympa et d'être un gros plus par rapport à l'ancienne version. Me trompe-je ?
Ça a été adapté pour rendre le jeu plus fluide... Cependant, tu verras assez rapidement que certaines règles sont complètement déséquilibrées (cfr nos remarques ci-avant). Moyennant ces adaptations, à mon sens nécessaires, le jeu, assez immersif et plein de bonnes intentions, est suffisamment accrocheur...
Par contre, quand je pense que certains se plaignent des règles Ystari d'Agricola...
J'ai fait ma première partie hier (alors que j'ai le jeu depuis fin mai). Nous étions deux joueurs.
Pour ne pas compliquer les choses, vu que c'était une première partie, nous n'avons déployé que 2 pirates chacun.
Mon camarade a tiré Edward Teach et a réussi trois-quatre prises intéressantes, pillé deux ports et réussi à se retirer dans un safe haven. Il a tué la partie, rien qu'avec Teach il avait amassé plus de 60 points de notoriété.
On a arrêté la partie après avoir retiré nos deux pirates, ce qui a pris environ deux heures.
Au final, mon pote était assez satisfait, moi plus mitigé.
Il faut dire que c'est moi qui ait compulsé les règles toute la partie pendant que lui se contentait de jouer peinard.
- Les tours de jeu sont assez rapides, bien qu'à 4 ou 5 joueurs, ça doit devenir long d'attendre si tout le monde fait de grosses actions.
- Les actions sont un peu pénibles à appréhender : attaquer un port, piller un navire, faire les actions à quai sont toutes divisées en plusieurs sous-phases qu'il ne faut pas mélanger.
Avec de la pratique et un bon aide de jeu ça doit aller bien plus vite et donne plus de plaisir. J'avais moins l'impression d'être un pirate qu'un bureaucrate.
- Les Warships sont assez faibles, mais historiquement ça se défend.
- Les otages (il en est question plus haut) n'ont aucun intérêt à être rançonnés. Les torturer donne plus de notoriété, augmente le moral et peut fournir de l'information. Il faudrait rééquilibrer la règle.
- Les pirates sont déséquilibrés, mais c'est normal. Si Robert et Teach sont restés célèbres pour leurs "exploits" d'autres étaient assez minables. C'est bien que ça soit pris en compte dans les caractéristiques.
- Attaquer un navire apporte plus de butin et de notoriété qu'attaquer une ville. Ca me semble un peu étrange. Je pensais que les villes seraient plus difficiles à prendre et qu'en contre partie elle apporteraient plus de notoriété. Là aussi, je pense qu'il y aurait matière à modifier quelques trucs.
- Les actions Anti-Pirate. J'ai été le seul à en jouer. Surtout pour essayer de plomber Teach. Mais rien n'y a fait, ni les mutineries, ni les provocations en duel, ni le scorbut. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse vraiment nuire à un pirate. Du coup, comment faire pour éliminer un pirate qui va rapporter plein de points de victoire à son contrôleur ?
- C'est assez simulationniste comme jeu : plein d'aspects du jeu me rappelent mes vieilles parties de Pirates sur mon Amiga. Le fait de jouer des cartes d'action permet d'introduire plein d'événements qui pimentent le jeu.
Au final, c'est pas un grand jeu mais il y a de quoi s'amuser, pour peu qu'on maîtrise bien les règles et que les joueurs se glissent dans leur rôle de flibustier.
Quand on arraisonne un navire marchand, on a envie de tomber sur un gros trois mâts plein à craquer. Mais parfois c'est juste une flûte remplie de lest. Ca donne envie de torturer le capitaine.
L'auteur a clairement exprimé sur BGG qu'il avait voulu faire une simulation de vie de pirates — avec tout le chaos que cela suppose ! N'espérez pas aborder une partie avec une stratégie en béton qui vous mènera à la victoire aussi sûrement que dans un jeu allemand.
Cela étant dit, on peut faire du mal à un pirate. Surtout, il faut l'empêcher à tout prix de se retirer.
Le côté hasardeux de tous les événements ne me gène pas du tout.
On peut effectivement avoir des pirates qui font des carrières glorieuses et d'autres qui coulent à cause d'une tempête avant de commencer leurs méfaits. C'est les aleas de la vie au large.
Comment tu peux empêcher un pirate de se retirer ?
Tu peux attaquer son safe haven s'il en a un, mais sinon, à part réussir à le tuer avec une piratical ambition ou un king's commissioner, je ne vois pas.
Tu peux lui coller au cul avec un KC et l'éjecter sitôt qu'il sort d'un port, ou le harceler avec des D&R.
Tu peux lui coller au cul avec un KC et l'éjecter sitôt qu'il sort d'un port...
Cette règle est vraiment trop "puissante", d'autant plus que le pirate n'a aucun moyen de riposter. La règle précise bien qu'un pirate ne peut jamais délibérément attaquer un KC, il ne peut que répondre à une éventuelle attaque de KC... Dès lors si le KC n'attaque jamais le pirate, il peut effectivement se contenter de le suivre pour l'éjecter systématiquement de chaque port, lui empêchant toute transaction. C'est une situation invraissemblable... Le seul moyen d'en sortir pour le pirate, c'est éventuellement d'utiliser une carte "Fair Winds" et de se propulser à l'autre bout de la carte, loin du KC... Je ne vois pas d'autre solution. Je n'aime pas cette règle...
Bonjour,
Je déterre ce post pour savoir si Oscar a encore en sa possession cette fameuse règle condensée de Blackbeard. Si oui, je suis preneur !
Un grand merci d’avance!
fredvox
oscardejarjayes dit:Je suis en train de traduire les règles de Blackbeard, et je compte établir une aide courant juillet (si ça intéresse qqn? ). Mais ce topic pour dire que je m'attendais au pire après un post de je ne sais plus qui: 25 pages très techniques et pas du tout illustrées, en Anglais bien sûr. Eh bien est-ce le fait d'avoir pratiqué l'ancienne version bien plus lourde , mais la lecture de ces règles est très agréable, voire immersive à l'image de ce jeu que GMT a eu la divine idée d'exhumer.
ET vous, que pensez-vous de l'allègement de ce jeu magnifique.
Pour ma part, avant une première partie, il me paraît fort réussi.
J'ai la vieille édition, est-ce que ça vaut le coup de prendre la nouvelle, ou est-ce que la vieille est toujours d'actualité ? Y a t il un petit cahier d'updates pour passer aux nouvelles règles avec l'ancienne version ? Le nouveau livret de règles est-il téléchargeable sur le site de GMT ?
greuh
ils ont changé le plateau de jeu (plus de petits hexagones) ca a doit avoir un impact sur les regles non ?
greuh dit:J'ai la vieille édition, est-ce que ça vaut le coup de prendre la nouvelle, ou est-ce que la vieille est toujours d'actualité ? Y a t il un petit cahier d'updates pour passer aux nouvelles règles avec l'ancienne version ? Le nouveau livret de règles est-il téléchargeable sur le site de GMT ?
greuh
Tout a changé. Les règles sont sur le site de l'éditeur.
Si tu veux, je te vends ma nouvelle édition.
greuh dit:oscardejarjayes dit:Je suis en train de traduire les règles de Blackbeard, et je compte établir une aide courant juillet (si ça intéresse qqn? ). Mais ce topic pour dire que je m'attendais au pire après un post de je ne sais plus qui: 25 pages très techniques et pas du tout illustrées, en Anglais bien sûr. Eh bien est-ce le fait d'avoir pratiqué l'ancienne version bien plus lourde , mais la lecture de ces règles est très agréable, voire immersive à l'image de ce jeu que GMT a eu la divine idée d'exhumer.
ET vous, que pensez-vous de l'allègement de ce jeu magnifique.
Pour ma part, avant une première partie, il me paraît fort réussi.
J'ai la vieille édition, est-ce que ça vaut le coup de prendre la nouvelle, ou est-ce que la vieille est toujours d'actualité ? Y a t il un petit cahier d'updates pour passer aux nouvelles règles avec l'ancienne version ? Le nouveau livret de règles est-il téléchargeable sur le site de GMT ?
greuh
Bonjour à tous!
Le nouveau BlackBeard n'a plus grand-chose à voir avec son aîné; la durée des parties, nottamment a été revue très à la baisse.
Pour ma part j'apprécie énormément ce jeu qui est un monument du jeu de pirates, tout en admettant ses déséquilibres et son hasard parfois frustrant.
L'aide de jeu illustrée par Doyle et sublime.
On peut la trouver ici:
http://mdoyle.blogspot.com/2008/06/blac ... on-ii.html
Pour ceux que ça intéresse, j'ai traduit les effets des cartes et je peux vous donner mon travail sous forme de document word.
Amitiés
Oscar
oscardejarjayes dit:Pour ma part j'apprécie énormément ce jeu qui est un monument du jeu de pirates, tout en admettant ses déséquilibres et son hasard parfois frustrant.
Petit HS pour les ceusses qui comme moi trouvent que ça manque de gros jeux de corsaires : je vous rappelle qu'en 2011 est prévu Merchants and Maraudeurs, chez Z-man Games...
Emmanuel, qui va quand même aller voir les règles de Blackbeard chez GMT
Ornifan dit: je vous rappelle qu'en 2011 est prévu Merchants and Maraudeurs, chez Z-man Games...
Celui-là, mon ami, je l'attends avec une impatience non dissimulée!!!
Pour une petite visite du coffre aux pirates:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2171
Moi je suis intéressé par ton travail Oscar !
Je t’envoie un mp.
Merci bcp!
fredvox
De rien,
avec plaisir
pyjam dit:Tout a changé. Les règles sont sur le site de l'éditeur.
Dites-moi, ami pyjam, pouriez-vous aidé le boulet que je suis s'il vous plaît ? Les seuls trucs téléchargeables que j'ai trouvé sur le site de GMT sont des aides de jeu dépendant du nombre de joueurs... (et sur le BGG, c'est tout pareil ).
Merci pour la visite de votre coffre, mon cher Oscar, même si je l'avais déjà faite en son temps ! Et comme dit, pas beaucoup de gros jeux où on a vraiment l'impression de vivre une aventure comme avec Blackbeard -j'imagine- et M&Ms (ça j'en suis sûûûr ! ).
Le secret, c’est d’aller dans Multi-Lingual Living-Rules, menu qui n’est pas facile à trouver si on y regarde pas de trop près…
Règles en VF
Tableaux
Je vous rappelle que j’ai rédigé des règles solo qui à mon (très humble) avis sont bien meilleures que celles fournies avec le jeu.
http://rapidshare.com/files/404042662/B … m.pdf.html
Parce qu’en plus on peut y jouer tout seul ?!?
Bon, je viens de recevoir une vague de nouveaux jeux donc suis pas près de m’ennuyer, mais si ça arrive et qu’on est encore loin de la sortie de M&Ms…
Merci à tous les deux pour vos liens, en tout cas, ça me fait un peu de lecture (et c’est toujours de bonnes boîtes à idées pour un proto, des règles de jeu ).