Il me semble que pas mal de membres de ce forum vont pouvoir partager ma circonspection face à cette news :
Ridley Scott veut remettre le couvert avec Blade Runner
la News
J’ai vu Blade Runner, mais j’avoue être passé complétement à coté du trip. Alors peut-être avec un remake…
Cela ne sera pas un remake, mais soit un prequel soit une suite.
J’oubliais le brave Ridley sort Prometheus l’année prochaine…
Prequel d’Alien.
J’attend la suite de GI Jane.
Après le succès de la refonte de Battlestar Galactica ces dernières années … Fort ce Ridley !
En tout cas, ce sera pas pour me déplaire, étant donné que l’univers de Blade Runner était absolument génial (même si pompé sur la SF de l’époque … notamment BSG
)
sangohan357 dit:(même si pompé sur la SF de l'époque ... notamment BSG)
Gné ?
Blade Runner Pompé sur BSG ?
Stars War à la limite mais le rapport avec Blade Runner je cherche....
Space Opera daté
Cyber Punk matricielle.
T'es sur que tu confond pas avec Flash Gordon ?
Pompé sur la SF de l’époque ? C’est vrai que ça ressemble furieusement à “Do Androids Dream of Electric Sheep ?”
![]()
sangohan357 dit:Après le succès de la refonte de Battlestar Galactica ces dernières années ... Fort ce Ridley !
)
euh je vois pas le rapport entre BGS et ridley scott.
Sinon la nouvelle me fait très peur :
-d'une part parce que BladeRunner est un film majeur,qui n'a pas vieilli,quasi parfait dans sa narration,son visuel,sa musique et son ambiance.Une alliance parfaite de talent.(ces designs,ces matte painting ,ce casting !)Et qu'a mon avis il n'a pas besoin de suite ou préquelle.(mais bon l'originalité n'étant plus de mise a Hollywood depuis longtemps,faut pas trop s'etonner)
-d'autre part parce que le Ridley d'aujourd'hui n'a a mon sens plus la grace et le talent du Ridley d'hier.
Tout comme Sim’, c’est éventuellement une bonne nouvelle, faut voir.
N’ayant pas vraiment accroché à la première tentative de film que j’ai trouvé “bien mais sans plus” (et personnellement "Au secours Vangelis !
), peut-être que cette fois-ci on aura quelque chose de bien plus proche de l’œuvre initiale et complet… même si au vue de la production actuelle, j’en doute fortement ^^
Sans vouloir être mauvaise langue, je vois déjà les premiers ingrédients de cette “suite” ou “pré-quelle” :
- Un bôgoss qui fait de la moto futuriste,
- Une belgoss blonde avec des nibards pas trop petits (mais pas trop gros non plus),
- Des méchants complètement cons habillés de cuirs et aux tendances néo-nazis ou tout ce que vous voulez de cré-cré-michant-qui-fé-peur,
- 99% de scènes traitées par ordinateur,
- Un peu de “pif-paf-pouf”, de “Baboum”, d’ “Oh oui prend moi toute habillée sous la douche”
… Et on tient un futur blocbuster de l’été 201X !
j’ai hâââte ![]()
![]()
Même si je ne suis pas super confiant sur un tel projet, je ne pense pas que Ridley Scott détruise à ce point là l’univers du film le plus important de sa filmo.
Il n’aurait pas retravaillé encore et encore le montage de Blade Runner s’il ne pensait pas au fond de lui que ce film était son chef d’œuvre.
De plus la Final Cut sortie il y a quelque années est clairement la meilleur version de Blade Runner, se qui prouve que Scott n’as pas encore perdu le sens esthétique, contrairement à Lucas avec ses Stars War boostés aux images de synthèses, au jabba qui se fait marcher sur la queue et autre “Greedo didn’t shoot first !”.
Donc même si je suis d’accord que Scott n’as plus son talent d’antan, il est quand même loin des “Yes Man” d’Hollywood.
Et puis, il faut arrêter de tout le temps dénigrer ce qui est récent au profit de ce qui est classique.
Moi ce qui m’inquiète, c’est que je ne vois pas ce qu’il peut dire de plus que dans son chef d’oeuvre…
Peut-être va-t-il raconter la révolte des Réplicants dans les colonies?
A L I E N S vs R E P L I C A N T S ?
![]()
Mat dit:Même si je ne suis pas super confiant sur un tel projet, je ne pense pas que Ridley Scott détruise à ce point là l'univers du film le plus important de sa filmo.
Il n'aurait pas retravaillé encore et encore le montage de Blade Runner s'il ne pensait pas au fond de lui que ce film était son chef d’œuvre.
De plus la Final Cut sortie il y a quelque années est clairement la meilleur version de Blade Runner, se qui prouve que Scott n'as pas encore perdu le sens esthétique, contrairement à Lucas avec ses Stars War boostés aux images de synthèses, au jabba qui se fait marcher sur la queue et autre "Greedo didn't shoot first !".
Donc même si je suis d'accord que Scott n'as plus son talent d'antan, il est quand même loin des "Yes Man" d'Hollywood.
La final cut n'est pas un nouveau film non plus.
Il y a peu d'ajout,et le materiel etait deja la.
Non la ce qui me fait peur c'est aussi qu'on va sans doute se retrouver avec du numérique,et non plus les belles maquettes/matte painting d'epoque.Et Syd Mead ?
Et le numerique,ca peut être atroce.
Et puis,pas sur qu'on aura du Vangelis,il va etre très difficile d'égaler la présence musicale du premier.
Scott,n'est pas un "Yes man",mais il a quand meme fait des trucs très oubliables.Sa grande époque est finie.
Je crois pas que j'ai vu un film memorable de lui depuis...oula...
longtemps.
Mais c'est surtout au niveau du scénario que ca coince: il n'y a rien a raconter après Bladerunner.
Tout au plus une préquelle,la vie des Replicants sur les colonies.
Mais y inclure les interrogations metaphysiques du premier film dedans,ca me parait bien compliqué.
Deja que sa préquelle d'Alien,qui n'en est pas une,mais qui y ressemble fortement,ca ne m'attire guère...
Bref j'ai peur
BladeRunner etant un des meilleurs films que j'ai vu(et revu..30?50 fois?) dans mon existence,je suis donc craintif
Tout le sel du au roman de PK Dick sera éventé, il faudra donc trouver une autre direction.
Je ne suis pas rassuré…
pyjam dit:A L I E N S vs R E P L I C A N T S ?
Ça s'est produit dans Aliens, Lance Henriksen faisait un très bon réplicant.
Bon, par contre pour le match y a pas eu photo : Aliens 1- réplicant 0.
Blague à part, je n'ai jamais pu accrocher à Blade Runner. Je crois même que je ne l'ai jamais vu jusqu'au bout, tellement je m'ennuyais.
Je devrais retenter le coup.
Et puis,pas sur qu'on aura du Vangelis,il va etre très difficile d'égaler la présence musicale du premier.
Vangelis c'est ce qui a le moins bien vieilli. Moi je virerais ça volontiers.
Les synthés années 80 pour faire futuriste c'est pas mon fort.
C'est bien la seule chose perfectible du film à mon avis.
Personnellement, concernant cette nouvelle, j’ai un avis pile et un avis face.
D’un côté, je suis content de revoir cet univers si particulier qu’est celui de Blade Runner, film m’ayant autant plu que marqué, et m’a permis, au même titre que les séries Star Trek TNG et Babylon 5, d’apprécier, et même d’aimer, la S-F, et donc, pouvoir voir de nouveau cet univers enrichis me comble de joie ; cependant, d’un autre côté, le film Blade Runner était tellement complet qu’un préquel ou une suite ne serait, non seulement pas nécessaire, mais en plus risquerait d’expliquer certaines choses de BR alors que ces questions se doivent de rester en suspend (je n’ai pas d’exemple en tête, mais je me souviens que y’avait des choses restées sans réponses).
En bref, content, mais méfiant.
Sinon, je suis d’accord : aucun rapport entre BSG et BR, tout comme il n’y aurait aucun rapport entre Star Trek TNG et Babylon 5, ou même entre X-Files et Au delà du réel.
Mat dit:Cela ne sera pas un remake, mais soit un prequel soit une suite.
J'oubliais le brave Ridley sort Prometheus l'année prochaine...
Prequel d'Alien.
Plus tout à fait. C'est devenu un film à part entière avec une identité propre, d'ou le nom changé de "Alien Zéro" à "Prométhéus"
Donc pour blade Runner, pourquoi pas, mais je reste quelque peu méfiant.
parfois je préfère une vraie nouveauté, qu'une mauvaise suite commerciale. Ressortir des cartons des vieux trucs, c'est jamais très bon signe dans l'absolu.
viking dit:Et puis,pas sur qu'on aura du Vangelis,il va etre très difficile d'égaler la présence musicale du premier.
Vangelis c'est ce qui a le moins bien vieilli. Moi je virerais ça volontiers.
Les synthés années 80 pour faire futuriste c'est pas mon fort.
C'est bien la seule chose perfectible du film à mon avis.
Vangelis a vieilli oui.Mais la BO de BladeRunner pas tant que ça.Ca lui donne un cachet particulier.
Un Blade Gunner avec Harrison Ford une fois qu’il aura fini de tourner Indiana Jones VI ?
En fait on a l’impression que Hollywood est dans le système kidults/adulescents à fond, à ressortir tous les films de “jeunesse” revisités sauce technique d’aujourd’hui. Ce qui doit faire désespérer les auteurs originaux qui essayent de bouffer sur place.
Après, outre la tentation de la technique (le but du jeu étant plus de prendre aux tripes par le visuel que par l’intérêt supposé renouvelé du film - cf. King Kong de P. Jackson), il faut admettre que certains films ne perdront pas à être gommés de l’histoire par leur remake. J’ai vu pour la première fois Total Recall la semaine passée, c’est quand même (à part la fantastique trame laissée par Ph. K. Dick) une énorme bouse, filmée avec les pieds et jouée comme des culs (et les effets spéciaux et autres décors carton-pâtes ne sont pas le pire travers du film, loin de là). Par contre pour Blade Runner, où tout réside dans l’ambiance et le jeu des acteurs (qui n’est pas mauvais, même si parfois un peu trop étalé sur la tartine), je ne vois pas trop ce qu’il y a à refaire.
A quand un remake de Star Wars ? ![]()