Blade Runner et autre News sur les adaptations de SF.

El comandante dit:J'ai vu pour la première fois Total Recall la semaine passée, c'est quand même (à part la fantastique trame laissée par Ph. K. Dick) une énorme bouse, filmée avec les pieds et jouée comme des culs (et les effets spéciaux et autres décors carton-pâtes ne sont pas le pire travers du film, loin de là).

Il paraît que les décors cartons-pâtes sont volontaires, pour donner l'indice que le pauvre Doug (Schwarzy) est en train de rêver le trip qu'il s'est offert.
Fabrice dit:Tout le sel du au roman de PK Dick sera éventé, il faudra donc trouver une autre direction.
Je ne suis pas rassuré...

Ça a déjà été tellement éventé avec le premier que bon.... n'en jetez plus !

(c'est pas vraiment un Troll, j'ai a-do-ré le bouquin, et j'ai vraiment pas aimé le film même en essayant plusieurs fois... :?)

Bizarre, j'adore toujours autant Total Recall et j'ai adoré lire la nouvelle également. Alors que Blade Runner, je conçois que le film soit pas mauvais (y'a plus simple comme truc à adapter, on est d'accord) mais franchement s'il s'était appelé autrement et avait eu ses thèmes/ambiances/personnages propres j'aurai peut-être un peu plus adhéré. Là, non.
Ce film est presque une hérésie :)
(je sais que je suis minoritaire et qu'il y a de gros gros fan. Soit, je respecte, chacun ses goûts)

Juste la comparaison avec BSG qui me paraissait évidente du fait du Cylon vs Replicants …
Après l’univers et l’histoire n’ont rien à voir.
Le fond, a beaucoup de choses à voir selon moi … Mais il semblerait que je sois bien seul à le penser xD !

sangohan357 dit:Juste la comparaison avec BSG qui me paraissait évidente du fait du Cylon vs Replicants ...
Après l'univers et l'histoire n'ont rien à voir.
Le fond, a beaucoup de choses à voir selon moi ... Mais il semblerait que je sois bien seul à le penser xD !

Je vois où tu veux en venir, mais tu vois, c'est comme si tu comparais X-Files à Fringe ; y'a du FBI dedans, des enquêtes "bizarres", mais la comparaison s'arrête là :wink:

et puis on sait que Deckart est un réplicant donc meme pas besoin de suite 8)

Vous êtes sérieux ??? Nan sérieux sérieux ???

Ce film est un film absolument majeur, un film de genre qui dépasse la “niche” du public habituel, un film qui pose des questions à divers niveaux - social, sociétal, métaphysique et qui impose un visuel absolument irréprochable, une mise en images parfaite du cyberpunk, la musique - non que j’aime Vangelis, au contraire - dit ce qu’est le futur que l’image représente, c’est une musique référente, elle fait sens, elle colle… et on pourrait ajouter moult autres fleurs à ce lancer.

Ceci étant, comme Mat ou Hadoken, j’ai un peu peur de ce que not’ bon poto Ridley pourrait ajouter à son - peut-être - meilleur film.

J'ai vu pour la première fois Total Recall la semaine passée, c'est quand même (à part la fantastique trame laissée par Ph. K. Dick) une énorme bouse

La musique de Jerry Goldsmith pour Total Recall est une des meilleures B.O que je connaisse pour un film de SF (et, accessoirement, une super musique de fond pour une partie de Space Crusade).

A titre de comparaison et pour revenir davantage dans le sujet, je suis incapable de me souvenir de celle de Blade Runner.
Mr. J dit:Personnellement, concernant cette nouvelle, j'ai un avis pile et un avis face.

T'as pas le bon avatar alors... :mrgreen:

Sur Recall : Ce film est plus intelligent qu’il n’y parait (comme tout les film de Verhoeven)

C’est voulu que les décors fassent carton pâte, c’est voulu que le jeu des acteurs soit “léger”. Le côté action man d’Arnold est voulu.

Ce n’est pas Doug qui est en train de se faire un voyage total Recall… C’est le publique.

Lorsque tu vas voir le film tu t’achète un trip :" bombasse athlétique, espion musclé et sauvetage du monde." Schwarzy est la caricature de ce héros, il est donc parfait comme casting.

Verhoeven adore faire ça : prendre des acteurs carton pâte pour mettre en avant la stupidité de cette icône américaine. Il refait la même dans StarShip Trooper…

Sur Runner : Mais si il y a une suite possible, raconter la love story de Rachel et Deckard dans les forêt du canada empruntées à Shining, ou comment chasser l’ours à mains nues lorsque l’on est une Réplicante…

En fait on a l'impression que Hollywood est dans le système kidults/adulescents à fond, à ressortir tous les films de "jeunesse" revisités sauce technique d'aujourd'hui. Ce qui doit faire désespérer les auteurs originaux qui essayent de bouffer sur place.

Prise de risque minimum, et ça peut rapporter gros.
Mais tant qu'on ira les voir, comme des cons...

Inutile d’avoir peur de ce que fera Ridley Scott : je suis à peu près sûr qu’il ne nous veux aucun mal.

Abus de langage très certainement.

Mais là où je rejoint à 100% Hadoken (à part sur le fait que Blade Runner soit “parfait” je vais pas vous mentir c’est ce film qui m’a donné envie de devenir réal) C’est que les techniques actuelles d’images de synthèses sont clairement moins convaincantes que les matte painting de blade runner, qui datent du début des années 80…

Donc à la fois je serai très heureux de me replonger dans l’univers du film et flotter encore une fois entre les geyser de flammes de Los Angeles, de l’autre côté je serai très déçus voir même attristé que cette vision soit intangible car forgée dans une matière numérique sans vie.

Maintenant il a des contre exemple comme “Enter the Void” où la ville est majoritairement synthétisé, et pourtant bien réelle… Donc j’espère que Scott ne se plantera pas sur cela.

Après j’accepterai un film moins profond que Blade Runner si le voyage visuel est là.

Mat dit:
Maintenant il a des contre exemple comme "Enter the Void" où la ville est majoritairement synthétisé, et pourtant bien réelle.... Donc j'espère que Scott ne se plantera pas sur cela.
Après j'accepterai un film moins profond que Blade Runner si le voyage visuel est là.

Question de choix je pense.
Les anciens fans de ce genre de film ne sont pas aujourd'hui ceux qui vont le plus au cinéma, et ces même "nouveaux clients" risquent de pas comprendre et/ou apprécier un univers graphique d'une ancienne époque.

Si on passait Blade Runner à des jeunes de 16-20 ans, je pense qu'ils diraient que "ça pique les yeux" pour la plupart.
Et comme le film doit avoir une rentabilité économique, je voudrais pas décevoir, mais je pense qu'il va falloir se faire à l'idée d'une nouvelle vie via le support numérique.
Mat dit:Sur Recall : Ce film est plus intelligent qu'il n'y parait (comme tout les film de Verhoeven)
C'est voulu que les décors fassent carton pâte, c'est voulu que le jeu des acteurs soit "léger". Le côté action man d'Arnold est voulu.
Ce n'est pas Doug qui est en train de se faire un voyage total Recall.... C'est le publique.
Lorsque tu vas voir le film tu t'achète un trip :" bombasse athlétique, espion musclé et sauvetage du monde." Schwarzy est la caricature de ce héros, il est donc parfait comme casting.

Peut-être un peu trop subtil, non ? Pour que ça marche, il faut tout de même que le public s'en rende compte comme dans Last Action Hero.

j’ai envie de te dire : Il Faut arrête de prendre les jeunes pour des cons.

On aurait pu me traiter de petit con sans culture à l’âge de 16 ans parce que j’adorai Star Wars, Legend (tient de Ridley aussi) ou “Retour vers le futur” (d’ailleurs je suis presque sur qu’un de mes oncles l’a fait). Pourtant j’aimais aussi les films de Hitchcock, que je me suis enfilé entre 16 et 18 ans… donc bon les généralités sur les jeunes et leurs sens esthétique je m’en méfie.

pyjam dit:
Mat dit:Sur Recall : Ce film est plus intelligent qu'il n'y parait (comme tout les film de Verhoeven)
C'est voulu que les décors fassent carton pâte, c'est voulu que le jeu des acteurs soit "léger". Le côté action man d'Arnold est voulu.
Ce n'est pas Doug qui est en train de se faire un voyage total Recall.... C'est le publique.
Lorsque tu vas voir le film tu t'achète un trip :" bombasse athlétique, espion musclé et sauvetage du monde." Schwarzy est la caricature de ce héros, il est donc parfait comme casting.

Peut-être un peu trop subtil, non ? Pour que ça marche, il faut tout de même que le public s'en rende compte comme dans Last Action Hero.

Ben non c'est ça Verhoeven. C'est un grand pervers. Il aime beaucoup qu'une part du public prenne ces films au premier degré, alors qu'il les pense au second.

L'affaire StarShip trooper c'était encore plus frappant :

Une partie du public américain a traité Verhoeven de fasciste/Nazie lui se gondolait en expliquant que pour lui la situation politique de la "Confédération" dans le film, c'est la vision qu'il avait des States.
Fabrice dit:Tout le sel du au roman de PK Dick sera éventé, il faudra donc trouver une autre direction.
Je ne suis pas rassuré...

Il n'y a qu'une faible partie du roman qui était exploité, avec beaucoup de choses non explicités, et il est tout à fait possible de puiser dans d'autres nouvelles pour enrichir le remake en thème secondaire.

Le film original est quasiment parfais, mais ça n’empêche pas je suis plutôt impatient de voir ce que sera le remake.

Après ça serait bien d'adapter autre chose que du Dick :/
Mat dit:Ben non c'est ça Verhoeven. C'est un grand pervers. Il aime beaucoup qu'une part du public prenne ces films au premier degré, alors qu'il les pense au second.
L'affaire StarShip trooper c'était encore plus frappant :
Une partie du public américain a traité Verhoeven de fasciste/Nazie lui se gondolait en expliquant que pour lui la situation politique de la "Confédération" dans le film, c'est la vision qu'il avait des States.

Ouais, Verhoeven aime bien dévorer la main qui donne à manger.

Je pense que "Independence Day" de Roland Emmerich est également une critique au second degré de l'idéologie américaine. C'est trop énorme pour ne pas être la cas.
Mat dit:

Sur Runner : Mais si il y a une suite possible, raconter la love story de Rachel et Deckard dans les forêt du canada empruntées à Shining, ou comment chasser l'ours à mains nues lorsque l'on est une Réplicante.....

si tu fais allusion a la scène (de trop) de la premiere version,elle n'est plus la dans la final/director's cut.
rugal dit:
Si on passait Blade Runner à des jeunes de 16-20 ans, je pense qu'ils diraient que "ça pique les yeux" pour la plupart.
.

Pour avoir fait decouvrir le film a des jeunes,il n'en est rien.Ils ont meme été surpris par la date de réalisation du film.
Non vraiment le film a très bien vieilli visuellement.

D'ailleurs ,les films qui utilisent les effets spéciaux numériques ont tendance a vieillir mal visuellement.