Blade Runner - Final Cut

Il sort demain. Rhaaaa. Et la BO sortira enfin, 25 ans après.

D’autre part, je suis dég : il passe au cinéma au Canada et pas en France.
greuh, zizitoudurh.

cher greuhh

ben c’est pas grave

t’as qu’a allé au canada

:mrgreen:

Oh le coup bas ! On a dit “pas les vêtements” !

:lol:
greuh.

Sinon y’a le livre pour avoir la version complète: pas coupée, pas liftée… Ah Philip K. Dick!!! Y’a pas un de ses livres qui m’a déçu (bon en même temps je les ai pas tous lus…)

Hmmm, je ne comprends pas… Sans doute parce que je ne suis pas du tout au courant de ce dont il s’agit… :mrgreen:

Le director’s cut existe et a été rendu disponible depuis longtemps non ?

A moins qu’il ne s’agisse encore d’un nouveau remontage, fait récemment par Ridley Scott…
Dans ce cas, j’aurais de très fortes craintes, vu que le talent du monsieur a quand même sévèrement baissé depuis sa jeunesse (je sors justement d’American Gangster, chef d’oeuvre gâché où tout est excellent sauf la réalisation) et que son récent remontage d’Alien était assez mauvais.

Galahad dit:Hmmm, je ne comprends pas... Sans doute parce que je ne suis pas du tout au courant de ce dont il s'agit... :mrgreen:
Le director's cut existe et a été rendu disponible depuis longtemps non ?
A moins qu'il ne s'agisse encore d'un nouveau remontage, fait récemment par Ridley Scott...
Dans ce cas, j'aurais de très fortes craintes, vu que le talent du monsieur a quand même sévèrement baissé depuis sa jeunesse (je sors justement d'American Gangster, chef d'oeuvre gâché où tout est excellent sauf la réalisation) et que son récent remontage d'Alien était assez mauvais.

La Director's Cut de 1992 n'en étais pas une et a été faite par la Prod, tout comme la Director's Cut de Alien 3, sur ce que voulait le réalisateur d'après les souvenirs de la prod. Mouais.
Cette Director's Cut (Final Cut) a été faite en 2001 par Ridley Scott lui-même. Pour des problèmes de droit (entre autres sur la musique) et de mésentente prod-réal elle est pas sortie. Elle sort cette année pour les 25 ans du film.

Le coffret contient : le Final Cut, les trois versions commerciales (cut US, cut "reste du monde", DC de 92), la version de travail (jamais vue), un making of documentaire (relatif au livre sorti sur la réal du film dans les années 90) et des tas de trucs.

De plus, la BO devrait elle aussi sortir enfin (fini la course aux multiples versions underground, dont la merveilleuse Esper). Alleluia.

http://en.wikipedia.org/wiki/Blade_Runn ... ersions%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Blade_Runn ... dtracks%29

A noter que je n'ai aimé aucun des trois ou quatre livres de K. Dick que j'ai lus. Mais j'ai souvent aimé les adaptations cinéma de ses oeuvres.
greuh, qui a aussi fini le jeu vidéo.

Edit : avec un peu de chance, je me mate le Final Cut ce soir, vu que les DVD sont dans mon sac. ;)

OK, visiblement le coffret est complet, l’ensemble des versions et des remontages est présent, rien à dire.

Mais quand même, je m’interroge sur la démarche de R. Scott.
Revenir sur un film tant d’années après, même avec un souvenir très exact de ce qu’on voulait faire à l’origine, j’ai du mal à espérer qqch de bon.

Le processus créatif d’un film me semble trop dépendant d’éléments contextuels pour qu’une nouvelle version si tardive soit autre chose que de la retouche. Après, cela peut être plus ou moins élégant, justifié et enrichissant. Pour Alien, ça a plutôt fait tâche (ajout de scènes assez mal fichues et sabotage de la tension dans les couloirs avant l’explosion du grand vaisseau).
Mais sa démarche et son insatisfaction semblent différentes pour le recut d’Alien (qu’il voulait “moderniser”, pfff), et celui de Blade Runner. Donc ça dépendra beaucoup de ce qui “manque” aux yeux du réalisateur depuis la première sortie du film…

Galahad, qui a adoré tout ce qu’il a lu de Dick et surtout les nouvelles, qui est fan d’Alien, de Blade Runner et des Duellistes… mais pas forcément de Ridley Scott. :)

greuh dit:Il sort demain. Rhaaaa.

Vi, enfin !!!!!!!! On va pouvoir redécouvrir ce film dans toute sa beauté/complexité ! :) Miam, miam !
Et la BO sortira enfin, 25 ans après.

Petite question en passant : as-tu une date précise pour la sortie de ce coffret ?

Don Lopertuis
Maephel dit:Ah Philip K. Dick!!! Y'a pas un de ses livres qui m'a déçu (bon en même temps je les ai pas tous lus...)

Eh bien c'est que tu ne les as pas tous lus.... :mrgreen: Car il y a du très médiocre, notamment dans les petits romans/nouvelles ; en même temps, c'est normal, un auteur ne peut pas être en permanence à son maximum.

Don Lopertuis
Galahad dit:Mais quand même, je m'interroge sur la démarche de R. Scott.
Revenir sur un film tant d'années après, même avec un souvenir très exact de ce qu'on voulait faire à l'origine, j'ai du mal à espérer qqch de bon.

Penche toi un peu plus sur la génèse et la sortie du film, tu comprendras mieux. Blade Runner a été tronqué de mille et une façons en réponse à des exigences de production. Sa réelle carrière n'ayant commencé qu'en vidéo, c'est sous la pression des fans qu'il a été retravaillé : tous attendaient ce coffret depuis plusieurs années déjà afin de voir ce que Scott voulait réellement en faire :wink:.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:

Petite question en passant : as-tu une date précise pour la sortie de ce coffret ?
Don Lopertuis

Je vais chercher.

A noter que sur le remontage de Blade Runner, il faut savoir que Scott s'est foutu sur la gueule avec toute son équipe, au point que des membres de l'équipe mettaient des tshirts "Scott Sucks" pour aller sur le plateau...Sans parler de la pression de la prod sur le film final (la fameuse version "domestique"). Bref, j'ai hâte de voir la version finale. Je choisirai après ma préférée.

Pis je vais enfin pouvoir revoir la version d'origine (à la télé, ils passaient plus que la version '92).

greuh.
Don Lopertuis dit:
Penche toi un peu plus sur la génèse et la sortie du film, tu comprendras mieux. Blade Runner a été tronqué de mille et une façons en réponse à des exigences de production. Sa réelle carrière n'ayant commencé qu'en vidéo, c'est sous la pression des fans qu'il a été retravaillé : tous attendaient ce coffret depuis plusieurs années déjà afin de voir ce que Scott voulait réellement en faire :wink:.
Don Lopertuis

Je connais assez bien l'histoire du film, mais je n'étais pas du tout au courant de cette nouvelle "étape". Pour ce qui est d'une version "personnelle" de Scott, je croyais qu'on en était resté au stade de mythe.
Que les fans hardcore la demandent et l'attendent depuis un siècle je n'en doute pas, personnellement je suis très curieux de découvrir ça, mais ça ne change rien à mes interrogations.
On en reparlera sans doute. ;)
greuh dit:A noter que sur le remontage de Blade Runner, il faut savoir que Scott s'est foutu sur la gueule avec toute son équipe, au point que des membres de l'équipe mettaient des tshirts "Scott Sucks" pour aller sur le plateau...

:lol:
Bref, j'ai hâte de voir la version finale. Je choisirai après ma préférée.

C'est ce qui me plaît le plus dans ce coffret : choisir sa propre version :wink: Chacun aura son Blade runner au gré de sa sensibilité.

Don Lopertuis

Est-ce qu’on pourrait résumer les différentes versions du film ; j’ai le souvenir d’en avoir vu deux, dont une avec une image de campagne verdoyante à la fin…

Concernant K. Dick, j’ai lu Ubik que j’ai vraimeent apprécié ; quel autre roman me conseilleriez-vous, dans le genre aussi, voire plus ambitieux ?
La Trilogie divine vaut-elle le coup ? Le Dieu venu du Centaure ?

A noter que plus c’est pessimiste, plus j’aime…

greuh dit:
Don Lopertuis dit:

Don Lopertuis

Je vais chercher.
greuh.

à priori c'est ds les bac aujourd'hui, 39.90euros en prix "vert" ds une grde enseigne, prèvu le 18/12 seulement aux states,

le seul bémol que je ferais à ce coffret sur le papier c'est de ne pas inclure la BO du film, sûrement des considérations marketing à prendre en compte.

EDIT: vous parlez du coffret BO là?, je viens juste de lire le post plus haut de greuh donc ma réponse tombe à côté, je connais pas la date de sortie de ce coffret BO.

@grandmaitre : on parle bien de la BO. Le coffret DVD était en vente hier à la Fnuck Ternes, et j’ai du attendre ce matin pour acheter le mien.

@Sigurd : http://en.wikipedia.org/wiki/Blade_Runn … ersions%29

greuh.

greuh dit:@grandmaitre : on parle bien de la BO. Le coffret DVD était en vente hier à la Fnuck Ternes, et j'ai du attendre ce matin pour acheter le mien.
@Sigurd : http://en.wikipedia.org/wiki/Blade_Runn ... ersions%29
greuh.

oui merci, je vais analyser tt ça Samedi, la BO c'est sûr j'achéterais, par contre peut-être que je prendrais que le collector 2 DVD plutôt que le coffret à 5, faut que je check ce qu'il ya ds chacun.
Sigurd dit:Est-ce qu'on pourrait résumer les différentes versions du film ; j'ai le souvenir d'en avoir vu deux, dont une avec une image de campagne verdoyante à la fin...
Concernant K. Dick, j'ai lu Ubik que j'ai vraimeent apprécié ; quel autre roman me conseilleriez-vous, dans le genre aussi, voire plus ambitieux ?
La Trilogie divine vaut-elle le coup ? Le Dieu venu du Centaure ?
A noter que plus c'est pessimiste, plus j'aime...

Alors, la petite maison dans la prairie à la fin, c'est la version des producteurs. La version de R.SCOTT ne se termine pas aussi bien, et surtout beaucoup mieux, c'est pessimiste à souhait :skullpouic: , tu devrais adorer, si tu ne l'a pas en mémoire...

Pour ce qui est des romans du génie de l'anticipation, pour en avoir lu une bonne vingtaine (pas des nouvelles, hein!) je ne saurais que trop te conseiller UBIK :P , son chef d'oeuvre absolu.

[edit]: tellement bien que tu l'as déjà lu...mille pardons :oops:

Et si j'ai bien compris tes goûts, tu devrais tenter "au bout du labyrinthe", "coulez mes larmes dit le policier" et bien sûr "le maître du haut chateau" :pouicintello:

Par contre "blade runner" est amha à éviter, K.Dick lui même n'en voulait plus et le considérait "inachevé". Il contient de bonnes idées mais elles se retrouvent toutes dans d'autres romans, et en mieux.

Mais le film reste sans doute la meilleure adaptation :?

Pour en revenir aux versions, certains fans de la première heure (vus sur des forums SF)préfèrent celle des producteurs, notamment pour la voix off de H.Ford, qui complète parfaitement les images sublimes.

Mais R.SCOTT la détestait et l'a retirée dans son director's cut. On peut trouver ça plat, tant les longues séquences, parfois sans musique, tiennent uniquement par la force des images.

Ce serait intéressant de revoir la première version aujourd'hui.

[HS total]: C'est comme les différentes version de "il était une fois la révolution". La vraie, c'est celle avec le triangle amoureux en Irlande, et je sais que certains ne l'ont jamais vue :shock: . Si c'est votre cas, ruez vous sur le DVD, c'est un autre film...

Trivia from imdb :

Philip K. Dick claimed that footage of the film was exactly what he had envisioned when he wrote the book. However, Ridley Scott, who was notorious for having gotten exactly the visual look he wanted, claimed to have never read Dick’s source novel “Do Androids Dream of Electric Sheep?”

greuh.

greuh dit:Trivia from imdb :
Philip K. Dick claimed that footage of the film was exactly what he had envisioned when he wrote the book. However, Ridley Scott, who was notorious for having gotten exactly the visual look he wanted, claimed to have never read Dick's source novel "Do Androids Dream of Electric Sheep?"
greuh.

ça me semble logique tellement le film peut améliorer l'oeuvre originalle en bien des points, notamment la "morale" du truc. K.DICK avait visiblement une autre ambition pour son roman.

Après,on peut douter de son opinion, il était devenu fou les 10 dernières années de sa vie.

D'ailleurs, il est mort avant la sortie du film... :wink: